moteur Midif 630

Re bonjour
L'échangeur du moteur Midif 630 qui a été monté sur mon fantasia , vient d'être changé ,pour un "nouveau modèle" ,cela signifiant que les anciens pouvaient presenter des défauts de fonctionnement( moteur datant de 2004 ,mais 230 heures de fonctionnement seulement)
Je constate le même soucis : le niveau du liquide de refroidissement baisse dans l'échangeur ==> j'ai été obligé de rajouter deux demi verres de liquide ,afin que le niveau affleure le haut du cylindre de l'échangeur
Le moteur démarre très bien fonctionne bien (on a fait 15 heures de moteur par calme plat pour aller de Lorient à Brest),il ne fume pas du tout,il consomme peu de gasoil (1,2 L/H) ,mais un peu de liquide de refroidissement
L'analyse de l'huile moteur n'a pas révélée d'éléments pouvant faire penser à un défaut de joint de culasse...
J'ai un ami auquel est arrivé le même soucis apres un changement ..d'échangeur , mais sur une autre marque de moteur; il m'a expliqué (mais je n'ai pas trop compris) qu'il y avait possibilité de passage du liquide de refroidissement ,qui est sous pression ,dans le circuit d'eau de mer ,en raison d'un mauvais positionnement des durites (??) et collerettes de caoutchouc (??), et qu'il avait juste fallu resserrer cela correctement...
Quelqu'un a t il eu ce genre de problème et comment y remedier ? Faut vidanger tout le circuit pour intervenir sur ???

L'équipage
19 juil. 2019
19 juil. 2019
0

Bonjour,
Je ne suis pas expert en mécanique, tu auras des avis plus construits que le mien, mais ton niveau de liquide baisse sans arrêt ou uniquement de l'équivalent d'un verre ?
Sur mon bateau c'est la même chose : lorsque je remplis au max et que le moteur monte en température, du fait de la dilatation de l'eau une petite partie s'échappe via un trop plein mais le niveau reste ensuite stable.
Par contre si le niveau baisse sans fin, en effet il faut trouver la fuite !..

cdt,

13 mai 2020
0

Bonjour
Même problème avec mon échangeur mais après 2400 heures de fonctionnement sans problèmes. Midif contacté m'a indiqué que la sortie eau de mer + gas brûlés occasionnait une production d'acide sulfurique attaquant pernicieusement la structure de l'échangeur qu'il fallait donc changer tôt ou tard. Pour eux c'est une part de l'entretien normal (coût de l'échangeur dans les 600 euros quand même...). Je préconise donc en cas d'inutilisation prolongée, la vidange de l'échangeur et la neutralisation de l'acide par un lavage à l'eau douce avant hibernation.

13 mai 2020
0

OUi ,sauf que mon moteur avait 240 h de marche ,dont un centaine en eau douce (canal du midi)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021