Moteur Diesel PERKINS 4108 M et Filtre à air.

Bonjour à tous ,
1)Je viens d'acquérir un bateau avec comme moteur un PERKINS 4108 M de 50 CV , plusieurs personnes m'ont dit que ce type de moteur était increvable (on aurait même monté ces moteurs sur des Jeeps de la seconde guerre mondiale , et ils tourneraient encore...) Qu'en est-il exactement? Combien peut-on éspérer faire d'heures de navigation avec ce type de moteur sans révisions importantes, avec bien bien entendu un entretien régulier.

2) Qui peut me dire quel est l'entretien du filtre à air : faut-il le nettoyer ou le changer ?

3) enfin l'inverseur accouplé à ce moteur est un HURTH , on m'a dit que les réglages étaient délicats.

Merci les gars d'éclairer ma lanterne.

Billy.

L'équipage
06 oct. 2003
06 oct. 2003
0

excellente bestiole
c'est un moteur excellent: presque pas de problèmes pour le pièces de réchange, une fois mon mecano m'a preté plusieurs pièce tirées du moteur de son tracteur !
Meme le volvo 50cv est en pratique un perkins vert...

Petit problème commun ce sont des fuites d'huiles dans le joint à l'arrière, mais pas d'inquiétude il suffit de controler le niveau et en rajouter au besoin. Pas la peine de changer le joint car assez vite il fuit à nouveau..

Avec un entretien régulier ces moteurs arrivent à 15-20mille heures, sur le mien (utilisation assez importante) on a fait une revision importante vers 5000h (cylindres soupapes segments, etc) et probablement on en a fait autant depuis: seule chose (chère) on a du remplacer le collecteur d'échappement qui était mort.

Pour le filtre à air je ne sais pas, de notre coté nous le remplaçeons...

06 oct. 2003
0

Billy regarde aussi ce fil..
www.hisse-et-oh.com[...]ail.php

06 oct. 2003
0

super moteur!
J'ai aussi un 4 108 sur mon bato!
Ce qui veut dire que si MÔA je suis capable de l'entretenir, Tôa, Billy, tu l'es aussi et tu le feras facilement.

Ça fait 5 ans que j'ai Enomis et à part mes durites (mais c'était ma fôte...) je n'ai jamais eu de problème avec lui.

Pour le filtre à air, s'il est nase, ne te casse pas la tête et vas à la casse faire de la récupération sur une jeep.
Mais tu n'as pas d'ennui si tu le défais de temps en temps, que tu le fais tremper avec WD 40 et que tu brosses le filtre.

PS : ... et que tu pulvérises aussi de temps en temps ton moteur avec ce même produit miracle!
Sir perkins adore ça!
Sophie S/Y Enomis

21 déc. 2005
0

moteur perkins
je viens d'acheter un peche promenade de 6.2m avec un perkins 4108 il ronronne à merveille.
par contre je dois revoir l'inverseur hurth qui patine en marche avant!
quelqu'un peut il m'éclairer?
merci!!

23 déc. 2005
0

inverseur hurth /perkins4108
j'ai acheté recemment 1 perkins 4108 culasse HS pour lot de pièces detachées,il était équipé d'un inverseur HBW10 en bon état(pièces récentes)et qui est dispo (finistere).le prix qui m'était
demandé=430€.(dopler neuf)

24 déc. 2005
0

tout à fait exact
et si le joint de carter est monté à la pate à joint form-a-gasket, il devient inusable et n'aura jamais de fuite

j'ai deux perkins et aucun n'a la moindre fuite d'huile après 29 ans

amicalement

24 déc. 2005
0

Ben alors...
et comment sera graissé le démarreur maintenant ! :jelaferme:

_/)

25 déc. 2005
0

putain !
que c'estait degueulasse a prendre tous les matin avant d'aller a l'ecole , hop une cuillere , je me bouchais le nez , qu'elle merde !!cette huile de foie de morue .je prefere de loin un bon ecossais sans glace 1

24 déc. 2005
0

Ce que j'ai fait sur mon Perkins
J'ai ete deux ans dans les antilles sur un GinFizz equipe d'un 4108 de 50cv et d'un inverseur HURT.

A Propos de la fuite d'huile.

La phrase suivante je l'ai entendu des milliers de fois

"Le perkins fait de l'huile par l'arriere et c'est normale"

Par contre a la question "conbien d'huile doit il faire pour trouver cela normale"

Persone ne peut repondre, je vous livre ici mon experience !

Un perkins qui sort de revision ne doit pas faire d'huile avant 2 ans. Apres qq goutes au fond de la cale sont normale.

Sur mon bateau, nous avions 1/4 de littre toutes les huit heures, c'est beaucoup car pour des longues vires au moteur, je devais remettre de l'huile en cour de route.

Concernant la fuite arriere !!!!!!

J'ai entendu tout le monde me dire (mecanos et autres plaisanciers)

"Ha c'est la fameuse tresse du Perkins, c'est Mer-di-que"

Alors j'ai fait changer en Martinique la tresse = Deux jours au port avec le moteur dans le carre. c'est pas tres cool avec des enfants a bord, mais bon !

Apres le passage du Mecano, je met en route 1/2h, PAS UNE GOUTTE D'HUILE DANS LA CALE, j'en ai fait la bise au Mecano !

Arrive dans les iles du sud (Les grenadines), j'avais au grand desespoire du capitaine (moi meme) a nouveau une fuite aussi importante que la precedante !

La les experts et les mecanos me disent, "La tresse c'est delicat a poser, une erreur et hop la fuite revient, c'est la Mer-de cette tresse"

je dois dire que j'etais un peu triste, mais j'avais encore un peu d'argent, alors a mon passage a St Martin rebelotte, je trouve un Mecano (EXPERT PERKINS) pour me refaire cette Tresse"

Resultat Idem, au bout de qq heures (5 a 6h) la fuite etait a nouveau la !

Je suis revenu de la RD en remettant en permanence de l'huile !!!!

A mon passage au Venez, je trouve un mecano, qui m'explique que je dois faire une revision generale de mon moteur. Et hop on sort le moteur du bateau, on le demonte dans l'atelier de mon Mecano !

Et la on trouve bien sure le coupable, le joint de carter en liege qui etait devenu tout dur, parceque mon moteur n'avait pas assez tourne ces dernieres annees.

Nous sommes remonte de Puerto la cruz a Grenade tout au moteur sans remettre une goutte d'huile dans le moteur !! que du pure bonheur !

Ma conclusion, La partie arriere du perkins cache bien son jeux, le ne croix pas avoir j'ai eu de pb avec la tresse arriere. Le systeme me semble efficase et pas Mer-di-que.

Le carter qui protege le Volant, est un cache fuite en puissance qui peut vous stocker et cacher une fuite importante d'huile pendant plus de 5 heures.

Changer les joints du bas moteur d'un 4108, est une operation simple, que je croix l'on doit considerer comme une maintenance preventive a faire tous les deux ou trois ans.

Je l'ai benis ce perkins, car j'ai mis en lui la vie de ma famille (Femme + 3 enfants en bas ages) alors que je ne savais pas naviguer.
Il ne m'a jamais fait faux bon, il a toujours demarrer !

Vive le perkins

Concernant le patinage du Hurt, j'ai eu cela aussi apres un remontage et un mauvais reglage de la position du cable de l'inverseur. Dans mon cas la manette n'allait pas assez a font et n'enclanchait pas correctement l'inverseur.

Bon courage

Pour la petite histoire du Perkins, j'ai connu un capitaine qui avait l'interrieur du moteur rouille, le moteur demarait tj et faisait tj avancer le bateau, certe avec un peu de fumer.
J'en ai connu un autre qui a noye d'eau de mer sont Perkins a plusieurs reprises (remonte par l'echapement), apres netoyage, le moteur repartait tj !

Merci Perkins !!!!

24 déc. 2005
0

la cloche
d'accouplement est parfaitement étanche ... l'huile coulant éventuellement par la tresse arrière s'accumule à l'intérieur, est centrifugée par le volant moteur, arrosant généreusement le démarreur, s'échappant par son logement ... ou ailleurs si elle peut ! Elle arrive même à remonter dans l'induit du démarreur (je viens de démonter le mien ...)... Sur mon moteur, par précaution, j'ai percé un trou (sacrilège, jp!) dans la cloche, adapté un tuyau qui récupère l'éventuelle 'tite goutte dans un récipient étanche facilement déconnectable et "bennable" dans un bidon : les fonds seront propres, il va falloir que je me trouve d'autres loisirs au mouillage ... :-)

25 déc. 2005
0

pas de souci !
ça fait une semaine qu'il trempe dans un seau d'huile de foie de morue : c'est ce qu'on appelle un graissage à vie . Pour preuve, ceux qui sont passés par cette terrible épreuve (à la cuillère, pas au seau) ne ressentent pas le besoin de graisser à nouveau . :-)

25 déc. 2005
0

pour revenir au 2030
suite à un montage mal exécuté par un agent Volvo de la périphérie de Marseille, et avant la 1° révision, le moteur refuse de démarrer, le même agent arrive avec un gros jeu de batteries et après +tentatives et soubresauts le moteur démarre. J'ai fait quelques sorties avec un bruit métallique, révision chez Volvo qui décide de retarer les injecteurs, et qui fini par me dire que c'est normal. J'ai pu faire, aller retour Corse dans la calmasse au moteur soit une 50h, + le tour de corse avec qq heures de moteur. Au retour j'exige de Volvo d'ouvrir et de regarder ce qui fait ce bruit (au départ à mes frais) en contrôlant la hauteur des pistons on constate une différence sur les trois pistons, après ouverture du bas moteur et sortie des bielles deux d'entre elles sont tordues (ça se voit à l’œil) et la 3° semble presque droite. Volvo prend tous les frais en charge.
L'installateur n'a pas respecté les hauteurs, pour le filtre à eau de mer, la hauteur pour l'échappement et n'a pas monté l'anti-siphon préconisé par Volvo
Merci Perkins d'avoir un moteur conciliant .
Il faut du temps libre et être ferme. Pour ceux qui seraient intéressés j’ai les photos, et en prive les noms et adresses
Bonnes fêtes à tous

07 sept. 2015
0

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un moteur perkins 4108.
Merci d'avance.

07 sept. 2015
0

salut , les moteurs des jeeps lewis étaient des moteurs essence

07 sept. 201507 sept. 2015
0

salut ,pour le joint de carter , c'est surtout au montage et au serrage que ce pose le problème , si on serre trop il chi et bien sur, fuite , les joints en lièges , on les collent ( neoprene ) coté carter pour éviter ce problème , et joint mécanique, polyrethane coté moteur ,on fait un presserage ( contact ) et serre 1 h plus tard . Mettre de la graisse graphite sur la tresse , bien l'emencher et faire rouleau avec quelque chose de rond , vérifier çi le reniflard moteur n'est pas bouché .Part contre démarreur fragile

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

novembre 2021