Moteur Perkins 4236 - Alternateur

Bonjour,
Je suis à la recherche de références d’alternateurs isolés pour équiper un Perkins 4236 1 ère génération (73 cv) 70 Amp(pourquoi pas 90 Amp).
Le moteur est très ancien. La référence d’origine de la liste des pièces détachées n’a plus aucune actualité et la référence de l’alternateur à remplacer qui n’est pas d’origine, est illisible.
Interroger internet est complexe sans référence pour démarrer la recherche. Des retours d’expérience me seraient donc très utiles.
Merci d’avance pour vos réponses.
Philippe

L'équipage
17 déc. 2019
17 déc. 2019
0

J'ai bien sur interroger Secodi...


17 déc. 2019
0

Bonjour,
Je suis en train aussi de changer mes alternateurs sur mon 4236.
Je m'oriente vers deux alternateurs de voiture et une grosse simplification du circuit électrique (virer les relais ?)
Je pense dédier un alternateur aux 2 batteries moteur et la batterie propulseur/guindeau et le 2 éme pour les 4 batteries de servitude. (Je peux de plus, coupler les 2 groupes)
Qu'en pensez vous ?
Sinon, on trouve sur le net des alternateurs conformes aux Lucas d'origine


Rigil:www.parts4engines.com[...]70-amp/ / A5002B&gclid=CjwKCAiAluLvBRASEiwAAbX3GRZM4glEdH1puIdgMorJDYGwa33mJyneLwnmIbCspreuctaJxLBVhoCuuMQAvDBwE·le 17 déc. 2019 20:53
18 déc. 2019
0

Le circuit électrique du moteur est-il « isolé » ou dans une version plus simple avec le négatif sur le bloc ?
Si tu ne le sais pas: quelques photos du moteur et surtout du câblage ..


20 déc. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
@SEGALEN Merci d'avoir "excité" ma curiosité.
L'alternateur est de type isolé, le démarreur est un Lucas CA 45 D donc isolé. Le moins alternateur est relié au moins démarreur. Lequel est reliè au berceau métallique du moteur! Coque acier.Je ne m'étais jamais penché sur cette installation électrique. En pj le schéma électrique moteur.

@ Rigil Le bateau est sous motorisé, 73 cv pour 25 T. Peut être un héritage de l'ancienne réglementation fifty/voilier. Malgré une réduction de 2,91 et une bonne hélice, je ne souhaite pas absorber davantage de puissance par la pause d'un second alternateur. Il y a un groupe électrogène in board à bord donc la posibilité de recharger si besoin via le chargeur 220V.

Philippe


20 déc. 201916 juin 2020
0

J'ai le même genre d'installation :
alternateurs isolés Lucas.
Je compte passer à autre chose car ça ne marche pas, mais je dois avouer que je patauge un peu...l'alternateur que j'ai donné en lien est le remplaçant du Lucas CA 45 (mais il est moins cher et délivre 70 A)


20 déc. 2019
1

si vous montez deux alternateurs il faut que le deuxième ait son éxitation commandée soit manuellement soit automatiquement par un relais alimenté par le retour de régulateur du premier avec un voyant d'amorçage de 5w à filament .
vous pouvez monter des alternateurs isolés plus puissants sans pénaliser le moteur car ils fourniront la quantité d'énergie que demanderont les batteries et cela plus rapidement donc finalement ils tireront moins sur le moteur sur de longs trajets .
c'est plus un problème de carter que de technologie .si vous le pouvez passez aux courroies plates
et supprimez le clikson le passage de l'exitation par la pression d'huile et le fusible sur la charge
alain


Rigil:Je pensais faire une double distribution indépendantes : un alternateur pour les 2 batteries moteur et la batterie propulseur/guindeau et un second alternateur pour le parc servitude.Dois-je monter deux ampoules au contact ? Quid des alternateurs auto-exités ?·le 20 déc. 2019 16:27
fritz the cat:les deux sont indépendants ,le premier est alimenté par la clef de contact et le deuxième on reprends l'exitation sur de B+ et au travers d'un contact manuel ou d'un relais en passant par un voyant d'amorçage qui s'éteindra quand celui-ci débitera sur le parc de batteries de service .400€ pour un 90A ce n'est pas donné en chechant un peu sur le net on trouve à beaucoup moins alain·le 20 déc. 2019 20:09
20 déc. 2019
0

Un 90a neuf vaut autour de 400€, il sera beaucoup plus sécurisant de faire ce choix. L’expérience montre que l’occasion ne vaut souvent pas grand chose.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

mars 2021