moteur nanni

bonjour , sur mon first 35 j ai un moteur volvo d origine(1980) retapé en 2007 qui présente de gros signes de fatigue et j envisage de le remplacer par un nanni de 29 ou 37 ch .
avez vous installé ce type de moteur recemment (6-7 ans max) ?
sont ils fiables?
cout avec installation par un pro ?
merci pour vos reponses

L'équipage
07 sept. 2012
07 sept. 2012

nanni 21 ch installé il ya 3 ans sur un dufour 29.Tourne comme une horloge.Faut que je regarde la facture de l'epoque pour les couts.A mon avis le 29cv suffit pour le first 35.Une attention particuliere doit etre porte a l'helice pour le rendement(2,3,pales?fixe,repliable?)

07 sept. 2012

Hello,

Nanni 2.50HE (14cv) installé en 2005 (ou 2006?) sur mon Biloup.

RAS depuis.
Entretenu régulièrement, il démarre au quart de tour.

De mémoire, le devis fasait apparaitre 40h de MO pour la pose du moteur et périphériques, mais je l'ai finalement posé moi même.

Ce sont des moteurs qui ont bonne réputation, car sur une base kubota industriels (ou agricole?).

A+,
Now

07 sept. 201207 sept. 2012

Sensible à la corrosion (échangeur alu ) pipe échappement acier préfiltre gazole en alu qui se perce
donc anodes sacrificielles à surveiller a part ça ce sont des horloges

10 sept. 2012

exact j'ai eu aussi le problème de corrosion sur l’échangeur, les carter d'extrémité se sont bouffés , je les ai refait au mastic alu epoxy au venezuela et ont tenus des années pourtant il en manquait un sacré bout! , même combat au coude d'echappement!.... je parle de cela il y a une 15aine d'années. nanni ˜+30cv (me souviens plus exactement)

08 sept. 2012

les echangeurs ne se corrodent pas s'ils sont entretenus !les joints d'isolation entre le faiseau cuivre et l'echangeur(fonte d'alu)doivent etre changès tous les 2/3 ans. mettre le kit n=2 c'est à dire 2 joints separès par une rondelle inox à chaque extremitè du faiseau; en effet les anciens joints s'ecrasent au fil des annèes et il y a contact entre faiseau et echangeur! quand vous resserez les deux ecrous des deux coupoles en bouts de faiseau mettre de la graisse hydrofuge et ne pas trop serrer, mettre un liquide de refroidissement de qualitè; la pipe d'echappement est un consommable! en fonte elle dure5/7 ans ,en alu avec anode( les seuls disponible maintenant) moins longtemps mais ce n'est pas une piece onereuse ( une centaine d'euros) par experience les bases 4/5/6 cylindres kubota ou man sont extremement solide(si entretenu) je ne connais pas les 2/ 3 cylindres! le prix des pieces pas exessif par raport à d'autres ! et le sav toujours disponible et souvent arrangent ; l'usine est en france à la teste . betta marine(uk) utilise les memes bases(kubota) mais avec un peu plus de cylindrè et sans turbo ce sont aussi d'exellents moteurs coupleux et à regime semi lent ( le prix des pieces est raisonnable cordialement

09 sept. 201216 juin 2020

à Captain watt
je suis entièrement d'accord avec toi pour les nouveaux modèles mais je décrivais ce que j'ai découvert sur mon moteur 3,75 HE de 2001 mais peu d'heures (150) sur un EDEL 820 acheté cette année

Après un déclenchement d'alarme température d'eau j'ai entrepris de visiter mon échangeur : déposé mon alternateur (vis de flasque trop longue)les flasques , mais impossible de sortir le faisceau en laiton soudé au corps alu de l'échangeur je l"ai finalement tringlé avec une tige filetée en laiton de 4mm . ça s'et gâté au remontage car la portée avant était corrodée et malgré le kit joints/rondelle inox je n'avais plus d'étanchéité . Après avoir essayé plusieurs solutions :reconstitution de portée avec bicomposant epoxy, ajout de pate bleue avant et après les joints toriques etc....rien n'y a fait. j'ai finalement résolu d'étancher avec du joint cristal a l"extérieur de la flasque Depuis c'est étanche et le moteur tourne comme une horloge
mais a m'a pris une semaine entière entre dépose repose ,temps de séchage, essais , redémontage etc...

La solution "standard" aurait été de remplacer l'échangeur complet mais outre le prix exorbitant le gag est qu'il faut déculasser car le goujon milieu est pris dedans

la pipe d’échappement en fonte m'est restée dans la main quand j'ai
voulu la décalaminer
la perforation du préfiltre gazole en alu entraine une prise d'air et un arrêt du moteur. c'est arrivé cette année à mon frère sur son 3.75HE en sortant de paimpol en solo il a fini en travers sur la porte du sas
Aux dires des mécanos locaux c'est une panne récurrente chez nanni

Pour terminer nous sommes 4 sur le même ponton à avoir connu les mêmes soucis avec des moteurs 2.50 ou 3.75 HE ce qui m'amène à penser que le problème de la corrosion n'était pas une priorité chez nanni même si depuis des solutions ont été apportées (hélas aux frais des propriétaires)

09 sept. 2012

J'ai un 21CV (3.75HE) sur mon Arpège, moteur changé vers 1997 par l'ancien proprio, assez peu tourné car le gars sortait très peu. J'ai moi aussi un problème récurrent d'arrêt du moteur, en général après avoir tourné plusieurs heures, il s'arrête d'un seul coup, toujours dans ce contexte "moteur à chaud qui a longtemps tourné", sinon il tourne nickel.
j'ai nettoyé la ligne de gasole, du réservoir-intérieur jusqu'aux filtres car j'avais quelques cochonneries, rien à faire, et après discussion avec un mécano local, soupçon d'une prise d'air coté préfiltre ... discuté aussi au téléphone avec un mécano, le retour gasole de la ligne des injecteurs se fait au niveau du bloc préfiltre, d'après lui, pas bon, ça devrait retourner dans le réservoir mais me dit il "parfois dans les remotorisations, les gars ne veulent pas trop s'embêter et certains montages sont faits avec quelques négligences". Pour ma part, je jette un peu l'éponge, cette fois c'est décidé j'appelle un mécano, les arrivées galère après nav assez longue au moteur et calage bien-entendu-dans-le-chenal-d'entrée, ça suffit.

09 sept. 201216 juin 2020

Salut
Outre le cas de Longjohn5776 (voir ci dessus, perforation du prefiltre gasole), il est également vrai que le retour gasole doit revenir au réservoir. Je souscris totalement a ce que t'a dit ton meccano local!
Sinon, dans le cas d'un retour au niveau du bloc préfiltre il arrive que le gasole chaud émultionne et peut provoquer des bulles d'air dans l'arrivée du gasole au moteur; celà est plus évident aprés un long temps de marche...
Le retour gasole doit se faire dans le réservoir par un tube plongeant vers le fond et opposé à l'arrivée gasole moteur.
(Voir PJ ci jointe)
Mamita

10 sept. 2012

Hola Babor !! ... je connais un Nanni comme tu cherches...

Mais il est un peu loin de toi (si j'en crois ta localisation) puisqu'il se trouve à Anglet dans les Pyrénées Atlantiques.
Je ne suis pas le vendeur, le moteur se trouve chez un copain qui est mecano marine, agent Nanni sur le port d'Anglet.
Il m'a proposé ce moteur pour moi, mais mon bateau étant trop loin (sud Espagne) on a laissé tomber.
J'ai donc vu son moteur, il est "impeccable", entièrement revisé, et je pense qu'il fait une garantie (mais je n'ai aucun détail). Le prix demandé (de mémoire) 3.000 Euros.
Si tu penses que celà peut t'intéresser, et que tu souhaites des précisions, tu peux me dire en MP et je vous mettrais en contact.
Je ne suis pas le proprio du moteur, je ne suis pas commandité par le copain mécano, et je ne touche pas un fifrelin sur le coup ... mais je boirais bien un apéro ...si !!! et même "si ...pas" !!
:alavotre:

Bon vent à toi !

10 sept. 2012

Nanni j'en ai eu deux jamais de problèmes anormaux. J'ai mis deux jours de travail pour le changement, le mécano me disait qu'il mettait 4 jours.
Attention si tu met un plus gros moteur il peut arriver que l’échappement soit plus gros et dans ce cas tu dois le changer aussi.

10 sept. 2012

merci pour ces infos précieuses
longjohn qu'entends tu pas anodes sacrificielles?
comment peut on eviter la corrosion de la pipe d echappement , du prefiltre et echangeur?
merci patxi pour l info mais je compte partir sur du neuf avec changement complet de l' echappement

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022