moteur de secour qu en penser vous ?

Sur mon Rocca, je veux monter un moteur de secour ......
Je m'orientais sur un 6v deux temps pour amoindrir le poids sur le bateaux .
aujourd’hui huit je suis tombé sur cette annonce ,je me demande si l'arbre seras assez solide pour pour mon Rocca de 750kg sans nous dedans ?
si non j adore 13kg et 1metres de long le top pour le ranger en cabine .
et le sortir vraiment en cas des soucis en trois ans je me suis fait remorquer une fois pour une casse soupapes !

www.ebay.fr[...]0647634

L'équipage
01 nov. 2017
01 nov. 2017
0

Bonjour, franchement je suis perplexe sur ce type de moteur ( belle imitation ''Sthil''...) Cela vaut-il le coup ? Suis pas sur qu'il soit suffisamment costaud pour te ramener ( pas bien gros diametre l’hélice...). Si tu veux te sortir d'un mauvais pas ( pas de jeu de mot!) investi dans un bon hors bord d'occase d'au moins 10 cv qui sera + lourd et + encombrant mais qui fera , à coup sur le boulot...

01 nov. 2017
0

Lol Hello..merci de ta contribution .Je n avais pas realiser .lle diametre de l helice par contre je ne navigue pas par mauvais temps et chez moi les courant sont calmes je navigue sur cannes je pense que 10cv et un peu trop ..

01 nov. 2017
0

un bon coup de vent d'est ou mistral non prévu

01 nov. 2017
0

C’est une debroussailleuse déguisée en moteur Hors-bord !
pour pousser une petite barque sur un étang pourquoi pas, mais sur un bateau en mer....

01 nov. 2017
0

c 'est ca , me fait penser aussi à une débroussailleuse !! lol

01 nov. 2017
0

en premier lieux sauf le marcher de l occaz sur du susuki et yamaha j aie vue cci aussi

www.cdiscount.com[...]56.html

et un 4t hangai sur ebay dans les meme tarif !!

01 nov. 2017
0

Personnellement j'ai fait un autre choix: la vhf.
Pour le moment j'ai ramené plusieurs bateaux ...en attendant qu'un jour ce soit à moi de demander....

01 nov. 2017
0

avec plaisir de dépanner , une fois au iles de Lérins (face à cannes) vers 22h00 un gars galérait à trouver quelqu'un pour le ramener il m'as demander et en plus on avais le même port d'attache je n'est pas hésiter une seul seconde à lui dire oui , surtout qu'un jour j aie conserve un bon souvenir et mauvais car suite à une casse soupape hors saison et personne en mer pfff , malgré un appel à l 'aide à une connaissance sur le port à qui ca faisait chier profondément de venir me chercher(malgré qui soit en permanence sur son bateaux ) , un gars avec sa femme on vue mes signes est son venu me ramener jusqu'à ma place !!
j'aie voulu sur le moment le dédommager il m as répondu non je lui aie demander son adresse pour lui envoyer un présent encore non !!!
ca seul réponse à été "" si un jour c'est moi qui tombe en panne , j'aimerais que vous fassiez pareil pour moi """"
Et malgré le fait que les personne que j'aie dépanné ne m'aie même pas remercier sur le moment du stress qu'il ont du vivre ce n'est pas grave car justement quand on aie en galère au milieux de la flotte sans moteur qu'est ce qu'on est contant que quelqu'un nous épaules !!

Une fois aussi je manger avec mes enfants sur les iles et un gars qui n'arrivait pas a démarre faisait signe à tous le monde(et il y en as du monde entre les iles en plein été à Cannes ) il est rester la un tel moment que j'aie même crue que j allais le dépanner moi, même c'est voisin d'ancre l'aider à à la corne de muse mais aucun ne lui à proposer de le ramener lol !

J aie eu une panne mineur de bobine au bords de l'embouchure de la Siagne en pleine saison et malgré le nombre de personne auquel j aie fais signe et qui faisait semblent de ne pas me voir et au pire me répondait qu'il était presser lol ou me refaisait un coucou pensant que je leur disait bonjours ?

pour ma part la vhf peut etre aussi sympa que le portable , mais autant conserver une certaine autonomie face à une ribambelle de scabreux personnage que l'on peut croiser sur les eaux !!

01 nov. 2017
0

pour en revenir à la tondeuse , le moteur présentait n'as pas de cache vue qu'il est refroidie par air et son premier défaut pourrait etre de se prendre un vague sur l'allumage ce qui serait embêtant voir même dans la prise d air du carbu !!
mais ca reste un moteur certe peut etre pas pointu donc ne développant la même puissance équivalente à une marque et n'ayant pas le même réseaux de distributeur et pièce détacher , mais ca reste un moteur tant qu'il développe réelement la puissance afficher !

ce qui me choque le plus c'est l 'arbre d’hélice , que je trouve fin et qui donne l'impression qu'il pourrait se tordre , mais bon , vue qu'il n'y a aucune aspiration pour le refroidissement du moteur comme sur nos embase et sans doute pas de d'huile non plus pour lubrifier le tout elle parait moins cossus !!
c'est a ceci que me fait penser ce bourrin , mais je reste comme vous dubitatif a sa vue si simpliste justement qui n'inspire pas la confiance mais lui donne son caractere de ne pesait que 13kg aussi pffff !!

Sur ebay un gars l'as mis en vente d"ocaz expliquant qu'il a réaliser Marseille les îles du Frioul !! mais on il l'as remis en vente cash derrière avec seul explication que c'est un moteur solide !!
Enfin si seulement quelqu'un du forum en etait equipé et pouvait faire un retour d’expérience .

j'ai un de mes fils qui rêve d'une annexe , sur le Ebay il vende se moteur et l'annexe pour 500€ pour quoi pas l acheter et au pire si le bourrin ne convient pas il finiras définitivement sur l annexe !

01 nov. 2017
0

Le moteur de débroussailleuse n'a pas de carters autour.
Je pense qu'en eau intérieure pourquoi pas, mais en mer, il va très vite devenir un tas de rouille...qui refusera de démarrer quand il y aura besoin de lui....

01 nov. 2017
0

tu as peut etre tout à fait raison sur une utilisation exclusive mais même pas en rêve sur ce type de moteur , mais sur le point de vue d'une motorisation de secoure, lui sera rangé uniquement dans la calle moteur (avec ses 13kg) ,il ne seras de sortie uniquement que en cas de soucis( et là ,il appâte , s'est sur qu'on lui demande aussi de fonctionnait cash ) .

En 3ans de ballade marine ce n'est pas du tout une performance au contraire , mais je me suis fais tracter deux fois dont la deuxième à la sortie de l'embouchure en plein éte et j'aie vue le moment ou personne de ne me prenait pfff quel galère !!

le dilemme est que sur le marcher de l ocas on ne sait jamais réellement ce que l'on achète et le jour J , double galère lorsque l'on en as besoin si le bourrin ne veut rien savoir .......

et le marcher du neuf pour un moteur qui risque de ne servir que très rarement ca fait cher pour son utilisation pour qu'il reste au placard
Enfin c'est là ou se trouve mon curseur actuellement dans ma tête , et s'est vrais que aujourd'hui en tombant sur ce moteur encore moins cher et surtout plus léger ( car ceci aussi et un critere d'importance pour ma part ce trainé un corp mort à chaque sortie ,d'où le fait de ce retourné sur un 2T qui est plus leger) qu'un autre ca parait un bon compromis !!

02 nov. 2017
0

re...Je veux pas te décourager mais j'ai comme l'impression que tu vas être déçu de ton achat vu les caractéristiques de l’hélice ( tout juste presse-purée...) J’exagère un peu mais...Ton boat avec les personnes à bord ça frise la tonne, non?

02 nov. 2017
0

le moteur hb de secours .
généralement le moteur principal ne tombe pas en panne quand il fait beau ,et pour rentrer on a toujours le vent de face .
es-ce qu'un petit moteur arrivera à pousser la coque dans ces conditions ,si la réponse est non ,il ne sert à rien ,a part faire de la pêche à la traine par beau temps ..*
alain

02 nov. 2017
0

Tas vu l'hélice, Alain? Pas de couple...

02 nov. 2017
1

j'en ai trouvé d'autres du même style sur le net.

si on regarde bien les détails de construction, on voit bien qu'il s'agit d'un moteur de taille haie ou de débroussailleuse adapté à la méthode "bricolage" pour en faire un soi-disant moteur marin.

Personnellement , je ne dis pas non, pour le monter sur une annexe, pour taquiner le goujon ou la truite en eau douce.
Pour en faire un moteur de secours sur un bateau de ce poids, et avec ce profil de coque qui nécessite un peu de puissance pour conserver sa manœuvrabilité, je ne le choisirais pas.
Je pense qu'il serait plus raisonnable de chercher un moteur qui aura au moins le double de puissance.

02 nov. 2017
1

et surtout un arbre long voir super long
8cv me semble un minimum tohatsu fait des moteurs de travail
dans ces puissances là ,il doit rester quelques 2t sur le marché
bien moins lourds qu'un 4t
alain

02 nov. 2017
0

C'est clair d'autant plus que la manip du moteur bien rangé qu'il faut sortir en cas de chasse, dans le stress,le mauvais temps, etc...1 chance sur deux qu'il finisse à l'eau ou qu'il démarre pas...Un hors bord en chaise fixe est disponible quasiment de suite pour peu qu'on le fasse tourner régulièrement...Tant pis si on mets un peu de poids supplémentaire au cul ce qui d'ailleurs doit pouvoir se corriger en centrant au mieux le matos du bord...C'est sur c'est pas le même prix mais notre ami a déja subi quelques mésaventures qui devrait le convaincre de ne pas faire de vrai/fausse économie et de gagner en tranquillité...Maintenant c'est son affaire...

02 nov. 2017
2

Mois il me semble qu' un bon mouillage sudimentionner...en plus de servir quand il fait beau..
peu permettre de se m'être en sécurité en attendant un remorquage ou un auto dépannage.
Se moteur risque d encombré et ne sera pas en état le jour j.....

02 nov. 2017
0

hello .

J ai contacté un vendeur qui en proposé d'occase et un vendeur pro leur demandant , si je pouvais utilisé ce moteur en secoure , sur mon bateaux de 750kg en gros , voici leur réponse en copier/collet :
-------------------------le particulier--------------------------
bj, sur mon ocqueteau de 2T, il arrive à pousser à 5km/h? mais il ne faut pas de vagues.
Vu que c'est un moteur très léger, sans eau (pas d'essorage à prévoir), et le prix? c'est OK. C'est en fait un moteur de débroussailleuse thermique, avec une hélice;
cdlt

-------------------------le vendeur pro-------------------------

Bonjour, non ce moteur n'est pas assez performant pour un si gros bateau. Il est fait pour une annexe, il consomme un demi litre à pleine puissance dans ce cas. Il a l'avantage d'être très léger et la mécanique est aussi rudimentaire que solide. Il peut être rangé dans un espace très restreint et est entièrement démontable très facilement.
Merci à vous cher Yvan.


Merci pour les info et votre expérience que vous avez pu m'apporté la réponse est clair pour m'as part maintenant .

Par contre je pencherais plus sur un 6cv 2t ! il devrait suffire , pas mal de gars en voilier en son équiper d'après ce que j 'ai pu lire et on explique qu'il avancer suffisamment vite hors du port et manœuvre aussi bien avec des bateaux beaucoup plus lourd , par contre il galère sur la puissance en marche arrière et parle souvent d'un hélice haute pousser pour palier à ce default !!

je vais quand même regarder les différences de poids que l'on peu rencontré entre un 6cv et 10cv 2T et 4T .

FRITZ THE CAT tu me conseil un arbre long , je pensais à un court , ouf , merci !

02 nov. 2017
0

c'est un moteur de secours , s'il y a un peu de mer un arbre court aura l'hélice qui sort de l'eau avec les vagues de face .
il faut envisager la plus mauvaise possibilité
du vent et de la mer de face pour rentrer avec le moteur principal en panne qui freine un peu .
alain

02 nov. 2017
0

Perso je me suis retrouvé une seul fois sur une mer avec force 5 ...en rentrant la chance que l on a c est que pour rentrer on a toujours le courant dans le dos..

02 nov. 2017
0

J'ai utilisé un Suzuki 6 ch 4T récent pendant un moment, sur un first 211 (approximativement 1200kg d'après le constructeur) a deux, avec le matériel et l'avitaillement, ça devait faire facilement 1T500...

Sur fleuve, avec de légers remous, nous allions a fond à 6,2 neuds maxi. et à mi régime (à peu près) nous étions vers 4 noeuds.

Sur mer plate, ces 6 chevaux suffisent largement.
Mais en mer, avec de la grosse houle, le moteur ressortant souvent de l'eau et souffrant beaucoup avec de grosses vagues à escalader etc... il vaut mieux marcher à la voile !

02 nov. 2017
0

ce n'est pas un voilier ,on ne peut pas parler de finesse de coque
il faut pousser et comme on ne peut pas déjauger il faut des chevaux
genre percherons
alain

02 nov. 2017
0

un renouvelle réjouissante sur la puissance du moteur en 6cv venant d une expérience de la voile ..ici en baie de cannes et en ete le temps est prévisible. Nous avons .rarement eu de mauvaise surprise et encore une seul fois et la météo nous avait prévenu mais on a insisté a faire un week end avec nuit entre les iles car on nous garder nos trois monstres et le lendemain la mer était comme je n aime pas la voir avec des grandes vague et d un bleu profond..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021