Moteur de bateaux : finis l'essence ou le gasoil dès 2021 !?

un site internet sur la plaisance informe de la fin programmée des moteurs thermiques dans la plaisance debut 2021, c'est à dire DEMAIN.
Quelqu'un en sait-il plus sur ce sujet "énorme" (je croyais à un poisson d'avril, mais le site récidive aujourd'hui et je ne vois pas quel serait son intérêt d'insister) ?????
Imaginons simplement le "tsunami" sur le marché!!!!!
merci de vos infos ....

Moteur de bateaux : finis l'essence ou le gasoil dès 2021 !

L'équipage
02 avr. 2019
02 avr. 2019
1

Regarde un peu la date de parution. ..

02 avr. 2019
0

bravo pour votre pertinence... :whaou: :whaou: :whaou: :whaou:

02 avr. 2019
0

Seule la date n'est pas crédible. Le fond n'est pas si invraissemblable à terme qu'il pourrait le sembler en première analyse. De plus en plus de bateaux de commerce fonctionnent au gaz et on expérimente des énergies alternatives.
On a bien interdit le fuel lourd pour les gros bateaux dans certaines zones, carburant qui pourtant participe grandement à la mondialisation (et accessoirement, qui est une façon pour les pétroliers de se débarrasser de leurs déchets).
On a bien interdit le deux temps pour le HB de 1,5 CV de nos annexes qui ne consomment même pas 5 l de carburant par an, soit une tasse à café d'huile, ce qui est ridiculement faible par rapport à la consommation d'huile d'un moteur quatre temps de quelques dizaines de CV.

03 avr. 2019
0

Pour les hb la vente est interdite mais pas l’utilisation

04 avr. 201904 avr. 2019
0

Misurarca, vous avez raison seuls les moteurs 2 temps à carbu sont interdits à l’importation. Seul evinrude répondrait au norme

04 avr. 2019
0

La vente de hors bord 2T n'est pas du tout interdite !
Il ne faut pas raconter de bêtises à tout bout de champ !

La vente de moteurs (quels qu'ils soient) ne respectant pas les normes anti-pollution est interdit en europe, aux US et dans certains autres pays.

Que les constructeurs ne souhaitent pas faire de tout petits moteurs 2T avec une pollution réduite est un autre problème...
Il existe des moteurs 2T modernes peu polluants, mais d'une cylindrée plus importante (plus rentables pour les constructeurs)

0

Non, c'est faux : les 2T à carbu ne sont pas "interdits".
La réalité, comme le rappelle misurarca, c'est que le respect des normes est impératif et qu'il est "difficile" de satisfaire à ces normes avec un carbu.

Ceci étant, il est toujours possible de commercialise un deux temps à carbu si il parvient à respecter les normes.

02 avr. 2019
9

il paraitrait même qu'un jour nos voiliers devront avancer à l'aide du vent grâce à des bouts de tissu attachés à des poteaux verticaux et horizontaux...
les académiciens se penchent sur la sémantique...
Bôme ...Baume... mas...mat...mât???
Personne ne sait vraiment et tout le monde s'interroge sur ce grand changement...

02 avr. 2019
0

Les coques et espars devront étre en vrai "bois d'arbre" issus de forêts gérées de façon ecoresponsable et les voiles de coton bio non consommateur d'eau douce potable
Il va de soit que oeintures et vernis seront sans solvants ni métaux lourds et que tout antifouling sera interdit .

03 avr. 2019
0

ça marchera jamais !!...

02 avr. 2019
5

tout le monde sait que les meilleurs mâts ce sont les tusalem
et ça ne date pas d'hier
alain

12 sept. 2020
0

c'est sur que question longévité, ils sont imbattables......

02 avr. 2019
0

Sur certains sites du 1er avril , ce sont les energies fossiles qui sont citées. ..
Dans ce cas : m'en fous, mon moteur (non HDI, non turbo, non électronique. ..) est conçu pour avaler n'importe quoi !
Vive l'huile Mc Do, l'huile de palme et le soja transgenique !
Et merci pour ce 4236 "survivaliste" et polycarburant
www.moteur.com[...]17.html
De toutes façons j'aurais quitté les "zoos" européennes à cette date là ...
:-D :-D

02 avr. 2019
0

un truc de ouf pour moi c'est impossible ca deviendra la révolution en gilet jaune lol

02 avr. 2019
2

La transition écologique passera pas la pourtant.
Dans 2 ans impossible de se passer de GO pour nos voiliers, par contre pas impossible de voir apparaître des versions hybrides ou électriques... cela va se faire progressivement

Dans 10 ans par contre, les moteurs mazout sans hybridation et dépollution poussée seront sans aucun doute interdit sur les bateaux neufs ou pour le moins lourdement taxés via la DAFN ou autre vignette, pour inciter à cette transition écologique. Malheureusement dans notre bas monde, seul l’incitation financière marche!

Nos bateaux sont sans doute une goutte d’eau en terme de pollution, mais si on ajoute les moteurs des voiliers, des annexes, les groupes électrogènes, les quads, les karts, l’aviation de loisir, les tondeuses... bah au final cela fait pas mal de CO2 et de pollution. Pour nos enfants il faut soigner notre planète. Le porc égoïste centré sur son nombril n’a plus de place sur notre planète...

02 avr. 2019
1

sur un vol paris /papeete c'est 1000l de kérosène par passager.
c'est à peu près la même chose en fuel pour une croisière d'une semaine
sur les hlm flottants ,et il s'en construit de plus en plus ,c'est à la mode .
s'ils passent au gnl ça ne changera pas grand chose il faudrait que ce soit du méthane naturel produit par décomposition et non pas du gaz de chiste
alain

05 avr. 2019
0

à propos ,le carburant pour les avions commerciaux est détaxé complètement
et c'est du pétrole ou si vous préferez du g.o amélioré appelé kérozène ,ça fait plus riche .
alain

05 avr. 2019
0

Je viens de refaire le calcul à la louche pour un boeing 777 (incapable de faire le vol en direct, mais ca change pas grand chose avec une escale), et on approche les 800L.

05 avr. 2019
0

c'est une moyenne diffusée par les compagnies d'aviation
le ratio distance ,charge embarquée .
alain

02 avr. 2019
1

Les vols commerciaux sont concernés... et quand on voit la baisse de la consommation par passager depuis 20 ans, cela va dans le bon sens, même si cela reste préoccupant terme de volume de co2 (de plus en plus d’avion!)

03 avr. 2019
0

D'ou vient ce chiffre de 1000 le par passager?

05 avr. 2019
0

Je ne sais pas d'ou sort ce chiffre non plus, mais les consommations varient tellement d'un avion à l'autre (meme rapporté au passager) qu'il est difficile d'établir un chiffre valable partout. Reste qu'une tonne de pétrole A/R, c'est gargantuesque...

02 avr. 2019
0

J’ai un moteur récent pour pas dire neuf, au GO... si c’était à refaire je ne referai pas pareil, électrique ou hybride...

Se faire à l’idee C’est 50% du travail messieurs... et je crois que la planète a du soucis à se faire avec des plaisanciers comme certains... sensé aimer la nature... imagine le quidam moyen à Paris... :-( :-( :-(
Quand on aime plus son fric que la planète qui nous porte, on est mal :-(

03 avr. 2019
0

Un voilier c'est à l'heure actuelle déjà une propulsion hybride.
Je ne vois pas pourquoi on interdirait les moteurs thermiques alors qu'ils ne sont utilisés que pour les manœuvres de ports, remontées de chenaux et pétoles.

04 avr. 2019
0

Oui mais pas moi.

04 avr. 2019
0

Faux ...nombreux sont les voileux utilisant la voile à moteur (pour ne pas citer de marque) tous les étés j'en croise alors que le vent est bien présent et souvent dans la bonne direction. :lavache: :lavache:

02 avr. 2019
0

Hidalgo serait-elle passionnée de voile ?
On est mal barré alors !!!

02 avr. 2019
1

Tout ca c'est bien beau, mais quid de la pollution des metaux lourds, leur extraction, leur retraitement, l'eletricite charbon, ou nucleaire, leurs rebuts, le stockage, etc....
Les ONG commencent a tirer la sonnette d'alarme....le tout electrique ne semble pas viable ecologiquement......
Alors retour au GO, aux huiles diverses et diversifiees, fritures, tournesol, etc....?.....

03 avr. 2019
1

Parce que les moteurs électriques ça ne pollue pas?
Sérieusement?

04 avr. 2019
0

Nettement moins que le GO ou l'essence . faut être de mauvaise fois pour penser le contraire.

03 avr. 2019
0

Cela pollue un peu moins que le moteur GO qui rejette tout un tas de merde dans l’air ET dans l’eau...

03 avr. 201903 avr. 2019
13

@Cedric 1983
pfff
Toi tu es un beau mouton.
Quand on définit une pollution = temps de dégradation (ou possibilité de recyclage) et dangerosité pour l'homme et ça biodiversité.
Donc si on prend le nucléaire (le pro-français), c'est le pire des polluants ( pour l'instant enfermé sous terre (les déchets), mais que va-t-il se passer sur la période où il sera stocké, on joue à pile ou face) .
Ensuite fabrication des batteries lithium, et principalement des terres rares (qui n’ont que le nom de rare), difficile à extraire et très très polluant.
donc remplace une merde par une autre tu appelles cela de l’écologie.
l’électricité n'est qu'un lobby de plus pour nos fabricants de voitures qui louent la batterie à prix d'or, et EDF qui se frotte les mains pour sa vente d'électricité et donc l’état à des parts dans ces secteurs.
Mais on dit au mouton que l'herbe sera plus verte demain. mais le seul vert qui intéresse le berger et celui des billets.
PS : le pétrole est mangé par des bactéries, le diesel aussi . pas les terres rares, ni le nucléaire.
Pour faire de l’écologie, il faudrait commencé par modifié notre économie qui est basée sur la croissance.
cela n'est que ma vision!!! explique moi comment tu vois l’écologie. ou veux-tu seulement plus la voir à la sortie de ton pot d’échappement.

11 sept. 2020
0

le lithium sauf erreur de ma part n'est pas une terre rare car il est extrait dans les lacs salés
donc pas de problème avec l'augmentation de la température la mer méditerranée sera bientôt un lac salé et à nous le lithium!

03 avr. 2019
0

Furia ton analyse est clair, il suffit de réduire la consommation, et surtout que les voiliers consomment tellement peu de carburant sur une année,(pour ma part je fais en moyenne 8000 Mn par an et 200 litres de GO) à comparer aux croisiéristes qui en méditerranée naviguent au pétrole lourd, c'est par là qu'il faut commencer.

03 avr. 2019
4

Si vous voulez vraiment vous faire une idée précise du CO2 émis par les différentes activités lisez le rapport du GIEC et ne vous laissez pas influencer par des idées de bobo écologistes non scientifiques.
Pour vous donner un ordre d'idée le transport (voitures, camions bateaux, avions) représente 15 % des émissions de CO2.
En contre partie les centrales à charbon dans le monde (en chine et en allemagne et ailleurs) c'est 21 % des émissions de CO2, l'èlevage tout confondu c'est 20 % des émissions de CO2 et la cimanterie (merci lafarge) c'est 6 % des émissions.
La plupart des batteries sont fabriqué en chine à partir de centrale à charbon, ainsi que les panneaux solaires et une partie des éoliennes.
Une fois que vous avez bien compris la réalité, vous vous rendrez compte de ce que représente nos petits moteurs au GO que l'on voudrais remplacer par des moteurs électriques. Je crois que l'on marche sur la tête à vouloir couvrir la France de panneaux solaires et d'éoliennes, l'urgence pour rester en dessous des 2 degrés (COP21) c'est de supprimer les centrales à charbon dans les 20 ans à venir, et de diviser par 3 la consommation de viande. Faire croire à tous le monde que les énergies renouvelable vont remplacer les centrales nucléaires est une utopie grotesque. La production des ENR représente en France 10 % de l'énergie produite sans compter que pour l'instant c'est une énergie non stockée. Lorsqu'il faudra mettre en place les moyens de stockage le coût risque d'être bien supérieur à celui d'un ou plusieurs EPR sans compter les émissions de CO2 pour produire ces moyens de stockage, sans cela le TGV ne pourra circuler que les jours ensoleillés ou par grand vent. Alors nos petits moteurs GO........

03 avr. 2019
0

@furia...tsss , c'est pas un mouton notre poto Cédric, c'est le député il l'a dit, dépenser plus pour polluer moins !! Et tu va voir la Jolie planète qu'il nous promet.

03 avr. 2019
4

bonjour; ne perdez pas de temps à lire toutes ces debilitès et autres "fake news" que certains debitent à plaisir,avec pour but de creer un climat anxiogene, et vous inciter à perdre votre temps sur internet et de ce fait vous inciter à vous "farcir leurs cookies et autres pubs debiles! un jour sans doute quand les batteries seront au point, avec le moyen de les recharger aussi vite qu'un plein ,des bornes partout,on commencera à oublier les cuves à fioul ,les moteurs thermiques etc etc ,ce n'est pas demain la veille!entre le pipo de clavier et la realitè il y a une marge! pour le moment ce qui est sure c'est que l'on detruit le fond des oceans à recuperer des metaux rares pour la confection de ces foutues batteries sans parler des malheureux du tiers monde qui s'echinent au fond des mines pour ces memes metaux! quand on survole les journaux avec mefiançe,que l'on laisse ces foutus smartphones, tablettes et autres au repos le plus souvent possible on est bien plus cool et zeen!c'est hallucinant de voir dans les cafetarias ou restaurants ces demi zoombis le nez sur leurs ecrans! ils ne savent meme plus si ils ont dejeune! mais quelle joie d'etre connectè au monde...........et d'etre manipulè

03 avr. 2019
0

Bande d’anarchiste... je suis certain que si demain vous feriez des économies avec l’electrique Vous seriez les premiers à y aller...

Remplacer nos moteur GO sera une nécessité car demain, il n’y en aura de moins en moins produits par les industriels, il seront de plus en plus cher et le carburant ce sera pareil. La question n’est des lors pas de savoir si on le fait mais comment et quand!

Quand on est guidé uniquement par son portefeuille on fait des mauvais choix... la planète va avoir mal avec des parasites comme cela...

Messieurs vous renforcer mon énergies pour aller vers une transition écologique plus incitative encore dans le secteur de la plaisance! Vous prouvez que les idées et les bonnes intentions ne suffisent pas sans un cadre fiscale incitatif pour ne pas dire repressif clairement assumé.

Une dernière chose, effectivement le transport n’est pas le premier émetteur CO2, mais si demain on veut réduire drastiquement il faut réduire partout ou c’est possible. Et le transport il y a des choses faciles à faire...

03 avr. 201903 avr. 2019
2

je te parle pas de mon porte feuille. mais de pollution.
Tu mélange les choux et les carottes et tu nous fais ta soupe. (reste sur le sujet, fais pas ton politicien qui change de sujet pour évité de répondre )
Le co2 est pas la seul polluent sur terre ?
et toi tu crois a une transition écologique , ces juste d'un changement de matière première (toujours fossile d'ailleurs) aussi polluante si ce n'est peu être plus).
Et mon mode de production principal, c'est la voile. et si je fais tourné mon moteur, c'est pour rechargé mes batteries ou faire 100metres est sortir du ports
et toi tu allumeras ton groupe électrogène pour rechargé tes batteries.
PS : et pour ton info, le jour ou le diesel sera trop cher, je ferais tournée mon moteur à huile. (de tournesol, colza, carburant issu des algues).

03 avr. 2019
1

Le Cédric tu nous fatigues avec ta propagande macronienne, je me contrefiche de tes arguments verdâtres et je ne suis pas le seul apparemment ! Mais tu as raison d'insister, en plus de t'aider à vivre ça nous permet de bien rigoler ! Tiens il faut que j'aille faire le plein de mazout pour mon canot, et le gas-oil ici à Fuerteventura (Canaries), est à 94 cts et pourtant j'ai toujours pas vu de puits de pétrole ! :mdr:

03 avr. 2019
2

Pas d'accord.

Généralement écologie rime avec économies pour le portefeuille.
Il faut juste aussi adapter ses comportements et "habitudes"

04 avr. 2019
1

J'irais au bout de mon moteur thermique, pas très vieux en plus et si il y a problème c'est un thermique d'occasion qui prendra sa place.
Toi tu à le droit de penser comme tu à envie de faire toutes les transitions qui te plaisent, je suis même prêt à admettre que t'arrive à croire en se que tu dit, que tu participes en allant dans des débats, en allant voter, que tu participes à leurs trucs.
Mais toi tu dois comprendre et accepter que pour certains , c'est pas notre truc, on s'en fout, et que oui le portefeuille est le plus important.
Je ne sais pas comment sera le monde demain et franchement je m'en fout, je vote pas, je participe à rien, mais quand me prend l'envie, je quitte le port, 2 jours, une semaine, 3 mois... juste comme j'ai envie.
Je suis en crédit avec rien ni personne, c'est ma décision, mon choix.
Si on m'installe un moteur électrique, des batteries, des PS gratuit, ok !
Maintenant si il faut changer en payant mon moteur en bon état.. Jamais !
En plus j'ai fait une transition, je fonctionne au go et à l'huile de friture filtré.
Tu devrais te détendre et penser plus par toi même, tu verrais comment la vie est belle.

04 avr. 2019
5

Tout pareil pour moi Matsyl, la seule différence c'est que je vote..... contre les copains à Cédric! :heu:

03 avr. 2019
0

Bonjour, Ben je crois que je vais ressusciter le KON TIKI ou les anciennes pirogues polynesiennes;! pas de fer pas de tissus synthétique,pas d’électronique pas de moteur pas d'antifouling et navigation aux étoiles Bref ecolo!

03 avr. 2019
0

@ventdebout;
Tu peux le vérifier dans presque tous les domaines !

Isolation
Eau / Récupération d'eau
Eolienne
Panneaux solaires
Transports
Produits d'entretien / produits corporels
Alimentation
etc...

C'est sûr que ceux qui roulent en 4x4 pour aller à l'hypermarché, qui chauffent à mort en hiver et clim' à fond en été, bouffent de la m... industrielle préfabriquée-préparée dans de la vaisselle jetable etc ... vont devoir revoir leur copie pour faire des économies (et de l'écologie qui va avec) !!!

:mdr: :mdr: :mdr:

03 avr. 2019
3

Amnesty international dont tout un chacun pense ce qu'il veut...vient de sortir un rapport alarmant sur l'exploitation des enfants dans l'extraction des terres rares indispensables à la production des nouvelles batteries...qui comme les anciennes sont des merdes. Et je suis poli.
La voiture électrique comme proposé de nos jours est une hérésie...
Recharger des batteries avec de l'électricité produite avec le charbon comme en Allemagne ou en France avec du nucléaire...bonjour l'écologie.
Donc, arrêtez de nous bassiner avec ces discours entendus qui ne sont que de la propagande.
Une étude récente vient même de démontrer que les moteurs diesels de dernière génération rejettent poins de particules fines que les moteurs essence...
On se fout de notre gueule...et depuis longtemps...
Perso, je consomme 10l de GO par AN. Alors, que les gros pollueurs lèvent le doigt...
:tesur:

03 avr. 2019
2

la pensée unique, la propagande tout azimut, la honte sur tous les "phobes", haro sur tous les "istes", vive la " bien pensance" germano pratin.
J'en ai MARRE de tout ce gloubi goubla. Avec 10 milliards d'habitants on ne parlera plus d'écologie mais de survie de l'espèce. Justement parlons en de l'espèce humaine et de ces avatars passés, présents et à venir...????????????

03 avr. 2019
1

Il n'y a pas pire sourd celui qui ne veut pas entendre. Le simple fait d'évoquer le sujet vous fait passer pour au mieux un misanthrope, au pire un raciste ou un xénophobe, pourquoi, parce qu'il est plus facile de trouver des boucs émissaires (pollution, particules fines, et autres verts à toutes les sauces) mais se pencher sur la réalité de la courbe démographique qui est, actuellement, sans solution, humainement acceptable, cela s'entend, est un problème qu'on préfère éviter. A titre d'information j'ai habité 40 ans dans une des régions les plus polluées de France, donc évitez les yaka, fauquon.

04 avr. 2019
2

Ventdebout tu as tout à fait raison j'avais oublié cet aspect des choses, car nous serons bientôt 8 milliards sur terre et nourrir 8 milliards d''êtres humains vas commencer à poser des problèmes surtout si on continue à se multiplier comme on le fait. Maintenant dire que c'est le vrai problème je n'en suis pas sûr. Il me semble que le taux de CO2 que l'on aura après 2100 si on ne fait rien risque d'éliminer pas mal de populations. Les prévisions du GIEC prévoient une fonte importante des pôles avec l'apparition de nouveaux virus, une montée des eaux d'environ 9 mètres qui vont entrainer des mouvements de populations et probablement des guerres.
Nous ne verrons certainement pas cette situation, mais nos enfants et petits enfants y seront confrontés.

04 avr. 2019
0

Si maximus la démographie exponentielle et non contrôlée est la cause principale et toutes les conséquences dérivent de cette cause, mais heureusement, comme tu le dis il y aura une régulation "naturelle" grâce au taux de CO² qui ne va cesser de croître, la fonte importante des pôles avec montées des eaux, les nouveaux virus, les belles maladies, les guerres, les choix économiques etc.... S'en sortiront, les plus adaptables, les plus riches, les mieux placés, y compris les mieux placés du point de vue géographique, etc... tout cela dit sans ironie, je le pense vraiment mais malheureusement je ne pourrai assister à cette aventure, je me serais surement retiré avant!

04 avr. 2019
2

Vous êtes bien encourageants !

Bref, à vous écouter "le précipice est devant nous, faisons un grand pas en avant" !
:mdr:

Que des petits vieux ne veulent pas changer leurs "habitudes" je peux le comprendre bien que... Finalement non.

Mais encourager les moins vieux à continuer d'être aveugles et de polluer je ne comprends pas.
:doc: :tesur: :lavache:

J'ai quand même l'impression que les derniers intervenants n'ont qu'une pensée:
"après moi le déluge" !!!

04 avr. 2019
1

@misurarca
tu as raison de dire que je ne crois pas pour l'instant à l'avenir
quand les réacteurs nucléaires à fusion fonctionnerons, quand les voiture a l’hydrogène seront sur les routes, que beaucoup plus de central géothermale soit en fonctionnement.
j'aurais une lueur d’espoir
ensuite modifié notre économie et quel ne soit pas basé sur la croissance

PS : le moteur électrique+avec pile lithuim , je n'y crois pas, si c'est pour enlevé une pollution par une autre, pas la peine, c'est mon point de vu ,tous comme tu as le tiens .

@cedric : oui, je te comprend, il faut que je face des économies pour paye les taxes que tu veux rajouté au nautisme. (enfin des économies, de ton point de vu )
Et je vois très peu de gens qui partage tes point de vu, il serait peut être temps de te remettre en question.

tu traite les gens ici d'anarchiste, regarde nos dirigent, ce sont les premiers, comment veux tu que l'on crois à des gens comme cela, qui regarde leur propre nombril , qui insulte les autres de gaulois, de plouc, inculte (la politique actuel ressemble un peux à hiss&oh en ce moment).

Qu'ils nous montre les comptes de la France, qu'il rende les choses publiques, je crois que ces l'argent de chacun, est pas leurs argents, est la peu être que l'on pourrait les comprendre.
Et ensuite quand ont croient en eux , ont pourraient les écoutés (comme dans toute bonne relation)

05 avr. 2019
2

tiens, Gilles et John ...

05 avr. 201905 avr. 2019
0

bonjour bil56

affligeant et en plus tellement loin de la réalité.
je parle juste de bon sens.
donc je te laisse avec ce bout de tissu derrière le parebrise qui te permet de classé les gens , comme tu classe les visses dans ton garage.

04 avr. 2019
0

Il y a un proverbe qui que quand on ne sait pas où on va il est essentiel d’y aller le plus vite possible.
Méditez là dessus vous avez 2 heures

04 avr. 2019
0

Pour certains il faudrait 4 h :tesur: :tesur:

04 avr. 2019
0

Exactement, quand je me faisais casser la gueule dans le golfe de Gascogne, j'ai remis de la toile pour m'en sortir sans savoir, mais surtout le plus vite possible.

04 avr. 2019
0

fumisterie cette histoire de gasoil ! C'est juste pour faire peur ou de préférence pour faire monter les prix ! Mais si vous connaissez bien le problème vous devez savoir que l'on peut fabriquer du gasoil avec certaines récoltes des paysans. Ils ont même le matériel pour la transformation. Mais notre état tant adoré a refusé qu'ils distillent eux-mêmes. Question de gros sous comme d'habitude.
Quant aux écolos que les plantes pourrissent ou soient transformées c'est la même chose alors pas de faux prétexte comme d'habitude s'il vous plaît

05 avr. 2019
0

Le prix du pétrole ne suit pas une progression linéaire, mais en dents de scie. Quand la demande augmente les producteurs montent les prix du barril, à ce moment là, la consommation baisse, du coup les producteurs baissent le prix du barril pour conserver leurs revenues, et çà marche toujours comme çà.
En fait mettre une taxe carbone fait monter le prix du carburant d'où une consommation en baisse, ce qui a pour effet de faire baisser le prix du barril, car les producteurs veulent garder leurs niveau de revenu. Par conséquent, la taxe est payée par les producteurs et pas par les consommateurs. Depuis le mouvement des gilets jaunes suite à la mise en place de la taxe carbone, puis retirée, le prix du litre est montée actuellement à un niveau supérieure à ce qu'il était avec la taxe et personne ne dit rien.

05 avr. 2019
0

çà je veux bien, beaucoup plus ecolo

bon malgré que le jour ou une déferlante envahie le bateau, peut être pas .

05 avr. 2019
0

Et l'hydrogène est produite par.... ??? :langue2:

06 avr. 2019
0

je voulais rajouté une petite chose
on tu verras que on va payer l’électricité à son vrai tarif, ces à dire en incluant le prix dune déconstruction d'une central nucléaire.
et combien de temps on va payé, enfin nos enfants

06 avr. 2019
0

par rien actuellement
mais si tu sais comment fonctionne les énergies renouvelable, c'est un moyen de stockages de l’énergie, qui peut être redistribué à la demande, donc très loin de l’aspect d’aujourd’hui, ou le surplus sert a faire fonctionné des éoliennes pour consomme le surplus de production des centrales.
d'ailleurs en énergie renouvelable nous sommes en retard , mais nous somme donneurs de leçon

mais ce que je disais, c'est que actuellement la politique nous enlevé une taxe pour la mettre ailleurs.
en écologie il font la même chose, il enlève une pollution pour la mettre ailleurs
donc on ai bien d'accord, pas d'avenir pour l'ecologie, c'est pour cela que je marque plus haut dans le sujet :
(tu as raison de dire que je ne crois pas pour l'instant à l'avenir
quand les réacteurs nucléaires à fusion fonctionnerons, quand les voiture a l’hydrogène seront sur les routes, que beaucoup plus de central géothermale soit en fonctionnement.
j'aurais une lueur d’espoir )

voila cap d'oro

12 sept. 2020
0

La production d'hydrogène à partir de l'électricité a un rendement de 20% c'est du gaspillage à la base. Et l'hydrogène coûte extrêmement cher à stocker, il fuit par la moindre interstice et s'enflamme spontanément avec un dégagement de chaleur qui l'apparente à un puissant explosif. La seule solution serait de le recombiner avec le dioxyde de carbone pour fabriquer du méthane. Les multinationales et les états dans leurs labos planchent activement sur le sujet. A la sortie cela sera une industrie lourde à fort capitaux en admettant que les consommateurs acceptent de payer plus cher que le prix du GO et ne fassent pas la révolution dans la rue....

06 avr. 2019
0

5 heures d’autonomie avec un tel encombrement et potentiel danger(300bars) ya des progrès a faire!

05 avr. 2019
0

utopie,
il me semble que sur un bateau de plaisance les moteurs diesel ou essence ne peuvent envoyer des particules fines dans l'air (sauf échappement aérien très rare en plaisance),
les gaz d'échappement passant soit dans un pot à barbotage, soit au travers de l'hélice (HB), passent dans de l'eau, les particules fines sont alors captées par l'eau et ne vont pas dans l'atmosphère, mais dans l'eau.
il y d'ailleurs des filtres fonctionnant sur ce principes qui existent.
mais si ils peuvent trouver un moyen supplémentaire de taxer il feront tout pour

05 avr. 2019
0

c'est une certitude absolue.

05 avr. 2019
0

à propos de conso d'un voilier .
ici en med la plupart des voiliers de loc fonctionnent GV haute bordée à plat et moteur à fond .tous dans les plus de 12m la plupart du temps
sur une traversée corse continent qui fait en gros 200km un peu moins ,c'est 20h de route à 3l/h ce qui fait 60l soit en gros 30L/100km
c'est déjà un beau poids lourd .
évidement il y a ceux comme moi qui font tout à la voile et qui mettent 27h à l'aller et 16 au retour ,mais je n'ai pas d'impératif de temps .
et consomment à peine 100l/an en sortant toute l'année au moins 3 jours par semaine météo permettant + deux mois de croisière en été .
alain

05 avr. 2019
3

Quelle prise de tête cette discussion!
Perso, j'utilise mon voilier à la voile pour me faire plaisir avant tout. Mais si il faut que je fasse du moteur, ben... j'en fait, et si ça dérange, je m'en tape. Mais alors!!!...
Et je laisse chacun croire tout ce qu'il veut. Les bobos parisiens veulent de la batterie, pas de problème, ils achètent de l'électrique sans se soucier de savoir d'où ça vient l'électricité, ça me va!
Les autres veulent de l'essence, pas de problème, si ça ne les dérange pas de consommer 2 à 3 l en plus, ça me va!
Demain, c'est la Saint Hydrogène, OK, prions pour l'hydrogène!
Tu veux du gasoil, ben prends!
On ne choisit rien, on a aucun pouvoir, on ne l'aura jamais, et au final je m'en contrefous.
Alors faite comme moi: en votre âme et conscience. Et torchez vous avec les bulletins de vote, c'est à ça que ça sert.

05 avr. 2019
0

toi tu t'en fou
moi j'ai un fils qui lui manque une mains à cause de la pollution qui n'est pas le co2.
mais une autre saloperie.
ton enfant serais n'est avec une malformation, aurais tu les mème propos ?

photo de mon fils avec un thon en bas du sujet

www.hisse-et-oh.com[...]a-recup

dsl Pascal8383 si je suis un peu dure, ce n'est pas contre toi.

05 avr. 2019
2

Furia, je suis sincèrement désolé pour ton fils et je te prie d'accepter mes excuses si je t'ai choqué.

06 avr. 2019
1

Je pense qu'il faut faire des choix judicieux l'essence pour ceux qui font beaucoup de ville, le gasoil pour ceux qui font peu de ville, car le gasoil est beaucoup décrié mais c'est tout de même 2 litres de moins au 100 et moins de co2 que l'essence.
Quant à nos moteur de bateaux à voile la consommation c'est peanuts.

06 avr. 2019
0

je crois qu'il existe des stations de recharge pour l'hydrogène qui fonctionnent au solaire pour la fabriquer et la stocker .
évidement ces stations ont une empreinte carbone .
mais une fois en place il ne reste que la maintenance .
il y a un cata qui tente de valider cette énergie ,mais je crois qu'il est au point mort depuis un moment que je suis sans nouvelles .
alain

06 avr. 201906 avr. 2019
1

exactement fritz
:pouce:
mais il y a plusieurs problème encore sur les piles à combustibles.
1) le prix (platine)
2) la désinformation des plaques si la pile et mal dimensionné pour les fortes intensités.
quand les infrastructures seront prêtes , j’achète une voiture électrique. (hydrogène) qui existe deja.(il y a quelque station en France , mais trop peu)

06 avr. 2019
0

Une écologie maritime? premiere chose à faire,limiter les puissances, et donc les consommations, pour une utilisation plaisance.
Quand je vois 3 personnes se balader sur un semi rigide qui fait du 500litres au 100Km, ça, cela me choque.
Comment, aujourd'hui, peut on encore pratiquer un loisir qui consomme et pollue comme 100 voitures actuelles?

Pour nos voiliers dont les conso sont ridicules par rapport aux engins motorisés, la solution miracle ne semble pas encore exister.

Cela viendra

06 avr. 201916 juin 2020
2

je partage un peu de légèreté sur le sujet, la solution se trouve peut être dans les "chorégraphies aquatiques", ça remplace même le vent :-)


11 sept. 2020
0

j'ai vu que l'article était du 1 avril 2019 et sur la photo des moteurs électriques c'est aussi mentionné ensuite que ceci soit repris n'est pas étonnant
Par contre cela serai une idée à creuser .

11 sept. 202011 sept. 2020
1

Bonsoir,
je suis effaré par le nombre de personnes qui avalent tout rond les canulars, les fakes et autres promesses venant des politiques.
Mais le pire, c'est qu'ils les relaient, ces cons!!!

11 sept. 2020
-2

Bonsoir.

je suis effaré par le nombre de personnes qui avalent tout rond les canulars

pas moi... :-)

12 sept. 202012 sept. 2020
0

Avant de parler de pollution à cause de la consommation des moteurs de nos voiliers, peut être faudrait-il parler de la pollution engendrée par la fabrication de ceux-ci ?
Ça me fait tordre de rire quand je vois Cédric 1983 qui parle de moteurs hybrides ou électriques pour des raisons écologiques mais qui trouve normal qu'on pollue la planète avec une énorme baignoire non recyclable (et sur laquelle il faut de plus monter un de ses propulseurs d'étrave bio ?).
Si on veut être honnête et pas hypocrite, on devrait commencer par se dire qu'un bateau, c'est inutile pour la planète.
Alors nous tous ici devrions sans doute accepter le fait que nous sommes des pollueurs à la base et que les quelques litres de GO en plus ou en moins sont négligeables par rapport à la construction de nos bateaux.
Donc bonnes navigations et profitez, ça fait du bien et c'est bon pour le moral !

12 sept. 2020
0

Le pire, c'est que les politiques finissent pas croire leurs propres mensonges, et les mettent en application.......

12 sept. 2020
1

nous sommes des pollueurs à la base

D’accord

et que les quelques litres de GO en plus ou en moins sont négligeables

Pas d’accord. Même si c’est vrai en pratique, ce qui reste à démontrer, l’attitude est effroyable.

Avec le même raisonnement, on laisse le robinet ouvert quand on se brosse les dents, et on laisse la lumière allumée dans les toilettes parce que quelqu’un va y aller bientôt.

Les petits gestes individuels peuvent bien évidemment faire une différence, surtout quand on multiplie par la taille d’une population, mais surtout, ça devient un mode d’action: on se pose la question à chaque décision, puis on commence à le faire dans un environnement professionnel, puis on éveille nos collègues à ce mode d’action, puis on modifie progressivement les pratiques de nos entreprises.

De fil en aiguille, on a un impact qui finit par être significatif.

13 sept. 2020
2

D'accord avec toi sur les gestes individuels. Et j'essaye de m'y appliquer tous les jours.
Mais justement, à quoi servent ces petits gestes positifs si on continue à faire de gros gestes négatifs tels que sortir des milliers de bateaux par an ?
C'est là l'objet de mon commentaire, ne pas se réfugier derrière de petits gestes de bonne conscience. C'est comme faire attention à changer le joint de la chasse d'eau quand elle fuit même légèrement (positif) mais changer de smartphone tous les ans (négatif).

13 sept. 2020
0

Mon dernier Samsung a duré huit ans avant que le lecteur de carte SIM ne se désagrège. Comme NAVIONICS est chargé dessus, je l'ai reconverti en lecteur de cartes fixé sur la console par du velcro pour retrouver mes points de pêche.

13 sept. 202013 sept. 2020
0

jdmuys, il faut étudier Pareto , pisser dans un violon, quelles que soit tes idées reste pisser dans un violon........

13 sept. 2020
0

Justement, je conteste que c’est un Pareto

13 sept. 2020
0

Bon je vais m'attirer les foudres de certains, qu'importe. Je vis comme j'ai toujours vécu et je continuerai jusqu'à ma mort, à moins que quelques ayatollas ne m'en empêchent, manu militari, ce qui a terme ne peut être exclu. La nouvelle religion écolo semblant être coercitive. Donc je suis et je reste un boomer égoïste. Je n'en tire aucune gloriole ni honte non plus. Si, le devenir à long terme est la disparition de l'espèce humaine de la surface de la terre, au même titre que d'autres espèces animales, dont nous sommes issues, ne l'oublions pas, ce ne sont pas les mesurettes qui arrêteront l'inéluctable. Alors, vivez en votre âme et conscience et arrêtez de faire culpabiliser autrui.

13 sept. 2020
0

Bon, je ne vais pas me faire des amis mais il faut regarder le problème en face, et surtout dans sa globalité.

Ce que je dis, ce n'est pas moi qui le dit, c'est un scientifique, écologique de surcroit : Hubert Rives, et en résumé : la théorie du colibri où chacun fait sa part pour éteindre l'incendie, c'est du pipeau, de la croyance idéologique sans fondement.
Et oui, vous pouvez mettre autant de colibris que vous voulez, jamais vous n'éteindrez un feu de foret conséquent, il faut pour cela une action bien plus forte.

Je n'aime pas le gâchis, mais faire croire qu'en coupant l'eau de du robinet, en économisant sur tel ou tel vêtement, matériel électronique etc... on règle quoi que ce soit, je réponds que c'est complètement faux. On se donne bonne conscience, le politique achète du temps et c'est tout !

Le problème est démographique, l'inde et la chine principalement construisent chaque jours des centrales à charbons pour pouvoir fournir l'energie à la population qui s'accroit, cela accroit les émissions de CO2 quoi que l'on fasse de notre côté. Même si tout le monde devnait Vegan,le problème serait toujours là avec la même ampleur. (moins 0,1% ok la bonne affaire).

C'est comme si on avait une entrée d'eau sur le bateau qui fait rentrer 50l par minutes et que l'on prend un dés à coudre pour écoper en disant que l'on fait sa part... bien sûr.. bien sûr... allez mettez moi autant de dés à coudre que d'équipiers, ca va aller...chacun ses croyances.

13 sept. 202013 sept. 2020
1

C'est vrai que le colibri, faut être un peu naïf pour y croire. Ou alors faut quinze mille colibris surcompressés peints en orange et jaune pour éteindre mon barbecue.
Quand même, si chacun prenait conscience que nous sommes en train de nous suicider collectivement et essayait d'infléchir la trajectoire pour éviter le crash, même à son petit niveau, peut être que...

13 sept. 2020
0

Johann78
le Chine prends des initiatives car eux ils ont dans leurs villes les effets immédiats de la pollution au CO2 due au carburants des voitures mais aussi aux centrales à charbon que tu cites, ils en crèvent...
Aussi ils développent des centrales nucléaires qui ne sont plus sous licence française mais entièrement chinoise et ils vont bientôt les vendre en Europe pour l'instant ils sont en négociation avec l'Angleterre.
Bientôt des voiliers avec des micro réacteurs nucléaires vendus sur Aliexpress.... pour les écolos c'est le péril jaune comme les colibris !

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

décembre 2022