moteur perkins4108 bloqué ,au secours

bonjour
nous avons fait l’acquisition d'un voilier au moteur perkins 4108,il à bien tourné pendant 2H jusqu'au point de mouillage.Nous avons essayer de le redemarrer,rien n'y faisait,ça lançait mais ne démarrait pas,on à donc changer les batteries pensant un manque de jus.Toujours rien,ça lançait encore,et puis plus rien.on à fait venir un mécano qui au premier coup d'oeil à vu qu'il était bloqué. résultat : un devis monstrueu,on n'a pas le budget de réparation.Sur ce forum on nous as conseillé d'essayer de le débloquer avec mélange acétone/liquide de frein.Mon conjoint à démonter le haut du moteur : tout était cristalisé suite donc à une infiltration d'eau par la pompe.le mélange à été mis aujourd'hui : toujours rien,ça ne rogne pas la cristalisation : au secours,on n'est complétement à bout,plus le moral.au secours pour des infos.(le moteur est rester un mois sans tourner)

L'équipage
26 sept. 2013
26 sept. 2013
0

Que dit le précédent propriétaire, parceque deux heures de fonctionnement, il était déjà HS, que disait l'analyse de l'huile ou autre mesures lors de l'achat?
At-il été acheté enpleine connaissance de cause (de défaut) ?

26 sept. 2013
0

aucune analyse de faite,vente de particulier à particulier cause divorce,l'ancien proprio n'y connaissait rien en bateau,c'etait pour vivre dessus à un mouillage(nous sommes en Martinique.)il est reparti en métropole.
le moteur tournai bien pour le ramener a notre mouillage,le mécano à dit qu'il y avait surement une fuite au niveau de la pompe à eau,donc ça a dû se faire là.ensuite on l'a pas redemarrer tout de suite,on l'a purger car le gasoil était sale apres le filtre (comme de la mayonnaise) donc depuis tout est bloqué,on viens de demonter la culasse,il y a des morceaux de cristal de sel,qu'elle est la méthode pour rogner et débloquer tout ça svp ? la méthode acétone/liquide de frein n' agit pas,combien de temps faut t'il attendre pour le produit? et ou faut t'il en mettre exactement ?merci de vos reponses,j'en peut plus

26 sept. 2013
0

Calme!ce moteur supporter de torture encruaiable.Il y a dell'eau dan l'uile? Si oui vider et changer . Marque la pompe d'ingection,demonte la et mettez la a baigne dan le dw40 tournant de temp en temp.Ne fare plus tourner le moteur.Vider le reservoir di GO,nettuaier,remplier aver GO prope,changer les filtres,replacer la pompe,purger l'air,demarrer!!!

26 sept. 2013
0

D'après ce que je lis, il s'agirait d'un moteur à refroidissement direct (eau de mer dans le bloc moteur) , le plus important est de savoir si l'eau de mer à pu pénétrer dans un (ou des) cylindre(s) à cause d'un joint de culasse défectueux, c'est probablement visible par des traces sur la tête du bloc moteur ou sur le plan de culasse. Si c'est le cas, cela expliquerai le problème de "blocage" du moteur.
Dans ce cas, je n'ai malheureusement que de mauvaises nouvelles, l'eau salée a attaqué les segments, pistons, cylindres et autres joyeusetés, le moteur est bon pour la casse.... Les fraits de remise en états son prohibitifs, autant acheter un nouveau moteur.

Désolé :-(

26 sept. 2013
0

toutes proportions gardées, j'ai eu un petit HB 2T ancien qui a mangé de l'eau de mer comme ça, moteur bloqué, segments collés par le sel, j'ai essayé plein de trucs,
à la fin, décollé par chocs sur le piston, grosse rayure sur la chemise, donné pour pièces détachées ... :-(

dans le cas du 4108 que je ne connais pas, c'est des chemises rapportées ou ?????

26 sept. 2013
0

mayonnaise = mélange huile + eau.
donc , le mécano a vu juste au sujet d'une fuite d'eau. Par contre, au niveau de la pompe à eau, je vois pas je pense plutôt à une fuite au niveau du joint de culasse. Comme tu as déculassé, tu n'as plus de problème parce que tu vas être obligée de remettre un joint neuf. Sur le 4108, à priori, il y a un échangeur.Et là, ça devient étrange parce que normalement, dans ton moteur ne dvrait y avoir que du liquide refroidissement, l'eau de mer ne passant qu'au travers de l'échangeur.
Bref, maintenant que tu as déculassé, rien ne devrait t’empêcher de faire tourner le moteur. Vérifie juste que l'inverseur ne soit pas enclenché. S'il ne tourne pas, c'est qu'il doit être grippé. soit au niveau des pistons, soit au niveau des paliers de vilebrequin..En ayant rempli les cylindres du mélange acétone/liquide de frein, au niveau des pistons, ça devrait être débloqué... essai de le faire tourner à la main avec une clé de 34 au niveau de l'axe de vilebrequin, sinon, t'as plus qu'a le sortir, le retourner, démonter le carter et remplacer les coussinets de bielles après un bon nettoyage et derrouillage..

courage !

26 sept. 2013
0

pour sonus et matelot, je pense que le 4108 a un échangeur..

26 sept. 2013
0

Il y en a a refroidissement direct...

26 sept. 2013
0

il est fatigué mais pas mort, si c'est un refroidissement direct moins de souci finalement? comme dis plus haut , démonter le bas moteur et sortir les pistons par le haut , ça ne risque pas plus.
que faut il . un jeux de segment , les tresses suiffées pour les partie vibrequin, les coussinets neuf, la pochette de joint complète, voir la pompe à eau , c'est pas le bout du monde. Maintenant si vous n'avez pas une tune, c'est le désastre; Bon courage. André

26 sept. 2013
0

merci de vos réponses,le mélange acéton/liquide de frein doit etre mis directement dans les pistons/cylindres ?,on l' a mis uniquement dans le collecteur d'échappement (volume d'une cuillere à soupe) es-ce assez ou pas? on n'a pas osez mettre le mélange direct dans les chambres.c'est notre premier bateau ( je pense que ça sera le dernier)

26 sept. 2013
0

quand on voit ce que l'on fait subir aux 4108 en agriculture et TP tout espoir n'est pas perdu? Je connais une casse sérieuse si tu as besoin de pièces d'occasion (pas un mécano autoproclamé) j'ai une adresse, ils expédient au bout du monde si nécessaire
courage

26 sept. 2013
0

bonjour bagus
l ancien propriétaire de mon bateau a eu ce problème sur le 4108 . Le problème venais de l eau qui remontais dans l échappement et passais par une soupape quand le moteur était a l arret . malheuresement les dégat étais la. la seul solution a été un démontage intégral du moteur ,changement de l ensemble chemise piston coussinet de bielles, par la meme occasion changement des soupapes et rectif des sièges et du plan de joint.
le problème vient du mélange de sel dans l huile qui est trés abrasif et qui du coup use le cylindre et les segments.
amha remontez le moteur sans un controle précis des cotes d usure est une betise .
je dispose du manuel et de quelques connaissance en mécanique alors si je peux rendre service.

26 sept. 2013
0

Il y a DEUX problèmes :
Moteur bloqué, apparemment, car c'est confus, vos explications, et gas-oil sale car vous dites MAYONNAISE après le filtre.
Donc, calmos, comme disait matelot xyz, nettoyer le filtre, voir si le G-O est OK, sinon, vidanger le circuit et / ou le réservoir, et ensuite s'attaquer au moteur.
Il y a au moins DEUX problèmes là, le G-O pourri et son circuit d'alimentation et un moteur qui a bu la tasse.
Et restez ZEN, ça aide, de toute façon, rester un jour ou deux de plus à un endroit peut être assimilé à des vacances, même forcées, non?
D'un autre côté, acheter si vite et sans trop d'expertise, ben, c'est ballot... Désolé d'être si direct.

26 sept. 2013
0

Le gasoil à été purger,donc c'est ok gasoil.plus de mayonnaise apres le filtre à gasoil.
Reste donc le problème moteur,on va suivre vos conseils,démonter entièrement la culasse et verser le mélange dans les pistons,mais quelle quantité ?
Philippe tu as raison d'un coté,mais le moteur fonctionnait bien quand on l'a ramener donc,c'est un coup de pas de bol.

27 sept. 2013
0

t'as pas dit que t'avais déculassé ?? N'ai pas peur de mettre du liquide, la segmentation doit être suffisamment étanche pour empêcher le mélange de couler en fond de carter et de toute façon, vas falloir que tu vidanges..

26 sept. 2013
0

www.bluemoment.com[...]ual.pdf

le guide détaillé du moteur, avec tous les éclatés, les explications, les causes de pannes et les solutions etc...

27 sept. 2013
0

Merci pour le lien

27 sept. 2013
0

merci pour le lien

27 sept. 2013
0

Pourquoi le filtre à gasoil sur un moteur bloqué par du sel ?

27 sept. 2013
0

je n'ai pas compris ta question Esterel
il y avait 2 problèmes,filtre à gasoil sale avec mayo et moteur bloqué
le premier est réglé,reste le problème du moteur bloqué

27 sept. 2013
0

bof pas c'est pas grave :-)

27 sept. 2013
0

Bonjour Bagus, c'est qui ton mécano ? Pichetot ? si ce n'est pas lui, je peux te donner ses coordonnées, il connait bien les 4108… on ne sait jamais…
bon courage

27 sept. 2013
0

salut Z,
oui c'est lui qui est venu et nous a fait un devis sans ouvrir le moteur donc pour l'instant on se débrouille tout seul

27 sept. 201327 sept. 2013
0

Bon… là, je ne sais pas trop quoi conseiller… c'est le gros soucis ici… il y a peu de mécanos à avoir des pièces de ces moteurs, lui en a… après voir avec des mécanos agricoles sur l'île. Désolé, moi je ne m'y connais pas suffisamment en moteur pour te venir en aide, bien qu'ayant eu un 4108… c'est Pichetot qui faisait tout…
Bon courage
je t'envois un mp

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021