moteur Bukh 20cv de 35 ans

Bonjour à tous,
sur le point d'acheter un voilier d'occasion, je me pose des questions quand à la fiabilité du moteur: un Bukh de 20cv et 35 ans d'âge(3500h).
Il tourne "normalement" après un démarrage un peu fastidieux(40s), l'inverseur à été changé, et je n'ai pas vu de fumée suspecte.
Est-il normal d'avoir à actionner l’étouffoir au démarrage?
De plus, mes compétences étant très limitées en mécanique, auriez vous des astuces, des points importants à vérifier avant l'achat pour éviter une mauvaise surprise. A savoir que je n'aurai malheureusement pas la possibilité de faire une analyse d'huile, ni un test de compression.
Merci d'avance pour vos éclairages, Fred.

L'équipage
30 mars 2016
30 mars 2016

Pas de mécano ou de connaisseur en moteur diesel??

30 mars 2016

tu peux faire deux choses :
une analyse d'huile et une prise de compressions de contrôle ,c'est à dire prise deux fois à sec et avec un giclée d'huile et comparer .
alain

30 mars 201630 mars 2016

Salut

35 ans et 3500 h au compteur, je serais tenté de te dire qu'il est un peu fatigué et tout ça sans analyse d'huile...
Il y a sans doute de l'usure au niveau de la segmentation et un manque de compression (plus le fait qu'il fasse un peu frais encore) ceci explique pourquoi il a mis 40 s à demarrer (c'est aussi un petit peu normal pour des moteur de cette géneration

Enfin bon si t'aime pas mettre les mains dans le cambouis passe a autre chose ou négocie fortement ;-)

30 mars 2016

Merci pour ta réponse Fritz, mais comme je le dis dans mon post, je ne vais pas pouvoir. Je vais voir le bateau pour la 2ème fois ce w.e. et compte bien faire le chèque si tout va bien. J'aimerais donc avoir des pistes sur les points à vérifier visuellement, voir, des sons...
J'ai lu d'autre part que les Bukhs étaient increvables??? qu'en pensez vous?

30 mars 2016

Salut Bliss, donc, pour toi, c'est normal de démarrer avec l'étouffoir?

30 mars 2016

Je te répondrais bien mais vu que j'ai pas eu droit à un petit merci... :coucou:
Tu as peut être une surcharge que tu peux utiliser par temps froid et qui aide au demmarage

Perso j'ai eu un volvo 2001 avec décompresseur automatique et froid il fallait bien 40 seconde avant de démarrer, pourtant il avait peu d'heures...

Maintenant j'ai un rc9 renault avec décompresseur manuel, et à froid avant de démarrer je le fais tourner en décompressant pendant une petite dizaine de seconde ce qui fait un petit préchauffage de la chambre de combustion
Après ça je remet le décompresseur et il démarre au quart de tour..

Avec manette des gaz au trois quart pour démarrer

30 mars 2016

MERCI Blitz, tu éclaire bien ma lanterne. Seul hic, pas moyen d’accélérer sans embrayer avec la manette de l'inverseur. Normal? ou installation fantaisiste?
Merci d'avance... ;-)

30 mars 2016

Je pense que tu as une seule commande qui te permet d'accélérer et d'embrayer en avant et en arriere

Soit la commande est mal réglée ou foutue soit le vendeur ne sais pas s'en servir... ;-)

30 mars 2016

Merci, j'opterais plutôt pour la 2ème solution...
Pour faire une marche arrière, il faut lever légèrement la poignée. Peut-être qu'en la levant en marche avant on peut accélérer débrayé... Je regarderai ça samedi.

30 mars 2016

Ça ressemble à une téleflex 700?

30 mars 2016

Bonjour Fredbird

Non pas normal pour l’accélération sans débrayage..
Pour le moteur un petit test simple si il y a une manivelle.
Tu tournes à la manivelle et:
Si la compression est bonne tu vas avoir beaucoup de mal
a passer le PMH voir pas du tout, si usure tu la passeras plus facilement .

Le Moko

30 mars 2016

Ps. l'inverseur a été changé récemment avec la commande par un pro...

30 mars 2016

Merci Lemoko, je ne sais pas si il y a une manivelle, par contre, un gros volant d'inertie. Est-ce que je peux essayer de le faire tourner avec le volant?

30 mars 2016

Désolé Bliss, je n'avais pas vu ton post. Trop rapide pour moi. En effet, ça ressemble bien à une Téléflez 700. Par contre je ne me souviens pas avoir vu le bouton rouge au niveau de l'axe. A vérifier.
Merci à toi.

30 mars 2016

Bonjour Fredbird,
J'ai aussi un Bukh, mais un DV24, c'est un gros pèpére qui ne consomme pas beaucoup, il démarre sans problème, il n'a pas d'étouffoir mais un arrêt électrique. Le seul problème ce sont les pièces détachées, heureusement j'ai un ami anglais qui les a pour pas cher..; notamment les anodes bougies

30 mars 2016

Merci tonny, tu me parle d'anodes bougies? Est-ce que le tien est essence? ou bien je suis vraiment nul en mécanique?

31 mars 2016

fais toi aider par un heossien du coin qui s'y connait un peu.ou paie un expert
alain

31 mars 201616 juin 2020

@fredbird:
Pas de problème , il est vrai que le terme bougie peut porter à confusion. Mon DV24 est bien un diesel, il a une anode moteur en forme de bougie (d'où le nom, zinkstong en anglais). J'ai les éclatés si cela peut d'aider.
va voir aussi sur www.motoren.ath.cx[...]oad.php


31 mars 2016

Comme vous y allez les gars ! Tourner le moteur à la manivelle, ou par le volant moteur pour voir les compressions ? Vous avez imaginé un seul instant ce qui se passerait si toutefois le moteur démarrait pendant cette opération ? Dans le meilleur cas une grande frayeur dans le pire ... je n'ose même pas penser au pire !
De toutes façons, l'achat d'un bateau ne se fait sur un coup de tête, souvenez-vous comment vous avez acheté le votre ? Cela demande des essais, de la réflexion, des conseils et minimum d'expérience pour le moins.
Si le vendeur précipite la transaction, c'est qu'il y a une arnaque en vue ????
Prudence !!

31 mars 2016

Pour le mien impossible de le tourner même avec la manivelle prévue pour et en ouvrant la manette de décompression ! Peut-être il y a-t-il quelque chose d'autre à désactiver ?
Il démarre sans problème avec le démarreur et la batterie, mais je me demande comment je vais faire dans le cas contraire !

31 mars 2016

Bonjour Clo

Non non on y va pas, exemple: les yanmar 1,2,3,GM tu as une manivelle pour si tu es dans une bonne forme le démarrer à la main bien sur il y a aussi des lèves soupapes . Un moteur qui a une bonne compression pas simple de passer le PMH
et si toute fois tu le passe "facilement" pas bon signe.

Le Moko

31 mars 2016

J'ai aussi un moteur Bukh de ce type sur mon bateau de pêche. Avec deux vieux DV20 j'avais fait un "neuf" , il y a une dizaine d'années déjà. Je confirme, ces moteurs sont increvables.
Concernant l'anode, une petite astuce. Si vous achetez une anode il se peut que ce soit une anode pour DV24. Pour qu'elle aille sur le DV20 il faut la meuler un peu, en forme de biseau, sur 2 ou 3 mm .

31 mars 2016

Même chose pour mon DV24 et pourtant ce sont des anodes prévues pour, achetées en Angleterre par le club Westerly pour ce moteur !

31 mars 2016

Je possède également un moteur de ce type (marque et puissance) sur un WIBO 945 qui va aller à la ferraille faute d'acheteur. C'est un moteur increvable fabriqué au Danemark et destiné aux petits bateaux de pêche. J'ai fais tout le trajet depuis le nord de la Hollande (où je l'avais acheté) jusqu'à Liège (+/- 350 Km) sans le moindre problème et pour une consommation d'1,5l de moyenne. Le seul réel problème se situe au niveau de l'achat des pièces de rechange d'usure.
Sur mon Attalia, j'ai un Volvo qui est ancien mais a peu tourné, les pièces sont trouvables mais très chères. En principe il devrait vivre aussi longtemps que moi mais je vais quand même mettre le Buckh dans un coin pour le cas où.
En effet, j'ai été horrifié de voir les prix demandés pour les moteurs neufs de cette puissance (7000 - 8000€) et quand je vois ces anciens moteurs increvables pour qqs centaines d'€, mon choix est fait. Reste à s'assurer un approvisionnement en pièces et d'avoir un bon pote qui s'y connait. Avoir soi-même des connaissances à échanger avec lui est aussi un atout.

31 mars 2016

Merci à tous pour vos contributions.
Un merci tout spécial pour ttonny, super ton lien. Je vais pouvoir m'instruire en mécanique, et aussi en anglais technique :-)
J'ai bien compris que les pièces détachées étaient très chères. Qu'en est-il des consommables: rouet de pompe à eau, filtres... sont ils "standards", ou spécifiques aux Bukhs?

Clo-13190: il ne s'agit pas d'un coup de tête, ni d'une précipitation du vendeur. Je cherche activement un voilier de ce type depuis plus de deux ans. Je l'ai déjà vu, mais malheureusement, sa situation géographique et mon emploi du temps font que je vais devoir prendre une décision rapidement. Il s'agit avant tout de l'achat d'un voilier(pas le premier), non d'un moteur, même si je suis conscient qu'il s'agit d'un poste important. C'est pourquoi je demande avis et conseils sur Héo...

31 mars 2016

Par prudence considéré que le moteur est à changer dans ta négociaction.
Comme tu ne connais pas la vraie raison de la vente, peut être que t aura une bonne surprise.
Regarde aussi si l encien proprio ne vent pas en catastrophe et pourquoi
Sa peut être un bon coup....indivision qui tourne mal vécu!

31 mars 2016

Je n'ai pas dit que les pièces détachées étaient chères, pour ma part je n'en sais rien car je les ai via un ami anglais et le club Westerly ! Mais elles sont difficiles à trouver, de même que le site pour les commander au Danemark. D'ailleurs si quelqu'un à un tuyau...
Pour les périphériques ex pompe à eau la mienne est une Volvo donc pas de problème. Il semble que ce soit le cas assez souvent.

31 mars 2016

Ok ttonny, j'avais mal compris. Le proprio actuel m'a dit qu'il avait trouvé un pro sur la côte d'azur pour les pièces. Il a notamment remplacé l'inverseur. Un peu loin de chez toi, mais je pourrai te donner ses coordonnées après ma visite de samedi.
Quoi qu'il en soit, d'après les quelques retours d'expériences ci-dessus, ça a l'air d’être un moteur rustique et(donc) robuste. Une bonne base pour me mettre à la mécanique ;-) .
J'ai déjà parcouru la doc de ton lien, je vais potasser un peu quelques chapitres, et je pense que j'aurai quelques billes pour samedi.
Merci encore

31 mars 2016

les établissement GALLI à marseille
alain

31 mars 2016

Merci Fritz, je note, au cas ou...

31 mars 2016

généralement les inverseurs sur les buck sont des ZF
la seule pièce spécifique c'est le damper qui vient sur l'accouplement interne .
alain

31 mars 2016

@ Fredbird
Je tiens à ta disposition (et à celle des autres d'ailleurs) tous les documents que j'ai en ma possession concernant le DV24.

31 mars 2016

Avec plaisir ttonny, je te confirme ça samedi soir, ou dimanche si je fais "affaire"... D'autant plus que dans ce cas, je vais devoir compter sur le Bukh: rapatriement vers l'atlantique par le canal du midi fin mai/début juin.
Donc, un gros check du moteur + vidanges, filtres etc... ta doc ne pourra m'être qu'utile.

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022