Moteur en puit

Bonjour à toutes et à tous
J'ai un moteur Yamaha 9.9, 4 temps, démarrage électrique en puits donc relativement proche de mes oreilles et c'est usant lorsqu'il faut faire des heures de moteur. Je ne souhaite pas le mettre sur le tableau arrière, donc je pensais lui réaliser un coffre insonorisé. Mais je me demande si le refroidissement sera suffisant et si les ouverture pour le passage de la poignée et commandes ne rendront pas nul le gain acoustique. Et enfin quels matériaux prévoir ?
Auriez-vous des idées, conseils et suggestions sur le sujet ?

L'équipage
20 mar. 2010
20 mar. 2010
0

le plus simple
en guise d'équipement de sécurité, un casque anti bruit. Ce sera certe le moins sayant mais le plus efficace.

20 mar. 2010
0

Moteur en puits.....
Bonjour, le bruit du moteur en puits , vient , EN PARTIE ,de l'échappement annexe , qui se trouve à l'arrière de la colonne , au dessus de la flotaison...cet échappement permet au moteur de tourner au ralenti , sans qu'il ait à refouler les gaz jusqu'au moyeu de l'hélice.....on peut boucher cette sortie , avec du silicone par exemple , ce qui diminue le bruit et évite d'enfumer le puits et le cockpit...cette opération m'avait été conseillée par un concessionnaire de la marque....il se peut que le moteur calle , il suffit d'un quart de tour à la butée du ralenti....et souvent , ce n'est même pas la peine de toucher au réglage.....

20 mar. 2010
0

un casque anti bruit
Voila une option à laqu'elle je n'avais pas pensé donc ----------non----------cela me ferait penser au boulot.

21 mar. 2010
0

Autrement dit
J'ai vu que sur certain bateau les moteurs hors bord sont installés dans un puits qui d’origine est situé dans un coffre. Donc ma question devient : est ce que tous les moteurs HB peuvent être placé dans cette configuration ? Je suis inquiet pour le refroidissement de celui ci.

21 mar. 2010
0

en puits
le refroidissement d'un HB est fait par l'eau (aspirée par la pompe dans l'embase); donc pas de souci de ce côté;
Pour l'échappement en l'air à mi-hauteur d'embase, le mieux est d'y visser/coller un embout plomberie, sur lequel est emboité un bout de tuyau souple qui traverse le tableau AR. Je l'avais fait il y a longtemps avec un Challenger Horizon et un Mariner 9,9: la fumée et une bonne partie du bruit s'en vont derrière...

21 mar. 2010
0

4 temps = pas d'embout
Bonjour ,
Mon canot est un Etap 23 donc moteur en puit.
En 2000 j'ai changé mon 9.9 2temps par un Mercury 6 cv 4temps ; depuis ce temps je n'ai pas de tuyau de d'échappement ce qui ne sort pas par l'helice est proche de la vapeur d'eau donc pas besoin de bricolage .
par contre ce qui me surprend est le niveau sonore trop élévé ; un 4 temps est bien moins bruyant qu'un 2 temps (pas les mêmes fréquences ); en premier lieu , je vérifierai les mauvaises fixations , serrages , vibrations engendrées par les tuyaux ,etc.

Salut
Marc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (96)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021