moteur qui chauffe

etonnant , quand le moteur est embrayé sous charge a 2200tr tout va bien , au bout de 20 30 minutes debrayage et 1200 tr et la l'aiguille va vers le rouge , puis rembrayage 2200tr et l'aiguille se replace en regime normale , que se passe t'il ? quelqu'un a t'il deja vu ça ? merci

L'équipage
21 mai 2009
21 mai 2009
0

Hypothèse...
en attendant un avis plus éclairé de nos mécanos :

  • Peut-être simplement l'impeller de la pompe à eau de mer usé, qui débiterait suffisamment d'eau à 2200 t/m mais pas assez au ralenti ? :reflechi:

_/)

21 mai 2009
0

gaspillage...
D'un autre côté à quoi ça rime de laisser un moteur 1/2h au ralentis sans travailler?
Un moteur qui ne travaille pas doit être stoppé: c'est mieux pour lui et pour la planète...

21 mai 2009
0

méca
l'hélice non embrayée ne signifie pas que le moteur est à vide, tu ne sais pas quelle intensité est débitée par l'alternateur ...et la question est sur le refroidissement et pas sur le réchauffemment de la planète, ton intervention peut mener à un autre débat qui ne fera pas avancer la question de celui qui la pose.....

21 mai 2009
0

ton moteur
ce ne serait pas un perkins a refroidissement direct par hazard ??si c'est ça il faut decoincer la bille .alain :-)

21 mai 2009
0

Appel aux vétérinaires: mon animal est malade
quel traitement lui donner? ;-)

21 mai 2009
0

Facile :
Une ordonnance pour aller consulter un vétérinaire ! ;-)

_/)

22 mai 2009
0

au bout de 20 , 30 minutes sous charge
c'est a dire embrayé ce pour quoi le moteur est fait en avançant , je debraye 30 secondes a 1 minutes et la l'aiguille monte dans le rouge , puis je rembraye et la temperature redescent et quand je coupe le moteur des gargoullis dans le vase d'expension , le moteur n'est pas un perkins ce n'est pas mon moteur , le moteur en question n'est plus tout jeune mais il tourne bien a part cette anomalie , bien sur pour beaucoup on jette , et on en rachette un autre pourquoi pas .... mais la j'aimerai comprendre vers ou chercher la cause la pompe a eau est neuve

22 mai 2009
0

Euh...
Bidou, si tu veux que l'on réfléchisse à ton problème il faudrait un peu plus de détails sauf si c'est secret défense auquel cas une cartomancienne sera plus indiquée !

  • Marque du moteur,
  • Type du moteur,
  • Refroidissement direct ou indirect... etc.

_/)

22 mai 2009
0

ça se précise
gargoullis dans le vase d'expansion ,donc à echangeur ,mais il doit confondre le compte tours et le cadran de temperature .
change pas de main je sens que ça vient
alain :mdr:

22 mai 2009
0

le moteur est une base nissan
les kubota ont eu ce type de moteur suivant la puissance il s'agit d'un 2l 4 cylindres , jamais eu de probleme avant , ce que je ne comprend pas et apparement je ne suis pas le seul , , si le moteur devait chauffer il le ferait au bout de 5 minutes , et pourquoi le fait qu'il ne soit plus en charge et regime plus lent entraine l'aiguille dans le rouge , fred ta version de la pompe etait plausible , mais comme elle neuve , alors je pense a un corps etranger dans le circuit et au ralenti le "courant " d'eau serait moindre , l'eau du circuit a ete vidangé , lors de la pose de la nouvele pompe et un nouvel antigel a ete remi

22 mai 2009
0

Terrestre ou marine
ton moteur ? Car la pompe neuve dont tu parles est celle de circulation du liquide de refroidissement, non ?

En marine, sauf refroidissement "direct" il y a une deuxième pompe...

_/)

22 mai 2009
0

Refroidissement indirect
Ok, circuit d'eau douce avec antigel et vase d'expansion, mais, y a t'il un "calorstat" ???
Ces bêtes là peuvent créer des problèmes dans le refroidissement des culasses quand leur fonctionnement est défectueux ou "erratique".

????

22 mai 2009
0

marrant et même rigolo
bidou ne veut pas donner la marque et le type de son bouzin! Ce ne serait pas par hazard un moteur tombé d'un bateau? :-) :-) ;-) ;-)

23 mai 2009
0

il y a bien un calorstat
qu'on vient d' enlevé mais le probleme est toujours la , le plus drole , c'est que tout le monde reste dubitatif, aurai je inventé une nouvelle panne ? moi c'est la premiere fois que cela m'arrive mais je ne suis pas mecanno , je commence par avoir tout entendu , joint de culasse hs , calorstat , pompe a eau , rotor , circuit de refroidissement bouché , le moteur est une base standart qui n' rien d'exeptionnel a part sa panne qui laisse tout le monde pantoie, mais a ce rythme il ne va peut etre pas ennuyer le monde longtemps , dommage , mais j'ai de en plus en plus d'echos que sur les moteurs des voitures plein d'electroniques, de voyants qui s'allument et ceux a qui cela arrive vont au garage et la , il n'y a plus rien jusqu'a la prochaine fois

23 mai 2009
0

il y a bien un calorstat
[i]qu'on vient d'enlever mais le problème est toujours là...[/i] :non: ce n'est pas une bonne idée :

Dans un circuit de refroidissement moderne, le calorstat fonctionne comme une vanne deux voies :

  • Moteur froid, le liquide de refroidissement est redirigé vers le moteur sans passer par le radiateur.

  • Moteur chaud, le liquide de refroidissement est forcé de passer par le radiateur où les calories sont évacuées dans l'environnement.

Lorsque on supprime le calorstat dans un tel système, la majorité du liquide de refroidissement prend le chemin le plus facile : retour au moteur sans passer par le radiateur... le moteur met plus de temps à chauffer mais chauffe plus !

Probabilités :

  • Le moteur chauffait à cause d'un calorstat en panne...

  • Avec le calorstat supprimé ce n'est pas mieux, voire pire...

Solution : installer un calorstat neuf !

Impératif : bien purger le circuit de refroidissement de l'air qui peut être emprisonné dans certains endroits du moteur et empêcher la circulation du liquide... en désamorçant la pompe. C'est un vieux classique ! ;-)

_/)

25 mai 2009
0

remplacer par un calorstat neuf
en tenant compte des caracteristiques du moteur (t°)ou alors, pour essai, l'enlever et surtout boucher le bypass, pour forcer le circuit d'eau dans le moteur.

A+

23 mai 2009
0

ACADEMICIEN
NON PLUS

23 mai 2009
0

le moteur est un nissan 2litres
je peux donner le numero de serie et la facture a ceux que cela interresse , mais mon esprit est plutot orienté vers la panne , le refroidissement se fait avec un radiateur, il y a un vase d'expension , je ne sais pas quoi donner comme info en plus qui renseignerait pour trouver la panne

23 mai 2009
0

A Bidou (non inscrit)
Salut à tous
Bsr Bidou,
Ca fait 16 interventions sur ce fil, et on ne sait poujours pas si ton moteur est un moteur de voiture, de tracteur, de bétonniére,... ou de bateau?
On ne sait pas si c'est un essence ou un diésel ?
On ne connait pas le type du moteur ?
On ne connait pas sa Puissance ,
On ne connait pas le Nb tours /minute
On ne connait pas l'année de construction?
On ne connait pas si c'est à refroidissement direct ou indirect?
Relies-toi et tu verras que tu ne donnes des renseignements qu'avec parcinomie.
Tu dis que tu as changé la pompe à eau: pourquoi ? l'impeller (ou la turbine ) était morte? Manquait'il des morceaux de pales ? Les as tu tous retrouvés ?
Si tu veux de l'aide, il faut que tu aménes des billes techniques.
De plus si je peux oser, un minimum de "bonjour" "bonsoir" ne serait pas superflu et certainement apprécié de tous les inscrits.
Amicalement
Daniel

23 mai 2009
0

la pompe
il y a des chances que ce soit la pompe de brassage qui soit dessertie ,à haut regime elle pousse sufisament mais à bas regime elle n'étale pas .
à controler
alain :-)

23 mai 2009
0

merci a tous , et particulierement a fred et alain
fred je vais suivre tes conseils et reposer un nouveau calorstat ,j'avais changé la pompe car elle fuyait , je ne sais pas ce qu'est une pompe de brassage et ou elle se trouve , si elle est dessertie elle doit fuir ? non ? je n'ai pas d'eau autre que le refoulement du vase le moteur est un diesel de 92

23 mai 2009
0

La pompe
de brassage dont parle Alain, c'est celle que j'appelle "pompe de circulation" dans mes posts précédents, je pense que les deux termes sont corrects... ;-)

C'est bien la pompe que tu as remplacée et si elle est neuve ce ne serait vraiment pas de chance si la panne s'avère celle décrite par Alain : le rouet desserti de son axe, ce qui ne fait pas fuir la pompe mais l'empêche de pomper correctement...

A moins que ce soit une pompe d'occasion ? :tesur:

Par contre, après avoir remit un calorstat neuf veilles à bien purger le circuit de son air, au besoin en surélevant le vase d'expansion le temps de la manip.

_/)

23 mai 2009
0

bidou
bon je ces pas mais pourquoi donne tu pas le type de ton moteur ca aiderai beaucoup car tu donne que petit par petit les precision de ton moteur on ces que ces un nissan 2 l diesel et de 92 mais ces quoi ???????? donne nous sont type exemple perkins 4108 et ca ces le type et ca aide vachement pour t aider .
bon autrement moi je verifirait tous les circuits qui soit pas boucher et qu il n est pas de corp etranger dedans verifie ton filtre d eau de mer ta crepine essai de detartre ton circuit et remonte tous et mets en route et voi si ces bon

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021