moteur électrique pour une annexe?

Bonjour,
Pierre a ouvert un fil récemment sur la propulsion électrique.
Moi, je me demande si je ne pourrais pas utiliser un moteur électrique pour l'annexe. Plus d'essence à stocker, le poids de l'engin est ridicule/celui d'un thermique, silence etc...par contre, autonomie( même si on doit toujours pouvoir recharger ça avec l'alternateur du bord) et puissance notamment face à quelques vagues ou un peu de mistral. On trouve sur eBay des engins à moins de 200 euros, qui annoncent 1800kg de poussée pendant 3 à 4 heures avec une batterie 80A!
Est ce que certains ont de l'expérience en la matière?

L'équipage
08 mai 2011
0

tous les retours que j'ai eu sont positif!c'est ce qui m'a donné l'idée de motoriser plus grand mais il y a un effet d'echelle ,attention aux hb electriques certains sont de vrais daubes par contre la marque torquedo est tres performante et tres chere !

08 mai 2011
0

et

pas encore assez fiable !

Du solide assez cher aussi :
www.aquamot.at[...]eb.html

0

1800 kg ça serai pas plutot 180 kg ?

08 mai 2011
0

c'est plutôt 18 kg (40 livres) .

C'est un moteur de moins de 1000w à réserver pour l'eau douce .

08 mai 2011
0

Ben justement cette histoire de puissance me parait bizarre:
cgi.ebay.fr[...]4328951

et il y en a plein d'autres...
mais je crois que mon choix est fait, il y a un article sur le forum en face qui m'a convaincu.
Je vous raconterai en aout...si je ne suis pas en train de dériver vers la Tunisie :mdr:

08 mai 2011
0

Bonsoir

il n'y a pas si longtemps Tilikum avait écrit:


J'en ai deux :
- Pour la petite annexe un 55 LBS en 12 volts, consommation 40 A à fond pour une vitesse de 3 nœuds avec une batterie de 100 Ah de 25 kg pour 45 minutes d'autonomie.

  • Pour la grosse annexe j'ai un 80 LBS en 24 volts qui consomme 38 A à fond, soit 4 nœuds quelle que soit la charge (jusqu'à 800 kg) avec deux batteries de 100 Ah, soit 50 kg pour 45 minutes d'autonomie...

Avec un courant supérieur à la vitesse de l'annexe la seule solution serait de feinter en remontant le cours d'eau dans le contre-courant au raz de la berge, ce que j'ai pratiqué autant dans le Trieux que sur le Kourou avec des moteurs trop faibles... mais ça devient un peu acrobatique ! ;-)

Si j'utilise des moteurs électrique c'est pour trois raisons (outre le confort...) : je recharge au ponton avec le chargeur étanche embarqué, les distances n'excèdent pas 500 mètres et je n'ai pas de courant du tout ! (en nœuds le courant !)

Mes premiers essais on été faits avec un 40 LBS, rapidement remplacé par un 55 LBS : www.hisse-et-oh.org[...]dex.php

Il existe des moteurs bien plus puissants mais c'est horriblement cher, sans compter la consommation électrique...

En conclusion, amha la propulsion électrique fait rêver tout le monde mais c'est rarement réaliste... ;-)

_/)
7 juin 2010

www.hisse-et-oh.com[...]-annexe
www.hisse-et-oh.com[...]ctrique
www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

08 mai 2011
0

Predatorklon a écrit

Gouvernail pivotant à 360°
Profondeur d'immersion réglable en continu.
Dispositif de levage rapide
5 vitesses avant et deux vitesses arrière
Puissance/poussée (kp/W): [b]poussée jusqu'à 22 kp[/b] / 510 Watt
Alimentation électrique : 12 Volt
Longueur de la tige : 914mm
Câble batterie
[b]Poussée : 1495kg[/b]

08 mai 201108 mai 2011
0

Salut

J'ai acheté sur le net pour 150 euros un modèle pour eau douce de 58 lsb. C'est ma deuxième saison avec et j'en suis très content. Je recharge ma batterie en la changeant avec celle du moteur in board (ce sont les deux mêmes), deux batteries de démarage de 40 ampères.
La vitesse de pointe est le seule défaut.

08 mai 2011
0

c'est quand même pas compliqué, en gros quand c'est 56 livres de poussée on divise par 2 pour les kilos de poussée, 46 livres de poussé ça fait 1 cheval à peu prés, mais avec le couple plus élevé de l'électrique et un grosse hélice lourde à plein de pales

ne pas tenir compte de la catégorie eau douce eau salée, j'ai un eau douce je ne vois pas trop la différence pour une usage d'été en med

pour la conso, avec une 32 amp agm, la batterie n'a jamais faibli avec une usage 45 mns par jour maxi en général en position 3 ou 4 sur 5

je me marre quand je vois tous ces gens qui tirent sur des ficelles et se font mal à l'épaule !

08 mai 2011
0

plus les jerricanes d'essence, l'odeur et le danger

08 mai 2011
0

c'est notre regretté (mais non, l'est pas mort !!!), regretté sur Héo, Fred dit Tilikum,
qui en utilise une depuis un bon moment,
il en avait parlé dans des fils supprimés depuis ....

09 mai 2011
0

comment supprimés ?

j'en ai donné un extrait ci-dessus et quelques liens, le pb est qu'on ne peut pas faire une recherche sur son alias ou pseudo car il est maintenant "---".

08 mai 2011
0

Moi j'ai arrêté parce que c'était plus simple de trimbaler le moteur HB à réservoir intégré plutôt que HB élec + batterie. Mais s'ils en font avec batterie intégrée pas plus lourd que le HB essence et aux perfs comparables, ça le fera...

09 mai 2011
0

Le principal défaut, ce n'est pas le poids, mais le bruit de ces annexes "mobylette" qui démarrent à 7h pour les croissants, amusent les enfants toute la journée, sous l'oeil indifférent ou parfois bienveillant des parents, et ramènent les équipages tard le soir, même pour des distances ridiculement courtes.
Je reconnais que dans les mouillages exposés au vent ou au courant, c'est très pratique, mais pour traverser l'avant port du Palais ???
J'en ai un, qui ne sert jamais, mais ce n'est pas la peine de me faire des propositions, ma femme ne veut pas s'en séparer, au cas où, et je fais ce qu'elle dit ! Quand on est assez nombreux, avec 4 pagaies, ca marche pas mal non plus : économique, efficace, léger et silencieux.

0

c'est pas moi qui vait te contredire en 40 ans de plaisance j'ai jamais eu de hb d'annexe ,au debut car j'etais fauché et apres par choix :jelaferme:

09 mai 2011
0

Tout le monde de la plaisance est intéressé MAIS !! ! Soit le propulseur électrique est séparé de la batterie et alors il faut porter la batterie, (je ne parle pas alors des problèmes qu'on peut deviner entre les cosses et l'eau de mer) le plus souvent plus lourde qu'un moteur thermique deux fois plus puissant.
Soit les batteries sont intégrées, elles sont alors au lithium (presque tout le temps !) MAIS il faut alors se les payer, c'est cher et on ne sait pas si ça peut durer longtemps... Pour l'instant je me sers surtout des avirons mais si le vent est fort je descend le moteur thermique, il y a bien longtemps qu'on n'est plus obligé de s'escrimer sur le lanceur ou alors c'est un moteur datant de la préhistoire.
Pour les bricolos on peut facilement se faire un petit propulseur électrique avec un moteur en continu et des piles rchargeables (assez sérieuses bien sûr). le montage se fait comme pour un motogodille (dans un tube alu ou PVC)et l'autonomie dépend des piles, on peut espérer une dizaine de minutes avec de grosses piles.

09 mai 2011
0

un compromis acceptable, minnkota 46 livres de poussée et batterie 32 AMP AGm d'une dizaine de kilos, une batterie c'est plus facile à manipuler qu'un HB

évidemment je ne m'amuserai pas à promener une acide plomb entre l'annexe et le mothership

je vais aussi essayer avec un booster genre démarrage express

09 mai 2011
0

Et pourquoi pas une annexe à voile et rame genre BBM 2.30

10 mai 2011
0

C'est chiant la voile ! :-)

0

ben moi c'est fait nounours en plus des que je viens en corse je te lance un defi avec ma walker bay :mdr:

10 mai 2011
0

Pierre,
Je suis tenté par le défi walker bay contre mon kayak. Sur 300 mètres, je gratte les annexes à petit moteur (jusqu'à 4 cv).

J'ai vu la tienne sur la plage de la courtade l'année dernière, et je me suis dit que, avec toute ta famille et tout tes animaux dans la tienne, et moi sur mon kayak, je dois te laisser derrière même dans le mistral !

Si on fait un triangle, t'es mort, parce que le kayak remonte au vent tout droit.

Jacques

0

je ne cours que contre des engins a voile ,moi !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (115)

Piégeage des gouttes

mars 2021