Moteur qui chauffe

Bonjour,
je vous présente rapido les symptômes: au bout d'une heure environs de moteur dans la pétole une odeur bizarre, j'ouvre le compartiment et constate que le liquide de refroidissement boue, du gaz et des bulles s'échappent par le trop plein sous le bouchon de l'échangeur. Le circuit d'eau de mer fonctionne vu que l'eau ressort par l'échappement, le thermostat aussi (testé ensuite de retour au mouillage), j'ai nettoyé a l'acide dilué le faisceau d'échangeur récemment, reste quoi???
Le moteur est un Lombardini FOC903, refroidissement par échangeur de 1996, pas de problèmes jusqu'à lors.
Merci pour vos conseils avisés.
Fab

L'équipage
20 nov. 2009
20 nov. 2009
0

échangeur entartré?
sur mon yanmar 2qm moi j'ai envoyé de l'acide chlorhydrique quasi pur, laissé agir 1/2H ensuite rincé, des trucs bizarres sont sorti ensuite. L'acide dilué j'y crois pas trop, c'est comme le vinaigre blanc pas assez puissant.

20 nov. 2009
0

Pompe a eau ???
Je parle de la pompe qui fait ciculer le liquide de refroidissement , pas de la pompe a eau de mer

20 nov. 2009
0

effectivement
l'échangeur peut être bouché facile à ouvrir et à nettoyer, mais les symptômes que tu décris me font craindre un joint de culasse .

20 nov. 2009
0

En effet , comme dit Daniel13/73 , il y a aussi ...
le risque de rupture du joint de culasse . As tu regardé l'etat de ton huile ? Si "mayonnaise " , quasi certitude que ce soit ça :-(

20 nov. 2009
0

un joint
de culasse ne foire pas que vers l'huile il peut aussi et c'est ce que je crains fuir vers l'eau ce qui expliquerait les bulles dans le bouchon de l'échangeur. Par contre le débit à l'échappement peut se faire mais peut être pas en quantité suffisante (ça m'est arrivé cet été, une moule bouchait en partie la crépine) il y avait une circulation suffisante pour 1500t et insuffisante à 2000

21 nov. 2009
0

bonsoir fabian
petit controle simple a effectuer :1.regarde si dans ton vase ou echangeur il y a des particules noirs,s'il y a ce sontdes particules de suie donc rointe de la connate ! c'est la compression du moteur qui passe dans le circuit de refroidissement.2tu remplie a ras bordle liquide de refroidissement tu mets en route et tu regarde si tu as des petites bulle qui remonte si c'est permanent meme probleme ! apres et amha un bon nettoyage de l'echangeur necessite un demontage .bon courage et tiens nous au courrant

21 nov. 2009
0

C est Daniel qui avait raison...
Je suis resté 15 jours mouillé dans un rio avec un fort courant et bcp d'alluvion. l'eau de mer était évacuée ce qui m'a fait penser a autre problème, mais en fait pas assez d'entrée d'eau, le filtre était partiellement bouché. Grosse sueur pour pas grand chose, un mécano du coin m'avait aussi parlé d'une fuite de compression passant par "la junta", qui doit être un joint de carter, donc d'une grosse galére... C'est reparti, merci pour vos interventions.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021