Moteur et servitude sur le même circuit ?

Bonjour,
Je sais qu'il est habituel d'avoir 2 circuits séparés, l'un pour le moteur et l'autre pour la servitude mais comme j'ai l'intention d'avoir un parc de batteries assez important (3 ou 4 batteries de 130Ah), quelqu'un m'a dit que dans ce cas, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir 2 circuits séparés, ce qui simplifie aussi l'installation. J'aimerai donc savoir ce que vous en pensez et si vous avez déjà opter pour cette solution.
Merci pour vos réponses

L'équipage
20 fév. 2019
20 fév. 2019

Il faut voir ce que les servitudes consomment et si tu produis de l'électricité autrement qu'avec l'alternateur moteur.

20 fév. 2019

Un circuit séparé, c'est l'assurance (relative) de pouvoir démarrer le moteur en cas de destruction de la batterie de service.
Cela semble inutile en cas de décharge normale, mais......un court circuit sur une batterie de service et plus de démarrage possible.
L'analyse du risque ne dépend que de ce que tu es capable de supporter.

20 fév. 2019

Sur les"petits bateaux", tu trouves une seule batterie. Vu le travail d'installation de plusieurs batteries, dédié une batterie pour le moteur est quand même un gage de tranquillité.

20 fév. 2019

D'après ta fiche, tu prépare un TDM sur un Patago 39?

Si c'est pour ce bateau et ce programme, pas d'hésitation, il faut séparer les parcs et faire une installation sérieuse. Question de sécurité comme dis précédemment.

20 fév. 2019

Salut Now, oui c'est presque ça sauf que ce n'est pas un "Patago 39" mais un "Patagonie 39" acier.
Oui je souhaite préparer au plus sérieux mais aussi au plus simple et je me demandais justement qu'en ayant un parc de batteries assez important on pouvait peut-être n'avoir qu'un seul circuit.

20 fév. 2019

Personnellement, j'ai deux circuits mais celui du moteur est au plus simple. Une batterie de 90Ah reliée uniquement au moteur et au guindeau et juste séparé du parc de servitude par un coupe circuit en cas de problème. On peut aussi se passer de ce coupe circuit et emmener des pinces en cas de problème.
La batterie moteur est rechargée par l'alternateur (comme une voiture), les servitudes par les panneaux solaires et, chose extrêmement rare, par un chargeur de quai.
Avoir deux circuits et une sécurité car les gros consommateurs que sont le guindeau et le démarreur peuvent te flinguer rapidement une batterie.

Franck.

20 fév. 201920 fév. 2019

Patago 39, c'est ce qui est marqué dans ton profil ;-)

20 fév. 2019

Je sais mais je n'arrive pas à changer

20 fév. 2019

si tu peux démarrer à la manivelle ,pas de problème ,ou installe un lanceur à inertie ..
alain

20 fév. 2019

L'idée c'est d'avoir deux circuits mais avec possibilité d'utiliser la batterie servitude pour le moteur (et éventuellement vise-versa).
Les batteries servitudes et démarrages sont cependant de conception très différentes.
Il y a quelques exceptions comme chez Varta:
www.accus-service.com[...]75.html
Ainsi pas de risque d'endommager la batterie de servitude.

20 fév. 2019

Bonjour

@ Spisea
A titre exceptionnel faire un démarrage d'un moteur qui démarre au quart de tout sur une servitude ne présente pas un gros risque.

@ Mikeno Oui comme tous c 'est bien mieux des circuits séparés, sauf très petit bateau et encore....j'imagine même pas autrement.
Pour le grand voyage,tu peux aussi prendre en plus une batterie de démarrage que tu stocks avec de temps à autre une charge elle te servira de secours aucun ou...
j'en connais plus d'un qui aurait bien aimé avoir une batterie en sup.

Le Moko

20 fév. 2019

Je n'ai pas encore pris de décision mais je suis encore entrain de peser le pour et le contre. Je comprends bien tous vos arguments mais les batteries AGM peuvent servir aussi bien pour le démarrage que pour la servitude. En ayant 2 circuits, il y a plus de coupes batteries et de connexions qui peuvent corroder, et le circuit de charge est aussi plus complexe.

20 fév. 2019

Je trouve que ce serait dangereux de se passer de coupe-batteries.

20 fév. 201920 fév. 2019

Mikeno, tu peux faire comme cela, si tu es toujours sur de ne jamais descendre en dessous d'un certain voltage(environ 12 v?).

Mais le jour où tu n'as plus assez de jus pour démarrer(comme par hasard, un jour ou il y a urgence), tu ne viendra pas te plaindre(encore moins ici, on lynche pour presque moins que ça :mdr:).

20 fév. 201920 fév. 2019

@ Mikeno,

Ça n'est pas une question de technologie de batterie, mais une question de sécurité.

Avec 2 parcs bien séparés tu ne tire jamais sur la batterie moteur en dehors des démarrages, donc tu as toujours une batterie moteur en parfait état et bien chargée ( la décharge due au démarrage est très vite compensée surtout si ton moteur démarre bien) ce qui est important si tu as besoin en urgence de ton moteur pour te sortir d'un mauvais coup.

Même en faisant attention, tu n'est pas à l'abri de décharger tes servitudes un peu trop et/ou au mauvais moment et la loi de Murphy veu que c'est à ce moment là que tu as besoin de compter sur ton moteur.

Tu fais comme tu veux, fonctionellement un seul parc fonctionnera jusqu'au jour où...

C'est à toi de savoir où tu mets le curseur de ta sécurité mais franchement avoir une batterie moteur séparée ça n'est pas très compliqué.

20 fév. 2019

Merci à tous, comme je l'ai déjà écrit, je m'informe et concernant ce sujet je vois que vous êtes TOUS du même avis donc si je suis raisonnable, je devrais opter pour 2 circuits mais j'ai encore le temps d'y réfléchir et peut-être qu'il y aura encore d'autres réactions.

21 fév. 201921 fév. 2019

salut Mikeno
"peut-être qu'il y aura encore d'autres réactions."
oui une de plus ... qui rejoint l'avis de TOUS
si tu décides malgré cela de rester sur une config à un seul circuit écoute au moins le conseil de LeMoko : stocke une batterie de démarrage 75Ah en la rechargeant de temps en temps (tous les 2 mois maxi) avec un jeu de câbles et pinces à poste.

21 fév. 2019

je confirme
Les batteries de demmarrage moteur decharge rapide n'ont pas la meme concneption que celle de servitude decharge lente
Tu vas abimer ton parck batterie prematurement
Cdt

21 fév. 2019

Un avis de plus, une batterie dédiée pour le guindeau et le moteur, indispensable et je n’ai pas l’intention de faire le tour du monde ;-) et vu le chantier en cours c’est un détail.

21 fév. 201916 juin 2020

Salut à tous,
Bjr Mikeno,
Puisque tu demandes notre avis, je te propose le mien ...
En fonction de la Division 240 dont tu trouveras ci joint les extraits, (en gros)si ton bateau mesure plus de 8m et qu'il y a un moteur avec démarrage électrique, la batterie moteur doit etre capable de de marrer 6 fois, et d'avoir un secours electrique autre.
Celà sous entend qu'il faut avoir 1 batterie moteur dédiée uniquement au moteur, et un autre parc capable de demarrer le moteur en secours.
Donc , 2 parcs de batteries distincts:
1 parc moteur dédié
1 parc autre (servitudes en général)
Si tu installes un coupleur manuel, ou mieux un cyrix avec son start-assist,entre les 2 circuits électriques, tu remplis les conditions de la Division 240 2-40 d'une possibilité de secours au démarrage sans toucher au circuit existant, tout en remplissant une des conditions de ton assurance .....
Au passage tu peux lire également le chapitre 2-39 relatif aux coupe btteries sur chaque pole de chaque batterie.
Mamita

,

21 fév. 2019

@Mamita, merci, oui, ce sont des arguments assez convaincants :-)

21 fév. 2019

... mais ça ne concerne que les bateaux à moteur !

21 fév. 2019

Bien vu

Comme quoi la lecture ....
Je ne savais pas
La messe est dite

Le Moko

21 fév. 2019

A une tension de 11,5 volts les feux de nav (par exemple) fonctionnent encore bien mais le moteur démarre déjà beaucoup moins bien ...

21 fév. 2019

Aller, un de plus (moi...) pour dire qu'il faut une batterie séparée pour démarrer le moteur, sans oublier de la recharger si on ne navigue pas pendant longtemps car elle se déchargera, comme les autres...

Mais Mikeno, tu fais bien comme tu veux, et si tu veux faire le contraire des conseils qui te sont donnés ici, ne viens pas les demander.

Tu sais pourquoi les avions de ligne ont deux moteurs (au moins) ?...
C'est parce que avec un seul ils arrivent encore à voler.

21 fév. 2019

Deux parcs différents c'est très bien mais prévoir une liaison avec un gros interrupteur pour pouvoir démarrer si par "zazard" ! La batterie de démarrage n'en peut plus. Ca m'est arrivé l'été dernier sans prévenir, la courroie de l'alternateur patinait et donc recharge trop faible et trop lente de la batterie de démarrage.
Il m'a suffit de tourner le gros interrupteur pour que le moteur démarre quand même ! Mais faut pas trop jouer au c... quand même!ce n'est qu'un dépannage.

21 fév. 2019

Afin de "gagner" du temps et rompre la monotonie de ce fil, propose à qui navigue un peu sur un 35-45' avec un seul parc de batteries de témoigner … ;-)

21 fév. 2019

En 74, nav en Armagnac vers l’Irlande. Traversée retour, feu de nave, une seule batterie, quand on a voulu démarrer le moteur pour entrer au port, y’avais assez de jus pour les feux de route, mais rentrés au port à la godille, heureux d’en avoir une, de godille
CQFD il faut 2 batteries ou une godille
:mdr:

21 fév. 2019

Tout le monde dit a fait la même chose sensée: Avoir 1 pack réservé moteur. mais Mikeno demande à voir...
Laissons le voir..
Polben Soit sympa, donne lui ton aviron. Avec un 12 M, ça lui serra utile..

22 fév. 2019

j'ai plus d'aviron sur le Hood !
:non:

21 fév. 2019

De toute façon, encore merci à tous pour votre contribution mais ne vous excitez pas, je n'ai fait que récolter vos avis, je n'ai pas encore pris de décision et j'ai encore le temps d'y réfléchir.

21 fév. 2019

:litjournal: et même en restant très calme, c'est tout réfléchi. :scie:

22 fév. 2019

Il y a parfois des fils mystérieux...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022