Moteur d'Etap 32i

Bonjour,
J'ai besoin d'avis éclairer.........Sur le point d'acheter un Etap 32i de 1993 je m’interroge sur le moteur. Les proprio, un peut âgés, n'ont pas était capable de me dire de quelle modèle de moteur il s'agissait. Je sais en outre qu'il s'agit d'un Volvo de 18CV d'origine et cumulant 1500h. En revanche il est équipé d'un sdrive et ni l'un ni l'autre n'ont jamais eu de réelle entretiens (majeur outre les vidanges). Le joint d'embase est d'origine et le moteur lui démarre au quart de tour.
D'ou mes questions, quelle moteur??? et quelles interventions prévoir sur un sdrive??? et éventuellement une idée de prix?

L'équipage
30 août 2013
30 août 2013
0

Bonjour emol,
Je surveille les annonces sur le bon coin car il y a également le mien et j'imagine que c'est celui de six-fours. Le joint de l'embase est donné pour 10 ans mais il peut faire beaucoup plus. L'embase doit-être vidangée régulièrement, le joint spi qui empêche l'eau d'entrer dans l'embase est à surveiller, a-t-il été changé? De toute façon sur le carnet d'entretien du moteur tu dois trouver toutes les interventions sur le moteur même si celles-ci ont été effectuées par le propriétaire. L'avantage du S-drive, tu n'as aucune goutte d'eau dans le bateau et les manœuvres au moteur sont plus faciles.

30 août 2013
0

Biens vue,
Le tiens est à vendre?? Cela peut m’intéresser. Au niveaux coût, tu as une idée? Quand au carnet d'entretiens, pas encore vue la couleur.......

30 août 201330 août 2013
0

Un joint spi ne coûte rien, juste de la main d’œuvre. Pour le joint de l'embase, il peut peut-être faire encore quelques années. J'ai eu un etap 20 quand j'avais 20 ans, a l'époque j'aimais bien les etap mais ils ne sont pas très raide à la toile, la courbe de stabilité n'est pas exceptionnelle mais l'insubmersibilité est un vrai plus. Pourquoi pas une expertise pour ce bateau, le propriétaire doit bien avoir dans un coin les dernières interventions sur son moteur (factures ....).

30 août 2013
0

Pour le modèle, c'est asses simple, ce doit être marqué dessus :-)
Concernant le changement du joint du Sail Drive, c'est de l'ordre de 1000€ (incluant la vidange...). Il est préconisé de le changer tous les 7 ans (ca tiens beaucoup plus !!).
Vérifier également s'il n'y a pas de mayonnaise dans le liquide du sail drive. De mémoire il doit être vidangé tous les 2 ans.
Il faudrait également regarder la couleur du liquide de refroidissement, car s'il n'a fait que les vidanges moteur, il date surement un peu. S'il est incolore c'est qu'il est ancien...

30 août 2013
0

Tout à fait d'accord avec Dagget, si un jour tu as de la mayonnaise dans le S-drive, changer le joint spi et faire la vidange.

30 août 2013
0

Hello,

à votre place je ferais faire une révision complète avec changement du joint du sail drive pour repartir sur des bases saines (enfin normalement...). C'est ce que j'ai fait à l'achat de mon 35i.
Par contre vérifier aussi le raccord du liquide de refroidissement sur le moteur. J'avais une fuite (raccord percé) que j'ai eu du mal à trouver et qui n'avait pas été détectée par le chantier.
Par contre, pour répondre à comfortina et vous conforter dans ce choix, le 32i (comme le 35i et le 38i) sont des plans Harlé qui n'ont pas grand chose à voir avec les autres. Ils remontent très bien !

Pour info : classement 10/10 Sailing performance par Yachting monthly.

Je peux vous faire parvenir l'article si vous passez votre Email.

Bon WE!

30 août 2013
0

Bonjour,
Vous avez trouvé un moyen de vérifié la présence ou pas d'humidité dans les contres moule?

30 août 2013
0

Je pense que l'humidité dans le contre moule doit pouvoir se mesurer avec un testeur d'humidité. En prenant la mesure de la coque pour mon etap 20 il me semble que l'expert avait également mesuré l'humidité dans le contre moule.

30 août 2013
0

A ma connaissance, les ETAP ont toujours été motorisé en Volvo.
Pour le sail drive, Volvo impose un changement tous les 7 ans par sécurité (mais aussi par intérêt financier).
Le coût du remplacement est de l'ordre de 1000 à 1500 EUR selon la région, le mécano et les divers opérations faites en même temps (en pratique comme il est préférable de déposer l'arbre d'hélice lors du démontage de l'embase, on remplace les joints spi en même temps).

pour le reste on est face à une mécanique archi connue et éprouvée; L'éventuel manque d'entretien n'a pas du trop affecté durablement l'engin vu le nombre d'heures raisonnable.

En dehors d'un bon vrai entretien courant, il n'y a que les périphériques à contrôler et surtout le coude d'échappement qui peut être soit très encrassé soit fortement affaibli par l'oxydation.

Toutes ces opérations sont faisables par un bricoleur qui dispose de notion élémentaires de mécanique et qui se renseigne un peu (il y a des vidéos sur le sujet sur youtube). ça divisera la note par deux au moins.
Il vaut mieux être deux (un peu costauds) pour changer le joint de l'embase.

30 août 2013
0

Merci pour vos réponses.
Je pense faire faire le joint d'embase et pour le moteur m'y mettre moi mm. Ce qui m’embête est de ne pas connaitre l'état de l'échangeur. Celui ci peut céder à tout moment. D’extérieur l'ensemble est plutôt propre. Je pense que dans un premier temps une simple vidange et échanges des consommables devrait faire l'affaire, plus évidement l'embase.
Vous en pensez quoi.........

30 août 2013
0

Tu peux effectivement démonter l' échangeur et le coude d' échappement. S'il est d' origine, il y a des chances que ce dernier soit a changer car oxyde/obstrué...
Vérifier également s'il y a une anode sur l' échangeur et son état.

31 août 2013
0

personne n'a parlé de l'anode du saildrive, très important, l'alu de l'embase peut être rongé de corrosion ...

31 août 2013
0

Oups...effectivement c'est un oubli, malgré le bateau au sec 10 mois par an mon anode se détériore assez vite.

31 août 2013
0

et attention, l'aspect visible peu attaqué à l'extérieur de l'anode ne présage rien de l'état réel, l'intérieur non visible peut être rongé !!

24 déc. 2013
0

quand l'anode ne se bouffe pas c'est mauvais signe aussi ! Il faut prendre des anodes qui se bouffent facilement car ce sont elles qui encaissent la corrosion.

24 déc. 2013
0

Partant d'un bateau que l'on ne connait pas et sans livre d entretient,

il faut déjà faire vidange moteur changer filtre à huile et à gazole.
Changer également le liquide de refroidissement en profiter pour mettre un robinet s'il n 'existe pas.
puis à la sortie d'eau pendant que l'huile est chaude vidanger l'embase.
Si l'huile est genre mayonnaise voir les joints spis de l'embase.
Changer aussi l'anode et ensuite tous les ans ou deux suivant usure.

Je possède un moteur Volvo 2020 D de 2001 .

J'ai fait changer le joint au bout des 7 ans comme prévu sur le manuel d'utilisation Volvo.
Il est certain qu'il ne présentait aucune fissure ,il aurait pu faire 10 ans sans problèmes .
Le travail est très bien décrit dans le manuel,il faut défaire les fixations du moteur pour pouvoir l'avancer de 3 à 5 cm pour désaccoupler l'inverseur.
Il faut aussi démonter plusieurs accessoire afin d'avoir un peu de place.
C'est un mécano professionnel qui a fait le travail suite d'un devis de 5 heures dépose et repose de l'ensemble sans perdre de temps. (772 Euros en 2008 )
ce n'est pas un travail que j'entreprendrais seul,
pour le remontage le plus difficile est de remettre l'inverseur en face de l'axe moteur.
demande plusieurs devis certains allaient du simple au triple pour le temps prévu et d'autres ne voulaient même pas faire de devis.
Bonne recherche et à plus pour la suite.

Il est préférable d'être à eux surtout pour faire glisser le moteur et le remettre en place.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

mars 2021