Moteur de guindeau électrique qui chauffe

Le moteur de mon guindeau électrique première version des lofrans project - en fait un masterwinch clipper avec un moteur 4 fils de 1000w me pose problème : avec ou sans charge (à vide), il peine rapidement, pompe énormément sur la batterie, disjoncte en moins d'une minute et est trés chaud ...
Après démontage du boitier relais, j'ai écarté un problème à ce niveau de même que sur le cablage 50 carrés pour 3m aller retour fait par un électricien industriel, quand aux batteries, elles sont neuves ...
Quelqu'un pourrait il m'indiquer si il a déjà eu ce genre de problème sur ce type de moteur et si on peut soigner (réparer) ?

Cordialement

L'équipage
27 avr. 2011
28 avr. 2011
0

Même problème il y a deux ans.
Attention ! si tu fais tourner avec la chaîne même à vide ça peut venir de la chaîne trop vieille ou mal calibrée.
Sinon
Essaie de désolidariser le moteur du corps du guindeau. Fais le tourner (le moteur), si ça chauffe ça peut venir d'un manque de graisse sur les roulements, ça peut aussi venir du relais qui envoie en même temps la commande monter et descendre! Démontage du relais et essayer le moteur en direct avec des pinces de dépannage batteries, attention aux étincelles! Si ça vient du relais le démonter pour voir si rien alors c'est la commande du relais qu'il faut ouvrir...
Si le moteur ne chauffe pas en tournant tout seul ça vient de la partie mécanique. Un démontage, mise à blanc, graissage s'impose. vérifier qu'aucune pièce en rotation n'est fendue qui frotterait en s'écartant au travail (pas facile à voir). chez lofran il y a une clavette en métal mou qui a tendance à se tordre et qui peut générer des frottements intempestifs qui pourraient justifier cet échauffement.
Voilà ! Je ne peux pas t'en dire plus, sauf que c'est pas marrant mais ça tu le savais déjà je pense.

28 avr. 2011
0

Quand sur un guindeau (vertical avec moteur sous le pont) çà commence à peiner, je procède au démontage de la poupée et du barbotin, je nettoie bien toutes les surfaces et contact (protégé) des saletées diverses et variées (sable, sel, algues, graisse souillée....), je graisse comme il faut, ni trop ,ni trop peu, avec la graisse qui convient, et je remonte l'ensemble et tout va a nouveau pour le mieux.

pour une centaine de mouillage, je peux avoir 3 ou 4 nettoyages , bien que je prenne toutes les précautions pour que le mouillage qui remonte soit le plus propre possible.

je pense qu'un guindeau qui peine chauffe et consomme plus, c'est la raison de mon intervention.

28 avr. 2011
0

Merci pour vos retours. Je vais effectivement faire le test du moteur après l'avoir désolidarisé du guindeau pour voir et comme il est démonté, je vais faire les niveaux et un graissage ... en attendant de savoir si le moteur à un coup de blues.

Kaj, ce qui n'est réellement pas marrant c'est de se taper une trentaine de mètres de chaine + les 20Kgs de la Kobra à la main, enfin pas pour tout le monde car ma femme, qui me regarde en général dans ce cas là, trouve que c'est excellent pour ma santé ... C'est vraiment pas marrant...

28 avr. 2011
0

OK ! l'ami ! Je connais ça, c'est galère. Quand on commence à sentir son dos crier il faut changer de tactique. J'avais brelé un crochet au bout d'une vieille drisse et je remontais la chaîne avec le winch de génois. Avant d'arriver au winch je bloquais la chaîne, je dévidais la vieille drisse avec son crochet jusqu'à l'étrave (ou la poutre pour les catas !) et je recommençais. C'est long mais on s'économise un peu. Le dernier problème c'est quand l'ancre est décrochée, là s'il y a du vent il faut aller vite pour tout remonter avant d'aller écorner le rocher ou le bateau qui est derrière.
Je fais pareil avec ma femme quand il le faut car j'ai trop honte en tant que mâle de voir tant de guguss engueuler leur femme qui n'arrivait pas à: remonter l'ancre, crocher la bouée, décrocher la bouée... tout ça parce que monsieur allait trop vite ou était trop loin de la bouée ou que madame n'avait pas assez de muscles.
Ca ne m'empêche pas quand même d'être macho, tiens ! ma femme ne m'a pas encore apporté mon apéro préféré !

28 avr. 201128 avr. 2011
0

ah bon, c'est pas toi qui es à la barre!!!!!

enfin un original qui ne fait pas comme beaucoup trop d'autres (hélas)! :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021