Moteur qui cale suite à un manque d'huile ?

Bonjour,

Ce weekend en partant de ma place au port pour
allez caréner, mon moteur a calé plusieurs fois et j'ai du faire appel au canot de la capitainerie pour atteindre la zone technique.
Je pensais que c’était encore un problème de gaz oil, les symptômes sont les même, mais
une fois sur ber je me suis aperçu que nous avions oublié de remettre de l'huile lors de la dernière vidange...
le moteur est un Volvo 2003 28cv de 1985. Je ne l'ai pas attendu claqué et il ne m'a pas semblé chaud mais je suis
trés inquiet !!! Comme le bateau est toujours sur ber je ne peux pas le démarrer, existe -t-il un moyen de vérifier qu'il n'a pas serré ou couler une bielle avant la mise à l'eau ?

Merci

L'équipage
19 juin 2013
19 juin 2013
0

par manque d'huile ce sont en générale les coussinets de bièle qui "serrent" en premier, a noter qu'un moteur peut tourner avec les coussinets fondus sur le vilos en tournant directement sur la bièle... les calages ont été autant de petits serrrages dont il faut réparer les dégâts, a voir par démontage du carter inférieur en premier, l'on arrive a déposer les chapeaux de bièles par là. La dépose du moteur est quasi obligatoire sur un bateau au vu de l'accés.

19 juin 2013
0

Tu peux le démarrer. Tu démontes le tuyau de la vanne de prise d'eau de mer et tu le plonges dans un seau d'eau. Il suffit de trouver quelqu'un pour maintenir le niveau d'eau dans le seau. Avant bien évidemment, tu remets de l'huile dans le moteur. Si le moteur n'a pas tourné trop longtemps, il est possible qu'il n'ait pas trop souffert. Le gasoil est lubrifiant.

19 juin 201319 juin 2013
0

Je pense comme motus... et comme je ne voudrais pas que les choses s’aggravent et me fassent un panne "à la Murphy" je vérifierai et ferai changer les coussinets de bielles avant que ce ne soit tout le vilebrequin qui soit à changer... même si le moteur démarre lors d'un test comme le suggère al87.
AMHA

19 juin 2013
0

oK merci pour vos réponses.
Pour Al87, oui j'y ai pensé mais la capitainerie me l 'a déconseillé sur ber, en tout cas pas couvert pas l'assurance si soucis...
Ok j'y retourne ce soir avec un pote mécano et on vérifiera les coussinets.

Sinon pour les symptomes ? Cela vous semble normal de caler par manque d'huile ? c'est pas plutôt un arrêt brutal ?
Là çà ressemblait vraiment à un problème de gaz oil ou prise d'air... Bon je sais, j'essaye de me convaincre!!!

19 juin 201319 juin 2013
0

tu dis : "Cela vous semble normal de caler par manque d'huile ? c'est pas plutôt un arrêt brutal ? "

Ben oui car si manque d'huile, frictions de plus en plus fortes, donc c'est comme si tu freinais en voiture sans débrayer. il arrive un moment ou tu cales.
Là, le fait de caler refroidit un peu le moteur, mais surtout répartit la chaleur plus uniformément, donc tu peux redémarrer, mais pas longtemps...
Les points de chauffe importants se trouvent sur le vilebrequin, là ou les bielles pivotent, sur les axes de pistons et sur la segmentation et les chemises.

Si tu ne l'as pas entendu claquer, tant mieux, les coussinets n'ont pas pris trop de jeu, mais à vérifier, et dans le doute, à remplacer. Ce n'est pas trop cher, simplement long et fastidieux. En général, la dépose du moteur, vu l'accès dans un bateau, est obligatoire...

Désolé de te casser le moral.

19 juin 2013
0

non, l'arret est brutal lorsque les cylindres serrent, comme sur un 2t, les coussinets sont en alu et prennent en premier, les bieles et le vilo sont plus dures, c'est le premier fusible, tant qu'ils n'ont pas "collés" au vilo il y a peu de frais, autrement il faut rectifier le vilo (environ 170€) et poser des coussinets plus épais... prévoir un joint de carter inférieur, c'est presque impossible de le déposer sans l'abimer, en générale on y a jamais touché et on le détruit au démontage... passer par dessou évite de tout démonter (culasse, pistons, segments, déglassage) mais si ce moteur a beaucoups d'heures c'est l'occasion de le refaire...
comme dis plus haut, meme avec un coussinet collé cela tourne : normalement a froid tant que l'huile est épaisse puis cela commence a claquer dés que ca chauffe...

19 juin 2013
0

Ma réponse était imagée, motus, car le temps de chauffe ou de serrage par manque d'huile est en fait très court, donc arrêt assez brutal.

19 juin 2013
0

Ok merci à tous pour vos réponses,
je le mets à l'eau dimanche, je le fais tourner et vois si ça claque à chaud... et alors j'envisage un démontage du carter inférieur pour changer à minima les coussinets, ouais !!
Ce qui est vraiment sympa c'est qu'il n'y a pas un seul d'entre vous qui m'ait fait la remarque sur le fait que de ne pas remettre de l'huile après une vidange c'est vraiment complétement c.. !!
Ben en fait on venait juste de changer les roulements de la pompe à eau, donc 2 vidanges pour bien nettoyer l'huile car elle était pleine d'eau, on y a passé la journée puis le soir on est parti en se disant qu'il ne faudra pas oublier de remettre de l'huile le week end prochain.... Bravo...

19 juin 2013
0

On y a tous pensé... mais on s'est tous dit que cela pouvait aussi nous arriver (comme de démarrer un moteur avec la vanne de G-O fermée...).
On compatit (j'ai aussi un vieux Volvo) car sortir un moteur pour savoir ce qu'il a est assurément une des pires choses à envisager, au début de la saison...
On croise les doigts que ce ne soit pas trop hard!
Juste une remarque: démarrer un moulin sur ber, s'ils sont correctement arrimés, n'a rien de dangereux AMHA. je le fais toujours avant de le mettre à l'eau, histoire de...
Par contre, ne pas l'embrayer ni le laisser marcher longtemps.

19 juin 201319 juin 2013
0

Le mien à calé par manque de refroidissement ( mais avec de l'huile)
Il tourne toujours, 700 heures après ce problème sans réparation.
Espérons pour Bobermudat qu'il en sera de même!

19 juin 2013
0

Merci encore pour y avoir pensé et ne pas l'avoir écrit!!
Oui je me disais la même chose pour le démarrage sur ber
mais c'est le gars du port qui m'a un peu mis la pression...
Si je le démarre sur ber, je pensais l'alimenter par un tuyau d'eau en direct mais il n'y a pas trop de pression pour la turbine de la pompe à eau ? il vaut mieux l alimenter avec un seau d'eau ??

19 juin 2013
0

alimenter le seau avec l'eau de ville et c'est la turbine qui aspirera son besoin

19 juin 2013
0

L'important est que la turbine ne soit pas à sec!
Mais juste un démarrage, 30 secondes au ralenti et tu arrêtes: tu sauras au moins si le bousin veut encore tourner... avant de retrouver l'élément liquide et ta place au ponton: à l'aviron c'est plus dur!

19 juin 2013
0

S'il accepte de redémarrer, et s'il ne fait pas de bruit, surveille bien la pression d'huile. Si une fois bien chaud, au ralenti (assez bas) la pression reste normale, tu as quelques chances de faire plusieurs saisons sans avoir à démonter... Mais un jour où l'autre, si tu as la chance de ne pas serrer avant, la perte de pression au ralenti sera le signe d'une révision du moteur obligatoire.
Au cas où tu devrais démonter tout de suite, profites-en pour faire une remise à niveau de tout l'équipage mobile, distribution comprise....

19 juin 2013
1

Oublier de remettre de l'huile apres la vidange.
:-D

19 juin 201319 juin 2013
0

"Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre"
Lao Tseu. Euh, non... Jésus!!! an 29 après lui-même. :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

19 juin 2013
1

Un bateau, c'est comme un avion (de loin, par temps de brouillard et avec les jumelles à l'envers).
Si je vidange et que je dois interrompre le boulot, hop un papier bien en vue sur le moteur ou mieux, sur la clé de contact. J'ai ça sur la moto.

19 juin 2013
0

Pareil une pancarte sur le coupe circuit.
Mais je ne laisse jamais le moteur sans huile.

19 juin 2013
0

Sinaeco et PhilippeG, vous n'êtes pas très constructifs, on ne vous demande pas de gloser sur la bévue, mais des solutions palliatives...(de plus, en tant qu'ancien mécano, je peux vous assurer que l'oubli d'huile après vidange suivi d'un redémarrage peut arriver en milieu professionnel, sans que le propriétaire du véhicule en soit averti, beaucoup plus souvent que ne peuvent le supposer les clients de nos grands garages !)
À propos, quelque chose me turlupine un peu, quand je suggère de surveiller la pression d'huile : si tu as pu utiliser le moteur sans huile, c'est que tu n'as ni mano, ni buzzer, ni voyant... Je te conseille pour éviter la récidive de faire installer une alarme, le buzzer étant à mon avis la plus efficace, on peut difficilement l'ignorer.
Bon courage

19 juin 2013
0

Bonjour bobermidat

Il me semble avoir entendu dire qui il y a une huile spéciale
a mettre suite à ce genre d'événement faire tourner et enfin remettre une huile normale.
Le minimum et de faire un rinçage avec ton huile.

Le Moko

20 juin 2013
0

Bon je rentre du bateau, pas oser le démarrer sur
ber mais a la manivelle il tourne, c est déjà ça !!
Oui on va essayé de remonter la sonde de pression/température
mais on va d abord ramener celle qu ils nous avaient vendu chez Volvo
çar ce n était pas la bonne... D ailleurs si quelqu un a un éclaté du Volvo 2003...
Merci pour tous vos conseils en tout cas! Même les
rigolos moqueurs !!!
L huile spéciale après ce genre d incident
je ne connais pas mais je vais me renseigner !!
Les post it, je connais et je dois avouer que c est
pas idiot sur le bateau mais ça me rappelle trop
le bureau!!!! :)

Merci a tous et bonne nuit!!!

20 juin 2013
0

Virer le moteur manuellement décompréssé pour voir s'il est coincé (par un début de fusion de piston) si il vire faire plusieurs tours pour faire monter l'huile neuve dans les articulations .réparer l'alarme de manque de pression d'huile .

20 juin 2013
0

Si bielle coulée bruit anormal et manque de pression d'huile .

20 juin 2013
0

Pas très constructif, oui, peut-être, sauf qu'il n'y a pas grand'chose à faire dans ce genre de cas. Soit le moteur a peu chauffé, n'est pas bloqué (apparemment, non) et donc les paliers et coussinets ne sont pas détruits (je n'ai pas dit qu'ils étaient en parfaite santé !), et dans ce cas, on tente le coup de remettre de l'huile et basta, soit on prend l'option sécurité et on change les pièces qui ont chauffé même un court instant, mais trop chauffé pour caler le moteur et donc avertir de futures pannes plus graves.
Je n'ai pas de mano d'huile sur mon 1GM, seulement une alarme température (sonde) qui (contrôlée) déclenche à 52° pile poil le buzzer. En fait, ça contrôle le circuit d'eau de mer, le fonctionnement de la pompe eau de mer, l'oubli de positionnement sur ON de la vanne EdM.

Donc, je peux démarrer le moteur SANS huile... avec les mêmes conséquences que bobermudat, hélas.
Pour ce qui est de l'huile spéciale, là, je ne connais pas et ne m'hasarderais pas à donner un conseil, une huile ne remplace pas des coussinets neufs.

20 juin 2013
0

Ok Baderne je le fais virer plusieurs fois.

Moi non plus pas de mano d'huile, juste une sonde de température à remettre en place dés que j'ai la bonne.
Si quelqu'un connait la possibilité de mettre un mano sur
un 2003 je suis preneur.
Je vais aller chez Volvo samedi à Canet, ils sont sympas, et leur poser la question.
Sinon si quelqu'un a un éclaté d'un 2003, je ne trouve que la partie pompe à eau sur le net.

20 juin 2013
0

Bonjour ,
Va voir sur ce site tu trouvera tu les éclatés que tu veux et les pièces de rechanges pour tous les Volvo.
www.marinepartseurope.com[...]00.aspx

20 juin 2013
0

Bonjour,

si vous trouvez votre bonheur ici.

www.stw.fr[...]_dt.cfm

Bonne journée.

Philipped29200

20 juin 2013
0

J'ai, moi aussi, regardé pour mettre un mano d'huile et me suis arrêté dans ma recherche... "trop cher mon fils" !
;-)

20 juin 2013
0

Merci pour le site marineparts, super, je connaissais mais je n'avais pas compris comment ouvrir les différentes vues...
Du coup j'ai trouvé la vue avec les coussinets, au cas ou...
Je regarde pour le mano.

Merci encore à tous !!

20 juin 201320 juin 2013
0

calé plusieurs fois par manque d'huile perso je me ferai pas trop d'illusions... mais bon qui ne tente rien...
si vous tenez un peu à votre moteur et à votre saison qui débute il faudrait au minimum déposer tout l'équipage mobile pour contrôler l'état des pièces et changer ce qui doit l'être et ensuite pour nettoyer minutieusement le circuit d'huile qui n'aura pas manquer d'aspirer les copeaux de métal.

quand quelqu'un fait un infarctus on lui demande pas de se remettre à courir après avoir bu un verre d'eau, on l'envoi direct aux urgence... enfin ce n'est que mon avis et au prix d'une remotorisation.... c'est vous qui voyez...
un produit intéressant pour les vieux moteurs et ceux qui ont connu quelques déconvenues de ce type:

www.mecacyl.com[...]dex.php

ce sont des hyper-lubrifiants. (à ne surtout pas utiliser sur moteur neuf sous peine qu'il ne se rode jamais...)

bonne chance!

20 juin 2013
1

Pour se faire une idée des dégats éventuels découper la cartouche d'huile et voir si il y à des dépots d'antifriction .

20 juin 2013
0

Le contenu du filtre sera donc à examiner dans les 50h de fonctionnement aprés l'accident ,faire éventuellement une analyse d'huile pour voir le teneur en métaux .

21 juin 2013
0

Ok Baderne je vais regarder ça aussi , pas bête.
Gapois , merci pour le lien, je me renseigne.

Merci à tous!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021