Moteur électrique pour manoeuvre au port

bonjour à tous.
Mon petit voilier (Farr 727) est équipé d'un moteur HB Mariner de 5CV 2T qui est un peu capricieux à bas régime et lorsque j'essaie de "jouer" de l'inverseur avant / arrière au ralenti pour faire une approche en douceur comme appris au permis bateau (et comme je fais d'habitude avec le 140 CV du bateau de plongée)... il a tendance à caler au plus mauvais moment. Je me pose la question d'ajouter un petit moteur électrique qui me permettrait de faire les 20 derniers mètres en conservant le Mariner pour la navigation. Qu'en pensez-vous ? Ou alors, casser la tirelire et mettre un moteur thermique neuf genre 8 CV 4T (marque à définir mais je suis très satisfait par Suzuki) ?

L'équipage
13 jan. 2019
13 jan. 2019
0

Faire une bonne révision de ton moteur? ;-)

Sinon, on parle électricité ici : www.hisse-et-oh.com[...]-bateau

13 jan. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Ce serait dommage de charger l'arrière d'un Farr 727 par le poids d'un 8CV 4T
Sur mon H-Boat (8,20 m et 1500 kg) , j'ai un 4 CV 4T Yamaha qui est largement suffisant et qui tient bien son ralenti même dans les derniers mètres avant le ponton ou l'on joue du sélecteur tout en étant au ralenti.
En plus, il possède un petit réservoir intégré, mais à aussi une prise pour brancher une nourrice.
:reflechi:
Yann

13 jan. 2019
0

Une bonne révision chez un pro (à la qualité reconnue par tous). MM

13 jan. 2019
0

il y a à Bénodet un 40 pieds d'un petit vieux de 90 ans qui a installé un moteur électrique sur le tableau du bateau. Permet des manoeuvres fines sans problèmes mais il faut s'adapter au début. Ca agit comme un propulseur de poupe et c'est pas trop encombrant ni lourd. J'y pense sérieux !

13 jan. 2019
0

@kaj : c'est quel type de moteur? utilisé seulement pour les manœuvres ?

14 jan. 2019
1

"il était noir avec un long arbre" = t'es sur que c'était un moteur ? :whaou: :mdr: :goodbye: :acheval: :acheval:

14 jan. 2019
0

Je ne sais pas ! il était noir avec un long arbre, il me semble avoir vu le même sur les bateaux de pêche en rivière. La puissance ne m'a pas semblée énorme.

13 jan. 2019
0

Bon, je vais déjà faire faire une bonne révision du moulin et je verrai alors pour la suite. Le truc : il tient bien en route à mi-régime, il démarre sans trop de souci, il tient bien au ralenti au point mort, en revanche il n'aime pas du tout le ralenti embrayé (mais ne cale pas systématiquement non plus, ce qui rend le diagnostic difficile)... au résultat je serre les fesses ("une olive = 1 litre d'huile), hier 2 manoeuvres et 2 vracs (sans casse) pour cause de moteur calé au mauvais moment et un accostage réalisé à la main en tirant le bateau à partir des bateaux voisins.... :-(

13 jan. 2019
0

Je me demande si tes soucis ne viennent pas du carburant. Personnellement je serais tenté d'utiliser du carburant de marque"ASPEN 2Temps" après sa révision et nettoyage.. C'est un peu cher mais se conserve plus de 2 ans. C'est ce dont je me sert pour un petit Suzuki 4T et depuis que l'utilise je n'ai plus de pb de démarrage. J'utilise évidemment ASPEN 4T.

14 jan. 2019
0

Si c'est un 2 temps il n'apprécie sans doute pas trop les carburants sans plomb.

14 jan. 2019
0

Noir avec un arbre long, c'est probalement un moteur MinnKota pour eau douce. Celui pour eau de mer est blanc. Je ne suis pas sûr de la différence réelle entre les 2 modèles à part la couleur et le prix.
Toujours est il que j''en ai un blanc pour mon annexe et que son efficacité me surprend encore.
Il a énormement de couple. Bien sûr il faut recharger la batterie mais si c'est juste pour les manoeuvres de port, le chargeur pourra refaire la charge une fois au quai.

La marche arrière n'est pas très puissante (forme d'hélice?) mais elle est tout de même disponible. Ca ne calle jamais et démarrre à tous les coups.
La réponse n'a rien à voir avec un propulseur. Comme on est pas dans un tunnel ça pousse fort.

Il sont disponibles chez pas mal de marchants. Je passe les leins cher le Pécheur qui vent les 2 modèles.
www.pecheur.com[...]52.html
www.pecheur.com[...]89.html

15 jan. 2019
0

OK ! j'y pense ! mais j'ai quand même espoir de faire réparer le vieux HB 2T ce qui me coûterait moins cher que de prendre un moteur électrique, mais pas de beaucoup. Je laisse mûrir !!!! Mais il y a tant de choses à changer au fil des ans qu'il y a des priorités plus urgentes que d'autres....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer