Moteur qui fume blanc (habemus papam)

Bonjour à tous,

J'ai un Volvo Penta md2020.

Il y a quelques semaines à cause de la pétole on a dû faire plusieurs heures de moteur pour rentrer, à un moment baisse soudaine de régime, de l'eau qui sort noire, puis qui redevient claire. On a coupé de suite le moteur. J'ai pu constater que du liquide de refroidissement s'était échappé par la durite de "surpression". Le vent est remonté, on a pu approcher le port à la voile. Quand on a redémarré le moteur il fumait très blanc même à chaud et délivrait quasi deux fois moins de puissance que d'habitude.

Je ne pense pas à une surchauffe car l'alarme n'a jamais retentie. Est-ce une bonne hypothèse ?

J'ai donc tout controlé :
- j'avais changé la turbine de la pompe à eau de mer avant la mise à l'eau cet hiver
- niveau d'huile moteur (vidange faite quelques mois avant, avec changement de filtre)
- changement de filtre gazole
- nettoyage de l'échangeur thermique (qui était en parfait état)
- remplacement du coude d'échappement ainsi que du flexible d'échappement
- vidange et remplacement du liquide de refroidissement
- contrôle du filtre à air
- purge du pré filtre à go dans lequel il me semblait pas y avoir d'eau

Malgré tout cela j'ai refait une sortie avec et j'ai toujours les même symptômes, à savoir :
- fumée blanche (j'ai l'impression qu'elle a un peu tendance à stagner/flotter sur l'eau, est-ce que c'est de la vapeur d'eau du coup ou des vapeurs de fuel)
- odeur de gazole
- manque de puissance par rapport à d'habitude
- quand j'étouffe le moteur il a beaucoup plus d'inertie que d'habitude. Je m'explique : avant je tirais la poignée de l'étouffoir et en 1 seconde le moteur était coupé. Aujourd'hui si la tire que 2/3 secondes et la repousse le moteur repart de lui-même. Il fat que je la tire bien 5 secondes pour arrêter le moteur.

Je précise que le débit d'eau de mer est bon.

Est-ce que selon vous c'est un problème de joint de culasse ou c'est autre chose ? Comment s'explique cette inertie à l'étouffement ? Comment connaitre avec certitude la nature des fumées blanches (eau/go) ?

Merci et bonne journée :)

L'équipage
06 juil. 2021
06 juil. 2021
1

Cela évoque les symptômes d'un joint de culasse.
Une partie de la compression passe dans le circuit d'eau provoquant des surpressions.
Pour la durée d'étouffement, je ne vois pas de lien.


ronang:Merci :)Avant de me lancer dans une grande réparation il faudrait que je m’assure que c’est bien de la vapeur qui sort pour confirmer ton hypothèse ? Si oui comment je peux être sûr de la nature des fumées qui sortent ?·le 06 juil. 09:15
Philnord59:(fumée blanche et liquide de refroidissement échappé par la durite de "surpression")oui! symptômes joint de culasse ( liaison eau de refroidissement ->cylindre ) comme il manque une compression (exemple 1/3 ) le volant moteur met plus de temps pour s'arrêter. Il faut contrôler les compressions à la main en faisant tourner doucement le moteur ( et essayer de voir si le circuit d'eau monte en pression sur la compression d'un cylindre)·le 07 juil. 08:46
Philnord59:Peut-être une soupape d'échappement qui ne se ferme pas (si la pression du circuit d'eau ne monte pas ! )·le 07 juil. 08:59
06 juil. 2021
0

Des bulles d’air dans le vase d’expansion, plus grosses à l’accélération .. le verdict 😖


ronang:Je n'ai pas de vase d'expansion, est-ce que plonger le tuyau de "surpression" dans un bocal d'eau permettrait de voir ces bulles ?·le 06 juil. 10:46
Captain Cromagnon:Ce tuyau de «  surpression «  fixé sur un le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement, c’est ca ? Dans ce cas, voir directement en enlevant le bouchon de remplissage sur l’échangeur . Le faire a froid, quand le volume d’eau est au mini. Et qu’il reste un espace d’air Dès que le moteur va monter en temp, le niveau augmente naturellement et arrivera à déborder ( d’où ce bouchon taré a …je sais plus, 2 ou 3 bars) . Si mélange eau / huile (mayonnaise , en plus des bulles ) c’est que le joint est aussi ou seulement abimé au niveau d’un passage de remontée d’huile .si seulement des grosses bulles joint endommagé entre cylindre(s) / circuit de refroidissement . Dans les 2 cas , un dépôt plus ou moins grisâtre et graisseux sur la surface du liquide de refroidissement .·le 06 juil. 12:19
ronang:Ok merci je vais essayer ça !·le 06 juil. 13:44
06 juil. 2021
1

il existe des réactif qui permettent de savoir si les gaz d échappement passe dans le circuit de refroidissement ...signe d une rupture du joint de culasse cylindre/circuit de refroidissement.

juste pour mémoire...en fonctionnement la pression d huile est supérieure a la pression du circuit de refroidissement...c est a l arrêt du moteur ou donc pression a zéro dans le circuit d huile que le circuit de refroidissement restant en pression peu allez contaminer le circuit d huile.

idem pour le système cylindre/refroidissement la pression est largement supérieure dans les cylindres en fonctionnement que dans le circuit de refroidissement d ou si soucis sur le joint de culasse implique augmentation de pression dans le circuit de refroidissement....par contre a l arrêt du moteur....pression supérieure dans le circuit de refroidissement a celui des cylindres donc écoulement du liquide de refroidissement dans le cylindres ou est la fuite.
ce qui au pire des cas, peut entrainé une compression hydraulique au redémarrage du moteur et endommager la bielle par effet de compression et donc flambage de celle-ci.
il est rare de trouver une rupture du joint de culasse sur les montées huile ,par contre il peut arrivé une rupture de celui ci sur les descente d huile et de ce fait on va avoir une partie des gaz de compression qui redescende dans le carter d huile ce qui peut donner l impression d une segmentation fatigué par effet de blow-by ( moteur qui souffle)


07 juil. 2021
0

Ça peut être aussi un problème de pompe à injection ou un problème d'injecteur qui provoque ta fumée blanche.


ronang:Comment je peux être sûr de ça du coup ?·le 07 juil. 08:21
Captain Cromagnon:Contrôle d’abord le plus facile …. Essaye de «  coincer la ( les) bulle (s) »…..·le 07 juil. 09:40
08 juil. 2021
0

Injecteur fummee grise ou noir.
Blanche c est l eau.


bernard1968:Ou un excès d'avance à l'injection·le 09 juil. 11:09
24 juil. 2021
0

J'ai fait tourné le moteur (sans charge malheureusement, je veux éviter de le solliciter en pleine mer pour l'instant) pendant une dizaine de minute. Je n'ai pas remarqué de bulle venant du réservoir de liquide refroidissement :

Est-ce que ça peut vouloir dire que je n'ai pas de problème de joint de culasse ?
Ou alors est-ce que le moteur n'était tout simplement pas assez chaud ? (pourtant je ne pouvais pas maintenir ma main sur le réservoir de liquide de refroidissement tellement il était chaud)

Est-ce que ça veut dire que c'est un excès d'avance à l'injection ? Comment je peux vérifier ça ?

Merci encore :)


Captain Cromagnon:Comme Fritz le dit, c’est donc pas le joint de culasse… ( Bon point👍) revoir tout le circuit d’eau de mer …du début à la fin ;( coude) . Tout ça est bien dit plus bas …·le 25 juil. 15:59
24 juil. 2021
-1

Ta vidéo montre ton bouchon de réservoir de liquide de refroidissement ? Parce que si c’est ça c’est curieux. Normalement ça devrait monter en pression et ça devrait déborder. A mon avis tu n’as pas assez de liquide.


ronang:La vidéo filme bien le haut du réservoir ou devrait être le bouchon. Il y avait un poil plus de liquide avant qui a déjà débordé (par la durite de « surpression » quand le bouchon était fermé). Du coup je suppose qu’il est à son niveau max sans déborder ?·le 24 juil. 20:05
25 juil. 202125 juil. 2021
0

ce n'est pas le joint de culasse
je pense à la pompe de brassage déssertie
ou au thermostat défectueux .
vaporisation de l'eau de mer dans le coude ;chercher le bouchon
alain


Philnord59:oui le circuit de refroidissement est à contrôler : ( à voir la température max parce que au dessus de 60°C, c'est difficile de laisser la main sur le réservoir, je pense que souvent la t° est au environ de 90°C car à 100°C la pression du réservoir monte)La température de liquide de refroidissement trop élevée peut provenir de :- Une prise d’eau de mer ou un filtre à eau de mer colmaté.- Une roue de pompe à eau de mer défectueuse.- Un niveau de liquide de refroidissement insuffisant, présence d’air dans le système d’eau douce.- Patinage ou rupture de la courroie trapézoïdale pour la pompe de circulation.- Thermostat, capteur de température ou instrument défectueux.- Système de refroidissement défectueux. (encrassement, fuite …)- Calage incorrect de la pompe d’injection au point de vue avance à l’injectionPour le calage d'injection voir page 51 du manuel d'atelier !·le 25 juil. 12:29
25 juil. 2021
0

Merci pour vos conseils précieux et détaillés !

Je vais vérifier le calage avant injection et les différents circuits de refroidissements !

Une question : est-ce que c’est une bonne idée de vérifier les compressions à froid sur ce moteur ? Ou le circuit de refroidissement à froid est « fermé » et du coup ça n’a pas d’intérêt ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021