moteur diesel - refroissement direct ou indirect ?!

le refroidissement direct par eau de mer uniquement semble plus simple à priori, pourtant presque tous les diesels aujourd'hui sont dotés d'echangeurs avec liquide de refroidissement...
savez vous pourquoi ?

L'équipage
20 juin 2010
20 juin 2010

Température
Le refroidissement indirect permet de fonctionne à plus haute température (&gt 90 °C, favorable pour le rendement et la pollution) que le refroidissement direct où l'eau de mer dépose vite dès que la température dépasse 70 °C.
Par ailleurs, la plupart des moteurs modernes sont des adaptation de moteurs de travaux publics dont les matériaux supportent très mal l'eau salée (pb de corrosion galvanique notamment) contrairement aux anciens moteurs spécifiquement marine comme Volvo ou Yanmar, entièrement en fonte.
Si vous naviguez sur le Léman, aucun pb avec le refroidissement direct....

20 juin 2010

il me semble
qu'en refroidissement direct le moteur ne fonctionne pas à température idéale pour avoir le meilleur rendement.

Donc refroidissement indirect = meilleur rendement

21 juin 2010

et puis
le refroidissement indirecte permet de brancher un ballon d'eau chaude,ce qui est pas mal non plus

21 juin 2010

et puis ...
pour répondre aux normes anti-pollution de + en + sévères, les moteurs ont besoin d'avoir un haut rendemment, donc température élevée, donc indirect !

21 juin 2010

bil56
que veux tu dire par "haut rendement" ?
merci !

21 juin 2010

indirect mieux
pour le moteur : les bétètes et diverses saletés restent ainsi en dehors du bloc moteur. Moins de corrosion, aussi (déjà dit dans ce fil). Rien n'empêche d'essayer par ailleurs de maintenir un niveau correct de salinité et d'acidité dans le 1er circuit, par exemple en le rinçant à l'eau douce à l'hivernage, puis en le remplissant de liquide de refroidissement (qui partira donc à l'eau dès que le circuit sera ouvert, mais qui évite que ça gèle et donc détériore l'échangeur).

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022