MOTEUR HORS BORD SUR VOILIER DE COURSE DE 12 METRES

Bonjour à tous,

Je rénove un First Class 12 dans le sud de la France. Le moteur in board 18 CV étant mort,je réfléchis à l'idée de mettre un hors bord, environ 25 cheveux, sur la jupe arrière du class 12.

Plusieurs intérêts à mes yeux, tout d'abord on dégage de l'espace dans la carré parce qu'avec ce moteur in board on ne bouge plus, on gagne du poids. On peut compenser le poids en déplaçant du matériel. Ensuite, on relève le moteur hors bord avec un treuil, donc moins de trainée. On règle le problème du presse étoupe, des filet dans l'hélice.

J'ai déjà vu un 3/4 tonner , sur une annonce, avec un moteur hors bord sur l'arrière.

Cela est-il, à votre avis, réalisable. Le bateau est léger 4600 à 4800 kg, bas sur l'eau. Le problème serait différent si le voilier faisait 8 tonnes. Je positionnerait le moteur sous la voute arrière, juste derrière le safran,ce qui nécessite d'ouvrir la jupe arrière. Le dessus de la jupe est en nid d'abeille mais le fond en polyester.

Merci

L'équipage
25 oct. 2009
25 oct. 2009
0

J'ai falli, mais j'ai pas fait
J'ai failli acheter un FC12 pour restauration, mais j'ai fait marche arrière en voyant le boulot qu'il restait à faire.

Concernant le moteur HB :
- attention au transfert de poid vers l'arrière (compter 60 à 80 kg pour un hb de cette puissance), la forme de la carène qui rétrécit derrière le cockpit ne va pas aider. Mais c'est vrai que le moteur sous la table de carré, ça n'aide pas à la circulation vers l'avant.
- avec un moteur HB, la propulsion se fait derrière le safran (devant avec un IB). Les manoeuvres au port seront plus délicates (safran moins efficace à petite vitesse). Sur des petites unités, on peut modifier l'orientation du moteur pour aider à la manoeuvre.
- lors de l'utilisation du moteur par mer formée, l'arbre d'hélice risque de sortir de l'eau. Ce point est discutable car s'il y a de la mer, il devrait y avoir du vent. Et quand on a un FC12, c'est en général pour naviguer sous voiles :-D

Bon courage et félicitation pour le choix du bateau.
Quand je regrette de ne pas l'avoir acheté, je regarde les photos que j'ai prises de l'intérieur et ça va mieux... ;-)

25 oct. 2009
0

autres détails
tu vas aussi devoir embarquer plus d'essence... changer le lieu de stockage...et retrouver un moyen de charge pour tes batteries..
tu n'es pas obligé de reprendre un moteur neuf, cela se refait ou se trouve d'occase ou reconditionné, si tu veux du neuf, fait comme moi en ce moment , regarde du coté anglais, si besoin d'adresse par mp, j'y étais hier. en prenant son temps on doit pouvoir retrouver une bonne occase, et meme gagner du poids dessu... quand je vois l'épaisseur d'une patte pour mettre un cable de gaz..on peut soulever le moteur avec. par contre bec de canard obligatoire...

26 oct. 2009
0

Ça va changer
la jauge?

26 oct. 2009
0

Pourquoi pas?
As- tu étudié la possibilité d’installer un moteur hors-bord en puits sur ton bateau ?

Je te dis ça parce que j’ai rencontré il y a quelques années en Polynésie, un bateau de la taille du tien équipé de la sorte.
Il s’agissait d’un First 38 très customisé qui a bourlingué pendant des années entre Afrique du Sud, Polynésie, Japon, Alaska etc.…, et au dire de son skipper, ce système lui apportait toute satisfaction. Je me souvient qu’il s’agissait d’un Yamaha 8cv 2 temps modèle enduro .
Je te précise que le skipper de ce bateau était très attentif aux performances, qu’il n’aurait pas fait n’importe quoi, et que son installation était très réfléchi (comme tout sur son bateau d’ailleurs.

Je me suis moi-même inspiré de son exemple en installant également un hors-bord en puits sur mon bateau (plus petit), pour les même raisons que toi.

Voilà, c’est peut-être une option intéressante.

26 oct. 2009
0

attention
bonjours

j'ai eu un voilier avec un hors bords sur chaise, sur le tableau arrière.

je peut te dire que lorsqu'il y a du clapot, le moteur est la moitier du temps hords de l'eau, selon les vagues.

par consequent, il propulse que très peu.

je me suis fait de grosse frayeur, pour sortir des port lorsqu'il y a un peu de mer.

mais mon voilier etait beaucoup moins lourd que le tiens.

a+

26 oct. 2009
0

Inconvénients possibles
- l'esthétique. Tout à l'arrière de cette longue jupe, un HB sera bien disgracieux . Mais c'est un avis qu'on peut trouver subjectif.

-Avec un ajout de poids assez important, aussi décentré (et non prévu), ne risque t'on pas de voir le comportement du voilier modifié ?

26 oct. 2009
0

tres bonne idée
je trouve, bien verifier que le tableau ar ne necessite pas de renforcement, ou bien les faire

15 chevaux devraient largement le faire et donner our la vitesse de coque sur eau plate, moteur 4 T bien sur

si ton esprit est juste de sortir et entrer dans un port , avancer quelques heures maxi en cas de pétole grave

avec un fin voilier comme celui la, pas de probleme des qu'il y a du vent

26 oct. 2009
0

Pour compléter
mon intervention du début...
Je me demande si un HB ne serait pas plus efficace qu'un IN en marche arrière, même si on a pas la possibilité de modifier l'orientation (comme sur les petites unités)

En marche arrière, le flux d'eau est projeté sur le safran, ce qui augmente l'efficacité de celui-ci... Peut être trop même, faudra du gros bras pour tenir la barre !!! La compensation du safran est ENORME. Attention donc.
:tesur:

26 oct. 2009
0

Ne pas oublier
de mettre une hélice forte poussée, celle qui rend le HB quasiment aussi propulseur qu'un Inboard.

26 oct. 200916 juin 2020
0

FIRST CLASS 12
Bonjour,

j'ai bien lu toutes vos réponses. Justement, la jupe étant assez longue, on n'est pas obligé de mettre le moteur, tout à l'arrière, ce qui attenuera les effets du tangage.

Il faut prévoir une ralonge pour pouvoir manoeuvrer du cockpit et également un treuil à main pour relever le moteur hors de l'eau.

on a déjà la jupe à 10-15cm au-dessus de l'eau environ, le moteur sortira par le dessus de la jupe mais cette dernière est assez profonde. je ne pense pas que cela soit disgracieux. L'intérêt du hors bord est de pouvoir également ne pas avoir d'odeur dans le bateau. Concernant les nourices d'essences, je vous indique que c'est un bateau qui marche plus vite que le vent dans le petit temps. j'ai discuté une fois avec un autre propriétaire, il m'a dit que, sous spi 150 m2 au lieu de 110 M2, il naviguait à 08 noeuds par force 2. Les autres concurents des régates hurlaient.

Un autre intérêt du hors bord, c'est l'entretien réduit , un coup d'eau douce l'hiver, un peu d'huile et c'est fini :-D

28 oct. 2009
0

FIRST CLASS 12
Bonjour,

En cherchant un peu, j'ai constaté que des grands catamarans possèdent des hors bord.

Cela confirmerait ma thèse

A bientôt

:-D

04 nov. 2009
0

FIRST CLASS 12
Bonjour, après recherche, chez suzuki, ils font un moteur de 15 cv qui fait 45 kg. D'après le
vendeur, ils installent de plus en plus des moteurs hord bord sur des grands voiliers de régate. :-D

05 nov. 200916 juin 2020
0

mettre de la puissance
je pense qu'il faut mettre de la puissance pour vaincre son inertie surtout si la mer est formée quand on arrive dans certains ports ou la voile ne peut être utilisée. De plus en plus de ports ont été construits avec des remblais sur la mer et même si on y entre à la voile, il faut malgré tout démarrer le moteur avant.
Pour un class12, il me semble que 20 cv en HB est le minimum.
Pour le mien ( 2T5) j'ai opté question maniabilité pour un asservissement barre franche et moteur ( barre inox réglable et débrayable ), une chaise à vis sans fin qui supporte 80 kg et qui permet de relever le moteur sans effort ( donc pas de trim électrique et contrefort intérieur pour tableau arrière) , et une commande à distance amovible pour pouvoir effectivement désolidariser l'ensemble pour l'hivernage

05 nov. 2009
0

bof ...
ça sent la source d'emmerdement ...

  • alternateur hyper faible
  • poussée totalement à l'arrière ---&gt bateau dur a manoeouvrer en marche arrière et moins stable en marche avant
  • moins fiable
  • bruyant (pétole)
  • essence (ça pue, et ça fait boum)
  • du boulot ....y'a qu'en même quelques heures de travail pour faire un chantier correct ...
  • risque de vol
  • exposé, dans le vent au portant ça va baigner de temps en temps par forte mer arrière

si tu es ric rac en budget trouve un diesel d'occas. on trouve de bon plans, les gens changent plus par crainte que suite a un moteur réellement mort.

Après tout est question de programme ...
si c'est juste pour faire les entrées et sorties de port sur des sorties à la journée, why not, mais dans ce cas tu dois pouvoir te contenter d'un chaise et d'un 15 Cv.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (141)

novembre 2021