Moteur nanni 2.60H bloqué

J'ai acheté il y a peu de temps un moteur identique à celui qui équipe mon voilier, un Nanni 2.60H, ce moteur n'a pas tourné depuis 2012, et à l'époque, il semblait présenter un défaut sur le joint de culasse.

Aujourd’hui, le moteur ne tourne plus à la main, il est bloqué, et après avoir déculassé, il apparait que de l'eau de mer est passé dans les cavités qui reçoivent les tiges qui actionnent les culbuteurs, cette zone est assez oxydée.

A côté de ça, j'ai mis du gasoil et du dégrippant dans les cylindres, et non seulement le niveau ne baisse pour ainsi dire pas, mais ce moteur refuse toujours de tourner à la main.

Au pire ça me fera une réserve de pièces, mais j'aimerais quand même aller plus loin, et parvenir à le débloquer, ne serais ce que pour en profiter pour apprendre et me former à la mécanique.

Que me conseillez vous pour essayer de le décoincer ? peut être ouvrir le bas moteur, défaire les bielles du vilebrequin pour ensuite pouvoir appuyer sur les pistons depuis le haut et essayer de les faire bouger ?

Voici des photos de la bête :-)

L'équipage
07 sept. 2020
07 sept. 2020
0

Les cylindres, sur la photo tout au moins, n'ont pas l'air trop moches. Le blocage pourrait venir de l


07 sept. 2020
0

sûr que depuis 8 ans sans bouger, déjà il devait être gommé, mais s'il a pris l'eau, de mer je suppose, les segments sont oxydés au max et donc ont gonflés, accentuant le blocage
comme tu le dis démonte le bas moteur pour virer embrayage et pied de bielle et repousse les pistons vers le côtés où il y a le moins de distance, après avoir "inondé de wd40". si tu veux remonter le moteur, il faudra tt refaire, réaléser les cylindres, changer les pistons (cotte réparation), changer les coussinets de bielle, peut être les roulements...bref gros boulot si novice
bon courage,
JL.C


07 sept. 2020
0

Oups ! le message est parti à l'insu de mon plein gré ! Je reprends :
le blocage pourrait venir de la distribution, les poussoirs ont vraiment l'air très oxydés. Ta démarche est la bonne de toute façon, tu démontes le bas moteur et tu essaie de débloquer "délicatement" toutes les pièces mobiles, l'une après l'autre et tu les déposes. Ce moteur n'est peut-être pas en si mauvais état, et si tu arrives à tout débloquer, une remise en route n'est peut-être pas inenvisageable.


07 sept. 202007 sept. 2020
0

Merci beaucoup pour vos conseils et pour votre optimisme, ça fait du bien !!

Je sais ce qu'il me reste à faire :-)

Pour manipuler le moteur plus facilement et le retourner pour ouvrir le bas moteur, je voudrais déposer l'inverseur, il me faut simplement dévisser les boulons qui sont sur la cloche (flèches rouges sur la photo) ?

Y a t il quelque chose de particulier à savoir pour le déposer ?


07 sept. 202007 sept. 2020
0

Tu démontes la "cloche" en dévissant toutes les vis de la périphérie ainsi que le démarreur (celui-ci est un Beta Marine mais c'est pareil, Kubota; le beta25 à succédé au Nanni 2.60HE)


08 sept. 2020
0

Super !! Merci pour ces informations, je n'ai plus qu'à m'y mettre


08 sept. 2020
0

Bonjour,

Pour info ce moteur (et donc l'ensemble cylindre piston culasse et cie) est un kubota encore largement répandu et je crois encore fabriqué. Je sais pouvoir trouver en neuf livré la version 3 cylindres pour 2.000€ (hors marinisation bien sûr).

Bref, ça n'est pas vraiment le sujet, mais si ça peut être utile de rappeler que ce moteur est un des rares dont les pièces sont facilement trouvables à un prix correct...

Bonne bricole


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer