moteur de leve glace

je pense bidouiller un petit winch pour en faire un cabestan électrique
je voudrais savoir quel est le couple ou la puissance en w ainsi que la réduction d'un moteur de léve glace en se reprenant sur le carré d'entrainement ,comme c'est un moteur réversible on pourrait utiliser les deux vitesses d'un winch avec ou sans self-tailing que je pourrais poser sous le pont et faire traverser un arbre confectionné sur mesure avec un joint spi au passage du pont pour l'étanchéité .
il faut bien s'occuper si on ne veut pas devenir con fini
alain

L'équipage
08 avr. 2020
08 avr. 2020
0

Bonjour Alain,

Je dirai aux alentours de 80-100W. Je verrai bien un moteur + son réducteur de perceuse sans-fil aussi pour ce genre d'applications.

Olivier

08 avr. 2020
0

Couple suffisant pour la mission ?

08 avr. 202008 avr. 2020
1

J’ai trouvé sur un autre site et j’ai suggégré dans un autre fil qu'un moteur de chaise roulante électrique serait plus résistant, et aurait un couple suffisant pour un cabestan/winch. Un moteur d’essuie-glace semblerait trop petit amha, à moins que tu aies bcp de patience pour faire monter quoique ce soit. Mais j’ai peut-être tort.

www.amazon.com[...]8LS5U8Y

10 Nm...?
Ce monsieur a réussi à hisser 4.5kg avec un moteur d’essuie-glace:


et pas très vite.

09 avr. 202009 avr. 2020
0

Il lève 130 pounds donc pas très loin de 60 kg, et ce ne n'est pas le moteur qui peine, mais la courroie, donc il arrête.
4.5 kg, c'est pour évaluer combien pèsent 7 poids de plombs, mais il en mettra bien plus dans son seau.
J'aime bien les gens qui bricolent comme çà, dans leurs garages.

10 avr. 2020
0

OK. Le poids, ça va. Mais la vitesse n’y est pas du tout. La voile n’est pas toujours tellement vite, mais tout de même, pour monter une chaine et ancre - pour être utile - ce serait trop l e n t.

08 avr. 202008 avr. 2020
0

Je pense qu'un moteur d'essuie glace doit avoir plus de couple qu'un leve vitre.

J'ai vu un jour une rôtissoire d'artisan, avec 2 cochons dessus, entrainés avec un moteur d'essuie glace + plateau, pignon et chaine de vélo. Juste branché sur une batterie.

08 avr. 202008 avr. 2020
2

Pour une rôtissoire on VEUT que ça tourne lentement. Et avec les engrenages, un tout petit moteur peu puissant peut faire tourner d’immenses objets - comme les horloges, par exemple. Mais ça tourne t r è s l e n t e m e n t. Si on veut hisser la gv ou l’ancre, ce serait bien que ça se fasse avant le changement de la marée.

08 avr. 2020
0

Peu puissant, ça reste à voir. Pas sûr qu'on puisse bloquer ce genre de moteur à la main.

Sinon, hisser une GV tout au winch, autant se résigner à passer à l'enrouleur... Pour prendre la mer avant la marée suivante.

08 avr. 202008 avr. 2020
0

Moi je regarderais aussi du coté des moteurs d'essuie glace, mais version camion ou autobus.

Ca risque d'être en 24 V par contre.

Question puissance, suffit de regarder la taille du moteur pour en avoir une idée.
J'ai démonté les lève vitres de ma précédente voiture, je dirais qu'ils était moitié plus petit que le moteur d'essuie glace

09 avr. 2020
0

Le problème c'est la conception même du moteur,le système de réduction est fait d'une vis sans fin métallique,et d'un pignon en plastoc qui vas se détruire rapidement .
Si on ajoute la faible puissance :un moteur essuie-glace de voiture fait entre 35 et 50 watts maxi ,ce qui est très peu.Les moteurs de lève-vitre sont encore plus faible .
Comme dit plus haut ,les moteurs de fauteuils roulants sont plus forts, mais ne dépassent guère les 150 watts à 200 watts .
Pour un winch , il faut du costaud

09 avr. 2020
0

demarreur de moto

09 avr. 2020
0

Comme le précise poba, si tu veux un moteur qui a du couple, prend un démarreur. En plus c'est un moteur série qui peut démarrer sous charge.

09 avr. 2020
0

ce qui m'intéresse c'est que c'est très plat avec le boitier réducteur ,donc ça ne prend pas de place sous le pont ,mes winch sont sur le roof ,je voudrais motoriser le gros winch 44 ,mais il me faut dans les 300w soit presque un demi cheval ce qui fait dans les 30kg/M avec la démultiplication je ne sais pas si j'y arrive un moteur de 50w démultiplié 10fois avec la perte dans le réducteur doit les sortir ,quand je ne serais plus un con fini j'irais faire un tour à la casse pour voir ce que je trouve ,mais ça c'est pour après le 15 avril et comme disait brassens ...quand on ext...
alain

09 avr. 2020
0

C'est vrai pour son coté logeable un moteur de lève glace peut paraître intéressant, mais au point de vue résistance il me paraît plutôt faible.

09 avr. 2020
0

Achete une Morea plutôt

09 avr. 2020
0

Alain, toi qui est un de ceux qui apportent souvent des solutions aux autres, pour une fois que tu demandes, on va essayer de faire fonctionner nos cerveaux ankylosés de Héotiens avec toi.
Je peux te demander pourquoi tu veux électrifier ce winch ? Pour embraquer plus vite ? pour exercer l'effort final ? pour télécommander ? pour le fun ?....

09 avr. 2020
0

pour hisser ma voile qui fait 43kgs j'arrive jusqu'au 3emme ris et le reste sur la petite vitesse me prend un temps fou ,prendre des ris c'est de la rigolade ,mais renvoyer si je ne me met pas face au vent et surtout y rester le temps que ça monte je dois m'y reprendre a deux ou trois fois ,ma voile est sur rail dons pratiquement pas de friction .
donc l'effort serait très ponctuel .
alain

09 avr. 2020
1

Bonjour.
Il n'y a pas que la puissance du moteur qui entre en jeu, il faut savoir que les moteur de lève-vitre par exemple, ne son pas conçut pour tourner longtemps et ils chauffent très vite.
JC

09 avr. 2020
0

Bientôt tu vas trouver des voiliers pour une bouchée de pain...avec des winchs à démonter dessus ! lol !

09 avr. 2020
0

Pour que ma moitié me monte au mat, ou pour finir de souquer une drisse, j'utilise une manivelle rallongée pour l'effort et à cliquet pour rester en bonne position, en l'occurrence c'est une clé dynamométrique de 60 cm. C'est miraculeux et économique.
Bon, ça n'occupe pas beaucoup en ces temps de confinement.

09 avr. 2020
1

Il faut accrocher une ancre flottante au bout de ta drisse de GV, comme ça, pas d'effort, pas de trou dans le pont, pas de conso de batterie et la GV va monter toute seule...

Une vieille écoute au cul de l'ancre flottante pour la ramener à bord sans forcer.

Bon, OK, il faut que j'aille prendre l'air ;-)

12 avr. 2020
0

c'est bien ton idée pour hisser un spi par exemple perso je le faisais dans l'autre sens pour l'affaler avec un petit flotteur ,mais une gv à quelle allure ?
surtout que je n'ai pas d'autre voile ...
donc au moteur et là j'ai de l'énergie à revendre ,donc un moteur électrique pourquoi pas .
alain

09 avr. 2020
4

c'est le challenge qui m'intéresse
faire un chêque c'est facile ,mais détourner un objet pour l'utiliser pour autre chose plutôt que de le mettre à la benne,c'est valorisant .
quand je sévissait sur le port de hyères avec mon petit atelier ,j'en ai réparé des choses qui auraient du finir à la poubelle et qui sont reparties pour un tour ,entre autre les tambours d'enrouleurs plastimo et bien d'autres choses ,évidement ça ne faisait pas tourner le commerce ,
mais moi j'aimais bien .
d'ailleurs quand je changeais un moteur pour moi la démarche commerciale n'était pas bonne ,
je préférais revoir le client tous les ans pour l'entretient de sa mécanique .il s'établissait une relation à sens unique entre son compte en banque et le mien .
alain

09 avr. 2020
0

Autre piste à exploiter, un moteur de siège électrique auto.

Sinon, ce qui pourrait approcher de ton besoin c'est un moteur de treuil électrique de remorque bateau ou de 4x4. Mais c'est moins courant dans les casses.

09 avr. 2020
0

2 ou 3 poulies sur l'axe de winch et 2 ou 3 moteurs en étoile, transmission par courroie ? Au choix plus de couple ou de vitesse, en tout cas plus de watts.

09 avr. 2020
0

J'aime bien l'idée du Chat, le challenge et détourner un produit qui est à la casse.
Le moteur proposé par PaulK est un moteur à réducteurs qui - il me semble - est prévu pour fonctionner de façon fiable, il doit donc avoir un réducteur coplanaire, increvable et de peu de perte.
Un moteur d'essuie glace doit avoir un réducteur similaire (à vérifier, si le boîtier est petit > coplanaire) et c'est prévu pour fonctionner longtemps aussi, je n'ai pas vu ou entendu beaucoup de moteurs d'essuie-glace cramer en fonctionnement quasi permanent, et j'en vois souvent qui tournent à fond alors qu'il n'y a plus de pluie. Peut-être s'orienter sur des productions "de qualité" à la casse ?
Je crois aussi que le couple produit est aussi facteur du ratio du réducteur.
Mais si le moteur a des aimants permanents, je pense que le couple et la puissance seront moindres, je peux me tromper.
Un démarreur est souvent à fort couple, je pense que ce sont des moteurs série, peut-être voir les démarreurs moto, mais ils ne sont pas prévus pour fonctionner longtemps en service continu.

09 avr. 2020
0

effectivement un moteur d'essuie glace avec le boitier réducteur on doit pouvoir attaquer le premier pignon du winch lewmar comme sur le kit électrique à 2700€ ,maintenant en connaissant le ratio et la puissance du moteur on peut déterminer le couple ,
il va falloir faire un carré rétractable par en dessous pour le débrayer .
ce n'est pas pour border un génois de 60m2 ,mais juste hisser la gv et étarquer les trois bosses de ris ,encore que je le fais très bien à la main .
un moteur de démarreur c'est trop compliqué ,ce qui me plait c'est que c'est plat réducteur y compris .
alain

09 avr. 2020
1

Détermine de quelle puissance tu as besoin : le couple en Nm multiplié par la vitesse de rotation en rd/s. 1 tour c'est 6.28 rd. Disons par exemple qu'il te faut 60Nm (6 mkg soit 24 kg sur ta manivelle de 0.25m) et que tu veux que la manivelle tourne à 1 tr en 2 s, soit 0.5 tr/s soit 1.57 rd/s. La puissance de ton moteur doit être de 60X1.57 soit 100 W. Et ceci quels que soient les rapports de réduction intermédiaires. Aux différents étages de réduction, couple et vitesse varient mais pas la puissance.

09 avr. 2020
0

Il n'y a pas de réducteur dans un démarreur, la réduction se fait par le rapport entre le pignon d'attaque du démarreur et la couronne.
Mais un démarreur, ça bouffe pas mal d'ampères et tourne vite (moteur série), et question couple, il arrache tout. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon moteur.

Par contre je repense à un truc, c'est que je crois bien qu'un moteur équipé d'un réducteur coplanaire ou à engrenage ou pignons et chaîne peut tourner dans les deux sens sans problème mais que le seul qui peut être à l'état bloqué lorsque le moteur est à l'arrêt est le coplanaire.
Enfin sur ma perceuse sur batterie (Hitachi de 13 ans), c'est comme ça, le mandrin est bloqué en position "petite vitesse" et je peux serrer ou desserrer le verrouillage du porte outil.
Ça peut être une sécurité en cas de manque d'alimentation électrique ou de fusible qui lâche, à voir suivant l'utilisation.

10 avr. 2020
0

Google:démarreur à réducteur.

09 avr. 2020
0

dans un winch il y a les cliquets qui ont cette fonction de blocage .
il faut voir la vitesse de rotation en sortie de réducteur du moteur parce que dans le winch il y en a une ou deux autres suivant le sens de rotation .
alain

09 avr. 2020
0

En moyenne la vitesse de rotation côté manivelle (en haut du winch) est de 14 tours soit 0,2 tours par minute.
A partir de là, suivant les rapports de réduction, tu trouveras la vitesse de rotation du moteur en sortie de réducteur (ou pas) sur le pignon d'attaque qui peut ne pas être sur le même axe que la manivelle.
Tu regardes la vitesse moyenne par minute (ou le nombre de rotations/minute ou seconde) que tu appliques à ton winch lorsque tu monte la GV à la main (sur les premiers mètres), tu essaies de voir à combien de tours tu es suivant les rapports de réductions et tu te fais une cote mal taillée ou exacte avec une vitesse moteur fixe et tes deux vitesses, rapide au début de l’ascension donc vitesse élevée et couple faible et sur la fin de la montée avec une vitesse faible mais un plus fort couple.

09 avr. 2020
0

normalement je monte jusqu 'au troisème ris à la volée
c'est après que je passe au winch .ma voile fait 60m2 et pèse 43kgs ,+ le wishbone si j'ai oublié de reprendre de la balancine .
c'est du travail de force la voile

alain

09 avr. 2020
0

eh bien peut être faut il penser à diminuer la surface, la taille du bato...je plaisante mais c'est ce que m'ont dit 2 octogénaires qui sont passés d'un 10m acier à un fantasia...après leurs tours du monde, j'avais 30 ans, aujourd'hui je les comprends 40 ans après mais bon, c'est un commentaire tout à fait gratuit et pour plaisanter
sinon ce qui m'interpelle dans les calculs précédents, c'est qu'on ne sait pas l'effort à appliquer sur la drisse; en général pour faire de tels calculs, on part du résultat à obtenir et on calcule la puissance et le couple nécessaire à la fonction avec une certaine marge, en incluant le winch
si on fait au pif, ou ça ne marche pas, ou c'est trop fort avec les risques de casse si blocage
le pb c'est que la mesure n'est pas simple mais faisable, il est possible d'évaluer par plusieurs mesures en fonction de la hauteur de hissage sachant que qd on arrive en haut, l'effort est plus important
JL.C

10 avr. 2020
0

Pas si compliquée la mesure.
Ca a déja été évoque (ce n'est pas moi qui y ai pensé): clé dynamométrique sur le winch !

On a ainsi directement le couple

09 avr. 2020
0

salut le chat
j'ai une caisse de moteurs de fauteuils roulants, mon père en construisait un par jour pour ses potes ! le problème est que je ne pourrai pas t'en envoyer un avant quelques mois et que c'est un peu gros pour caser sous ton winch.
sur mon autre boat, GV 60 m2 hydranet full batten qui pesait un âne mort j'avais vraiment résolu le problème de hissage du dernier quart de la GV avec un système de palan 2 brins et les trois quarts montaient avec 2 doigts, si c'est bien fait pour que les poulies ne tournent pas sur elles-même et que les brins ne s'emmêlent pas il ne reste plus que les derniers centimètres à monter à la manivelle et finition avec halebas de vis de mulet sur rail ou cunningham, tu devrais essayer.
tu es toujours à la londe les morts ? fais gaffe, on a encore besoin de toi !

09 avr. 2020
0

@simbad
mon voilier a été conçu par marc Elis archi canadien en 1975 pour un de ses amis qui était manchot
et qui voulait pouvoir le manœuvrer d'une seule main .
ce qui est le cas quand la voile est hissée on n' a qu'un winch pour tout faire .
mais j'ai fait une gv de ma conception avec une corne ♠ c'est elle qui complique la manœuvre quand elle tend la chute.
donc je cherche une solution pour palier à cet inconvéniant .
alain

09 avr. 2020
0

(question de novice)
tu veux dire qu'une voile à corne est plus dure à hisser ? parce que ça fait une sorte de porte-à faux ?

10 avr. 2020
1

Une voile à corne n'est pas plus dure à hisser dans l'absolu tant que la corne est lâche, mais au final, lorsque tu arrives au moment de monter la corne, tu tends la chute, et là, c'est plus difficile, il faut du couple, de la force.

10 avr. 2020
0

ok merci

09 avr. 2020
1

Sinon, il n'est pas possible de 'moufler' ta drisse de GV ?

C'est sur, tu as 2x la longueur, mais la moitié du poids

10 avr. 2020
0

Puisqu'on est dans les idées à tout vas ,je me permet .
Tu ne veux pas hisser très vite :Un moteur d'essuie-glace le plus costaud c'était sur les voitures avec un seul gros essuie-glace ,genre CX etc,etc .
Après comme ces moteurs tournent encore pas mal vite ,en y adaptant un réducteur d'une meuleuse hors service en sortie tu auras peut-être le couple voulu.Il faut voir la réduction obtenue au final ,pour une meuleuse de 125 c'est environ 1/3
Ou le réducteur d'une perceuse sans fil ou électrique à 2 vitesses ,après c'est l'adaptation ,mais là je te fait confiance , no pb !
Çà reste un challenge et du bon bricolage .

10 avr. 2020
0

Des idées complémentaires:
Moteur de volet roulant électriques. Il doit y en avoir des costauds pour les devantures de magasin. Mais se devrait être du 220 V; quoique,, il existe peut-être des moteurs prévus pour une source électrique photovoltaïque.

Une drisse pour soulager le poids de la corne. D'accord cela revient à manipuler deux drisses simultanément.

10 avr. 2020
0

un moteur de volet roulant c'est 125w il y en a qui fonctionnent sur batterie et qui se rechargent sur panneaux solaires ,ça mesure 80cm de long et tout est dedans moteur et réducteur ,impossible à caser
entre mon vaigrage et le pont .
je crois que je vais passer à la milwaukee .
mais pour l'instant ça va j'ai encore du jus dans les biscotaux .
alain

10 avr. 2020
0

Ce qui fait 80 cm, c'est le "module" que tu enquilles dans ton tube enrouleur. Le moteur réducteur proprement dit, sans le condo mais en 12v il ne doit pas y en avoir, est beaucoup plus court. Ceci dit, dans les moteurs 12v qui ont un peu de couple, tu peux voir du côté des moto-ventilateurs auto. C'est un peu large, mais en forme de galette. Autre chose, pourquoi pas un cabestan débrayable ou à cliquet en bas du mât, que tu n'utiliserais que pour les derniers mètres ? Mais tu remplacerais les contraintes d'encombrement par des contraintes de protection contre la corrosion !

10 avr. 2020
0

bjr Alain,
j'ai utilisé un winch électrique sur un océanis pour enrouler la GV, pas de ST par sécurité, en cas de blocage faut lâcher le bout illico.
exemple en prenant des hypothèse de simplification de calcul, estimant l'effort pour hisser, 43kg de GV plus étarquage, disons 60 kg d'effort, plus les pertes aux 2 renvois d'angle (minimum) on arrive à 72 kg sur la poupée d'un winch de 10cm de diamètre ça fait 36 N.m, à 1/2 tr/s on arrive à 100W au winch et 120W au moteur avec les pertes de réduction; ça donne 4mn pour monter la GV sur 15m ce qui est correct; qt à des conditions plus sévères (prises de ris avec vent ds la voile) la puissance sera pire
donc moteur d'essuie glace, je n'y crois pas (de l'ordre de 50W permanent), encore moins lève vitre
on peut réduire la vitesse, mais la montée sera plus longue, à toi de voir
tu devrais peut être voir avec des anciens collègues à récupérer un guindeau de 500W vertical, ou le moteur et lui mettre le réducteur qui faut
bonne bidouille
JL.C

10 avr. 2020
0

Bonjour,
Peut être une piste là :
fr.aliexpress.com[...]00.html

Mais l'auto verrouillage peut être un problème ?

10 avr. 2020
0

ça c'est une trouvaille mais l'axe est vraiment petit ,
je vais voir si je peux faire quelque chose avec ça.
alain

10 avr. 2020
0

Je prendrai une perçeuse 18v un peu costaud les prix ont dégringolés avec une ou deux batteries de 5/7 ah ça devrait suffire pour hisser la GV sans effort, en plus on peut faire des trous avec et visser.
Ou adapter un moteur de treuil (1kw) (avec un renvoi d'angle à bricoler pour la place) ça devrait largement le faire en puissance traction 1,5T.
www.expondo.fr[...]0060022

10 avr. 2020
0

Tu as les boutons ici déjà : fr.aliexpress.com[...]18.html

10 avr. 2020
10 avr. 202016 juin 2020
1

Je vous donne une idée des caractéristiques d'un moteur d'essuie glace lambda, et une courbe d'un moteur chinois, proche de ce qu'on trouve facilement. (mes connaissances datent d'une dizaine d'années, mais je ne pense pas que ça aie beaucoup changé)

Pour un moteur d'essuie glace de voiture "normale", la vitesse à vide est de l'ordre de 44 tours par minute.
Le couple max 'vitesse = 0 t/mn) environ 25Nm (Newton x metres)

Si on prend un point de fonctionnement sur la courbe, ça donne pour un courant absorbé de 7.2A, un couple de 9Nm, une vitesse de 28t/minute et environ 90W absorbés. Le rendement est de 30% à ce point.
Un moteur de lève vitre c'est encore moins.
Dans la video, il lève un poids important parce que l'enrouelement de la corde se fait sur un petit diamètre. Pour attaquer un winch, il faut surtout regarder le couple.
Les réducteurs dans les moteurs d'essuie glace sont souvent des roues et vis sans fin, roue plastique, avec un rendement médiocre mais adapté au besoin..
Je pense que les pistes perceuses / visseuses sont mieux adaptées.
Paul

10 avr. 2020
0

D'accord avec SR-SM, et je pense que tu dois pouvoir trouver un réducteur épicycloïdal métallique chez Ali B. pour pas trop cher. Mais tu vas avoir un travail d'adaptation terrible. J'ai adapté une embase de 9,9 sur un 20 cv Yam, cela semblait assez simple, mais j'y ai passé 10 fois le temps prévu !

10 avr. 202010 avr. 2020
1

je vois que quoique l'on bricole il faut aller chez Alibabapourpascher ! c'est un réflexe de Pavlov ou il n'y a réellement que chez eux que l'on trouve des moteurs électriques, des vis et des boulons, des masques et respirateurs ou du PQ ? je sais que l'on ne va pas changer le monde en 2 minutes mais la dernière leçon reçue démontre que notre survie dépend des chinetoques, ça fait un peu flipper, non?

11 avr. 2020
0

Salut Quizás,

Pas tout faux, mais d'un point de vue pragmatique, tu cherches un composant (technique ou électronique).
Et bien tu le trouves facilement sur Aliexpress.
Souvent d'ailleurs, tu ne le trouve pas ailleurs !

J'ai eu besoin d'écran LCD pour refaire mes afficheurs NKE, un seul fournisseur: Ali.

La quantité de références disponibles fait la difference, ca n'est pas forcément une question de prix.

11 avr. 2020
0

@Quizaz, j'ai eu la même réflexion en parocurant certains sites de vente par correspondance (quasi tous étrangers d'ailleurs).
A ma connaissance, Ah ma zone est "généraliste" et ne vend (cher) que des généralités, gadgets ou fournitures s'adressant au grand public.
Banghood et les autres, pareil.
Ali fait la même chose si on est sur l'express, mais si on cherche sur baba, on tombe dans les fournitures industrielles, plus à même de nous satisfaire. On peut d'ailleurs sur ce dernier cité commander une unité ou 5000 et demander des devis en fonction du prix, de l'arrangement du matériel, etc.
Mais en France ou en Europe, pas grand chose de ce genre.
La Chine est l'usine du monde depuis longtemps.

A ce sujet, on en parlait hier sur la 5 en voyant les effets de la délocalisation voulue ou non politiquement en cas de crise en Europe. Certains pays sont beaucoup moins délocalisés et s'en sortent beaucoup mieux pour du matériel futile en apparence comme des masques, coton-tige et autres fournitures de base. Les mêmes ont des hôpitaux ultras équipés, autant de cas déclarés de covid-19 mais six fois moins de morts.
C'est une histoire de vision long terme, et de ce côté là, sans faire de politique, la France est bien mal lotie.

11 avr. 2020
0

Désolé du semi-HS, Alain.

11 avr. 2020
0

bjr Alain, peut être une solution :
www.leboncoin.fr[...]88.htm/
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

un éléphant ça trombe

mars 2021