Moteur Nanni 40cv

Bonjour à tous
Je suis sur le point d’acheter un voilier équipé d’un moteur Nanni de 40cv. Ce moteur aurait 200h mais l’horamétre ne fonctionne pas.
Lors essais en mer avec l’expert il s’est avéré que le moteur n’atteignait pas ses 2800 tours/mn mais seulement 2580tr/mn. Les vitesses relevées sont correctes. Le bateau est assez lourd (environ 10 t). Et l’hélice semble avoir été changée pour une autre ayant un meilleur rendement en marche arrière. Ces modifications ainsi que le remplacement du moteur ont été faits par le propriétaire précédent (en 2005).
Je n’ai pas demandé d’analyse d’huile car la vidange est récente.
Je fais appel à votre expérience et/ou connaissances pour savoir si je dois investiguer davantage (et si oui comment ?) ou si la situation ne vous semble pas poser de problème particulier.
Bien belle journée à vous.
Philippe.

L'équipage
11 mai 2021
11 mai 2021
0

Bonjour,
Difficile de repondre avec les infos que vous donnez. Quelle est la reference Nanni du moteur. Y a t-il des vibrations a vitesse max ou une surchauffe ou encore des fumees d'echappement anormales. Demander au proprio aussi les resultats d'essais du moteur a l'installation et le carnet d'entretien. Vous aurez surement une meilleure vue de la chose.


11 mai 2021
0

Merci d'avoir répondu Ecume,
Effectivement c'est pas simple.
Il n'y a pas de carnet d'entretien car le propriétaire semble être le mécano du ponton.
Le moteur est un 4.195. Il ne chauffe pas outre mesure, ni ne fume ni ne vibre de façon anormale. Les essais moteurs donnaient 2800tr/mn à plein régime.
Par ailleurs quelqu'un a-t-il le manuel d'entretien de ce moteur ou sait-il comment le télécharger car je ne le trouve pas ? J'ai pu lire que les échangeurs devaient être détartrés tous les 3 ou 4 ans sinon on risquait de devoir les changer. Avez-vous un avis sur la question? Quelqu'un sait-il combien il y en a (d'échangeurs)?
Philippe


Ecume:J'ai un Nanni 4150 HE. Je ne peux vous aider sur le manuel d'entretien du 4195 il vous faut aussi le manuel atelier et la liste des pieces detachees. L'echangeur est unique et realise en alliage cupronickel sur les Nanni. Il faut l'inspecter tous les 2 ans et remplacer les joints des deux flasques d'extremite. Le probleme est surtout sur les risques de corrosion que d'entartage si le refroidissement du moteur est ok. Pour verifier ce point, le mieux est de faire tourner le moteur a son point de fonctionnement optimal (pas maximal) pendant un temps suffisant pour que la temperature se stabilise. Ensuite faire une cartographie de la temperature avec un thermometre infrarouge (sans contact)·le 11 mai 20:35
11 mai 2021
1

200h en 16 ans ?
alors là j'y crois pas du tout ...


11 mai 2021
0

Salut Bambouh
si ca peut t'aider; ci joint le manuel atelier du Nanni 4.195 HE
extranet.nannidiesel.com[...]_FR.pdf
Mamita


12 mai 2021
0

Super!
Merci Écume et Mamita.
Bil 56 je me suis fait evidemment la même réflexion mais je me suis dit que si je devais mentir sur un nombre d’heures autant que ce soit plausible...


12 mai 2021
0

Bateau de 10 t, 40cv, compte-tours à 200t du maximum moteur à fond Cela n’est très significatif, surtout que le compte tours peut être imprécis Il faudrait vérifier le calcul d’hélice (diamètre et pas distance à la voûte) avec le rapport de l’inverseur pour voit si le compromis de tout ces éléments permet d’atteindre théoriquement les 2800t. Il faudrait plutôt vérifier les compressions, démonter l’échangeur...Aller le faire tourner deux ou trois heures à vitesse soutenue.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021