Moteur hors bord archimèdes 5

Bonjour, qui connait ce moteur qui a 40/45 ans et qui serait une fabrication Volvo ?

Je suis tombé en panne l'autre jour avec ce moteur sur mon annexe. Pensant à une cochonnerie dans le carburateur, je l'ai totalement démonté et nettoyé à fond. Mais le problème n'est pas résolu: Il démarre et cale quasiment aussitôt.

De ce fait, je me suis mis en quête d'un nouveau carburateur, pensant malgré tous les soins prodigués qu'une minuscule canalisation interne pouvait être restée bouchée.
L'autre carburateur trouvé n'était pas dans un état reluisant mais j'ai , après nettoyage complet tenté de faire fonctionner mon moteur mais même soucis et même symptômes.

Vérification de l'allumage, remplacement de la bougie, rien n'y fait. Il démarre au ralenti, cale au bout de 2 à 3 seconde et impossible même de l'accélérer. Le carbu est plein d'essence et ne semble pas faire le mélange correctement. L'essence semble en sortir abondamment à l'extérieur.
Je suis un peu désespéré d'autant que ce moteur malgré son age a pe u servi et a gardé toute sa compression.

Qui a une bonne idée pour m'aider ?
Je reste persuadé que le problème est au niveau du carbu mais pas facile d'en trouver un en bon état d'autant plus que je suis au sud du Portugal en Algarve. Le mécano du coin qui a pignon sur rue n'a pas trouvé la solution en dehors de m'avoir fourni le second carbu et tenté de me vendre un autre moteur.

D'avance, merci pour votre aide

L'équipage
19 juin 2019
25 juin 2019
0

Personne ???

25 juin 2019
0

le pb du niveau de cuve dépend uniquement de l'étanchéité du pointeau. il faut essayer de soufler avec un bout de durit et voir si le pointeau fait étanchéité.. plus facile à dire qu'à faire, je sais...
as tu qd même essayé?

25 juin 2019
0

Merci louis33, comme tu dis plus facile...Bref, je crois que nous avons testé beaucoup de choses avec un ami mécanicien...

Bref, je suis à Olaho au sud du Portugal près de Faro et un peu coincé car si je peux financer l'achat d'un nouveau carburateur, il semble difficile d'en trouver un ; même adaptable pour remettre en route ce moteur.

Il y a ici un petit atelier de réparation de moteurs HB dont le patron "Armando" est un garçon charmant . Il connait bien ce type de moteur.
Il m'a vendu un autre carburateur mais les symptomes sont les mêmes.
Le moteur démarre et cale après 2 ou 3 seconde. Si l'on insiste le carbu déguele l'essence, donc effectivement, soit problème de flotteur, soit de pointeau.
Je dois repasser cet après midi vers 16 heures (locales) et voir s'il a eu le temps de se pencher sur le problème mais il est très pris.

A défaut, j'irai peut être faire un tour chez divers marchand de mobylettes qui pourraient peut-être avoir un carbu en 8 - 15.5 qui pourrait s'adapter sur ce moteur.

N'ayant pas les moyens d'en acheter un autre même d'occasion, je n'ai pas beaucoup de solution...

25 juin 201925 juin 2019
25 juin 2019
0

Pourtant, un mécano qui a "pignon" sur rue ne doit pas être totalement incompétent?

25 juin 2019
0

Oui bien sur Papy Zoom, celui-ci a toutes les compétences nécessaires mais en dehors du fait des difficultés de la langue, je crois avoir compris qu'il y a usure de pièces et qu'il est très difficile d'en trouver, même en adaptable ; moteur date des années 1975

25 juin 2019
0

Si le carbu a trop d'essence, il se peut que le flotteur soit rempli d'essence et coule non?

25 juin 201925 juin 2019
0

Bon le problème du carburateur semble solutionné, mais maintenant le mécano me dit que la bobine est défaillante et que l'étincelle à la bougie est trop faible.
Il s'agit d'une bobine SEM. Celles-ci d'après mes recherches n'étaient pas d'une grande qualié, ce qui expliquerait la disparition de la marque...

Mais cela ne solutionne pas mon problème.
Il y a écrit dessus:
SEM SUPERMETIC

Part KO 100 244 00

Après des recherches sur le net, je n'ai rien trouvé qui corresponde à ces références. Je suis désespéré.
Si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneur.

22 sept. 2019
0

La bobine d'allumage a été remplacée, le moteur démarre mais il cale très vite lorsque l'on ouvre les gaz. Bobine neuve, bougie neuve, je n'arrive pas à régler le carbu..Grrr Quelqu'un a-t-il une idée ???r

14 juil. 2020
0

Bonjour, quelle bobine avez vous installé svp ? merci.

14 juil. 2020
0

Pour un Archimède 140 deux cyl, il y a 15 ans, j'avais trouvé un équivalent sur une tondeuse à gazon (bobine et vis platinées).

15 juil. 2020
0

Ah super, je vais regarder de ce coté la. Merci beaucoup

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

… le calme

mars 2021