Moteur hors bord en puits

Bonjour

Quelqu'un a t'il dèja installé un moteur hors bord en puits sur un canot à moteur de 6m environ possédant un arrière norvégien(type pointu).Quels sont vos avis sur une telle réalisation.Quelles conséquences sur les propiétés hydrodynamiques du bateau?Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet.

L'équipage
31 mai 2004
31 mai 2004
0

Salut Seb ! Si c'est un vrai norvégien...
ça me parait difficile. Tu serais obligé de décentrer ton puits et ça entraîne pas mal de complications. Si c'est un pointu avec un safran suspendu, c'est plus abordable. Mais avant tout, quel est le matériau de ton canote ?

31 mai 2004
0

hors-bord sur un norvégien...
salut Sébastien,je suis un peu comme bilizekid,je ne vois pas trop la solution pour le HB en puis(membrures,safran),par contre,l'an dernier j'ai vu un boat anglais avec une chaise HB latérale,articulée qui semblait lui donner entièrement satisfaction,l'articulation était décentrée par rapport à la verticale,ce qui rapprochait bien le HB de l'axe du bateau en position haute,et il le manipulait avec un petit palan.
Je ne réponds pas à ta question,mais il avait peut-etre le meme souci que toi.En espèrant que cela puisse t'aider,cordialement jacquot.

01 juin 2004
0

Type de construction
Il s'agit d'une construction qui va etre réalisée en strip planking a partir des plans d'une construction traditionnelle.Cela ressemble fortement à un pointu et le but de la réalisation d'un puits et de pouvoir réduire les couts engendrés par une motorisation classique et gagner de la place dans le cokpit.Bien évidemment pour palier au gain de poids du fait de la construction j'envisage de placer un lest en fond de quille pour rééquilibrer le bateau.Merci de vos remarques.

01 juin 2004
0

Pour parler + clair...
Quand je te parlais d'arrière pointu avec safran suspendu, je parlais de ce qu'on appelle une poupe " canoë". Ces formes de coques ont des lignes plus plates que les norvégiens. Sur ces derniers, l'étambot sert de support au safran sur toute la hauteur de la coque, du liston à la quille (Je parle de la pièce maîtresse sur laquelle sont fixés les couples et non du lest) et il est donc impossible de faire un puits dans l'axe de la coque. On peut très difficilement décentrer le puits, car les formes très pincées te laissent peu de place entre le plan de quille et la flottaison.
En d’autres termes, si tu veux faire un puits au centre, ce qui est très possible dans une construction en S.P., il faut :
- que l’arrière du bateau soit dépourvu de tout renfort ou pièce maîtresse au centre ( quille, étambot, allonge de voûte, etc…)
- ou alors que les formes arrière soient assez larges pour pouvoir décentrer ton puits, ce qui n’est pas le cas d’un norvégien ni d’ailleurs d’un pointu.
Si mes explications sont assez claires… tu devrais être assez démoralisé car tu devrais avoir compris que c’est pas gagné…
Amicalement
bili

02 juin 2004
0

pour différentes raisons techniques, je ne ferai pas ça
mais bien sur chacun voit midi à sa porte

amicalement

le puit sera bien avancé pour permettre le passage du moteur sur un bateau de cette taille

la structure de l'arrière est difficile à réaliser simplement pour etre solide et son cout relatif risque d'etre supérieur au gain réalisé sur la motorisation

il faudra une piece assz bizarre et pénalisante pour placer la crapaudine de safran ou alors utiliser un safran suspendu qui est bien plus difficile a faire qu'un safran classique de coque norvégienne

un moteur diesel yanmar YS8 d'occase coute bien moins cher qu'un hb et il me parait difficile de justifier de remplacer son poids par un lest interne qui est alors un simple poids mort

enfin.... c'est affaire de chacun

02 juin 2004
0

justement...
j'allais comme jp, parler d'installer tout bonnement un Yanmar YS8 d'occasion. ça se trouve et c'est robuste. ça recharge la batterie, ça vide les fonds. Et tout est bien moins compliqué. Même avec une bonne révision ça reste abordable et le teuf teuf du monocylindre, c'est beaucoup plus compatible avec l'idée qu'on se fait d'un norvégien...
A+
bili

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021