Moteur hors-bord en puit. Qualités/défauts ?

Bonjour,

j'ai actuellement un moteur hors-bord sur tableau arrière, solution pas tout à fait satisfaisante:
-déjaugeage fréquent de l'hélice.
-tableau arrière encombré: je voudrais rajouter un régulateur d'allure et l'échelle de bain. il y a aussi la godille.

Du coup je pense à l'idée du puit moteur:
-Il serait en l'occurence décalé sur babord, sur mon Sangria,
-situé à l'intérieur du coqueron arrière.

J'ai déjà connu cette configuration sur ma corvette d'avant, et j'en étais plutôt satisfait.

Qu'en pensez-vous ?

Et merci.

L'équipage
25 fév. 2007
25 fév. 2007
0

Je pose la question
aussi pour ceux qui ont déjà un puit sur leur voilier; et connaitre leur avis...

25 fév. 2007
0

en puit
c'est presque comme un ib decale sur un bord il y a deja qq bateaux comme cela, il y avait un jullien et peut etre même un dufour ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais c'est mieux que sur le tableau arr et en etudiant bien avec un arbre court tu dois pouvoir le monter sur rail pour le relever un peu et limiter la trainee

25 fév. 2007
0

La trainée,
c'est bien le défaut numéro que je vois à cette solution, mais il risque de manquer de place en hauteur pour une remontée significative.

25 fév. 2007
0

qualité= aucune, défauts= encore pas mal
en + des défauts habituels des hb, il y a la place perdue dans le cockpit, l'impossibilité de tourner le moteur ce qui est très mauvais surtout sur un puits décalé avec lequel le gouvernail n'est pas "soufflé" par l'hélice, les remontées de gaz d'échappement par le puits, le bruit + important, les odeurs d'essence à l'arrêt dans le cockpit, l'impossibilité de remonter l'embase ce qui laisse l'hélice en permanence dans l'eau et Jean Oublie certainement

amicalement

25 fév. 2007
0

les qualites
principales, liberation du tableau arr et poussee sans dejaugeage

25 fév. 2007
0

En effet,
dés qu'il y a un peu de clapot, le HB sur chaise arrière perd énormément de puissance et cela m'apparait un facteur de danger, par exemple en cas de mouillage devenu subitement venteux, houleux et dérapant...

25 fév. 2007
0

refroidissement
qui n'est pas terrible, la ventilation du moteur, il respire une partie des gaz d'échappement bof pour la carburation

mais surtout le refroidissement quadn il fait très chaud,

j'ai donné un fois sur un fifty beneteau, en puit

et sur le challengeur en tableau et décalé, pour la maneuvre tu connais...

25 fév. 2007
0

en puit derriere
le safran tu ne vas pas te simplifier la tache: en marche avant tu ne pousses pas dans le safran donc aucun controle sur la direction et en marche arriere le safran va se prendre tout le jet de l helice a l'envers , pas facile !

en ce qui concerne le depart d'un mouillage avec du clapot le mieux c'est encore a la voile mais voila on est plus habitué !!

;-)

25 fév. 2007
0

Sauf que,
Il est déjà derrière le safran actuellement puisque sur tableau arrière et dans le puits il serait décalé sur babord. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Hélas, partir d'un mouillage estivale ultra encombré, se prévaut assez souvent d'une utilisation du moteur, je trouve.

Et parfois, le mouillage houleux requiert un départ urgent que n'offre pas des voiles bien pliées.

25 fév. 2007
0

Pour moi,
c'est un très bon argument, par exemple, dans les mouillages très fréquentés, lorsque, comme moi, on navigue beaucoup en solo et que le moteur devient un facteur de sécurité non négligeable à trois heures du mat par une nuit un peu trop noire.

Mais ce n'est qu'un aspect de la navigation qui en comporte tellement d'autres, où le moteur peut s'avérer salvateur.

Mais je suis bien d'accord pour dire qu'on devrait faire un peu plus à la voile...

25 fév. 2007
0

On va finir,
par tomber d'accord !

Losque je naviguais sur ma (feu) corvette, j'avais viré le HB trop vieux et versatile. Tout se faisait à la voile et à la godille, en l'occurence chinoise.

Et tout se passait très bien; c'était il y a 15 ans et la navigation a encore changé avec ses toujours plus nombreux voiliers, ses ports surchargés.

Le moteur est un auxiliaire qui apporte un plus. j'essaie simplement de le rendre le plus efficace possible...

25 fév. 2007
0

parce que
cela prend 10 minutes d'envooyer une Gv er derouler un genois ???

mauvais argument!

:-D

25 fév. 2007
0

tu sais
moi j'evite de compter sur le moteur par principe
je prefer etre pret a m'en sortir par mes propres poyens (voiles) et pour ce qui est du solo c'est ce que je pratique la moitié du temps et souvent en course

et trop compter sur son moteur est bien souvent une erreur justement quand tout se met à merder

;-)

25 fév. 2007
0

C'est la barre qui dirige...
J'avais navigué plusieurs fois sur un 25 pieds qui avait le HB dans un puits. Je trouvais que le fait de ne pas avoir à orienter le moteur dans les manoeuvres facilitait la tache. L'inconvénient: Nous nous étions pris un bout dans l'hélice , c'est assez compliqué de le défaire lorsque le HB est dans un puits.

25 fév. 2007
0

en puit
le challenger horizon, le kelt 707, et d'autres. Le challenger avait le puit decale sur tribord, le 707 avait le puit au centre et le safran en tableau ça aide, ce n'est pas le refroidissement qui ne fonctionne pas correctement mais l'arrivee en air frais il ne faut pas couvrir le puit ou alors faire une arrivee d'air (grille) et une sortie d'air sur le tableau arr,

25 fév. 2007
0

en puit
C'est plus éléguant tout de même et pas de risque d'accrochage. Le mien est ainsi décalé sur tribord alors: départ en marche AR délicat (inertie plus giration sens horaire amplifié), avec de la vitesse ca va très bien, il faut en prendre et éviter de se faire surprendre. Ces moteur sont plutot prévu pour des zodiac de 150kg, alors même avec l'hélice traction...

Par contre un deux temps peut être insuportable dans le cockpit, a moins de lui faire une boite insonorisante, ce qui peut amener des pb de refroidissement.

Il faut IMPERATIVEMENT prolonger le tuyau de la pissette vers l'extérieur du bateau. sinon tout rentre ds la cabine.

un petit bateau est déjà pas a l'aise au près dans la houle, mais si en plus dans ces conditions le moteur est inefficace... c'est très limitant. Pour ma part c'est un arbre long 9.9, et j'ai encore surbaisser de 5 cm la chaise, parce 5 cm d'arbre ca doit pas trop trainer, et maintenant même dans la houle serrée, il ne décroche jamais. Il est a poste fixe, mais il faut rajouter un carénage de puit sinon ca freine vraiment!!

25 fév. 2007
0

comme
comme dit Daniel, pas de problême de refroidissement mais d'alimentation en air frais. (pissette dehors OBLIGATOIRE). Mea culpa

25 fév. 2007
0

j'avais posé la même question ....
il y a qq années, et au final, j'avais conclu que le HB en puits ce sont tous les inconveneints du HB sans les avantages du IB.
Avis qui n'engage que moi-même et je soutiens à 100%.

25 fév. 2007
0

Pourrais-tu étayer,
ce point de vue, Thierry, puisqu'il est si négatif pour l'option puit...

26 fév. 2007
0

Il n'y a pas photo !
Si j'avais les finances et le temps, je mettrais evidemment un IB Yanmar par exemple. Puissance et discrétion. on fait pas mieux. Et puis on est tranquille pour longtemps. (je n'ai pas envie de mettre un vieux clou lourd, bruyant et vibrant)

Mais ce n'est pas le cas et je dois composer avec quelques exigences dont celle d'un tableau arrière étroit, plein de choses à y mettre, et un porte-feuille à tendance famélique!

Dans le cas d'un emplacement sur coffre arrière, les problemes se résolvent. Et pour la manœuvrabilité, on y arrive quand-même.

26 fév. 2007
0

j'suis pas mécano ....
mais de mémoire, on m'avait dit ...
* nuisances, odeur & bruit.
* place prise dans le cockpit.
* maneuvrabilité réduite, le HB ne pivote pas.
* alternateur petit vs IB

Quand j'ai voulu acheter un nouveau boat de 27-30 pieds, ce sont des matelots en qui j'avais confiance qui m'ont déconsellié le HB en puits, de toujours préférer un IB. De plus prendre plutôt un IB +/- recent/neuf sur un voilier d'occas, l'écart de prix vaut largement le coup.

25 fév. 2007
0

manque d'air
Sur un 6,30, le hors-bord était en puits central, il ne fonctionnait pas bien.
Une fois sur le tableau arrière, pas de problème, je crois qu'effectivement il manquait d'air frais.

26 fév. 2007
0

L'Etap 23
avait un yamaha 8CV en puits central à l'arrière du cockpit. Le montage était soigné avec une bavette qui empêchait les remous et une dérivation de l'échappement sur le tableau arrière.

En manoeuvre au port, c'était trés bien. Le gros bléme venait des vibrations et du bruit moteur au dessus de 4 Kn, le puits faisant une excellente caisse de résonance!

A éviter si on doit faire de longues heures de moulbif, amha.

26 fév. 2007
0

Première conclusion:
Il semble qu'en effet, le puit à l'arrière du cockpit pose un problème sonore et crée une gêne par la fumée présente.

Je vois aussi dans la disposition centrale une création de remous qui affaiblit l'efficacité du safran placé juste derrière.

Par contre dans la configuration que je projette, à savoir dans le coffre arrière, ces défauts cités sont réduits. Reste la question de l'aération à soigner et le problème de la trainée à atténuer aussi par un système de relevage. Et là cela commence à devenir intéressant cette configuration, non ?

26 fév. 2007
0

Hum,
A cette époque, un voisin avait un Tonic 23 avec moteur dans le coffre (tribord?), je crois qu'il avait TOUT les problémes: bruits, fumées et manoeuvres difficiles...

Si je devai revenir à un HB, je crois que je choisirai une chaise (Delher en faisait de vachement astucieuses pour ses 25/28)

26 fév. 2007
0

HB en puit...
Bonjour,

Sur mon petit tri, le tableau arrière était dessiné vertical par l'architecte. Outre le fait qu'il trainait un peu d'eau, ce n'était pas très esthétique. Aussi, ai-je rajouté une jupe et j'en ai profité pour confectionner un puit pour mon HB 8CV Long YAM. J'en suis très satisfait : hélice devant le gouvernail, super manoeuvrant dans les mouillages encombrés, cockpit libéré, la nourrice est posée à coté du moteur, la barre franche passe au-dessus. Il m'arrive de pécher assez souvent à la traine, surtout le lieu donc, il faut virer parfois sec pour se tenir au bon endroit. Je n'ai jamais connu de problème de refroidissement, la pissette tombe dans le puit, la fumée est plus ennuyeuse mais il est rare qu'il n'ait pas un peu de vent. (Antérieurement, il était sur chaise, je ne regrette pas la modif).

26 fév. 2007
0

HB en puit...
Oui, exactement. J'essaie un dessin.

26 fév. 2007
0

Dans le coffre arrière,
et décalé de l'axe longitudinale...

26 fév. 2007
0

Tu veux dire, Hervé,
que le puit est situé sur la jupe ?

Je n'ai pas très bien saisi...

26 fév. 200716 juin 2020
0

Loupé....
Nouvelle tentative

26 fév. 2007
0

Mon premier navire
etait un Peche promenade de 5m. avec un HB en puit.
Le moins que l'on puisse dire c'est que les PP sont certainement les canots qui sortent le plus et, du moins de mon temps aussi à la voile meme si les grement etaient on ne peut plus rudimentaires et les capacitees a faire du pres plus qu'aleatoires. Toutefois, recuperes un casier ou un filet a la voile dans les brisant etait une ecole assez efficace. c'etait egalement la que l'on voyait l'efficacite du HB en puit.
Dans les petite taille, c'est AMHA la meilleure des disposition. A une seule et unique condition : qu'il soit DEVANT le safran et qu'il agisse donc comme un IB. On se retrouve donc avec un IB moins lourd et beaucoup plus facile a entretenir. Le seul defaut est une capacite limitee de recharger les batteries.
Il faut egalement que le HB "respire" correctement. Un echappement par le moyeu allie a une levre de caoutchouc pour fermer le puit, sont tout a fait souhaitable
Dans le cas qui nous occupe, sur un Sangria, je ne le ferais pas, car contrairement a ce que pense notre ami, la voute du Sangria reste encore assez haute sur l'eau et , toujours AMHA, son moteur se trouveras plus haut que sur chaise sur tableau. De plus les modifications sont assez importantes pour un gain de performance bien peu evident. En fait, le moteur restera dans la meme position.
La ou il pourrait y avoir une solution, serait de voir une modification de la chaise existante de maniere a abbaisser le moteur.
c'est tout ce que je vois comme solution

26 fév. 2007
0

j'ai en effet,
pensé à ce problème du HB pas forcément mieux placé en puits dans le coffre arrière du Sangria, par rapport au dégaugeage,

Cela mérite de faire un croquis auquel je ne me suis pas encore attelé pour en avoir le cœur net...

Merci pour toute ces préventions que vous formulez.

26 fév. 2007
0

H.B en puit
J'ai eu un Sangria avec moteur H.B au tableau, c'est vrai que son utilisation n'est pas très pratique.
L'idée de faire un puit dans le coffre arrière ne me semble pas la solution.
En effet ce coffre étant profond ,puisqu'il remonte jusqu'au niveau du pont, je pense que cela entrainera des difficutés d'accès à ton moteur.
Ce coffre fera caisse de résonnance et il te faudras prévoir une bonne ventilation et une évacuation de l'eau de refroidissement.
Deux autres inconvénients à mon avis :
-La forte trainée que créera l'embase immergée en permanence.
-Les embases de moteur H.B ne sont pas prévues pour être immergées en permanence, les risques de bouchage du circuit de refroidissement sont très importants et les phénomènes d'électrolyses à l'intérieur de l'embase seront beaucoup plus importants.
Si tu démontes une embase tu trouveras de l'inox, de l'aluminium et du laiton : tout ce qu'il faut pour créer un bon effet de pile quand tout cela est en immersion permanente.
La durée de vie des moteurs en permanence en puit est beaucoup plus faible.

26 fév. 2007
0

chez lombardini
il y a un très joli 9cv
compact, léger et tout et tout .
Alors pourquoi massacrer une vieille coque qui ne demande qu'à continuer paisiblement .
Moment d'inertie d'un HB sur tableau arrière :
30x4² : 480
Pour un IB sous la descente :
80x1,5² : 180
2,5 fois moins !

Y'a que le prix :-(

26 fév. 200716 juin 2020
0

Il est hors de question
de massacrer mon Sangria tout beau tout neuf !

C'est pas le style de la maison.

Le lombardini, c'est pas dans le style de mon compte en banque. Mille fois hélas.

Encore merci pour vos interventions qui sèment le doute dans mon esprit, tout en m'obligeant à creuser la réflexion.

26 fév. 2007
0

pour appuyer mon propos
regarde là

www.stw.fr[...]ers.cfm

je sais c'est le site adverse mais il y a aussi des petites annonces interessantes

;-)

26 fév. 2007
0

et puis tu oublies
le probleme de la revente , ce genre de modif pas toujours esthetique est tres souvent un frein a la revente et donc a son prix .

sur mon ancien JOUET 24 le precedent proprio avait installé un petit Yanmar YS8

ce moteur etait parfait pour le bateau et increvable ,si tu cherche un peu on en trouve toujours ou reconditionné ou a reconditionner d' occase a des prix qui n'ont rien a voir avec le neuf !

c'est un gros chantier parce qu'il faut faire le batti , percer la coque et stratifier un tube d'etambot plus la chaise d'arbre ,plus ,plus, ...
mais faire un puit ce n'est pas si simple non plus

mais a la sortie tu un ensemble coherent plus de problemes d'electricité et une valeur de revente bien meilleure

peut etre cela vaut il d'y reflechir a deux fois ????

;-)

13 mar. 2007
0

au sujet du moteur décallé
J'ai appris les manoeuvres de port sur un kelt 6,20m qui avait le moteur sur le tableau à tribord. J'ai trouvé ça génial parce que dans la plupart des cas, ça aide à manoeuvrer. Demi tour sur place garantit (dans le bon sens évidement).

Cette configuration oblige à prendre le temps d'étudier sa manoeuvre et souvent, au lieu de s'engager en marche avant entre deux pannes, on prenait la place d'entamer une marche arrière dans une zone dégagée, et arrivé devant notre place, le coup de marche avant faisait pivoter le bateau sur place.

On n'a pratiquement jamais souffert de la position désaxée (ça revient à un effet de pas plus prononcé).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (198)

un soleil gros comme ça

mars 2021