Moteur HB qui ne démarre plus

Salut à tous.
J'ai fait l'acquisition avec 2 copains d'un first 22 de 1980 en début d'année. Il est équipé d'un moteur HB 2 temps Suzuki de 9,9ch. Il marchait nickel jusqu'à ce qu'on ait une mésaventure et qu'il tombe dans l'eau, en marche...
Du coup on a tout rincé à l'eau clair, on a balancé huile + essence par les entrées de bougie, on a purgé au lanceur... Le moteur est reparti, nickel.
Après on a démonté le carbu, et nettoyé la cuve, il y avait pas mal de dépôt dedans (un mélange de sel et d'essence on aurait dit). On remonte tout, le moteur redémarre nickel, sauf que plein d'essence s'échappait par le haut du carbu, on a compris pourquoi après : on avait paumé le pointeau :-(
On en rachète un, on remonte le carbu, et la... rien. Je me rends compte que la poire d'amorçage était HS, je la change, l'essence arrive à nouveau dans la cuve du carbu mais le moteur refuse démarrer, il ne tousse même pas un peu, il n'y a vraiment rien qui se produit.
Et en plus, je ne suis vraiment pas une flèche en mécanique. Est-ce que quelqu'un aurait une piste à me proposer ? Je vous en serai très reconnaissant !!!!

L'équipage
17 juin 2014
17 juin 2014

vérifie si le bouton stop n'est pas oxydé et tout le temps en contact.
vérifie s'il y a une étincelle à la bougie (branchée sur son fil, culot contre la culase, petits coups de lanceur) - essaie avec une bougie neuve.

17 juin 2014

Il n'y a pas de bouton stop, pour l'arrêter on enclenche le starter et on le laisse se noyer.
Je ne connaissais pas la manip pour tester les bougies, je vais le faire...

17 juin 2014

Bonjour,
J'ai un Suzuki 2T 8CV (DT8) de 1983. Il y a 1 bouton stop en bout de poignée des gaz + une sécurité avec bracelet en cas de chute du pilote. Je suis surpris par ta méthode pour arrêter le moteur, surtout pour un 9,9. Vérifie quand même ce que te dit Bruno L. Tu n'as peut être jamais eu connaissance de ces coupe-circuits.

17 juin 2014

Les solutions m'intéressent, j'ai eu le même tour.

17 juin 2014

Tu as bien nettoyé les tubulures du carbu?

17 juin 201416 juin 2020

Je n'ai pas nettoyé les tubulures de carbu parce que je ne sais pas ce que c'est ? Les 2 tubes au dessus dans lesquels s'insère la vis 2 ? (je joins l'éclaté)
Effectivement Kobeducap, il y a bien un bouton rouge en bout de poignée de gaz, on ne s'en est jamais servi parce que la personne à qui on l'a acheté nous a dit qu'il fallait faire comme ça pour le stopper. (Pis on est novice, on a pas un siècle à nous 3 ;-)
Du coup je vais regarder un peu à ça...

17 juin 201417 juin 2014

En gros, tu as ta cuve de carbu, l'arrivée d'essence en haut et 2-3 vis creuses (les gicleurs) dans le fond de la cuve qui régulent le débit de sortie.
Essaie de démonter ces vis, de les souffler ainsi que leurs logements.
Les tubulures sont pas très larges et le sel a très bien pu sécher dedans en les bouchant.

18 juin 2014

Le 2ème coupe circuit est moins visible : c'est une pièce qui vient s'emboiter sur le devant en dessous de la poignée. Elle a la fâcheuse habitude de tomber facilement au moindre effleurement. Il est possible que n'ayant pas eu connaissance de ce dispositif elle soit tombée pendant vos manips. Dans ce cas, impossible de démarrer, le circuit est coupé ! pour ma part, cette sécurité est bien visible car prolongée par un ressort plastique rouge auquel est attaché une petite bouée insubmersible. Désolé, je ne suis pas près de mon bateau et je n'ai pas la doc de mon moteur pour être plus explicite.

17 juin 2014

Pis on est novice, on a pas un siècle à nous 3

Espèce de jeunots :mdr:

25 juin 2014

Bon ben ça y est j'ai eu le fin mot de l'histoire.
J'ai testé les bougies, OK, compression, OK. Comme de l'essence coulait dans la cuve quand j'actionnais la poire, j'en ai déduit que le Pb ne pouvait venir que du carbu. J'ai donc regardé une video sur dailymotion où un gars explique comment démonter les gicleurs, les nettoyer, etc... Et là j'ai pris une claque : il insiste bien sur le sens du pointeau, et j'ai compris que je l'avais remonté à l'envers (pointe en bas). Ca m'avait aussi paru complètement illogique quand je l'avais fait mais l'éclaté du carbu montrait le pointeau pointe en bas, donc j'ai obtempéré bêtement. Je m'étais dit que les mecs qui avaient fait l'éclaté étaient surement plus calés en mécanique que moi (ce qui n'est pas très dur). Ben j'aurais du faire confiance à mon bon sens.
Résultats j'ai remonté le pointeau à l'endroit, la cuve s'est remplie suffisamment et le moteur a redémarré.
Le ralenti est juste un peu capricieux, j'ai beau essayer de le régler avec la vis, des fois il prend des tours (légèrement), des fois il en perd. Mais bon mon moteur est réutilisable, c'est tout ce que je demandais.
La video c'est celle la, elle peut être intéressante, parce que carbu de moteur hors bord ou carbu de motos, ça peut parfois être même combat : www.dailymotion.com[...]ur_news

25 juin 2014

si tu as des instabilités de ralenti, vérifie l'état du raccord d'essence (la prise au bout du tuyau de ta nourrice à essence. Ça peut créer des entrées d'air dans le circuit.++

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022