Moteur Mariner 2.2CV 2T tombé à l'eau ...de mer et ressorti après 15s

Bonjour,
en transportant mon hors bord du bateau à l'annexe, je suis tombé à l'eau et le moteur à suivi... du banal!
Vous pouvez rire. Bref le moteur étant sécurisé par un bout, mon épouse l'a immédiatement sorti de l'eau. Il a passé 15s environ sous 20 cm d'eau.
Il y avait 5 m d'eau salée sous la quille. Ouf ...
Le skipper s'est débrouillé seul pour remonter, tout habillé et sans sa ceinture de sauvetage. J'ai vérifié ainsi que je pouvais libérer l'échelle de bain tout en étant dans l'eau.

Le moteur a été immédiatement rincé à l'eau douce. La bougie démontée, le tout bien séché par ce beau temps.
Maintenant que faut il faire à ce vieux Mariner 2.2CV 2T de 2006 ?

La belle notice précise:
MAINTENANCE

Submerged Outboard
A submerged outboard will require service within a few hours by an authorized dealer once the outboard is recovered from the water. This immediate attention by a servicing dealer is necessary once the engine is exposed to the atmosphere to minimize internal corrosion damage to the engine.

C'est quoi que doit faire le représentant de la marque pour éviter la corrosion? Mettre de l'huile quelque part?

Merci pour vos précieuses réponses.

L'équipage
21 août 2012
22 août 201222 août 2012
0

Bonjour,
pulvériser WD 40 sur tout ce qui bouge,
vérifier sans la bougie que le moteur n'est pas grippé (peu probable), que l'allumage paraît à la bougie, éventuellement démonter le carburateur, le vider / nettoyer / remonter,
et essayer de le démarrer.
En peu de temps (15s) l'eau ne doit pas être rentrée bien loin : pas de filtre à air, donc peut-être un peu au carbu ?..
..
je le donne partant, ce jojo.

:scie:

22 août 2012
0

Merci,
je vais faire cela.

22 août 2012
0

+1 pour elpeyo
je n'aurais pas dit mieux. Ca m'ait arrivé et c'est ce que j'ai fait. Je pense que tu ne pourras pas éviter l'étape un peu chiante du nettoyage du carbu.
Dans mon cas le moteur était pas loin du tout d'être grippé. Je m'étais dit comme toi "oh il est resté seulement que quelque secondes". Donc n'attend pas trop.

Bon courage

22 août 2012
0

Compte tenu du peu de temps resté dans l'eau salée et le rinçage immédiat à l'eau douce, tu ne cours pas de grands risques.
Suis les suggestions d'Elpeyo et tout ira bien.

J'avais eu des soucis du même genre avec mon annexe qui s'était retournée (au mouillage) et le moteur qui était resté un bon moment à l'envers dans l'eau.

Cylindre, carburateur, réservoir etc étaient remplis d'eau. J'avais tout vidé, rincé à l'eau douce, séché à l'acétone et le moteur était reparti comme en 40.

C'était en 1995 et depuis ce moteur (Suzuki 2 CV) fonctionne toujours très bien.

22 août 2012
0

s'assurer qu'il ne reste pas d'eau dans le bas du carter moteur et dans les transferts. en démontant la bride de carbu et en tournant le moteur de manière a créer un point bas pour laisser sortir l'eau et en faisant tourner l'embiellage par l'hélice embrayée pour dégager les transferts.
Mettre le moteur tête en bas avec le la bougie démontée si'il y a de l'eau dans le cylindre.
Rincer le carbu et bougie dans l'essence.
WD 40 partout, graissage de la poignée d'accélérateur. Huile de vaseline dans le câble d'accélérateur.
Ou je crains le plus pour ton moteur c'est l'allumage. Si tu y a accès un séchage au seche cheveux, puis pulvérisation copieuse au WD40.
@+ Bon sauvetage
Alain

22 août 2012
1

Pour être sûr de bien évacuer l'eau, tu peux donner des coups de lanceur sans la bougie.
Ca permet d'évacuer ca qui aurait pu rentrer dans le cylindre.
Tu pourras aussi l'actionner de la sorte après avoir envoyé un peu d'huile 2T par le puit de bougie, et là, il ne devrait plus y avoir de rique.Plus ce que t'as dit Elpeyo, et c'est reparti :pouce:

22 août 2012
0

mon moteur (3,5cv 4T) est aussi tombé à l'eau et y est reté qq minutes (2-3?) sorti, vidangé plusieur fois, remplissage d'huile le cylindre, démontage du carbu, nettoyage...
et il marche toujours....

22 août 2012
0

Merci de vos conseils.
Bougie enlevée, il n'y avait pas d'eau dans le cylindre. Bride de carbu dégagée, pas d'eau dans le bas du carter. WD40 partout. Séchage final du côté allumage avec sèche cheveux pour aider le soleil.
Vérification de l'étincelle au bout de la bougie, qui me semble faible.
Remontage du tout, démarrage classique après 3 tirages de la ficelle. Petits toussotements puis arrêt pour les 3 premiers essais.
Au quatrième essai tout est OK.
Maintenant il démarre au 1/4 de tour, superbe ralenti. Il va durer ce moteur.
Encore merci à tous. Puisse l'ensemble de ces conseils aider ceux qui mouilleront un peu trop leur moteur.

De mon côté je vais raccourcir la longueur de mon bout de sécurité pour éviter le retour dans l'eau de l'objet de mes attentions.

23 août 2012
0

Longue vie a ton moteur, et bonnes ballades en annexe.
@+
Alain :doc: :doc: :doc: :doc:

22 août 2012
0

:pouce: :pouce:

22 août 2012
0

à Perros, j'ai vu un type qui avait fait pareil.... bien 4-5 minute le HB (5CV) dans l'eau...
mais lui, après juste démontage de la bougie, il a lancer +sieurs fois le moteur pour évacuer l'eau éventuelle du cylindre, puis l'a redémarré comme si de rien n'était... !
il nous a confirmé que cela lui etait deja arrivé avec ce même moteur 2 ans auparavant.... mais je pense qu'il devait effectuer une vidange sans trop tarder, j'espère.... !!

22 août 2012
0

+1

Le vrai souci serait de laisser de l'eau de mer dans le carter moteur. Ca rentre par les lumières d'admission puisque c'est un 2T. La corrosion des roulements de vilebrequin, c'est quelque chose.

22 août 2012
0

ne m'en parlez pas..
rien que d'y penser, j'en ai des frissons dans le dos

:-( :-p

22 août 2012
1

Une précaution à deux balles...
Après l'arret (et de l'utilisation) du moteur H.B. : Tirer lentement le lanceur jusqu'à la compression (qu'il ne faudra pas dépasser).
Il y aura ainsi nettement moins de risques (enfin bon.) que l'eau ne pénetre dans le cylindre suite à une éventuelle immersion.
Cela ne concerne que les monocylindres car en multi cylindre, il est bien évident qu'au moins une des lumières restera plus ou moins ouverte.

23 août 2012
0

Voir l'état de l'huile ! vidange carter et embase s'impose ! Par précaution ! et c'est vite fait !

23 août 2012
0

attention au bouton stop s'il y en a un, dont les contacts peuvent s'oxyder secondairement et empêcher le redémarrage.

Ca m'est arrivé: récupération et rinçage par un pro (normal, c'est lui qui l'avait fichu à l'eau, le maladroit!), pas de problème au début, et panne 15j plus tard: c'était le bouton stop. Il a suffi de le changer (et le pro me l'a fait gratos).

23 août 2012
0

Ça m'est arrivé aussi avec un Yamaha 2ch 2 temps...
Tombé et remonté aussitôt.
Pas de risque de contamination de l'huile dans le carter, il n'y en a pas, c'est un deux temps.
Redémarré immédiatement...
Il tourne toujours, pas un point de rouille!

24 août 2012
0

Tu peux aussi augmenter le taux d'huile dans l'essence pour le prochain plein ( Par exemple 3%)
Ca ne lui fera pas de mal!!!!

24 août 2012
0

bonjour,

Il s'agit d' un 2 temps:
l'eau rentre par le carbu, ouvre les clapets d'admission et va tremper les roulements de vilebrequin... si elle est en plus mélangée avec du sable, je ne fais pas un dessin!

rincer et re rincer, et remplir généreusement d'huile par l'admission d'air du carburateur et faire tourner avec le lanceur bougie déposée est un moyen de nettoyer tout ça.

Le carbu sera à démonter entièrement et à sécher.

Jean

24 août 2012
0

Oups!...voila quand on lit trop vite ou trop succintement...C'est un 2T...Mais comme dit SEGALEN rincer, huiler et nettoyage carbu !

21 avr. 2014
0

Il vien de m'arriver le même souci, en enlevant mon moteur de 25 CV Mariner, glissade et le moteur dans l'eau une vingtaine de seconde.
J'ai eu le malheur de vouloir le démmarer rapidement aprés mais sans démonter quoi que se soit pour que justement il ne se grippe pas. Et ben il n'a pas voulu démarer.
Lorsque j'ai démonté les bougie il y avait effectivement de l'eau à l'intérieur des cylindre. Donc je n'ai pas rincer à l'eau douce l'intérieur mais j'ai mis de l'huile deux temps pas les bougies et j'ai actionner le lanceur.
Mais mon gros souci c'est qu'il n' y a plus d'étincelle au niveau des bougie. Donc j'ai vérifié si il y avait du jus à la sortie du lanceur et c'est bien le cas mais à la sortie du CDI rien du tout.
Donc mon diagnostique est que le CDI est grillé.
Est il possible que le CDI ce grille comme cela ? Est ce que le fait d'avoir voulu le démarrer directement aprés la chute dans l'eau aurai pu griller le CDI ? Ou alors est qu'à votre avis cela peut venir d'autre choses ?
J'attend donc un peu de réponse avant de changer le CDI qui dois couter quand même dans les 200 euros.
A+

21 avr. 2014
1

Bonjour
Le CDI c'est de l'électronique avec un thyristor qui contrôle la décharge d'une capacité vers la bobine
Bilan CDI a changer et bobine
Ensuite vider le carter nettoyage séchage du carbu
Cela va être long et cher

21 avr. 2014
0

2 T ?,C'est quoi le jus à la sortie du lanceur?
Première chose à faire,déconnectez en premier le + de la sécurité.
Non,un CDI ne claque pas pour 20 secondes dans l'eau,même après plusieurs jours,par conte il est impératif de sortir le volant sous peine de retrouver un tas de rouille l'année d'après.

21 avr. 201421 avr. 2014
0

Cela m'est arrivé aussi , heureusement pour moi j'avais un ami mécanicien de métier qui m'a aidé , rincer l'extérieur à l'eau douce, ne pas hésiter à vidanger l'huile moteur , si nécessaire 2 fois si quand tu l'auras refait tourner, l'huile émulsionne la rechanger tout de suite, bien sur en premier vidanger et nettoyer le carburateur et bien souffler les gicleurs, pour le reste w40 partout, le seul problème peut être éventuellement l'embase si de l'eau est rentré , dans le doute la vidanger aussi.

21 avr. 2014
0

J'ai donc tout bien nettoyer mais cela n'explique toujours pas pourquoi je n'ai pas d'éteincelle au bougies. A la sortie du lanceur j'ai dans les environ de 18 volt sur le fil marron(leplus je suppose) mais je n'ai pas essayer les autres fil qui sorte du lanceur. Et à la sortie du CDI rien du tout. J'aimerai bien savoir si c'est mon CDI qui est mort car cela m'embéte de le changer si cela ne vient pas de lui. Y a til un moyen de tester le CDI pour voir si c'est lui qui déconne. Et de plus pour quoi aurai til griller alors que le moteur ne tourner pas. Est ce que le fais d'avoir voulu le démarrer directement aurai pu griller le CDI.
En tout cas merci pour vos réponse qui me permette d'avancer sur mon souci.
A+

22 avr. 2014
0

Je pense oui , jamais essayez de démarrer un moteur tombé à l'eau, rincer , nettoyer , sécher au soleil ou avec un sèche cheveux . L'humidité est mortelle pour l'électronique

22 avr. 2014
0

encore plus l'humidité saline

22 avr. 2014
0
  • Eau dans le carbu : Demonter et nettoyer
  • Eau dans les cylindres : Assecher en enlevant les bougies.suffirait....Mais Eau aussi dans le bas moteur puisque c'est un 2 temps. Faut tout demonter ! Meme pour 1 seconde dans l'eau - Pour l'allumage eau dans le volant et les connexion HT demonter le systeme fils HT inclus et etuver au four disons à 60°, 80 °C maxi. Bon courage !
23 avr. 2014
0

Bon finalement y a pas de jus qui sort du stator lorsque je lance avec la corde le moteur. Faut que je démonte donc le volant moteur mais je n'ai pas d'arrache volant pour ça. Comment puis je faire. Est ce que quelqu'un a une astuce?
a+

24 avr. 201416 juin 2020
0

Salut tout le monde aprés avoir passer l'aprés midi de hier à sciencer pour fabriquer un arrache volant. J'ai démonté donc ce volant ce matin et je pense que j'ai une bobine qui est bien fatiguer en dessous. (bobine de charge)
Qu'en pensez vous je laisse les photo de mon arrache volant (pour ceux que cela interresse) mais aussi la photo du générateur d'éléctricité de mon moteur pour voir si quelqu'un à quelque chose à dire par rapport à cette bobine qui à l'air fatigué.
Un peu de conseil m'aiderai bien là dessus cette fois.
A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (108)

le beau temps...

mars 2021