moteur electrique d'annexe torqueedo

j'ai lu bcp de bons avis sur ce moteur ,est ce que certain d'entre vous le connaissent et pourraient m'en parler ,merçi d'avance

L'équipage
15 mar. 2012
16 mar. 2012
0

Techniquement "bandant" par rapport à ce qui existe dans ce domaine, maintenant si on met le coût dans la balance par rapport à la classique "soluce" énergie fossile l'enthousiasme chute.
Sur un modèle envisageable pour annexe avec batterie intégrée; il faut prévoir la deuxième de rechange et son chargeur ou le chargeur solaire de la marque et les accessoires qui vont avec. Le tout nous fait une ardoise AMHA encore dissuasive par rapport à la classique énergie fossile. L'argument énergie propre pour l'usager oui, si on intègre l'énergie nécessaire à la fabrication des batteries et leur destruction ou reconditionnement en fin de vie et le temps passé à gagner les sous pour se le payer ça se discute...
Dans les config plus puissantes (batterie séparée) c'est très séduisant en lithium de la marque (très performant et en constante amélioration ce qui en fait donc un produit à surveiller), mais là encore c'est "Crésus" et si on se rabat sur l'alternative au plomb on plombe là encore le bilan.

Quand les batteries seront encore plus performantes (un petit peu) et moins chères (beaucoup) je remettrais un folder intitulé Torqueedo dans mon disque dur dédié à mon projet plaisance. Je sais par mes démarches achat bateau depuis quelques mois que je ne suis pas le seul à le penser...
J'ai "causé" à la Rochelle avec la charmante capitaine pendant les navettes au Grand Pavois... Ce n'est pas du Torqueedo certes, mais ce qu'on peut imaginer de cette solution idéalisé en tant qu'électricien de métier plutôt emballé à priori connaît en exploitation quelques inconvénients & soucis qui rappellent la mise au point du batiscaphe du docteur Piccard. On n’avait pas pensé à tout....
:litjournal:

16 mar. 2012
0

Bonjour.
Utilisateur d'un Torqeedo 503,cela marche tres bien...
Le cout évidemment..
mais moi c'était surtout pour le rangement
(l'embase,la batterie,le bras se démontent et cela ne prend pas
beaucoup de place).
Bref que du plaisir.
a+

16 mar. 2012
0

Cela dépend également du programme envisagé avec ... l'annexe!
Si l'idée est de disposer de l'annexe lors d'une croisière de plusieurs jours - semaines -, la question de l'autonomie électrique et recharge des batteries se pose; s'il s'agit, comme dans mon cas, du trajet rive-mouillage (et retour), le Torqueedo est tout à fait adapté

16 mar. 201216 mar. 2012
0

En alternative à la solution thermique j'avais calculé qu'avec la différence je me payais 5000 milles d'essence à performance similaire. C'est à dire utiliser vraiment le Torqueedo tout lithium en alternative à la thermie et ainsi en cas de pépin disposer à bord d'une autonomie me permettant de faire route en cas de nécessité sur plus de 60 milles avec bateau de la taille d'un MINI 6.50 ou un Aviateur 5.70 sans la dégradation due aux 200kg supplémentaires minimum nécessités par le classique plomb...
Mais je m'écarte de l'interrogation de pierre 2 qui a sans doute déjà bûché le problème en restreignant l'usage d'un Torqueedo à la motorisation d'une annexe, ce que relaie favorablement Tribal.

Tu dis que j'aurais mieux fait de me taire? :jelaferme:

16 mar. 2012
0

mais non, laisse parler les décibels :+)
J'ai un ami qui l'utilise pour propulser son petit tri; en fait, je le soupçonne de ne l'avoir acheté que pour la régate et le gain de poids ;+) Il s'avère qu'à de multiples reprises il demandait une remorque pour l'entrée dans le port : problème de démarragen ss doute dû aux embruns d'une navigation agitée ; qq petites failles dans l'étanchéité? Faudrait qu'il nous en parle. Henri?

16 mar. 2012
0

Hello,

Je n'en ai pas testé, mais j'ai rencontré une famille en Sardaigne, sur un Biloup36 qui en était très content. Le gars, m'a dis que le moteur emmenais son annexe avec femme et enfants, même avec du vent.
Par contre, je ne sais pas quelle était son utilisation réelle.
est ce qu'il allait souvent dans les ports pour recharger? utilisation intensive ou pas ?

Pour la recharge à bord, cela devrait aller car tu as déjà un panneau solaire, mais bon, ça fait quand même une batterie de plus à recharger.Pour une utilisation occasionnelle, ça doit aller.

Surtout que ton annexe peut aussi t'emmener à la voile en cas de pénurie d'électricité ;-)

A+,

16 mar. 201216 mar. 2012
0

A noter que les batteries "zonent" en tension largement au dessus du classique 12V plomb, que ce sont des batteries sophistiquées qui demandent une charge bien paramètrée pour en tirer la quintescence, et donc passage presque obligé par Torqueedo si on est pas bricoleur initié. Produit sophistiqué et très abouti, il y a du bureau d'étude et du marketting derrière qui n'y vont néanmoins pas avec le dos de la cuillère.
Le petit plus allemand, qu'on trouve dans leur bagnoles...
Les produits Torqueedo m'ont emballé c'est un fait, mais en ce qui concerne leur tarif, habitué professionnellement à chiffrer du matos, j'ai le même ressenti que pour le générateur Watt&Sea. Un petit verre pour faire passer la pilule... :alavotre: :-(

On pourrait souhaiter à Torqueedo un énorme succès qui avec le changement d'échelle de clientèle ferait baisser les prix, ce qui élargirait encore le potentiel client qui permettrait de ratisser encore plus large et donc...Il faut qu'ils percent au Etats Unis... quoiqu'aux states en ce moment... :blabla:

16 mar. 2012
0

ou une grosse pub américaine bien lourdingue. Je plaisante!

16 mar. 2012
0

un bug désolé

16 mar. 2012
0

merci pour le ménage, je récidive ...

aux states il y a la concurrence MINNKOTA (pour les pauvres ...)
150 dollars en solde, 46 livres de poussée, 4,5 noeuds en pointe pour l'ax 2, autonomie de 60 à 90 mns environ à mi régime, suffisant pour les AR bateaux plage pendant 3 jours
à signaler qu'on remonte 30 noeuds de vent, lentement mais surement
batterie AGM 32 AMP (la batterie de démarrage du yanmar en fait)
satisfait
j'ai le modèle lac, ya rien qui rouille en fait ou presque, 2 boulons que j'ai changé

16 mar. 2012
0

Le problème de la batterie, sauf si elle est intégrée (et encore !) c'est la corrosion, les embruns (voire plus). Je ne parle pas du chargement de celle-ci dans l'annexe car on n'est pas obligé d'en prendre une au plomb. Mais un petit moteur thermique ne fait qu'une douzaine de kg voire moins.
Pour l'instant et pour l'annexe, j'en reste à a la godille, aux avirons et au moteur thermique. Ca fait moins de 10 litres par an et nous naviguons maintenant 6 à 7 mois par an avec beaucoup de mouillages forains. Alors ? Un électrique à un tel prix pour si peu de service ? ? ? je ne me pose même pas la question.

17 mar. 201217 mar. 2012
0

Jacques ça ne coute pas cher un minnkota c'est dispo en france
la batterie 32 amp que j'utilise pèse 11 kilos, le moteur 7 ou 8
et ça pue pas
j'ai un panneau souple volant que je pose sur l 'annexe

17 mar. 2012
0

Tu as raison Jean mais le thermique je l'ai déjà (gratos en plus !) et s'il faut embarquer la batterie ça devient tout de suite plus embarrassant. Mais je n'ai rien contre le moteur électrique. A vrai dire il y a longtemps, je l'utilisais, un moteur de perceuse 12 V et un tube contenant des piles rechargeables. Ca fonctionnait comme un motogodille, autonomie un petit km sans retour mais bien assez pour aller/revenir du mouillage avant/après la régate.

0

personellement je prefere ramer ,et je deteste les bruits petaradants des petits hb thermiques,je suis obligé d'investir dans un moteur a la demande de ma femme et de mes filles ,d'ou mon interet pour le hb electrique ,je ne raisone pas en terme de cout mais de bien etre ,si en plus ça fait du bien a la planete je suis content (en plus je n'ai jamais voulu avoir d'essence sur mes bateaux ,reflexe de vieux marin attardé ) ;-)

17 mar. 2012
0

Parfaitement d'accord pour la rame. Je n'ai jamais fait que ça!

17 mar. 2012
0

Démarre d'un claquement de doigt, beaucoup de couple dès les premiers tours, moteur lent, hélice optimisée, ensemble léger, GPS intégré qui donne le "kilométrage" restant constamment réactualisé, peu sensible à l'humidité comme peut l'être un HB thermique, pas salissant, IP immersion, le Torqueedo sans soucis semble il est vrai s'adresser à des utilisatrices. Il saura vite faire oublier la note saléee du début.
Il mérite une annexe de pointe. Que ne ferions nous pas pour elles?
Aller pierre 2 sort le chèquier...

0

l'annexe de pointe je l'ai deja depuis plusieurs années :une walker bay ! :-p

17 mar. 2012
0

J'aime bien ramer ou godiller mais il y a des coins où c'est insuffisant quand il y a du courant et du vent par exemple. L'été dernier dans le fier d'Ars (île de Ré), contre vent et courant, après une heure de rame j'étais très mais alors très très content qu'un moteux vienne m'aider à parcourir les 500 derniers mètres. C'était un thermique, j'ai pas choisi !

17 mar. 2012
0

la rame, c'est lié à la conception des annexes. J'ai un yole de mer et je vais sans problème aussi vite qu'une annexe à moteur, sauf celles qui planent. Et ce même avec du vent de face. Par contre, c'est intransportable sur un voilier courant. Une annexe bien étudié, avec un siège coulissant, ca resout le problème et en plus ca fait beaucoup de bien !! On en trouve pas beaucoup, hélas...

17 mar. 2012
0

la rame, oui, bien sur, mais ça dépend de son mode de vie au mouillage. Il y a des cas, ou je ne regrette pas mon petit moteur pétaradant.

Je n'hésite jamais à aller de l'autre coté d'une baie, pour être tranquille, ou alors mieux abrité.
Par exemple à Portoferaio (Elbe), quand il faut 10min d'annexe pour aller en ville (moteur au minimum) en visant entre les ferry qui font la navette, et si en plus, il y a du vent, je ne le ferais pas à la rame à trois ou quatre dans l'annexe.

Ces "traversées" en annexe ne sont pas désagréables, ça fait partie du plaisir de la vie au mouillage et c'est un rituel assez plaisant en préambule à la balade je trouve.

Je mets dans la plupart des cas le moteur au mini, ce qui suffit amplement et fait moins de bruit. c'est vrai que le bruit des moteurs et la gestion de l'essence à bord, n'est pas top, mais bon, on fait avec.

Idem quand on revient tard à bord après de longues heures de marche, c'est pas désagréable d'avoir le moteur qui rame pour nous.

Par contre, quand on est près d'une plage, et par temps calme, j'y vais à la rame en général.

Je vais d'ailleurs améliorer le confort à la rame en adaptant un siège (une simple planche) dont mon annexe est dépourvue pour le moment.

Cela dit, Pierre, si tu peux, je pense que le torquedoo est très bien et que ta démarche est la bonne.

A+,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (147)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021