Moteur Johnson 50cv 1997, ne veut plus accélerer

Bonjour à tous,

Voila, lundi j'amène le bateau en réparation parcequ'après 3 mois de tests, de changement de pièces, de demande d'aide à des mecanos réputés, on ne trouve pas la solution du problème ! aussi avant de débourser des milles et des cents, peut etre allez-vous avoir l'idée que personne n'a eu...

Démarrage nickel, 1er vitesse enclenchée on déjauge un pti peu et on suit le chenal tranquille. ON sort du chenal, on mets les gaz et ça va a peine plus vite ! le moteur change de bruit 'le ronrenement" se fait plus grave, le moteur broute mais n'avance pas plus vite. 3 mois que ça dure. Ca tourne, je peux me ballader mais a 3 noeuds. Rien a faire...

Test de compression OK, bougies changées, boitier electronique changé, joint des carbu changés, réglage ralenti et enrichissement refait, démontage nettoyage carbu ok, changement de nourrice ok, changement du tuyau d'arrivée d'essence ok...

ON ne trouve pas.. toujours le meme probleme. Et durant tout ça, un jour il a remarché ! on a rien comprit on a navigué toute la journée cétait nickel.. et le lendemain plus rien...

Là je suis vaincu... si quelqu'un aurait une autre idée ? parceque là on tourne en rond.

Merci

L'équipage
07 juil. 2012
07 juil. 2012
0

je verrai bien un probleme electrique / electronique qui fait que d un coup cela peut remarcher !

il broute ? pb allumage ellectronique ?
au point mort il prends ses tours ?
bizarre que des pros ne trouvent pas

07 juil. 2012
0

le pro est un mec qui bosse a son compte.. qui a une bonne réputation pourtant bref, il était persuadé d'un probleme carbu mais après bidouille c'est non, ensuite il m'a filé un boitier electronique pour test.. le probleme est identique. A savoir quand je l'ai rappelé, il m'a dit qu'il nétait pas sur a 100% du boitier qu'il m'avait filé... enfin ça serait quand un sacré hasard que le boitier de test provoque exactement la meme panne que l'autre... pourquoi pas mais bon j'en doute. Au point mort pas de soucis, ça tourne. Pareil en vitesse 1 et en marche arriere, aucun problème. La batterie ? on l'a chargé a fond avec un chargeur. Si on trouve pas, lundi on va déposer le bateau et on saura une bonne fois pour toute !

07 juil. 2012
0

Prise d'air ?
Capteur de PMH deffectueux ?
Mauvaise masse sur bobine (ou ailleurs ?)
Il peut y avoir pas mal de causes pour ce genre de panne...

07 juil. 2012
0

Questions bètes: Les commandes marchent-elle correctement? Qu'a donné l'essai au banc?
Le carbu a été nettoyé mais est-il vraiment OK dans tout ses constituants et l'apport d'essence est-il vraiment certain (pompage)?
En situation de panne relative le débranchement d'une bougie amplifie-t'il ou non le phénomène?

La transmission est-elle OK (hypothèse où le moteur marcherait)?

08 juil. 201208 juil. 2012
0

A vide; lorsque je mets les oreilles et je jet d'eau, pas de soucis. Lorsque jaccelere tout se passe a priori bien. A noter que lorsqu'on accelère et que la panne survient, le moteur ne cale pas.. c'est a dire que j'ai pas l'impression qu'il manque d'essence mais plutot qu'il en aurait de trop ou de l'air que sais-je... mais ça ne ressemble pas un à un manque d'essence en tout cas. Merci pour vos conseils, je vais regarder ça cet après midi (oui il est midi chez nous) :) merci encore pour vos lumières !

09 juil. 2017
0

Bonjour.
Il semblerait que j'ai le meme problème. On croirait qu'il y a un limiteur de vitesse.
Avez vous résolu votre panne ? J'aimerai connaitre la solution.
Cordialement

08 juil. 2012
0

Salut,
Je suis loin d’être un expert en mécanique essence, et mes expériences en DIY (Do It Yourself, Fais Le Toi-même !!!) avec mes véhicules essences datent de bien avant la fin du siècle dernier !!! MAIS :
Si mes souvenirs sont bons, les moteurs HB sont en générale une ou deux génération technologique en retard par rapport à l’automobile… Carbu et allumage électronique dans ton cas, mais quelle génération… Donc je vérifierais :
- Si l’avance à dépression de l’allumage fonctionne correctement… Une petite prise d’air à ce niveau expliquerait tes symptômes…
- La bobine élévatrice de tension hs, ou malade ???
- Le distributeur de HT (la tête de Delco) est clean ???
- Le boîtier électronique de l’allumage qui se met en mode failsafe car il ne reçoit pas ou pas correctement ses tensions de fonctionnement (alimentation 12V faible) ou les infos d’un capteur ???
- Capteur de PMH (dit par Ebraball) hs ??? Si existant !!!???
- Une petite prise d’air au carburateur ou sur la pipe d’admission ???
- Si existence de pompe de reprise sur le carbu, elle fonctionne ???
- Dans certain carbu, il y a un petit filtre micro-perforé en laiton sur l’arrivé d’essence, si oui, il est propre ???
- Il y aurait bien d’autre truc à vérifier, mais le fait que le moteur a très bien marché une journée contredit les autres pannes auxquelles je pense…

Bonne chasse !!! (Donne un retour d’info, c’est toujours intéressant de connaître le coupable de ce qui nous fait tourner en bourrique !!!)
Alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021