moteur qui cale

Bonjour, j'ai besoin de conseils, hier matin , départ pour Belle Ile , mer forte, vent pile dans le nez, et c'est parti pour des " tirages de bord " , apres 20 milles et pres de 6h00 de chahut et la moitié de l'équipage HS , voilà le génoit qui lache ( fixation du pied puis sortie de rail ) je le plie tant bien que mal , puis décide de mettre le moulin en route pour ralier Belle ile en direct avec toujours merte forte et vent de face, vitesse habituelle entre 5 et 6 Noeud, là 2,5 pas plus et au bout d'une heure a ce régime le moteur se coupe comme si le gaz-oil faisait défaut , le plein fait avant de partir , je descends et je sent une odeur de chaud, demi tour et retour au portant avec la GV 3h00 après le moteur redemarre au quart et je voit qu'il ne pisse presque plus , le rouet est neuf , je pense qu'il doit être calaminer, c'est un vieux Volvo MD1B qui réponds toujours présent, quels conseils ?? l'acide ? ou un pain de TNT ?
Bon vent à tous
merci

L'équipage
27 mai 2006
27 mai 2006

et je rajoute
Ce qui m'inquiete c'est qu'il se soit arreté , y a t'il sur ces vieux moulin une sonde pour prévenir la surchauffe ?? au retour au port d'attache , il demarre nickel et le ralenti est toujours aussi impressionant de régularité , as t'il souffert ? quel risques ?

27 mai 2006

j'ai eu une panne similaire
le philtre a air etait saturè de"sel" accumulè au long des heures de nav...le moteur s'arretait , un coup de demareur ,et hop ,a ne rien comprendre..depuis j'ai fais une petite modif et tout va bien...!

28 mai 2006

arrêt de sécurité possible ?
Kristo, tu écris "y a t'il sur ces vieux moulin une sonde pour prévenir la surchauffe"

On ne peut arrêter normalement (== hors cas de panne) un moteur diesel qu'en coupant l'arrivée de go. Il faudrait donc une électrovanne actionnée par cette détection d'alarme. Improbable sur un moteur rustique. Regarde tout de même autour de ta pompe HP go (là d'ou parte les petits tubes métalliques vers les injecteurs), y a t-il un fil électrique ?

Yves.

27 mai 2006

md1 md2 même combat
idées:

si le filtre a gasoil est chargé, il marche au poil au ralenti puis s'étouffe en charge

s'il chauffe trop, et la crépine et palette sont bonnes, evidemment c'est le tartre (pas calamine, calamité!):
traitement chirurgical, idem a l'article "detartrer un md2b", culasses , echappement a demonter, acide, nettoyage sieges . et aprés c'est comme neuf.
mais en principe ça ne l'arrete pas, amha il y a deux problemes differents

27 mai 2006

verifie
avant de tout demonter: le calorstat, c'est facile a tester dans une casserole d'eau bouillante, il doit s'ouvrir avant ebullition

27 mai 2006

merci michel
je vais suivre tes conseils, je viens d"aller chercher 2L d'acide , je vois ca cet apres midi

27 mai 2006

Voilà
c'est fait , j'ai suivi les conseils , détartrage a l'acide, le vieux volvo pisse a nouveau , c'est sorti tout noir a la remise en route au rincage, ouf , peut on faire cette opération de temps en temps en préventif ??

27 mai 2006

euh..
en si peu de temps , tu as demonté les culasses? chapeau.. ou simplement fait circuler l'acide sans demonter? ou quoi?
normalement ça prend deux jours (:&gt)

en preventif on conseille un produit detartrant plus doux comme le detartrant de chauffage a faire circuler en boucle quelques heures, en recuperant dans un seau intermediaire les saletés detachées

28 nov. 2007

détartrage
quel type d'acide utiliser? :-)

27 mai 2006

non , j'ai juste fais circuler
je ne souhaite pas démonter pour l'instant, on verra ca pour l'hiver , en tout cas il rejette comme jamais .
ca devrait aller jusqu'a la pose hivernale, merci encore des conseils

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (117)

La Giraglia

2022