Moteur Perkins 4108 à purger : Quelle Merde !!

J'ai changé la cartouche du filtre à gazole du 4108 de mon dernier achat.
Et bien entendu , chose prévue: de l'air a pénétré dans le circuit ,donc moteur en rade !
Donc purge du filtre et purge des 3 purgeurs de la pompe à injection avec pompage au levier de la pompe d'alimentation , conformément à la notice technique , plus 2 heures d'éfforts , toujours rien !
Un mécano , contacté au téléphone m'a dit : "PERKINS , c'est la merde quand il faut purger ! "
Qu'en pensez-vous ?
Existent -ils des combines (start pilote peut être ou autres ....) pour ne pas galérer ?

L'équipage
24 mar. 2005
24 mar. 2005
0

Et les injecteurs ?
Parce que c'est quand même le plus important dans une purge non ?
Perso, je purgeais jamais la pompe à injection sur le 4108 quand je changeais le filtre, et j'ai vraiment jamais trouvé ça plus chiant que sur un autre moteur. (sans compter que le filtre est aut purgeant sur beaucoup de modèle de 4108).

24 mar. 2005
0

quand on change le filtre, il faut toujours purger AVANT
de remettre en route

le seul pb est que parfois la came d'entrainement de la pompe n'est pas dans la bonne position ce qui rend le pompage difficile voire impossible

il suffit de donner un léger coup de démarreur avec le stop enclenché pour tourner la came et c'est + facile

amicalement

24 mar. 2005
0

Bien d'accord avec jp
J'ai beaucoup utilisé le 4108 en terrestre.
Le problème peut venir aussi que s'agissant d'un moteur ancien, l'installation l'est tout autant et qu'en dehors de l'air qui s'introduit au changement de filtre, il peut y avoir des prises d'air incidieuses ou intermittentes le long du circuit.

Quand on rencontre des problèmes, il suffit bien souvent de purger dans l'ordre avec méthode : le ou les filtres, la pompe puis les injecteurs. Avec un peu de pratique, il y en a pour 10 minutes et sauf l'odeur et la nécessité de disposer d'une gatte efficace pour récupérer le go, il n'y a pas de problème particulier, pas plus sur le 4108 que sur un autre modèle.

24 mar. 2005
0

et pourtant........
Et pourtant j'ai fait comme l'a indiqué JP , j'ai changé le filtre puis j'ai pompé pour purger le filtre (il y a une purge automatique sur le filtre) ,et je ne pensais pas qu'un peu d'air était déja parti en direction de la pompe à injection . Le pompage faisait son effet , puisque le nouveau filtre s'est bien rempli :la pompe était bien dans la bonne position.
Mais aprés ,ça a foiré ,j'aurai du purger aussi la pompe , et les injecteurs !
Mais ,quand même, c'est le 1er moteur que je trouve aussi emmerdant à purger...

24 mar. 2005
0

et pourtant
entre les millions de tracteurs ferguson, les millions de bateaux (pêche), les milliers de véhicules militaires de récup (jeep) diésélisés avec le 4108....tu dois avoir un mauvais gri gri dans ton installation.

24 mar. 2005
0

pour maraudeur
Je n'ai pas dit que le 4108 n'était pas un bon moteur ,Bien au contraire , je sais que c'est un excellent moteur ,comme on n'en fait plus actuellement ! mais pour le purger ,c'est un peu la Merde.
D'ailleurs quand j'ai acheté ce bateau ,le ship m'a dit si le perkins 4108 ,qui est dessus qui a plus de 15 ans d'âge , vous ne le voulez pas ,pour le même prix je vous monte un moteur plus récent , avec démontage et remontage gratis.
Là ,j'ai flairé le piège ,et j'ai gardé le 4108, d'autant plus que je connais quequ'un qui a fait 2 fois le tour du monde avec le m^me 4108 sur son voilier, sans aucun problème (seulement il devait être certainement plus doué que moi pour purger !!)
Amicalement.

24 mar. 2005
0

purge circuit G.O
Généralement les pompe G.O sont difficiles à atteindre et peu pratique. J'ai résolu le pb en remplaçant le filtre par un filtre de voiture sur lequel est installé une pompe puissante et facile à manier. Depuis ce temps, la purge est faite et bien faite en 5 mn, même sur mon Perkins. La pompe coûte environ 100 € mais cela vaut le coup. :-) :-)

24 mar. 2005
0

bon alors bon alors...
cétrésimple voilà comment je fais :
1°) pompe du filtre à gasoil
juste 5 à 6 coups faut pas attendre que çà durcisse il y a un retour réservoir
2°) injecteur le plus haut (vers l'avant) avec une clef qui va bien pour ne pas abimer l'écrou à moitié dévissé
le partenaire en gants blancs fait une procédure préchauffage (important) démarrage 3 ou 4 fois si moteur patoussé étape suivante
3°) Dévisser l'écrou (10 ou 11 je crois) sur le côté sous les injecteurs, de la pompe à injection( vis de purge)
Recommencer les tests de démarrage si nouvel échec essayer avec un peu de start pilot (mais pas en même temps que le préchauffage çà brule !)
Je ne sais pas ce qu'en disent les diéselistes mais moi je purge en moins de 10 minutes et pour ne pas abimer les injecteurs je saute l'étape n°2
Après je laisse tourner gaz aux 2/3 pour éliminer toutes les bulles
C'est vrai que çà fait sourire les spécialistes mais moi au début je mettais une heure pour purger et que l'ancien propriétaire avait laissé dans le livre de bord une procédure d'1 à 2h et que çà semblait être son cauchemard
bonne chance :-D

11 mai 2006
0

J'ai aussi bien des difficultés!
Allez, si tu étais le seul, mais non, moi aussi j'ai un pb. pour purger mon 4108. L'année dernière j'avais purgé seulement le préfiltre puis le filtre à GO et c'etait OK pratiquement au premier coup de démarreur. Aujourd'hui, stimulé par vos commentaires je me suis mis à la tâche.J'ai fermé l'arrivée de GO, changé les filtres, ouvert le robinet de GO, purgé le prefiltre, le filtre avec la pompe d'alimentation mais c'est loupé, le moteru a démarré pour caler presque aussitôt donc il restait de l'air entre le filtre GO et les injecteurs. Rebelotte pour la purge dans l'ordre sauf la pompe à injection. Les deux purges de la pompe à injection sont vraiment dans des endroits impossibles! donc j'ai sauté cette étape pour purger sur les retours d'injecteurs. Le bide pas moyen de démarrer et maintenant en + le démarreur pose pb. Sans doute les charbons ou l'induit, le coup classsique en donnant un coup sec sur le démarreur et il accepte de faire son boulot mais il va falloir démonter le demarreur pour voir ou est le pb. après avoir réussi à purger tout le circuit. Je suis avide de conseils of course!...

25 mar. 2005
0

O.K GATSBY
O.K Gatsby , je fais un peu comme toi pour purger mon 4108 , aprés avoir "merdé " pendant des heures au début .
La seule différence c'est qu'au lieu de dévisser une seule arrivé d'injecteur , je dévisse les 4 , mais je ne savais pas que ça abimait les injecteurs de procéder comme ça.
Quelqu'un m'a dit qu'aprés avoir purgé le filtre seulement , il envoyait du start pilote dans la prise d'air , et que ça demarrait sans avoir à purger ni la pompe ,ni les injecteurs .
A étudier peut-être ?

25 mar. 2005
0

dites les gars
hello,
ça m'al'air bien compliqué vos histoires de purges.
perso j'applique la methode poids-lourds qui ne m'a jamais fait défaut, c'est un ancien chef mecano de l'armée qui m'avait expliqué:
dans tous les cas il suffit de purger jusqu'à la pompe d'injection, apres meme les vieux gmc etaient auto purgeant sauf cas rarisime. tout ce qu'il faut c'et que la pompe de purge soit avant ou sur le filtre, si elle est sur la pompe d'injection c'est un peu plus long mais c'est tout, tant que la partie à purger est avant la pompe de purge, pomper, mettre en pression et ouvrir legerement et refermer aussi sec, jusqu'à l'arrivée du go, apres la pompe, ouvrir et pomper jusqu'à la sortie du go.
meme sur un amx 30 ça prend trois minutes montre en main.
l'ideal c'est de placer une pompe de purge avant le filtre ou un petit reservoir (1/2litres) en carge qu'on connecte au circuit avec une vanne et là ça se fait tout seul
jpierre

25 mar. 2005
0

j'ai toujours pas compris pourquoi il faudrait
purger la pompe d'injection et les injecteurs quand on change le filtre à gazole, si on démarre pas avant d'avoir purgé le filtre

mais quelqu'un va peut etre m'expliquer comment la bulle d'air peut traverser le tuyau d'alimentation, la pompe à injection et ses clapets, le tuyau d'injection Hp et l'injecteur alors que rien ne bouge dans le système...

amicalement

25 mar. 2005
0

Du diable si je sais
pourquoi ces bulles se promène si haut dans le circuit !!! Je n'suis pas docteur!
C'est ptêt que le faux ami en gants blancs a lancé le démarreur avant que je ne purge le filtre...
En fait je parlais plutôt d'un cas général de désamorçage genre panne sèche.

:alavotre:

26 mar. 200516 juin 2020
0

PROCEDURE DE PURGE G-O sur 4108...
Voir a l'adresse suivante:

www.sail-the-world.com[...]

Bonne mecanique...

26 mar. 2005
0

pb selon
échangeur.J'ai eu deux 4108,un avec échangeur devant coté et arrière tt contre filtre et la galère, purge écrou pompe injection (un seul de 8)puis 2 injecteurs et démarreur(le pauvre).Puis échangeur unique sur le coté (démarreur) et la no pb, si ne démarre pas après avoir laissé remplir le filtre puis serrer la vis du dessus,il suffit de désserrer l'écrou retour sur le filtre et pomper , la aucun pb il démarre au 1/4 de tour.

11 mai 2006
0

Moteur Perkins 4108 à purger : Quelle Merde !!
L'E/S du filtre GO ne nécessite pas le réamorçage de la pompe à injection, lors de l'échange du filtre le circuit compris entre la pompe et les injecteurs il n'y a pas absorbtion d'air, néanmoins la solution la plus éfficace pour purger le circuit aval consiste à brancher le gonfleur de l'annexe sur la tuyauterie de mise à l'air libre du réservoir, deux coups de pompes générent une surpression, il suffit alors de purger les points hauts et généralement au niveau du filtre cela suffit

11 mai 2006
0

les 4108 c'est un peu comme les femmes...
il y en a qui démarrent au quart de tour , d'autres qui sont plus longues , et il y a autant de methodes qu'il y a de de 4108 je crois .. Avant de me faire "jeter" par les dames de HéO (que je salue par ailleurs trés courtoisement),je m'explique : le 4108 en principe on adore , mais la ou les premières purges ,je confirme c'est la merde d'autant plus que le collègue du ponton d'à coté ou le meccano du coin y perdent souvent leur Latin pendant quelques bonnes dizaines de minutes . La raison à cela : certains 4108 auraient tendance à avaler plus d'air que d'autres...surtout si on s'est contenté d'une purge approximative au niveau du filtre avant de lancer le démarreur! Une fois qu'on a bien "merdé" les premières fois , aprés il n'y a plus de problèmes,on sait le faire... du moins au port.En mer quand ça bouge , c'est autre chose...aussi là ,il est permis de tricher un peu , avec du start pilote par exemple , et en n'oubliant pas de purger au point le plus haut de la rampe des injecteurs!
Bonne mecanique à tous !

11 mai 2006
0

les 4108 c'est un peu comme les femmes...
il y en a qui démarrent au quart de tour , d'autres qui sont plus longues , et il y a autant de methodes qu'il y a de de 4108 je crois .. Avant de me faire "jeter" par les dames de HéO (que je salue par ailleurs trés courtoisement),je m'explique : le 4108 en principe on adore , mais la ou les premières purges ,je confirme c'est la merde d'autant plus que le collègue du ponton d'à coté ou le meccano du coin y perdent souvent leur Latin pendant quelques bonnes dizaines de minutes . La raison à cela : certains 4108 auraient tendance à avaler plus d'air que d'autres...surtout si on s'est contenté d'une purge approximative au niveau du filtre avant de lancer le démarreur! Une fois qu'on a bien "merdé" les premières fois , aprés il n'y a plus de problèmes,on sait le faire... du moins au port.En mer quand ça bouge , c'est autre chose...aussi là ,il est permis de tricher un peu , avec du start pilote par exemple , et en n'oubliant pas de purger au point le plus haut de la rampe des injecteurs!
Bonne mecanique à tous !

11 mai 2006
0

simplissime!
zavez qu'a monter un poire d'ammorcage entre décanteur et préfiltre, ou juste avant le préfiltre su pas de décanteur (ce qu'est pas bien du tout:))
donc pompage à la poire , purge préfiltre, purge pompe dinj, et quand même purge des tuyaux d'inj pour assurer aprés une panne sèche.
Si pompage anormalement difficile, caca dans réservoir.
je fais court, soir a tous
Alex

12 mai 2006
0

c'est un problème bien connu
des diesélistes:
pompes lucas, roto...
quand la pompe à palettes graphite n'est plus bien étanche, et que le la vitesse d'entrainement du moteur est un peu faible, la purge interne de la pompe est très laborieuse!
en effet, la pression interne dite de trnsfert monte très mal, et la haute pression monte aussi très mal parce que les pistons hp ne reviennent sur l'anneau à cames que par cette pression interne(donc trop faible) et la force centrifuge(trop faible si batterie un peu juste par ex...)
un remède:
il est temps de foutre à la ferraille vos vieux coucous!

12 mai 2006
0

ça va pas non?
pas question de mettre au rencard le 4801. La purge pour moi est son seul défaut jusqu'a présent. Pour le reste, jamais eu de soucis!

12 mai 2006
0

Pas question
pas question de mettre au rencard le 4108 La purge pour moi est son seul défaut jusqu'a présent. Pour le reste, jamais eu de soucis!

12 mai 2006
0

demande à mon voisin de ponton ?, RESKEBIL....
Il s'est fait embobiné par un mecano il y a 2 ans qui lui a changé son 4108 par un nouveau moteur dont je n'indiquerais pas la marque (mais bien connue). Depuis 2 ans il pleure son 4108.... car le nouveau moteur présente bien d'autres défauts qu'une purge difficile !

12 mai 2006
0

tout est compliqué à celui qui ne sait pas
et tout est facile à celui qui sait faire

la purge du 4108 est plutot facile ( 2 mn) et il ne faudrait pas imputer à la purge d'autres difficultés

un moteur qui démarre mal, rien à voir avec la purge

amicalement

12 mai 2006
0

la purge..
du circuit basse pression et interne au corps de pompe est très facile, à la portée de presque tous...

la remise en route très difficile, après un remplcement de filtre est imputable à la présence d'air dans les circuits internes à la pompe et au fait qu'il soit difficile de la faire sortir du circuit HP. pour les raisons invoquées: palettes pompe transfert usées et rotor de la partie HP usé... ce qui est tout à fait normal après des années de bons et loyaux services. Je viens de remplacer ma pompe de transfert sur ma pompe roto: le circuit HP se purge beaucoup plus facilement, et le démarrage du moteur est nettement plus rapide.... sans parler de la marche au ralenti sans ratées de combustion...
les principes qui étaient en vigeur sur ces pompes à injection comme on en trouvait sur ces 4108 ont été abandonnés, il y a bien une raison!
les mécanos savent de quoi je parle....

12 mai 2006
0

poire
honnetement, depuis que j'ai inseré la poire ex-HB entre réservoir et préfiltre, je peux purger en deux minutes la circuit basse pression, et cinq minutes celui haute pression, donc amha cela vaut sans doute la peine

il faut juste laisser une longueur adaptée de tuyau souple, de façon à pouvoir pomper en regardant ce qui se passe aux boulons de la pompe injection et régulateur, autrement avec la lift pump à droite et la pompe injection à gauche il est beaucoup plus difficile savoir si c'est purgé ou pas, du moins si on n'a pas les bras long de deux mètres..

je me suis fait aussi un bouton poussoir avec deux fils qui vont au relais du démarreur, comme ça au cas où on peut faire tourner le moteur meme en restant à l'intérieur

12 mai 2006
0

pour démarrer après une purge, vous faites comment?
je ne comprend pas bien votre problème

après une purge, il suffit de dessérer les écrous de raccord d'injecteur, accélérer à fond et actionner le démarreur quelques secondes

quand le gazole goutte à l'injecteur, reserrer les écrous et le démarrage est assuré

amicalement

12 mai 2006
0

mieux que ça
Moi, mon circuit GO est entièrement en surpression (== le réservoir est au dessus du moteur).

Du coup la purge c'est desserrer l'écrou à l'entrée de la pompe HP jusqu'à ce que ça coule par gravité. Resserrer et tenter de démarrer (ne pas oublier le pr&chauffage, tout de même). Si ça échoue, désserrer un injecteur, démarrer un peu, resserrer et c'est parti.
Rarement plus d'une minute (sauf la fois ou j'ai oublié le préchauffage ;-) )

Bon, cette supression a tout de même un inconvénient : il faut impérativement fermer la vanne d'arrivée avant de nettoyer le bol décanteur, bien sur.

Yves.

PS : et si usage de la pompe de gavage (pompe BP) ne pas oublier que le bitoniot à titiller tombe parfois pas à sa place par rapport à la came de l'arbre, décaller d'un coup de démarreur; on l'oublie toujours ce bitoniot là et on pompe à vide pendant des heures.

12 mai 2006
0

purge et poire
et j'oubliais les clapets de réaspiration(s'il y en a) sur les raccords HP, aussi en cause pour rendre la purge hp plus difficile...

la méthode comme je le disais, tout un chacun pas idiot peut faire une purge que ce soit du circuit bp ou hp.

Sur cette pompe à injection, il y avait des détails de conception qui faisait que la purge entre autre était plus difficile.

La poire est une bonne solution, certains constructeurs d'autos en ont montés en série depuis quelques années (PSA...) bien vu roberto!
la gravité aussi, même si ça a quelques nconvénients comme indiqué au dessus.

les pompes Lucas de ces années là avaient quelques inconvénients, les roto diesel produites quelques années après aussi, et enfin les solutions ont été trouvées et mises en oeuvre(pompe de transfert et rotor retravaillés) il n'y plus aucun probl de purge sur les pompes rotatives depuis on va dire !
et les moteurs tournent nettement plus rond à tous les régimes, sans claquer comme des mitraillettes: le système de correction d'avance d'existait pas sur certaines Lucas, donc valeur d'avance moyenne voir mal taillée en permanence, sur d'autres on trouvait des variateurs d'avance hydraulique, simples mais pas satisfaisants, loins de là... correction très aléatoire. Au fait il y a aussi sur ces correcteurs davance une vis de purge...

18 juil. 2006
0

le mien il faut lui causer ferme
j ai change le filtre
bien purge le filtre et la le moteur demare au quart de tour puis horreur s arrete
le filtre est tellement peu accessible que j avais mal repositionne le joint
et la horreur il ne voulais plus redemarer
apres beaucoup d efforts il ne demarait toujours pas
la je luis ais dit un peu en colere " TU VAS DEMARER OU !!!!!!!!! "
j ai mis les gaz a font et j avais l intention d insister
la ho! surprise il tousse puis demare
je verrai la prochaine fois si c est la bonne technique

31 août 2006
0

bonne chance
juste 7 point de purge de la patience 15 minute et une notice a suivre a la lettre sait vraiment une merde la première fois il reste la solution du petit réservoir rapporté au dessus du moteur pour le réamorssage par gravité et le problème est résolu

01 sept. 2006
0

J'ai la solution...
Excusez-moi, je n'ai pas pris le temps de lire les autres interventions.

J'ai le même moulin que toi, et j'ai été confronté au même problème...

La seule solution est le STAR PILOTE...

Après une semaine de galère avec des copains pourtant férrus en mécanique, toujours rien, c'était à désespérer.

Tout à coup, une idée de génie : le STAR PILOTE...

Un petit PSCHHITT dans le filtre à aire, et il a tout de suite démmaré !

Depuis il tourne comme une orloge !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

26 oct. 2012
0

je lis ce message en 2012 , c est pas grave, pour purger la pompe , il faut d abord actionner la pompe à main tout en ouvrant la purge sur la pompe avec la clé de 8 , lorsque le gasoil sort, resserrer , il faut ensuite dévisser les 4 arrivées sur les injecteurs ,puis actionner le démarreur pour faire arriver le gasoil et refermer. c est un moteur diesel alors avec un bon démarreur et une bonne batterie il va démarrer. la première opération faite, il faut mettre les gaz à fond et préchauffer le gasoil même si il fait 40°, puis. faire tourner le moteur au moins trente seconde sans arrêt , je dis bien sans jamais arrêter. le gasoil explose à 80° et en faisant tourner 30 seconde le gasoil fini par chauffer et le pépère redémarre cylindre par cylindre. il repartira si la purge a été bien faite bon courage

26 oct. 2012
0

je lis ce message en 2012 , c est pas grave, pour purger la pompe , il faut d abord actionner la pompe à main tout en ouvrant la purge sur la pompe avec la clé de 8 , lorsque le gasoil sort, resserrer , il faut ensuite dévisser les 4 arrivées sur les injecteurs ,puis actionner le démarreur pour faire arriver le gasoil et refermer. c est un moteur diesel alors avec un bon démarreur et une bonne batterie il va démarrer. la première opération faite, il faut mettre les gaz à fond et préchauffer le gasoil même si il fait 40°, puis. faire tourner le moteur au moins trente seconde sans arrêt , je dis bien sans jamais arrêter. le gasoil explose à 80° et en faisant tourner 30 seconde le gasoil fini par chauffer et le pépère redémarre cylindre par cylindre. il repartira si la purge a été bien faite bon courage

17 avr. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Je viens de changer le filtre Gasoil sur mon Perkins 4108.
La doc (celle que j'ai) présente une vis de purge que je n'ai pas sur mon moteur.
J'ai purgé au premier banjo que l'on voit un peu usé sur la photo (en sorti à gauche de la photo).
Est ce que c'est la bonne méthode ?
Je n'ai pas encore lancer le démarreur pour ne pas mettre des bulles partout dans le circuit.
Quel est votre avis ?
Merci de votre aide.
Phil

18 avr. 2016
0

Bonjour Pinnothere, sans m'étendre encore une fois sur le sujet, je vais donc joindre un document qui est valable sur tous les moteurs Diésel. C'est simple, bien expliqué, utilisé depuis des décennies par les professionnels.

18 avr. 201618 avr. 2016
0

Merci Clo-13190 pour ton document qui est valable sur tous les moteurs Diésel.

Il est dit :
On commence par le commencement, on dévisse la purge du 1er filtre et on pompe jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles d'air, on passe à l'organe suivant,

Dans mon message, et sur la photo, je précise que je n'ai pas cette vis de purge.

Je demande si la purge au banjo de gauche (sur la photo) est une bonne méthode.

Quel est ton avis s'il te plait ?

18 avr. 2016
0

Merci Clo-13190,
Pas de soucis, c'est vrai que je n'avais pas précisé que j'avais déja fait quelques recherches.
Oui alors, la méthode est bonne, et je suivrai ton conseil en purgeant aussi à l'arrivée sur la pompe d'injection avant de relancer le démarreur.
Merci de ton aide.
La saison s'annonce bien :-)

18 avr. 2016
0

Mes excuses les plus plates, je n'ai pas répondu exactement à ta question.
Oui, tu peux purger par le banjo, mais ce doit être celui qui va directement à la pompe d'injection, tu peux aussi purger directement sur l'arrivée à la pompe d'injection. Le reste du document reste valable.

18 avr. 2016
0

J'avais trouvé ça, mais je n'ai jamais essayé !!
pierre.lavergne1.free.fr[...]rs.html

18 avr. 2016
0

Merci Natilea,
J'avais essayé cette méthode sur un autre moteur, en plaçant une simple pinoche dans la pipe d'admission d'air (sans le filtre).
Mais là j'aimerai faire les choses dans les règles ;-)
Merci de ton aide.

25 avr. 2016
0

Salut Pinothere, est ce que la méthode de boucher l'admission avait fonctionné ? Sans risque pour le moteur?
Merci.
Julien

25 avr. 2016
0

Bonjour Manimal31,
Oui Julien, cette méthode avait fonctionné.
Je ne suis pas certain que ce soit très Orthodoxe par contre, car sinon tous les mécanos le feraient. Une bulle coincée en partie haute est toujours possible sinon et source de soucis au plus mauvais moment.
C'est sans doute utile pour "aspirer" le gasoil. Mais je préconise plutôt une purge sérieuse par les points hauts par les vis de purge.
Quel plaisir de purger amoureusement son circuit puis au premier tour de clé de sentir le moteur prendre vie.
Si des mécaniciens nous lisent, je serai heureux d'avoir leur avis sur cette méthode étrange.
Amicalement.
Phil

26 avr. 2016
5

C'est un ancien mécanicien qui va répondre :
C'est tout simplement une absurdité que d'essayer de purger en obstruant l'aspiration d'air.
Pourquoi, simplement parce que nous n'avons pas à faire à un carburateur, qui lui a besoin d'aspiration pour que le mélange gazeux soit "aspiré" dans le cylindre.
Nous, c'est une forte pression de gas-oil (entre 110 et 115 kg en injection indirecte et 200 à beaucoup plus pour une injection directe) qui pulvérise la quantité nécessaire dans un cylindre très chaud ou a été comprimé très très fortement de l'air pour faire exploser le mélange.
Si le (ou les) cylindre n'est pas alimenté en air, il se passera que c'est l'huile, ou plus exactement un mélange de vapeur d'huile qui sera aspirée au travers de segments et des queues de soupapes, l'air, qui n'est pas aspiré par le filtre, ne pourra pas se réchauffer puisque il ne sera pas présent dans le cylindre.
Donc, il n'est pas du tout conseillé d'utiliser ce système.
De plus, il existe plusieurs risques : aspiration du "chiffon", "bout de bois" voir même de "la paume de la main" sur laquelle il sera pratiqué un ÉNORME suçon. C'est pas glop tout ça!
Si effectivement le moteur risque de démarrer, cela relève presque du "miracle", mais ce sera simplement que le mélange air/huile explosera dans le cylindre et en faisant tourner le moteur fera pousser (ou pas) le gas-oil dans les tubes d'injecteur et, peut-être, chasser la bulle d'air qui faisait bouchon.
Donc vraiment très aléatoire comme système, dangereux et totalement anti mécanique.
Et effectivement, il n'est pas employé par de vrais mécaniciens diésélistes.
Le seul moyen vraiment valable et efficace reste celui de chasser l'air en "purgeant" chaque éléments comme dit plus haut.
La mécanique n'est pas une affaire de hasard, mais d'études et de pratique et d'expérience.
Une dernière chose : Mes 42 années d'études et d'expériences m'ont appris que c'est la seule chose qui ne sera pas vérifiée sérieusement, sera celle qui posera problèmes.

25 avr. 2016
0

Salut , pour purger , ouvrir juste le banjo du retour de pompe , et ensuite les injecteurs , ne jamais toucher les petites vis à purges , risques de casse

25 avr. 2016
0

...ouf que tout ça doit demander du temps...si on veut que les jeunes reviennent à la plaisance----> moteurs électriques (une pièce mobile...). juste une réflexion.

26 avr. 2016
0

salut est ce que le gazole sort de la pompe en actionnant le levier
sinon ouvre la dite pompe et tu verra que les clapets sont surement dessertis, panne courante sur ce modèle .
A +

26 avr. 2016
0

Et dans tous les cas, il faut une (très) bonne batterie :langue2:

26 avr. 2016
0

Salut , sinon il faut ragouter une pompette style poire , pour réamorcer cela va tout seul , même si la pompe d'alim n'est pas sur la came

09 mai 2016
2

Bonjour à tous,
Retour d'expérience après une petite mésaventure.
Il fait beau, ma compagne et moi même nous préparions pour une petite sortie en amoureux sur notre Evasion 32.
Après avoir laissé le moteur tourner quelques minutes en prise, le temps de finir les préparatifs de l’appareillage, le moteur a changé de régime puis s’est arrêté. Nos regards se croisent.
Aucune alarme, je coupe le contact, mets au point mort et réfléchis 2 minutes … Mince la vanne Gasoil était resté fermée… Grrr… 1ere erreur !
J’ouvre la vanne et actionne le démarreur… 2eme erreur !
Les quelques colliers agés ont sans doute laissé passé quelques bulles d’air dans les durites mises en dépression, et c’est maintenant tout le circuit qu’il me faut purger.
L’accès au moteur est aisé sur l’Evasion 32, et en appliquant toutes les recommandations de la notice et des conseils du forum, tout fini par rentrer rapidement dans l’ordre. Et purger la totalité du circuit n’aura finalement pris que 10 minutes.
Première conclusion : Ce n’était qu’un petit contretemps sans gravité puisque nous étions au port … Mais dans d’autres conditions le verdict aurait pu être moins clément (calé en pleine manœuvre ou dans une passe par exemple…)
Deuxième conclusion : J’avais fait moi-même l’entretien du moteur (vidange, filtres à huile et à gasoil). Et donc j’avais appris à purger le circuit moi-même (voir posts précédents).
Un grand merci à tous pour vos contributions.
Apprenez à purger votre circuit gasoil.
C’est utile pour la sécurité.

01 juin 201616 juin 2020
0

Bonjour,

SECODI-PERKINS organise en ce moment un jeu concours autour de leurs célèbres moteurs.
Je pense que ce jeu concours pourrait vous intéresser et faire de nombreux heureux.

Il suffit de posséder un moteur Perkins, d'y entrer les informations relatives à votre moteur et de croiser les doigts. Le tirage au sort qui se réalisera en Septembre 2016 pourrait vous faire gagner des enceintes Bose ou des montres connectées !

Si le jeu vous intéresse, n’hésitez pas à le partager autour de vous pour faire des heureux !

Pour participer : moteur-gagnant.secodi.fr[...]/

Cordialement,

01 juin 201601 juin 2016
2

sur pas mal de moteurs diesels ,j'ai supprimé la pompe manuelle et mis des pompes électriques spéciales pour carburant alimentées par le contact ,plus de problèmes de purge ni de démarrage ...
allez faire un tour sur amazone il y en a plein à 20€
www.amazon.fr[...]63_i2_r
alain

01 juin 2016
1

Bonjour Alain,
Pour la purge du mien, j'ai mis une poire et cela m'a changé la vie pour ce qui est la purge. Est-ce que tu peux m'en dire plus sur le montage d'une pompe électrique ? Tu shunte la pompe qui est sur le moteur ? Comment le débit est régulé ? Merci pour ta réponse.

01 juin 2016
0

à la place de la pompe tu mets une plaque avec un joint pour boucher le trou et tu montes ta pompe en série sur le tuyau d'arrivée de G.O alimentée par le contact ,elle régule toute seule quand la pression est atteinte elle s'arrête et elle débite à la demande ...
pour que le solenoïde intérieur soit alimenté il faut que le piston arrive en fin de course et il est renvoyé par la fem et repoussé par un ressort
il y a une bille à l'intérieur du piston qui sert de clapet .
cqfd ,sgdg ,exct....
alain

14 avr. 2018
1

J'adore les vieux moteurs "rustiques", ayant par la passé chouchouté un Ford Lehman très facile à entretenir, mais ce 4108, quelle merde!!!
C'est déjà un exploit que de parvenir à trouver les vis de purge sur la pompe d'injection, cachées sous l'échangeur, et c'en est un autre de parvenir à glisser et faire tourner une clé pour les dévisser/revisser.
Sans compter qu'après avoir fait tout ce qui est préconisé pour purger cet engin, ça ne démarre toujours pas.
je précise que je ne suis pas mécano, mais par le passé, j'ai toujours purgé facilement mon Ford Lehman.
il faudra qu'un jour les industriels, comme les informaticiens pensent en terme de simplicité, d'accessibilité, de facilité d'utilisation/maintenance.
Car perso, de la même façon que je n'achète pas de bagnole neuve, vu la merde que c'est, ça ne m'encourage pas à conserver ce moteur ou à le remplacer par un moulin de la même marque.
Et même tarif pour nos chers chantiers Ben étau et compagnie, et même Amel pour l'accessibilité de certains éléments sur mon sharki: arrêtez de nous fabriquer des produits de merde: Pas de sécurité sans un bon entretien, et pas de bon entretien sans une bonne accessibilité.

14 avr. 2018
0

Ben, Damiens, tu te lâches sur le 4108 ! ????. Faut pas lui en vouloir à ce vieux
Bourin; moi, je le chouchoute et il me le rend bien ????
Et suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase !
Bon WE

27 avr. 2018
0

Bonjour ben,
J’ai suivi un peu ma conversation, car j’ai aussi un 4.108 sur mon bateau. Pour ma part j n’en suis qu’au changement de filtre gasoil et là où ça m’ennuie, c’est que j’ai 3 joint avec mon nouveau filtre dont un torique, et 2 rond dont 1 qui est plus grand que l’aitre ???? il ne vas pas sous le filtre ni au dessus ?
Peux tu m’aider ?
Merci et bonne journée didier

27 avr. 2018
0

Bonjour ben,
J’ai suivi un peu ma conversation, car j’ai aussi un 4.108 sur mon bateau. Pour ma part j n’en suis qu’au changement de filtre gasoil et là où ça m’ennuie, c’est que j’ai 3 joint avec mon nouveau filtre dont un torique, et 2 rond dont 1 qui est plus grand que l’aitre ???? il ne vas pas sous le filtre ni au dessus ?
Peux tu m’aider ?
Merci et bonne journée didier

27 avr. 2018
0

il y a un petit joint torique que l'on met sur la vis de serrage du bol ,
un autre en dessous du couvercle pour l'étanchéité entre la cartouche et le couvercle et deux joints plats de diamètre différent un pour le couvercle et un pour la cuve .
un perkins 4108 je le purge en 5mn sans aucun problème même après avoir néttoyé le décanteur et change le CAV .
alain

30 avr. 2018
0

Bonjour Alain et merci pour la réponse ???? J’ai du oublier 1 joint ???? j vais racheter une cartouche neuve et comme tu le laisse supposer j doit y trouver 4 joint au total ! 2 torique et 2 plats dont un plus grand que l’autrÉ, c’est ça ?
Merci de ton aide, didier

30 avr. 2018
-1

... et moi en dix minutes (j'ai quand même deux mains gauches), par conséquent pas très compliqué mais jamais je n'ai eu besoin de dévisser les vis de purge sur la pompe à injection.
D'abord à la pompe de gavage avec pompant avec une poire, et si cela ne va pas en purgeant directement sur les porte-injecteurs ensuite en mettant le contact... (mais là, faut être deux)

30 avr. 2018
0

Moi j'ai écouté ftc ,j'ai mis une pompe électrique,et en 10 mn je purge le 4108...

30 avr. 2018
1

J'en ai acheté deux mais je ne sais pas trop ou les poser. Certains me disent sur la cloison d'autre de la poser avec des serflex et de ne pas enlever la pompe mécanique ...
En fait je voulais poser une plaque (10mm alu) à la place de l'orifice et de la visser en taraudant ... mais je ne sais pas encore.

30 avr. 2018
0

il vaut mieux enlever la pompe mécanique ,faire une plaque pour reboucher le trou et on peut fixer la pompe électrique dessus
je dis ça car si la membrane de la pompe mécanique perce ,la pompe électrique va remplir le carter
on peut aussi la garder en pièce de rechange ,il n'y a rien de définitif
dans cette modif
alain

01 mai 2018
0

Je pensais qu'il était possible de shunter la pompe mécanique en bouchant l'arrivée et la sortie de cette pompe. et en disposant l'électrique sur le circuit d'alimentation.
L'avantage serait de disposer d'une pompe (mécanique) de secours au cas où.
Il n'y aurait que les tuyaux à replacer en fait sur la mécanique. Faudrait juste prendre soin de remettre un peu de gas-oil dans la mécanique pour que la membrane ne sèche pas coté gasoil ??????
Deuxième avantage, pas besoin de visser une plaque d'alu sur le bloc moteur (je ne sais pas tarauder... !)

En fait non ça ne marche pas parce que la mécanique continue d’être en fonction et de pomper coté gas-oil avec la came... en fait j'en sais rien !

Bon, je vais faire rire du monde mais est-ce nécessaire de tarauder le bloc moteur pour visser cette plaque d'alu sur le trou de la pompe de gavage ? Juste percer et visser dedans (+ un joint) ne serait pas suffisant sur 5mm ?

01 mai 2018
1

sur la plaque il n'y a que deux trous à faire ,le bloc est taraudé ,tu te sers de la pompe comme modèle pour la fabriquer ,et des vis qui tenaient la pompe ,un joint papier fait dans une vieille carte shom et le tour est joué .
alain

30 avr. 2018
0

J'ai viré la mecanique,mis une plaque en faisant l'étanchéité à l'autojoint bleu et l'électrique je l'ai fixée au moteur la ou ça allait bien...

30 avr. 2018
0

après action sur la pompe manuelle,dévisser (un tour) juste avant un injecteur,démarreur jusqu'à ce que le gazole giqle,revisser sans relâcher le démarreur et ç'est parti...

01 mai 2018
0

Oui mais en accélérant...

01 mai 2018
0

Bon, pour ceux qui ne l'on pas encore vu :

18 août 2020
0

Eh bien quand je lis tout cela, je me dis que si même les pros s'ennuient ou y perdent leur latin, peut être serait il plus sage de ne pas changer ce filtre et d'attendre la panne plutôt que de la créer....
Du coup j'ai fait la vidange d'huile moteur et je réfléchis pour la suite.
"aucun problème n'est assez urgent qu'une absence de décision ne puisse résoudre" (Henri Querelle).

18 août 2020
0

Querelle n’est certainement jamais tombé en panne moteur dans un chenalage ,
La réflexion philosophique c’est très bien allongé sur le divan.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021