Moteur D1-30 Volvo neuf sur Lagoon 380

Le moteur gauche s'arrête qqfois sans raison apparente lors des démarrages ou en croisière. L'autre moteur tourne comme une horloge. Agent Volvo dubitatif et déconcerté. Depuis un mois les pannes ont mystérieusement disparues (le moteur est "tombé en marche"), il paraîtrait que le phénomène est connu...de Volvo sans doute mais de qui d'autre ? Merci aux initiés.

L'équipage
27 sept. 2007
07 nov. 2007
0

moi aussi
contactez moi

07 nov. 2007
0

Comme ...
J'en ai un, j'aimerais bien en savoir plus...

07 nov. 2007
0

Faut pas s'inquiéter :
On achète du Volvo car cette marque a la réputation d'un SAV mondial... :heu:

[color=blue]_/)[/color]

09 nov. 2007
0

Alors,
des nouvelles de cette "panne". Ca m'intéresse car je dois en acheter un au salon de Paris. Es-ce un problème de moteur, ou un problème de périphériques? Merci.

10 nov. 2007
0

chez ami plaisancier
votre moteur fonctionne bien comme vous le dites vous-même. Le réseau Volvo fait ce qu'il faut pour satisfaire tous ceux qui ont fait le choix de lui accorder leur confiance.

11 nov. 2007
0

Hummm ....
Beaucoup d'ironie, de sous entendus et de "non dits" dans certaines contributions ...

Sachant que tout le monde n'a pas un "bimoteur" sous ses pieds pour compenser les pannes de l'autre moitié, on aimerait en savoir plus sur ce D1-30.

:litjournal:

... surtout quand on envisage de remotoriser pendant l'hiver !

11 nov. 2007
0

Et
as tu verifie l'alimentation GO? Si le bateau n'est pas trop jeune, un tuyau un peu poreux peut creer ue prise d'air...
Changer les tuyaux d'alimentation???

11 nov. 2007
0

je crois rêver
en entendant cette remarque sur le moteur gauche qui s'arrête;

effectivement faut chercher autre que le moteur lui même, un moteur n'a pas d'état d'âme de savoir si il est à tribord ou bâbord

comme dit clarivoile, un problème gasoil , est ce le même réservoir qui alimente les deux, est ce que un moteur en fonctionnement ne désamorce pas l'autre

je ne suis un spécialiste moteur ni cata, mais c'est ce qui me vint comme ça, ;-)

11 nov. 2007
0

normalement
chaque moteur a sa propre ligne d'alimentation a partir du reservoir avec sa propre vanne.
Mais les durites ou les vannes ont probablement le meme age!

13 nov. 2007
0

Mouvements brutaux ?
J'ai eu 2 fois ce problème (en 11 ans) sur mon cata, sur le même côté (moteurs Volvo 2003). Le moteur a redémarré à chaque fois immédiatement. Comme la mer était alors trés agitée j'ai pensé que les mouvements brusques auraient pu désamorcer l'alimentation (forces supérieures à celles de la pompe primaire de GO).
Sur le 380, les moteurs sont placés à l'extrémité des coques ce qui augmente l'amplitude des mouvements...

13 nov. 2007
0

Oh!
Des mouvements brutaux peuvent creer des desamorcages parce qu' au niveau du reservoir, le GO est tres brasse, mais je doute que ces mouvements puissent contrarier le debit a la pompe!

13 nov. 2007
0

Sérieusement !
Un moteur diesel, une fois lancé et normalement alimenté en carburant ne peut plus s'arrêter sauf action volontaire !

  • Ou mauvais montage (amha 95% des cas)

  • Ou connections foireuses de sécurités, de plus en plus fréquentes avec les moteurs "modernes", ce qui est inadmissible...

[color=blue]_/)[/color]

27 déc. 2007
0

comme dit tilikum
panne du a 95% d un mauvais montage , j imagine que volvo a du vendre un paquet de d1 30 et que qq bateaux souffrent d un souci

13 nov. 2007
0

Allez les petits!!
Va-t'on en savoir plus? A la fin des fins!

27 déc. 2007
0

Le SAV VOLVO "les petits mécanos en col blanc"
Je ne parle pas du spécialiste local qui vous dépanne les ennuis connus. Je parle des cadres de la Direction qui évitent de faire tranpirer une affaire qui pourrait faire baisser les ventes. Un virus qui arrête les moteurs montés sur Lagoon 380 de façon erratique. 5% des moteurs neufs ; inutile d'ébruiter le problème. Ils n'ont toujours pas lancé d'investigation depuis plus d'un an. Alors le sérieux LAGOON et VOLVO c'est la façade pour ceux qui ne lisent que les pubs. En attendant pour les futurs acquéreurs de LAGOON et VOLVO : C'EST LA LOTERIE...

30 déc. 2007
0

UN DE PLUS
Je viens de recevoir un email d'un propriétaire de Lagoon 380 livré en 2007 : arrêts moteur sans explications...

10 jan. 2008
0

Bien venu au club!
Décidemment il suffit d'en parler pour se rendre compte que nous ne sommes plus seul à subir les soubresseaux des D1 30 montés sur les Lagoon 380 S2. Pour info nous avons stoppé notre descente sur les Canaries l'automne dernier à cause de ces problèmes d'alimentation GO sur nos D1 30. Aprés 3 ou 4 interventions de Lagoon/Volvo en France puis au Portugal nous en sommes toujours au même point, le cata est au sec au bord de l'étang de Thau a attendre une intervention de Lagoon/Volvo. 2 ans de congés programmés de longue date, du stress, pertes finacières, conflits etc.... et surtout notre projet avorté.
Vente du cata lancée mais elle ne se fera pas tant que le problème ne sera pas résolu. Il est vrai qu'un propriétaire pése peu face au groupe Bénéteau mais avec de la patience et en unissant nos efforts ils seront dans l'obligation de rendre des comptes un jour.

12 jan. 2008
0

Volvo se bouge enfin
Une équipe de Volvo et Bénéteau France ont commencé les recherches de pannes sur mon bateau. Les tuyaux transparents ont révélé l'apparition lente d'une bulle d'air. Que de temps perdu par ces "grands" du nautisme: plusieurs mois pour envoyer la cavalerie. Espérons que l'origine exacte du défaut soit vraiment mis à jour pour que les bateaux ne sortent pas de chaîne avec une mauvaise surprise latente...

12 jan. 2008
0

donc
plutot le montage lagoon ?? et pas un probleme moteur ??
merci de nous tenir au courrant

12 jan. 2008
0

ceci relève du defaut
caché et est susceptible de dédommagements au moins,
suite à un gros pb et j'étais seul volvo a mis 3 mois à mettre les gros moyens pour mettre en État, mais j'avais un peu de temps à perdre; Les gros fabricants jouent la dessus pour laisser tomber et un individu seul peut aller se foire cuire qq œufs. regroupez vous et un courrier commun avec diffusion en lettre ouverte dans la presse spécialisé devrait les faire bouger beaucoup plus vite.
tentez un courrier VOLVO SIÈGE MOTEUR NANTERRE 01 55 17 54 45 55AV CHAMPS PIERREUX 92757 NANTERRE mr alain Roger qui est le responsable technique volvo france et si possible courrier commun ou envoyé en même temps

12 jan. 2008
0

ils ont même mouillé la chemise
Mr Roger VOLVO FRANCE MEDITERRANEE était là. Il a supervisé l'investigation les mains dans le moteur. Un premier diagnostique a été fait mais dans l'éventualité d'une panne multiple un seul élément du circuit va être changé. J'attends donc le printemps pour naviguer et tester l'efficacité du changement.
Pour ce qui est des lettres ouvertes aux journaux spécialisés, j'ai écrit aux rédacteurs en chef de Bateaux, Voiles & voiliers et Multicoques : Volvo, Bénéteau et Lagoon sont leurs principaux annonceurs...!!!

31 jan. 2008
0

pourquoi
que le moteur gauche ??

04 sept. 2008
0

Enfin ça tourne!!!!
Pour information le problème d'alimentation GO sur os moteurs D1 30 est enfin résolu. Il aura fallu prés de 2 ans de "palabres" entre 3 propriétaires Lagoon et Volvo pour trouver la solution. Une simple modification du circuit retour et l'échange standart des pompes; une journée de travail! Depuis nous avons 150 h de + aux compteurs sans aucun soucis mis à part les comptes tours qui faiblissent de temps en temps.
Enfin une saison réussie avec de superbes navigations et autant de mouillages (sauf en Corse en Aout). Malgré celà nous avons mis notre cata en vente car le temps nous manque maintenant; quel gachis.
Nous remontons vers la France (Séte) via l'ile d'Elbe; nous devrions étre au sec fin Septembre chez Navybois.
Le cata est en vente sur le site du comptoir du catamaran.
Cordialement à tous
L'équipage de Chéronimo

31 jan. 2008
0

VOLVO D1-30
Ca chauffe chez VOLVO. On s'achemine petit à petit vers le fautif. Un élément du moteur serait responsable des pannes. Le D1-30 monté sur certains bateaux ne pourrait pas répondre aux sollicitations de la manette des gaz sans s'arrêter. Les conditions dans lesquelles survient cette panne sont connues pour le Lagoon 380. La pompe gasoil est suspectée. Malheureusement c'est un modèle unique.

04 sept. 2008
0

bin voilà !!!!
depuis le temps qu'on disait que ce n'était pas un problème de moteur mais d'alimentation gasoil (retour en faisant aussi parti) ;-)

merci de cette fin heureuse, dommage qu'elle est demandé tant de temps pour vous :-(

04 sept. 2008
0

D1-30 A ou B ?

Qui connait les différences entre la série des D1-30 A et D1-30 B ? Volvo ne communique pas officiellement sur ce sujet.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (106)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021