Moteur inboard bloqué : que faire ?

Bonjour,
J'ai retrouvé mon Volvo Penta MD 5A bloqué après 5 mois d'hivernage. J'ai vérifié mon démarreur qui tourne bien. Je n'ose pas forcer le volant de peur de casser quelque chose.
Merci pour tous vos conseils, mes vacances en dépendent.

L'équipage
08 mai 2009
08 mai 2009
0

essayer de le faire tourner à la main sans forcer
en étant bien au point mort et en ayant déposé l'injecteur

si c'est bien bloqué
ou tu sais faire et il faut déculasser pour voir ce qui se passe dans le haut moteur ( présence d'eau et de rouille)

si rien n'est visible déposer le carter inférieur pour voir le bas moteur puis rechercher partout en éliminant les causes possibles une à une

sinon essayer de trouver un pro qui accepte de s'occuper de ce "vieux moteur" pour un prix acceptable

si gros problème mécanique, il sera préférable de changer le moteur pour un neuf ou une occase suivant le budget

amicalement

09 mai 2009
0

Merci
Effectivement, ça a l 'air beaucoup plus grave que prévu ! Je ne vois pas le rapport avec l'injecteur : peux-tu m'expliquer ?
Actuellement il est vraiment bloqué et il est impossible de le tourner à la main. Je vais sortir le moteur du bateau pour y voir plus clair. Merci pour cette réponse rapide !

09 mai 2009
0

re
quand je dis que l'eau sort par le trou d'injecteur, c'est uniquement si le moteur peut tourner à la main et s'il y a de l'eau en quantité suffisante

avec ce que tu décris, la première chose qui vient quand même à l'esprit est une entrée d'eau dans le cylindre avec formation de rouille bloquant le moteur, (en 5 mois , il y a le temps pour ça)

amicalement

09 mai 2009
1

si le cylindre est plein d'eau, le moteur est bloqué
quand le piston ne peut plus rien comprimer en montant soupapes fermées

en déposant l'injecteur, tu ouvres le système et s'il y a de l'eau, elle pourra s'échapper par le trou d'injecteur et si rien ne sort, tu valides déjà que le cylindre n'est pas plein d'eau, ce qui n'est pas rien dans la démarche de diagnostic

pour ma part, je ne préconise pas de mettre en route un moteur qui a été bloqué ou en défaut "lourd" sans avoir réellement trouvé la cause du blocage et réparé convenablement celle ci

avec du lubrifiant dans le cylindre, il peut bien repartir, mais certainement pas pour très longtemps et en tout cas avec un très gros doute permanent

tu peux aussi facilement ouvrir le cache culbuteur pour valider qu'une soupape n'est pas descendue et que la culbuterie n'est pas en défaut

amicalement a+

09 mai 2009
0

surtout
Ne pas forcer,sinon casse assurée!
Si le moteur est bloqué, il faut injecter une bonne quantité (minimum 1 cuiller à soupe) d'un lubrifiant très mouillant genre WD40 (à défaut du gazoil+10% d'huile) par les puits d'injecteurs ou de bougies de préchauffage et laisser agir au moins 24h avant de retenter de faire bouger l'équipage mobile, sinon attendre encore et en remettre au besoin...
Lorsque le moteur est débloqué, le brasser au démarreur injecteurs ou bougies toujours déposés jusqu'à ce que le surplus de WD40 soit éliminé (pour éviter l'effet "matelas hydraulique".
Après ça lorsque le moteur a à nouveau tourné 10-15min, il faut vidanger...

21 mai 2018
0

JAMAIS DE WD40 dans les cylindres!!!!!!! du gasoil pur ou du pétrole pur, sans huile!!!! faire tourner le moteur à la main avec une clef sur l'écrou du volant, pas au démarreur.

21 mai 2018
0

parce que çà colle les pistons!

21 mai 2018
0

Pourquoi jamais de WD40 dans les cylindres??

10 mai 2009
0

MERCI
Merci pour vos conseils. J'ai retiré le tuyau au dessus de l'injecteur, il y a du gasoil bien propre. Pas de présence d'eau ni de rouille. Faut- t-il enlever tout le couvercle de l'injecteur ? Je pense que je vais attendre de voir un mécano. Dommage ! Ca va me prendre du temps !

10 mai 2009
1

il serait surprenant d'avoir de la rouille dans l'injecteur
qui bloquerait le moteur

c'est pas le retour d'injecteur qu'il faut enlever, mais le porte injecteur complet qu'on appelle souvent entre nous et improprement "l'injecteur"

il vaut mieux attendre un mécano, effectivement, mais pas trop longtemps car s'il y a de la rouille, pas de temps à perdre

cordialement

22 mai 2018
0

pour dégommer les cylindres ,jamais de dégrippant ni d'huile
du GO ,c'est ce qu'il y a de mieux .
alain

10 mai 2009
0

Le problème.
Mis à part le matelas d'eau dont parlait JP, assez souvent le blocage provient d'une oxydation sur les cylindres.

Le problème peut être du à une déficience du joint de culasse avec quelques gouttes d'eau qui passent soit dans les cylindres soit dans le moteur.

Première visite comme le dit JP voir s'il n'y a pas d'eau au dessus des cylindres : décompresser. Mais le moteur devrait jouer quelque peu

En second démonter le cache culbuteurs pour voir s'il y a ou non de la mayonnaise: témoin d'eau.
Ultérieurement, culasse puis chemise ou bloc moteur pour tout nettoyer et re-huiler correctement.

La rouille c'est pas bon pour les segments : bouchage blocage; en cas extrême on peut même bloquer un axe de piston.

Une petite analyse d'huile si celle ci est ancienne histoire de voir ou on en est. (Sauf si c'est de l'huile propre d'hivernage).

21 mai 2018
0

si le moteur tournait normalement avant l'hivernage, il n'y aura pas de mayonnaise! Est ce que c'est un bateau qui échoue?

12 mai 2009
0

Ca y est...
Après beaucoup de stress, j'ai finalement débloqué le moteur en mettant du dégrippant dans l'injecteur. Il tourne parfaitement.
Mille mercis pour ce conseil.
Je l'ai laissé mariner une demi journée et j'ai chauffer le bloc moteur à l'aide d'un décapeur thermique.
Prochaine étape, le lignage. Mais ça, je laisse le soin de le faire à un de mes copains mécano.

13 mai 2009
0

Lucky you are,...
:-) Content pour toi,...
:-( Plus de chance que moi avec le même problème (euphémisme) avec mon YS8 à la sortie de l'hivernage.
L'arrosage au dégripant par l'injecteur pendant 48H n'a servi à rien ,.....
J'laimais mon petit YS8 :-(

21 mai 2018
0

Quel dégrippant stp. Etant donné qu il semble il y avoir débat sur le wd40 je suis curieux. Rien ne vaux le retour d experience direct.

22 mai 2018
0

Ben pourtant sa fonction est entre autre de dégripper, non?

22 mai 2018
0

Examen de la msds ( Medical safety data sheet) , indique un extrait sec de 25% , à proscrire pour un dégommage de cylindres , remède pire que le mal .

22 mai 2018
1

Je confirme que le WD 40 contient un extrait sec , faible mais suffisant pour bloquer ou coller . Je vais chercher dans les données techniques , probablement du chelate de lin .

22 mai 2018
0

Ben je me coucherais moins c.. soir

13 mai 2009
0

moteur bloqué
comme te l'as expliqué "méca" mettre les cylindrées à l'air libre cad enlever complètement les injecteur du moteur, vérifier si il tourne à la main ou pas ( normelemnt cela devrait) sinon ce qui se passe souvent c'est que ls segments sont "gommés" ce qui empêche le moteur de tourner même à la main ou au démarreur. le meilleur produit qui passe partout c'est tout b^étement du Kerdane ( pétrole) très éfficace ( beaucoup plus que GO ou le très cher WD 40 ) le mettre pur au départ et cela tourne mélanger avec 10 à 20 % d'huile on peut le faire pendant trois semaines tous les jours la valeur d'une demi tasse à café ensuite il faudra vidanger le moteur. j'ai repartir des moteur diesel renault tourisme de cette façon sans casser les segments et également un nanni qui n'avait pas tourné pendant 10 ans . si vous insistez sans faire cela vous allez casser les segments et votre fera une fumée bleue.
tout cela est valable si il n'y a ps de casse mécanique par ailleurs. mais je ne me lancera pas à tout démonter avant , vous allez faire des frais pour rien
Salut et essaye cela ne coûte pas grand chose

13 mai 2009
0

volvo
:-)bonjour j'avais un volvo md3b un jour je l'ai demarre et il a fait un bruit pas possible et s'est arrêté
il était bloque un ami garagiste ma préconise de ne pas forcer et de déculasser j'ai trouver un ressort de soupape casser et la soupape dans le piston donc j'ai changer la culasse voila a priori les ressort si il on de l'humidité il casse et adieu la soupape :-)

21 mai 2018
0

Bonjour, je rencontre le même problème avec mon Volvo MD2b. Il s'est bloqué après avoir fait un bruit de casseroles. Démontage carter de soupapes et là, tout est rouillé, ressort cassé et je n'ai pas osé déculasser pour le moment. En revanche j'ai racheté le même moteur d'occasion qui tourne et à été entièrement révisé. J'envisage d'extraire le vieux moteur bloqué et de mettre l'autre à la place. L'opération se fera bateau à flot (contest 29) à l'aide d'une petite grue fixe au port. Selon vous, ai-je fait le bon choix ou serait-il plus judicieux de conserver le moteur en place et de changer seulement la culasse et garder le nouveau moteur pour les pièces ? Je suis un peu dans l'impasse sachant que ces bons vieux moteurs pèsent 220kg... Merci de vos conseils et idées sur ce cas de conscience.

21 mai 2018
3

Bonjour,
tu as acheté un moteur qui fonctionne?
dans ce cas il vaut mieux remplacer le moteur bloqué par le moteur qui fonctionne sans le démonter.
Pour alléger un peu lors de la manutention: déposer les accessoires et l'inverseur.
revoir éventuellement la pompe à eau, remplacer les filtres, l'huile et popopop....en mer !

21 mai 2018
0

Merci, ça confirme mon idée de départ mais mon hésitation réside dans la méthode de sortie du moteur. En effet, j'ai le fond du cockpit qui s'ouvre et un autre accès derrière les marches de la descente. L'anneau d'accroche du moteur se trouve entre ces deux ouvertures par conséquent sous la partie fixe où est placé le rail d'écoute de gv. En conclusion je dois pour sortir le moteur soit l'avancer pour l'extraire par la descente, soit le reculer après avoir démonté l'inverseur pour l'extraction par le cockpit. Je prendrai des photos demain pour vous aider à mieux comprendre la configuration des lieux.

21 mai 2018
0

je ferais pareil, en gardant le cassé pour pièces ou revendu pour pièces

21 mai 2018
0

si le profil était renseigné ,j'aurais peut être une idée sur la cause ...
ça ne sert à rien de changer de moteur si ça recommence ...
alain

21 mai 2018
0

Bonjour Fritz, pour être précis, le moteur en panne à 46 ans, à été entretenu mais n'avait pas tourné pendant environ deux ans avant que je l'achète en 2014. Depuis je n'ai pas fait de gros travaux dessus.

22 mai 2018
0

un moteur ne se bloque pas sans raison ,c'est mécanique pas bio .
évidement si on met du bio dedans il n'aime pas .
si je savais sur quel canote il est installé ,ça pourrait me donner une idée de la cause ..
mais reste dans l'anonymat c'est ton droit
alain

22 mai 2018
0

fritz
il avait précisé que c'est un contest 29

22 mai 2018
0

maintenant pour éviter de parler dans le vide ,si le profil n'est pas rempli
je ne renseigne plus ...
alain :oups: :jelaferme:

22 mai 2018
0

Bonjour Alain, loin de moi la volonté de rester dans l'anonymat et il me semblait avoir précisé un peu plus haut qu'il s'agit d'un contest 29 MK2. Bref je poursuis mes découvertes en matière de mécanique, domaine que je ne maîtrise pas beaucoup et j'ai démonté les cache cylindres et un des deux est rempli de mayonnaise rouillée, un ressort cassé en trois morceaux, et l'autre cylindre est nickel. J'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les joindre pour le moment. Ce moteur à environ 1000h mais pas d'origine, il a dû être refait mais j'ignore quand. Toujours est-il que lorsque je tourne manuellement dans un sens ou dans l'autre le volant, il fait presque un tour et bute brutalement. Je pensais avec mon humble expérience que ces moteurs pouvaient tourner sur un cylindre... J'ai tout à apprendre mais l'envie est là.
Philippe

22 mai 201816 juin 2020
0

Voici la photo.

Philippe

22 mai 2018
0

Oh put.... C'est pas beau hein!!!!!!
T'es sûr qu'il a que 1000 h?

22 mai 2018
1

Change ton moteur tu seras plus serein !! Aide toi de la bome pour faire un palan pour le soulever gentiment de sa cachette et après tu prends la grue !!
Et comme cité plus haut demonte l inverseur le démarreur alternateur si tu as pas beaucoup de place !! Avec méthode et calme cela prend aller une petite journée
Pour tout remontée avec des pose bière !!!
Cela a été mon cas pour mon folie douce

23 mai 2018
0

Bonjour, as tu fait cette manœuvre bateau à flot ?

22 mai 2018
0

bonjour ,
si ton moteur bute ce doit être dans la soupape qui a le ressort cassé
elle a du descendre et se tordre .
donc déculasser .
si c'est une soupape d'échappement ton moteur en tournant sur un cylindre l'autre à fonctionné en pompe et a aspiré l'eau de refroidissement .
donc il faut l'ouvrir et le vidanger ,voir si les cylindres ne sont pas rayés et s'il n'y a pas de segment de cassé .
donc tu mets du GO dans les cylindres et tu sauras si ça fuit ,
dans ce cas il faudra le démonter complètement
autrement une rectif de la culasse des siéges et changement de tous les ressorts s'ils sont rouillés ils casseront un jour ou l'autre
et ça devrait repartir .
profites en quand le moteur est ouvert pour rebrancher les injecteurs
et le faire tourner à la main pour voir si la pompe injection fonctionne .
si c'est le cas ça vaut le coup de le remttre en route .
évidement il faudra renover la pompe eau de mer et faire un bon détartrage et échange du thermostat .
si tu as des problèmes passe moi un msg en mp
alain

22 mai 201816 juin 2020
0

Voilà des explications claires et je vous en remercie. Ma décision est prise je vais procéder comme suggéré par Tonyv car le MD2b d'occasion je l'ai vu tourner avant de l'acheter. Je reviendrai le vieux pour pièces car manque de place pour le stocker. Merci à vous tous de votre contribution et je vous tiens au jus de l'avancement de la manœuvre.
Philippe

22 mai 2018
0

si le tien à un démarreur profites en pour en équiper celui la avec l'alternateur aussi .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

mars 2021