moteur diesel yanmar, blem ? [ysm12]

Yanmar ysm12 monocylindre.
Bonjour moteur qui démarre toujours bien et ce matin, démarre tourne 20 secondes et s'arrête net, d'un coup comme si on coupé le courant.
Or je crois qu'une fois en route un moteur diesel n'a pas besoin de jus .... ?

Après plusieurs tentatives de remises en route (le démarreur tourne le moteur aussi mais ne démarre pas) je bidouille le coupe contact quelques secondes et il démarre... Qu'en pensez vous ?
Merci de votre réponse

L'équipage
26 juil. 2018
26 juil. 2018
0

déjà quand ça arrive il faut fermer la vanne d'eau de mer pour éviter de remplir le cylindre d'eau .
il devait avoir du mal à démarrer car il ne tournait pas assez vite .c'est un injection directe pas de préchauffage …
alain

26 juil. 2018
0

oui je comprends bien mais cela n’explique pas pourquoi il se soit arrêté après quelques secondes où il tournait bien ...

26 juil. 201826 juil. 2018
0

+1 avec Alain, couper l'eau si problème de démarrage.
Un moteur diesel qui démarre n'a effectivement pas besoin d'électricité pour fonctionner. Tant qu'il y a du gazole, il fonctionne.
Donc s'il s'est arrêté 20 secondes après démarrage (sauf s'il était à un régime de ralenti trop bas), voir l'alimentation carburant, une bulle d'air?
S'il ne se relance pas voir charge de la batterie, peut être un peu faible?
Je ne crois pas qu'il y ait une électrovanne de coupure gazole sur le ysm12, donc "je bidouille le coupe contact quelques secondes et il démarre... Qu'en pensez vous ?" ça veut peut-être simplement dire que tu laisses le temps à ta batterie de récupérer un peu et elle permet de relancer plus vite le démarreur.

On s'est croisé sur les réponses...
Un moteur diesel s'arrête soit en enlevant l'air à l'admission (boucher l'arrivée d'air sur le filtre à air), soit par blocage subit de son vilebrequin (aie !!) soit par manque de gazole plus ou moins prolongé, soit en diminuant la compression dans le cylindre lorsqu'on actionne le décompresseur qui va ouvrir la soupape d'admission.
Arrêt en cours de fonctionnement = Pas d'air, pas de carburant ou pas de compression.

26 juil. 201826 juil. 2018
0

Le YSM12 a une pompe de gavage, de mémoire située vers le milieux du bloc sur la droite, il se peut que le temps d'arrêt le mazout passe et alimente ta pompe d'injection et après si elle ne donne pas quand le moteur tourne,(la pompe de gavage) et bien y a pu assez de jus

26 juil. 2018
0

QUE LE MOTEUR SE COUPE COMME CELA....avez vous"bêtement" fermé le carburant et oublié de l'ouvrir à nouveau?
une bulle d'air dans le circuit ne devrait pas couper le moteur, avoir des sauts d'accélérations ou de ralentissement(enfin le fonctionnement n'est pas régulier). j'ai le même moteur qui a 39 ans. c'est vrai aussi que si l'admission d'air est bouchée fait que ça coupe mais ce n'est pas net comme arrêt.

26 juil. 2018
2

Bonsoir
Voir la qualite du GO etl’etat du filtre,colmatage possible

26 juil. 2018
1

Comme les autres au dessus, je suspecte un souci d'alimentation en gazole. Lorsque je remettais mon moteur en état, nous avions un probleme similaire : quand nous avons voulu le redemarrer, le moteur demarrait bien, puis s'arretait au bout de quelques secondes, comme étouffé. En fait, la pompe de gavage etait bien fatiguée et n'arrivait pas à fournir assez de gazole à la pompe à injection, et le moteur calait. Le probleme a disparu sitot que nous avons mis le reservoir en charge.
Je n'incrimine pas necessairement ta pompe de gavage, mais si j'étais toi, je reprendrais toute la ligne carburant en vérifiant attentivement que rien n'est bouché (crépine, filtres, etc) , et que la pompe de gavage amene bien suffisamment de petrole à la pompe d'injection.

26 juil. 2018
0

une intervention a eu lieu avant la panne ?
si oui laquelle ?

26 juil. 2018
0

les gars bravo ! Clair précis toute la vérité et rien que la vérité mieux que la commission d'enquête actuelle...
ATC juste une question "mis le réservoir en charge" cela veut dire quoi ? tu as changé ta pompe de gavage ?

Je suis ok avec vous, je contrôle cela demain matin, merci encore à tous

26 juil. 2018
0

Que j'ai placé un reservoir plus haut que le moteur, afin que la gravité fasse descendre naturellement le gasoil. Le role de la pompe de gavage n'est pas d'assurer une quelconque mise en pression, mais d'acheminer le gasoil jusqu'a la pompe à injection. En placant le reservoir plus haut que le moteur, la gravité s'en charge. Je n'ai finalement pas réparé ma pompe, le reservoir étant naturellement plus haut que le moteur dans mon bateau. C'était un probleme que j'avais en atelier, ayant remplacé le reservoir par un jerrican posé par terre.

26 juil. 2018
0

merci

26 juil. 2018
0

Pour que la pompe donne du carburant a la pompe d'injection, il lui faut creer une depression pour tirer le carburant et une pression pour le déplacer vers la ppe d'injection. Sinon cette pompe se réduirait à un tuyau.

26 juil. 2018
0

clair, précis et réel, il n'y a pas d'autre possibilité,sinon à quoi sert cette pompe de gavage à part coûter 70€, j'y suis passé par ce soucis sur le mien. merci jeromef3

27 juil. 2018
0

Et donc ? C'est le principe de toute pompe, creer une depression à l'admission et une surpression à l'echappement. Ca doit meme en etre la definition.

27 juil. 2018
0

J'ai écrit "le role de la pompe de gavage". D'autres pompes ont des roles différents, évidemment. Reste que dans mon cas, je pourrais effectivement la supprimer et la remplacer par une poire d'amorcage, ou mieux encore, une pompe électrique.
A vrai dire, je trouve le débit de ma pompe ridicule, mais j'ignore son debit nominal. J'ai verifié la membrane et nettoyé les clapets (suite a mon souci en atelier), tout a l'air ok. Sinxa se trouve la pompe fonctionne correctement depuis, c'est juste son debit qui est ridicule...

27 juil. 201827 juil. 2018
0

J'avais mal compris. Tu disais "le role de la pompe...etc." comme une généralité, il aurait été mieux de mettre "ma"ou "cette" pour le role de la ppe, dans ta configuration. 2 choses à dire:
1/ La pompe mécaniquement travaille toujours autant, que la pression soit négative ou positive en amont, elle fait quand même son travail de surpresseur, bosse et s'use autant.
2/ N'ayant pas réparé ta pompe, il te reste le danger que la membrane perce, et dans ta configuration remplissage du carter d'huile par le gasoil en absence par vases communicants et gravité

27 juil. 2018
0

La membrane peut être en bon état visuel et étanche mais distendue si elle a bien vieilli. Conséquence: peu ou pas de débit.
La remplacer par une pompe électrique est techniquement une bonne solution mais un peu contraignant à mettre en oeuvre. Il faut créer une alimentation électrique sécurisée par un fusible ou disjoncteur et un système de mise en route lié au démarrage du moteur. D'un point de vue sécurité, laisser tourner un moteur électrique pas cher dans un circuit carburant est un poil risqué, même si les stats sont bonnes. Et enfin, il y a toujours le risque de voir l'assurance se défausser si elle démontre que l'incendie est lié à une installation discutable.

27 juil. 2018
0

En fait, autant l'étanchéité de la pompe m'importe beaucoup pour les raisons évoquées par jeromef3 au dessus , autant sa performance m'intéresse assez peu tant que je n'ajoute pas de reservoir supplémentaire. Si elle venait à me causer le moindre problème, je pense que je la virerais..
Concernant les pompes électriques, toutes les voitures en sont équipées depuis au moins deux décennies sans problème notable, je ne pense pas que la fiabilité soit beaucoup plus mauvaise que les pompes mécaniques. Le gasoil n'étant pas fort inflammable à température ambiante, le risque me paraît faible. Avec de l'essence, en revanche...

28 juil. 2018
0

c'est n'importe quoi ..

une pompe de gavage électrique régule sa pression toute seule
c'est la compression du ressort interne qui la determine ,généralement dans les 200gr/cm2 .
tant que le piston ne va pas au fond le solénoïde n'est pas alimenté
on peut la brancher en après contact au travers d'un fusible.
je ne vois pas ou est la difficulté ??
elle peut être mise en série avec la pompe mécanique ou à la place.
alain

27 juil. 2018
0

Tu as raison, mais je ne parlais pas de la fiabilité, mais du boulot que c'est pour que l'installation soit correcte. En automobile, les pompes de gavage sont maintenant gérées par calculateur, mais celles qui ne l'étaient pas pouvaient avoir un circuit électrique un poil pas simple. Sans parler de la régulation de pression.

27 juil. 2018
0

Pour info j'ai une poire... et c'est bien pratique.

Je vous fait le compte rendu ce soir des péripéties de ce matin ! Je vous dois bien cela
Vous allez rire, moi jaune mais au final tout finie bien

alléluia

28 juil. 2018
0

Alors alors alors ? On veut la fin de l'histoire !

29 juil. 2018
0

Excusé du retard...
Voila ce qu'il s'est passé...

Le début de cette histoire, du moins la raison de la cause initiale du problème et donc le tout début où j'ai fait appel à vous est mon avis personnel, c'est à dire que la raison que j'en donne est mon analyse, (que je partage bien sur) ,la suite de l'histoire et des problèmes qui se surajoutent est à mon sens plus claire et va certainement faire l'unanimité de tous.

Je retiens que si la mécanique est une science exacte, plus que la météo !, elle reste une science est bien sur que seul les pro (les vrais!) ont raison généralement à 99%.
La seconde chose que je retiens est qu'une mauvaise analyse peut entrainer le pire (idem pour un médecin qui se plante) et qu' également le sort peut bizarrement vouloir ce mêler au problème comme vous le verrez par la suite.
Ce qui bien sur ne peut qu’affoler le marin en pleine mer alors que si il y a un moment ou il faut rester calme pour poser le bon diagnostic c'est bien là.
Et donc calme et sérénité, maitrise du stress et connaissance de base en mécanique sont les meilleurs armes pour affronter ce coup du sort.
Que j’ai eu la chance d'affronter... Au port bien amarré.
Dernière remarque le yanmar ysm12, si il est un peu faible pour un voilier de 9.50 reste une belle mécanique.

Encore merci à tous

29 juil. 2018
0

Eeeet.... on ne sait toujours pas ce qu'avait ton moteur :D

29 juil. 2018
0

voici donc l'épilogue

le moteur qui fonctionnait au poil toute la semaine est mis en route avant hier, il démarre immédiatement pour s’arrêter 15 seconde plus tard. Je tente 5 fois de le démarrer sans succès.
merci déjà à Fritz qui m'a répondu le premier de m'informer d'une chose ; qui est de fermer la vanne d'eau (au passage si vous pouvez m'expliquer pourquoi)
Philippe G qui me réponds ensuite a je pense trouvé le problème, et jéromef de confirmer sans le savoir. Voici mon analyse, j'ai fait démarré mon moteur exceptionnellement les deux batteries couplées, service et moteur, ce que je ne fais jamais, avec une batterie service peu rechargée, pour moi le moteur a bien sur démarré mais quand l'alternateur à commencé à "donner" la batterie service a tellement demandée que cela a calé le moteur en baisant le régime trop bas.

Je bidouille les contact je met uniquement sur batterie moteur et tout rentre dans l'ordre, sauf que je ne le sais pas, et que le diagnostic d'une mauvais alimentation me semble la bonne. Le lendemain matin, je nettoie mon filtre décanteur, vérifie son filtre (je change tout toute les 100h) tout est propre. Je purge, basse pression, puis moteur tournant haute pression.... Et le moteur s'arrête au bout de 15 minutes, je repurge, s'arrête au bout de 20 minutes... je repurge, tourne une heure, formidable me dis je ! je stoppe le moteur en l'étouffant mais là, grand silence. Pour ceux qui savent quand on arrête le moteur, la sonnerie d'alarme et les voyants d'huile et batterie s'allument jusqu'à ce qu'on coupe le contact mais là whalou, nada, que dal, aucun voyant, plus de jus, je remets le contact, rien ne s'allume et bien sur le démarreur ne tourne pas
Affolement à bord sous un soleil de 35 ° à l'ombre, c'est ici qu'on meurt ? me dit un équipier puant le gas oil...

29 juil. 2018
2

Une réponse et une question :
- il faut couper l'arrivée d'eau sinon, en faisant tourner le demarreur, la pompe à eau s'actionne, remplissant le circuit de refroidissement et le waterlock qui, n'ayant pas de gaz d'echappement, ne peut se vider. Le risque est donc de faire demonter de l'eau dans l'echappement jusqu'aux soupapes et dans les cyclindres. Et ca, c'est po bon...

  • la question maintenant : faut-il incriminer la batterie, ou l'alternateur ? Vu ce que tu nous relates, les deux pourraient etre coupables...
29 juil. 2018
0

L'alternateur à été révisé il y a 3 ans, il fonctionne correctement et charge très bien, donc je ne pense pas.

Je reprends mon histoire, après avoir réglé le problème de purge voila donc que dans la foulée arrive ce problème de plus de courant.
Je vérifie les batteries, tout va bien, j'incrimine donc le contacteur qui est fragile sur ce modèle (bien qu'il coute plus de 100€) je téléphone à yanmar sete il leur en reste un, par acquis de conscience je vérifie avant de courir l'acheter (car on part en croisière dans 4 heures!) avec un voltmètre : Il fonctionne.

A cours d'idée je téléphone au mécano yanmar qui me réponds qu'il ne peut venir mais qu'en 15 minutes avec de la toile émeris, un tournevis et une clef j'ai résolu mon problème, son optimisme me rassure.

Il me dit en gros de remonter de la batterie moteur jusqu'au démarreur et vérifier les contacts , les nettoyer etc..;
A peine ai je ouvert le capot du dessus du moteur qu'effectivement je vois un câble rouge se balader, partant de l'alternateur et allant à un porte fusible d'où il s'est décroché, je rebranche tout marche ! (merci à D Biase Sète)

On part enfin ! le moteur cale, je repurge.. il repart, 20 minutes après il ralentie de régime... je repurge en navigation tout est bon.

Donc quand il est écrit qu'il faut purger quand on est intervenue sur le circuit, il faut vraiment purger ! Il y a un temps minimum ? Moi j'ai mis deux jours !

Fin de l'histoire. Encore merci aux experts.

29 juil. 2018
0

J'ai la doc d'origine si ça t'intéresse.
A+

29 juil. 2018
1

Bravo ! Déjà d'avoir vu et analysé tes panes, car tu en avais plusieurs qui se mordaient la queue en s'additionnant de façon aléatoire.

Bravo de revenir expliquer ta façon de faire de façon humble mais complète, permettant à un lecteur assidu (il y en a, dans l'ombre...) de voir qu’une panne simple (le câble rouge dont le porte-fusible s'est décroché avec les vibrations...) peut devenir un cauchemar si on analyse pas posément, et dépanner ou trifouiller un moteur par 35° à l'ombre avec l'odeur de gazole, c'est de la poésie pure, le pied total et le seau à vomi pas loin !

Bravo de comprendre qu'une purge peut en amener une autre et qu'il ne faut pas avoir peur de purger à fond un circuit en apparence court et simple.
C'est super, tu en as appris sur toi-même et ton moteur, ton électricité et ton bateau.
Ça fait du bien, non?
;-)
Effectivement, sur un ralenti trop bas (souvent, au démarrage, comme le moteur est froid, les frottements sont importants et le ralenti plus bas que lorsque la température est à la normale, et il suffit que l'alternateur pompe trop (parce qu'on a trop tiré sur la ou les batteries) pour le faire caler.
Teuf-teuf-teuf-teuf... teuf..... teuf...... teuf..... teuf .............. clong !

03 août 201803 août 2018
2

2 observations:
- Si on dit et répète qu'il faut monter une poire, c'est parce que c'est le meilleur moyen de purger efficacement sans faute, de dépister les prises d'air (poire redevenue molle), le robinet de GO resté fermé (poire reste écrasée) le reservoir vide (poire pompe dans le vide) , dépistages rapides et évidents. et tout ça pour 2 balles, installé en 5 mn. Poire d'amorçage, purge et diagnostic.
- pour purger parfaitement il est nécessaire de desserrer le raccord d'arrivée du GO sur la pompe, en plus des purges des filtres et décanteurs.

03 août 2018
1

J'ai installé un voltmètre sur la batterie moteur, qui mesure la tension quand le coupe-circuit est fermé.
Ca permet de vérifier la tension de la batterie avant démarrage (12-12.5V) et de vérifier que l'alternateur débite bien après démarrage (13.5 - 14V). Ca coute 5€ sur eBay.

03 août 2018
0

j'ai la pompe et le voltmètre sur la batt moteur
encore faut il pomper et regarder..; Faisait trop chaud sans doute ce jour là...

merci à tous

03 août 201803 août 2018
0

Oui vraiment sauve qui peut. :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Bientôt fini ?

mars 2021