moteur HB en secours d'un vieil IB sur petit croiseur

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un voilier de 25 ans, au moteur IB d'origine : un Volvo MD7A, dont on me dit qu'il tourne très bien.
Compte-tenu de la réputation "increvable" de ce moteur, et du coût de remplacement à neuf (+/- 6000 euros), je voudrais ne pas le changer.

J'envisage donc, par sécurité, de lui adjoindre en secours un moteur HB, sur une chaise pivotante fixée sur le tableau arrière.
Ce HB neuf servira donc à l'annexe, mais aussi en cas de pépin sur le IB lors des manoeuvres de port, ou en approche de port avec un temps peu maniable.

Cela vous paraît-il raisonnable ?

Mon voilier est un dériveur intégral de 8,5 m et 3500 Kg. Il était livré d'origine avec des motorisations de 8 à 13 cv. C'est un Ovni 28 de 81.
Je pense à un HB 6 cv, 4 temps de Suzuki, qui ne pèse "que" 25 Kg. Avec une chouette annexe, il existe des packs à 2250 euros.

Je précise que je dois de toute facon acheter une annexe et un HB ; une plus petite moins motorisée remplirait toutefois parfaitement le rôle que je lui réserve.

Mon programme : deux ans de Manche, puis un tour de l'Atlantique.

Merci pour vos avis ou expériences !

Cordialement,
Francois

L'équipage
01 août 2006
01 août 2006
0

pour moi
ça nous a sauvé la mise qu'en le démareur à griller et que je n'ai pas réussis à démarrer à la manivelle ( enfin je l'avais déjà démrrer plusieurs fois dans la pétole de la journée alors je devais être grillé aussi) on a mis le hors bord sue le dernier bareau de l'échelle de bain (avec des sécurité) et des boutz pour éviter qu'il tourne et passe dessous,
le bateau un safari de 8.65 quillard
donc dans les mêmes dimmension que le tiens, c'est mon moteur d'annexe et même puissance et 4T
j'y crois car je l'ai fais

01 août 2006
0

6 cv me semblent beaucoup
pour une annexe. Je viens de crever la mienne parceque j'ai "un peu laissé tomber" le 3 cv Yam qui m'a échappé des mains (il pèse 18 kg). C'est à mon avis le maximum maniable. Ce 3 cv déplace tranquillement mon cata (avec le fardage normal pour un cata de 9m80 et 3 tonnes ) dans les ports ou sur eau calme. Dans d'autres conditions, il y a la voile !

01 août 2006
0

le principe est donc bon
merci à vous deux.

Pour ce qui est du poids manoeuvrable, je compte mettre en place une chaise pivotante pour me faciliter la tâche, avec un système de retenue sur palan. Eventuellement, si cela aide, je bricolerai une chaise coulissante.
En fait, je préfère avoir un peu plus de puissance que pas assez : je ne suis pas trop expérimenté en voie (euphémisme), et je préfère ceinture et bretelles...

Encore merci pour vos avis. Puisqu'il n'y a pas de mise en garde, je passe à l'action.

01 août 2006
0

précision
ça reste un système de secours, et en fonction du bateau et de la longueur d'arbre du HB la tête du moteur est très basse par rapport au cockpit, donc la manoeuvre de la commande AV/AR est pas confortable et moonopolise toute l'attention du barreur, c'est du secour .

01 août 2006
0

ok
c'est bien comme cela que je l'entends.
Disons : un secours peu pratique, mais je dois me débrouiller pour qu'il soit fiable. Je ferai attention à choisir une chaise avec un grand débattement, et solide.
Le première sécurité restant de bichonner mon vieux diesel, évidemment... ca me fera une bonne expérience.

02 août 2006
0

moteur de secours . . . .
bonne idée que de se servir du moteur de l'anexe en secours.
&gtUn bon 2 temps de 5 ou 6 cv sera beaucup moins lourd et tout aussi fiable qu'un nouveau 4 T, moins gourmand par contre ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (139)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021