Moteur Honda BF5 qui n'accélère pas

Bonjour à tous,

Je cherche de l'aide pour remettre en service un moteur HONDA BF5 de 1997.

Il s'agit d'un moteur acheté par le Grand-père de ma femme en 1997 que je ne me rappelle même pas avoir vu sur un bateau, donc vu qu'il n'a aucune utilité nous avons décidé de la vendre puisqu'il brille comme si il sortait d'un magasin.

Nous avons avant la vente décidé de vérifier son état de fonctionnement.

En 1 er après remplacement de l'essence, nous avons essayé de la mettre en marche, il pétait mais ne démarrait pas.

Donc ni une ni deux démontage du carburateur qui était dans un sale état, nettoyage des gicleurs, arrivé d'air on remonte le tout et la il démarre nickel et tient le ralentit sans problème, par contre des que l'on essaye d'accélérer le moteur s'arrête?????

Donc j'ai redémonté le carburateur pour refaire un nettoyage avec passage à la soufflette en plus mais toujours la même problème, il démarre nickel mais se coupe à l'accélération.

En autre vérification: j'ai nettoyé le réservoir, vérifier le filtre essence, mis une bougie neuve avec un écartement à 0.75, vérifier le bon fonctionnement de la petite pompe avant le carburateur et pour info la vis d'air est réglée à 2tr 1/2.

Quelqu'un a t'il une idée d'ou pourrait venir ce problème?

Ah autre info en bouchant presque entièrement l'entrée d'air du carburateur le moteur arrive a prendre des tours, d'ailleurs je trouve étonnant qu'il n'y ai pas un petit filtre en mousse dans cette entrée d'air est ce que c'est normal.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement Olivier

L'équipage
29 mai 2013
29 mai 2013
0

bonjour,
ça fait comme ma débroussailleuse quand elle est sur le starter

29 mai 2013
0

Bonjour,
as tu vérifier si la durite entre le carbu et le réservoir n'est pas bouché et/ou pincé?

29 mai 2013
0

Est-ce qu'il n'y aurait pas un gicleur de ralenti et un gicleur normal ?
Dans ce cas, le gicleur est bouché.
De toute façon, si un moteur ou un carburateur ont été laissés avec de l'essence, il y a gommage par évaporation de l'essence.
Il faut nettoyer avec un solvant, si possible dans un bac à ultra sons pour bien dissoudre la gomme et remonter.

30 mai 2013
0

Bonsoir

Déjà merci pour vos réponses

Alors j'ai vérifié pas de durite pincée.

Sinon pour le carburateur je l'ai démonté en totalité, enlevé tous les gicleurs, pointeau d'arrivé d'essence et tout passé 2 fois au produit nettoyant carbu.

Lorsque j'injecte le produit nettoyant carbu par les trous des gicleurs et différents trous du carbu il ressort bien sans problème, cela voudrait dire qu ce ne serait pas suffisant et qu'il faudrait que je l'emmène pour un nettoyage par ultrason?

Sinon dans la journée j'ai pensé à une autre piste que je n'ai pas encore exploré c'est le niveau de cuve avec le flotteur dans le carbu qui serait mal réglé et du coup pas assez d'essence qui rentre dans le carbu en accélérant.

Je regarde de ce côté et je vous tiens au courant.
Si il y a d'autres pistes je suis preneur

A+ Olivier

30 mai 2013
0

bonjour,
votre problème est très simple à diagnostiquer,au moment d'accélérer, tirez sur le starter,le moteur doit prendre ses tours,faite le chauffer et recommençer sans le starter,si le problème persiste,le gicleur principal n'ai pas bien nettoyé.ne pas toucher au flotteur, pas de réglage,je passe systématiquement un alésoir sur tout les gicleurs honda,trop juste d'origine,le gicleur du dessus est celui de ralenti,faite moi confiance,je connais ses moteurs par coeur,je suis mécano chez honda marine
amicalement

30 mai 2013
0

Bonsoir Nocamé,

Ce que vous demandez de faire et votre diagnostic est exactement çà.
JE laisse chauffer si j'accélère en bouchant l'arrivée d'air ce qui est pareil que si je tire sur le starter le moteur prend ces tours tip top, par contre si je débouche l'arrivée d'air là il cale.

Je regarde çà ce WE par contre je n'ai pas d'alésoir, est ce qu'il y a une astuce style une mèche métal mais de quel diamètre?
Sinon des alésoir çà se trouve dans quel type de magasin?

Merci Olivier

30 mai 2013
0

ta bien raison de te débarrasser de ce moteur car ces de la daube , en + il ont un bruit de solex et sont très capricieux . nocamé a raison ces exactement ce que je fait sur ces moulin aussi .

31 mai 2013
0

Ok

Mais quand vous dites que vous passez les gicleurs à l'alésoir pour les grossir car ils sont trop juste vous le grossissez à quelle valeur?

Merci Olivier

31 mai 2013
0

J'ai un BF5 depuis 1998, il a toujours démarré au 2ème coup de lanceur après hivernage, et il tourne comme une horloge... Et tous les possesseurs de BF rencontrés disent la même chose... Un peu bruyant, certes, mais c'est un 4 T pas tout récent.

31 mai 2013
0

bonjour,

un petit mot pour étana8791
Comme vous le laisser entendre,ont peut penser que vous êtes de la profession,et que, je trouve vos propos un peut brut .Chaque constructeur rencontre des problèmes sur tout type de moteur avec parfois des retours pour changement de pièces sur certaines séries,y compris chez honda ou yamaha. Que le moteur tourne comme un solex jusque là rien d'anormal,c'est un mono; comme toutes marques en 5cv 4 temps .Honda a le mérite de construire ses propres moteurs contrairement à d'autres fabricants.Question daube personnellement je ne vois pas très bien,le moteur est très bien fini et est réputé pour ça grande fiabilité et robustesse.Les problèmes de démarrage ont uniquement été rencontré sur des hors-bord vendus à des personnes n'ayant pas assez de force pour lancer le moteur correctement,je parle bien sur d'un moteur entretenu.Pour finir,au chapitre des inconvénients,le moteur souffre de 3 tares,sont prix,mais la qualité ce paye,sont manque de punch bien souvent relaté dans des essais de revues nautiques et peut-être sont manque de protection sur la visseries en milieu marin.
Pour OPING,quand je parle de réalésage de gicleur,je ne joue que sur quelques points,gicleur de 62 passé à 65 ça n'à que pour but d'éviter le trou à l'accélération,pour l'achat des alésoirs oubliez,le coffret MULLER va vous coûter le prix de 2 carburateurs neufs.Le passage à l'ultrason à pour but évidement de nettoyer les pièces,mais surtout de nettoyer les transferts de ralenti, ce qui d'après vos explications, ne pose pas de problèmes.Pour information le gicleur principal n'à rien à voir avec le ralenti,le ralenti se faisant par le transfert,via le gicleur de ralenti.Donc je reste persuadé,et à condition que vous ayez une bonne arrivée d'essence,que votre pointeau ne reste pas bloqué,soit bien libre,que la cuve soit bien remplie,le problème ne peut venir que du gicleur principal ou du diffuseur.Si lors du démontage votre carburateur était très sale comme vous le signaler plus haut, il y a de forte chance que le gicleur soit toujours gommé sur le cône ou sont orifice.Astuce employer avant l'apparition des ultrasons, les carburateurs étaient mis à tremper dans de l'eau à ébullition pendant trois quart d'heure,ça marche ou pas...

ça doit tourner amicalement

31 mai 2013
0

Bonjour Nocamé

Je pense aussi que çà doit venir du gicleur principal, je vais redémonter le carbu en totalité, les gicleurs , vis d'air etc et je tente la méthode du trempage dans de l'eau à ébullition pendant le WE, sinon j'essayerais de trouver près de chez moi quelqu'un qui fait du nettoyage à l'ultrason.

Je vous tiens informé dans tous les cas en début de semaine.

A+ Olivier

31 mai 2013
0

C'est ce que je disais il y a deux jours, je crois.

31 mai 2013
0

Et les produits de nettoyage carbu à ajouter dans le carburant ???

31 mai 201316 juin 2020
0

bonsoir,il faudrait voir si il n'y a pas de trou au niveau de l'échappement.


01 juin 2013
0

Bonjour

Non il n'y a pas de trou au niveau de l'échappement , je vais aller m'attaquer au démontage du carbu pour tenter la technique du trempage dans de l'eau à ébullition.

Je vous tiens informé
A+ Olivier

01 juin 2013
0

C'est bon tout est ok

J'ai mis le carbu entièrement démonté dans une casserole pleine d'eau le tout portée à ébullition pendant 45 mn + une astuce d'un pilote de motocross rajouter une tablette de lave vaisselle.

Tout ressorti, passé à la soufflette et nettoyant carbu, on remonte et et et.....

Tout marche à la perfection

Merci beaucoup à tous et surtout Nocamé.

Maintenant ce moteur n'ayant aucune utilité, l'idée était de la remettre en fonction pour le vendre.

D'après vous un moteur HONDA BF5 flambant neuf de 1997 qui n'a pas dû tourné plus d'une heure, je devrais le mettre en vente à quel prix?

Merci d'avance pour ce dernier conseil

A+ Olivier

02 juin 2013
0

Au troisième message, il y avait la solution. Nocamé a enfoncé le clou en préconisant une technique plus ancienne mais d'effet similaire. Les autres avis, bon, no comment...

Un (bon) bac à ultrason est vite rentable en mécanique, j'en ai un depuis... 15 ans. et madââââme est très contente de pouvoir y nettoyer sa joncaille !

02 juin 2013
0

Bonjour Philippe,

Comme je l'ai marqué dans mon dernier message:
Merci beaucoup à tous et surtout Nocamé

Et le Surtout Nocamé c'est parce qu'il m' a donné le truc du passage dans de l'eau bouillante qui m'a coûté 0€ à part la tablette de Lave-vaiselle.

Désolé si la Merci beaucoup à tous n'était pas suffisant.

Crdlt Olivier

02 juin 2013
0

La prochaîne fois, Nocamé, envoies une tablette de lessive LV par email !
:acheval:

02 juin 2013
0

Je vois que merci beaucoup n'est pas suffisant, il aurait fallu faire quoi que je cite ton Pseudo en majuscule et gras, fasse faire une plaque commémorative à ta gloire ?

Bref sans commentaires........

02 juin 2013
1

bonjour,
Désolé philippeG si je vous est grillé la vedette,mais mon intervention n' avait pour but que d'aider OPING, Je ne suis intervenu que deux fois sur ce blog sur des questions mécanique.Une première fois pour cette fameuse vis de poulie lombardini,bon pas de nouvelle bonne nouvelle;et cette fois ci.Ayant les mains dedans toute la journée je trouvais juste intéressant que je puisse donner mon point de vue de technicien.Concernant le système du nettoyage à l'eau chaude,la encore c'est juste un moyen de résoudre le problème par un amateur,tout le monde n'a pas les moyen de se payer une centrale à ultrason pour passer qu'un carburateur, même pour après nettoyer les bijoux de madame.Vous dite aussi, Pour les autres avis "no comment",franchement encore désolé,mais je ne connaissais pas le coup de la pastille de lessive,même après 43 ans de métier,les blogs sont fait pour ça échanger et s'enrichir.Bon j'arrête de faire ma mauvaise tête, je suis au moins d'accord avec vous sur un point,les nettoyants à ajouter dans les carburants,et qui ont pour but de décrasser les carbuts de servent strictement à rien,quand le mal est fait il est trop tard.Seul les stabilisants son indispensables.Quand à OPING; je suis très heureux que vous ayez résolu votre problème
allez... j'ose, amicalement

02 juin 2013
0

Un pro me disait que dans le cas de carburant stocké dans un bidon en plastique non prévu pour hydrocarbures,une fois dans le carburateur l'essence dépose ses déchets qui ont du mal à partir même dans un bac à ultrasons.. Pour ce qui est de la tablette de lave vaisselle,c'est justement cette efficacité qui fait que la vaisselle est si propre,si vous voulez faire une vaisselle à la main avec, c'est trop agressif pour les mains... merci pour l'application en mécanique !

02 juin 2013
0

@nocamé et Oping, désolé de ne pas m'avoir fait comprendre en n'ajoutant pas de smiley, j'étais en mode humour [ON] et surtout pas en mode [revanchard-qui-cherche-la-gloriole], pas mon genre !
Pour le bac à ultra-sons, j'ai la chance d'en avoir un, mais si on n'utilise pas le bon solvant dedans, il est presque inefficace, donc...
La tablette de LV, dans le temps, j'utilisais de la lessive St Marc, très efficace à 3-500g/litre d'eau chaude. Et ça dans le bac pour éviter de secouer l'eau à la vitesse ultrasonique !
;-)
A+
Phil

03 juin 2013
0

Désolé Philippe mais je n'avais pas compris le 2 ème degré.

Tout est bien qui fini bien .

Encore une fois merci à tous

07 sept. 2013
0

J ai eu le meme soucis sur mon bf 5 il y a quelques mois car c est mon moteur de secours et il n avait pas tourné depuis un bon moment c était l essence qui avait "pourie" dans le moteur celon mon mecano mais depuis aucun problème il tourne comme une horloge mais après chaque utilisation debrancher le tuyau d alimentation d essence et le laisser tourner jusqu'à s qu il s arrête seul par le manque d essence et voilà il tourne impec @+pescadou :mdr:

07 sept. 2013
0

Oui avant stockage on doit entre autre consommer l'essence et pour fignoler, vidanger le fond de cuve du carbu par la vis sous la cuve.
Ceci vide le fond de cuve qui souvent contient un fond d'eau.
Cette eau corrode la cuve.

Je Confirme, un bac a ultrasons doit etre rempli avec un bon liquide de nettoyage de carbus.
Avec tout autre liquide, selon sa nature ça n'y fait rien ou ça peut corroder
L'alu ou zamac du corps ou le laiton des gicleurs.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021