Moteur Nanni 4.220 HE - procédure arrêt d'urgence

Bonjour à tous,

j'ai lu à diverse reprises qu'il peut arriver que soit un moteur diesel inbord s'emballe, soit pour une raison de souci(s) électrique(s) au niveau du tableau de contact le moteur peut ne pas s'éteindre lorsque que l'on coupe le contact avec la clef.
J'ai beau éplucher le manuel de mon moteur Nanni je n'arrive pas à y trouver de référence à une quelquonque procédure d'arrêt d'urgence autre qu'utiliser la clef de contact or j'ai déjà lu sur HEO qu'il est normalement possible/prévu de pouvoir arrêter le moteur au niveau de celui-ci, en by-passant au besoin le tableau de contrôle.
Avez-vous une idée de cette procédure ? Sur ce moteur la en particulier ou sur les moteurs diesels inbord en général ?
C'est juste pour si jamais ça m'arrive. Même si une chance sur 100.
Merci d'avance pour toute info à ce sujet.
Pierre

L'équipage
09 juin 2021
09 juin 2021
0

Boucher l'admission d'air (pas avec la main !)


09 juin 2021
0

Un moteur diesel marche par définition en totale autonomie
en provoquant par échauffement compressif l'allumage d'un mélange GO+air
On peut donc agir sur les 3 facteurs mais en urgence dans le cas où par exemple le moteur brûle son huile et/ou s'emballe l'action la plus immédiate TRES efficace est de le priver d'air en obturant la prise d'air avec ce que vous avez sous la main MAIS qui ne puisse pas être aspiré par le moteur et ne pas provoquer de blessure !!!!
IL est impératif de connaître cette procédure (le moteur peut avoir un vrai gros problème,
le régulateur peut être en panne ou les commandes inéfficaces, on a mis beaucoup trop d'huile dans le carter, etc..)


09 juin 2021
0

Il existe aussi des vannes d'arrêt à monter sur l'alimentation gasoil.


LaJoliette:Innefficace pour un emballement dû à une arrivée d'huile dans les cylindres en raison d'une rupture du joint de culasse. La seule solution efficace à 100% est de boucher l'admission. Une b onne idée est de s'exercer à le faire en condition normales, au ralenti, ça ne risque rien pour le moteur, de cette manière moins de panique lors d'un emballement réel·le 09 juin 16:53
09 juin 2021
0

Merci à tous pour vos contributions ! Obturer l'arrivée d'air semble éffectivement assez imparable, à moi de trouver ce qui convient pour boucher cela et le mettre à un endroit accessible.
J'ai aussi un robinet d'arrivée de gasoil mais le technicien anglais qui était présent quand j'ai acheté le bateau en Angleterre m'a dit que fermer le robinet de mazout quand on quitte le bateau comme faisait le proprio précédent était pas bon car on risquait d'oublier de l'ouvrir au prochain démarrage du moteur (sous entendu, ça abimerait le moteur ou ses accessoires) . Je ne sais par contre pas si c'est mauvais pour le moteur de l'éteindre en fermant le robinet de mazout. J'imagine qu'il y a une pompe pour ce mazout ? Est ce que le fait de couper l'admission de mazout quand le moteur est en route pourrait endommager cette pompe ??


09 juin 2021
0

Si le robinet d'arrivée gasoil est fermé, il me semble que la pompe sera efficace jusqu'à atteindre sa limite de performance. Alors le moteur va s'arrêter.
Pour moi, il n'y a aucune raison d'avoir une entrée d'air dans le circuit; éventuellement, et encore, une petite poche de vide qui sera remplacée par du gasoil dès l'ouverture du circuit.
Et le moteur devrait repartir.


09 juin 2021
0

Si le moteur s'emballe en tournant sur son huile ou vapeurs d'huile, couper l'arrivé de gasoil ne le stoppera pas. Mais, il suffit d'appliquer sur l'entrée d'air un chiffon qui stoppera toute entrée d'air. la plupart du temps, le moteur monte tellement haut dans les tours et fait un bruit épouvantable. Le risque de se prendre un bout de bloc dans la figure est réel, si une bielle venait à se dételer. La plupart attendent qu'il s'arrête tout seul.


09 juin 2021
0

il me semble qu'il y a un arrêt directement sur le moteur


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021