moteur à refroidissement direct calorstat defaillant? Problème de surchauffe?

Bonjour,

Je possède un ancien voilier avec un vieux moteur à refroidissement direct volvo penta md5c (Certainement de 1980).

Je pense que la calorstat n'a jamais dû être changé. Un des deux boulons pour pour arriver à le changer est fortement grippé, d'où des problèmes pour le changer.

"MA QUESTION": j'ai lu les divers forums...Est-ce-que sur un moteur à refroidissement direct, il y a un risque de surchauffe si le calorstat ne fonctionne plus? Ou est-ce plutôt un problème de moteur qui ne tourne pas à la bonne température (Trop basse)?

Si je ne me trompe pas et après avoir lu le forum. Sur un "refroidissement direct" et "ancien", la pompe a eau va envoyer de l'eau de mer au niveau du coude d'échappement pour le refroidir, cela tout de suite. Par contre la calorstat va empêcher l'eau au niveau des cylindres de se refroidir afin que ceci monte en température. A bonne température, le calorstat s'ouvre pour que l'eau froide venant de la pompe rentre dans les cylindres pour refroidir le moteur.

Si le calorstat marche plus, l'eau au niveau du bloc cylindre ne devrait plus sortir et le bloc cylindre monter en température?

Moi, avec test par thermomètre infrarouge, le bloc cylindre ne semble pas forcement chauffer outre mesure pour un si vieux moteur (Max 92 degrée, si à 3/4 de puissance). A mi-puissance, cela retombe vers 85 degree pour le bloc cylindre.

Le calorstat certainement jamais changé en 15-20 ans, peut-il fuir expliquant la non surchauffe. Un détartrage a été fait par un mécanicien à l'acide chlorydrique il y a 6 mois.

Merci d'avoir lu mon sujet.

Cordialement

L'équipage
05 sept. 2016
05 sept. 2016
0

Ben...tant qu'il ne chauffe pas, pourquoi changer ? apparemment tout marche bien, s'il était bloqué ouvert, ton moteur ne monterait pas en température et fermé il chaufferait.
Quelle est la température d'eau à l’échappement moteur chaud ? on tient la main ?

05 sept. 2016
0

Si le calostat ne fonctionne plus , 2 solutions : soit il est bloqué en position ouvert auquel cas le moteur mettra plus de temps que prévu pour arriver à sa température de fonctionnement mais bon ... c'est pas trop grave , soit il est bloqué en position fermé et là , il y a risque de surchauffe
cdl

05 sept. 2016
0

Oui, on peut tenir la main à l’échappement moteur chaud. Comme, il m'est difficile d'ouvrir le boitier où il se trouve, je ne peux pas voir son état.

Sur un test de 1 heure en mer:

Lorsque je démarre, au ralenti le moteur doit être vers 43 dégrée (Bloc cylindre).

Quand je suis en charge à mi-puissance, le bloc cylindre monte à 85 degrée. L'eau de sortie doit être vers 55 degrée.

Si je me mets à 3/4 de puissance, le bloc cylindre est vers 92 degrée, par contre il y a un endroit (cela doit faire 1Cm de diamètre) où cela peut monter à 96degrée. Le bloc culasse lui est jamais au dessus des 82 degrée, cache culasse vers 60 degrée de mémoire

Si je redescend le régime à mi-puissance, le bloc cylindre redescend vers 90 degree.

Cela en testant durant 1 heure de charge en mer. Avec un thermomètre à infrarouge pour voir en de nombreux points (Coude d'échappement, bloc cylindre, cache culbuteur...). A 3/4 de puissance, il n'y a qu'un petit endroit du bloc moteur qui monte vers 96 degrée.

Est-ce que cela est un signe que le calorstat marche? Si il ne marcherait pas, si je redescend en régime ,je pense que le bloc cylindre mettrait énormément de temps pour redescendre en température?

Salutations

05 sept. 2016
0

Ben, c'est tout bon !

06 sept. 2016
3

Sur un refroidissement direct, l'eau ne doit pas dépasser 62°. Au dessus, l'eau de mer crée des dépôts qui obstruent le circuit.

06 sept. 2016
0

En sortie de l'echappement, que le moteur soit à mi-puissance ou au 3/4 de puissance, on peut mettre la main. La température au maximum doit être vers 60degrée.

Certainement l'eau tourne très vite dans le moteur donc même si le bloc cylindre est à 86-90 degrée sauf pour moi un point à 96degrée, l'eau de mer n'a pas le temps de monter en température et ressort vers 60 degrée.

06 sept. 2016
0

Bonjour,

UN détartrage en 20 ans n'est pas suffisant. Pour qu'il soit efficace, il en faudrait très régulièrement, voire un rinçage à chaque usage.
J'ai ouvert mon MD7, même après plusieurs détartrage, il était bouché.

Le bloc ne devrait pas monter à 90°, à moins de traîner un chalut et fumer noir.
Prenez votre température à l'échappement et celle de l'huile; sauf si la température atteint 500°, l'huile ne devrait pas dépasser 60 à 70°.
A mon avis, vous serez plus proche des 250° que des 400.

06 sept. 2016
0

1980 : 36 ans. Raisonnablement il faut voir le calorstat (s'il est présent) ensuite c'est au minimum un détartrage.....C'est avec du vrai dégrippant qu'il faut attaquer la vis (laisser agir plusieurs heures et en remettre encore)

06 sept. 2016
0

Si ma mémoire est bonne, sur ces moteurs l'eau circule en entrant par le haut dans la chambre autour du cylindre et ressort par en haut ! Cela constitue un joli "bol de décantation" où s'accumule un tas de dépots. Vu l'âge du moteur je ne serais pas surpris qu'il ne reste qu'un "petit chenal" là dedans. J'avais un bi cylindre qui, sans chauffer, était dans cet état, j'avais été surpris qu'il marche ainsi sans chauffer (en Bretagne). Un détartrage chimique ne viendra jamais à bout d'un tel encombrement. Ces moteurs sont lents et se contentent de peu... surtout si on navigue dans des eaux pas trop chaudes. Après 900 heures de marche en eaux tropicales, le mien était à nouveau obstrué.
Cordialement
Yves
Cordialement

06 sept. 201616 juin 2020
0

Un détartrage a été fait à l'acide chlorydrique par un mécanicien, il y a 6 mois. Un autre 3 ans avant avait été fait.

Maintenant je vais essayer de la nettoyer à chaque sorties. Tel par exemple avec du dkl4.

Oui, je pourrais essayer de la démonter par contre je ne sais pas comment celui-ci se démonter:

En effet, il y a 2 vis qui tiennent le compartiment où se trouve le thermostat. Là, pour cela je peux y arriver en mettant du dégrippant. Par contre à ce compartiment (où se loge le thermostat), il y a 3 durites en fer ou acier qui viennent s'emboiter dedans. Et là je ne sais pas comment cela se démonte. Pas de vis sur ces durites...

Il faut d'abord démonter les 2 vis, mais après, je ne peux pas tirer dessus car il y a les 3 durites en aciers qui sont fixées dessus.

En photo ci-joint prise sur internet: La vue éclaté du système de refroidissement, celle d'un md5c avec le thermostat monté, et celle avec un thermostat en place.

Si quelqu'un a une idée pour démonter les durites en acier qui se fixe sur le compartiment du thermostat???

Si j'arrive a démonter le thermostat, après je peux remplir à raz bord le bloc cylindre de détartrant. J'ai l'impression en regardant le bloc cylindre qu'en bas sur la droit (moteur vu de face), il y a une vis pour purger l'eau de mer.

Salutations

06 sept. 2016
0

Si c'est monté comme un MD7, évitez de toucher à ces tuyaux. C'est juste embouti dans le bloc. L'étanchéité est faite par un joint torique et ça tient par habitude.
Si la portée côté bloc ou coté tube est bouffée, vous serez obligé de la refaire à la soudure à froid.
Pour détartrer, faites tourner en circuit fermé dans un bidon de 30l (aspiration refoulement avant échappement), et faites couler juste un filet d'eau à l'échappement.

06 sept. 2016
0

Bonsoir,
à ma connaissance, la seule manière fiable pour vérifier le thermostat consiste à l' immerger dans une casserole d' eau froide, d' y tremper un thermomètre et de mettre sur le feu. Il suffit d' observer à quelle température il s' ouvre.
Pour ta vis bloquée, il te faut impérativement utiliser une clé 6 pans. Tu peux chauffer la culasse autour de la vis avec une lampe à souder, puis immédiatement après pulvériser du produit réfrigérant sur la vis (genre Loctite Dégrip-froid). La dilatation des métaux et le choc thermique devraient venir au bout de ton problème.
Gorlann

06 sept. 2016
0

Mais comment vérifier le thermostat, si je ne touche pas à ces tuyaux?

06 sept. 2016
0

Lien pour photo d'un md5c:
www.speurders.nl[...]50.html

06 sept. 2016
0

Si vous regardez les photos du liens. Sur les 3 durites en acier:

-La première est celle qui vient de la pompe a eau, donc suffit de dévissé la durites souples qui est fixé sur elle

-la deuxième va se fixer au coude d'échappement, il a y 2 vis, donc là cela se dévisse

-La troisième semble soudé dans la culasse, donc là aucune idée de comme la défaire?

06 sept. 2016
0

bjr comme ce moteur est très ancien ,une dépose du calorstat
s'impose.
suivi après remplacement d'un détartrage à l'acide oxalique ou phosphorique ,jamais
de chlorydrique qui attaque le métal et les joints .
vérifier aussi l'état du coude .
on ne doit pas pouvoir passer la compression à la manivelle
autrement c'est déculasssage et rodage de soupapes qui sont souvent piquées .
mais bien entretenu il est increvable
alain

06 sept. 2016
1

Oui mais comment déposer le calorstat?

Que faire des tuyaux métaliques qui s'emboite dessus lors du démontage? (Voir photos dans mon précédent post)

06 sept. 2016
1

Il va falloir les enlever.
Vous pouvez aussi scier, et remplacer une partie du tube par du souple.

06 sept. 2016
0

Ok, oui en sciant cela simplifie pour un futur démontage.

Si, on ne scie pas, comment les enlever?

D'abord, dévisser les 2 boulons du compartiment où se trouve le thermostat. Puis après? J'essaye de tirer dessus.

Surtout celui qui semble embouti dans le bloc cylindre. Comme il n'y a aucunes vis, il faut tirer dessus, tourner?

07 sept. 2016
0

Hola la ! Tout ça pour un moteur qui marche bien et ne chauffe pas !
Doucement, ton calorstat fonctionne parfaitement, un détartrage chimique par an suffira amplement, l'eau à 62 ° et le bloc à 85° c'est tout bon...
pour l'anecdote, j'ai changé un jour, par précaution, un calorstat Volvo, ceux ci n'ont jamais été capables de me fournir le bon ! La temp faisait yoyo. J'ai remis l'ancien que je teste lors des détartarges, et tout est OK.
L'entretien : Oui, mais le démontage intempestif quand tout va bien : Non !
Contrôle permanent des constantes et détartrage annuel au "Metal net"
4000 h et RAS.

07 sept. 2016
0

à 3/4 de puissance le bloc cylindre monte à 92 degréé, un point de 1 cm de diamètre à 96degrée. Le bloc culasse lui reste toujours vers 80 degrée quelque soit la puissance (mi-puissance ou 3/4 de puissance)

Oui, autant ne rien toucher et envoyer du détartrant dedans. Contrôler par thermomètre infrarouge les températures.

Je pense que c'est les mêmes thermostats que sur une voiture. Sur une voiture de 16 ans (Cela roule encore), le thermostat n'a jamais été changé pour beaucoup de moteur.

Là sur un bateau même de 1980, il a tourné moins qu'une voiture qui aurait simplement 1ans. Donc, la mécanique s'use pas forcement, c'est la corrosion et sel qui bouche tout. En débouchant avec le détartrant, il n'y a pas de raison que le thermostat ne marche pas.

07 sept. 201616 juin 2020
0

Je viens de déculasser un md7a, l'eau ne circulait plus. Le boitier du thermostat était complètement bouché, un bloc de rouille, voir le thermostat. Tous les passages d'eau de la culasse, de l'échappement et de la tuyauterie étaient bouchés. Quand j'ai enlevé le bouchon de vidange d'eau du bloc moteur ,aucune goutte d'eau ne s'est écoulée.
J'ai tout débouché ....à la perceuse et au burin. Je précise que ce moteur était toujours utilisé pour les entrées et sorties du port du bateau. ......mais jamais accéléré. Increvable,vous avez dit increvable :alavotre: :lavache:
Les tuyaux sont en principe en cuivre, l'étanchéité est assurée par un joint torique, et la pression du montage de l'ensemble.
Attention à ne pas tordre ou écraser celui ci car fuite d'eau assuré.

07 sept. 2016
0

Mon calorstat fonctionnait au démontage, puis au bout de 1 an de stockage ne fonctionnait plus.
Mon MD7 fonctionnait à un régime soutenu, mais a eu la même maladie.

07 sept. 2016
0

C'est sur qu'un moteur qui ne fait que des entrèes et sorties de port trinque plus que bourrin qu'on démarre pour 8h00 à régime constant ...
Ainsi mon md3 est réputé pour ses problèmes de tartre, mais son utilisation sur un fifty (80 % moteur même avec gv bordée milieu) limite cette formation. Pour preuve, même s'il a plus de 40 ans, si j'ouvre les robinets de bas de cylindres : ça gicle bien !
Je pense que le pire est la succession d'arrets répétés sans etres compensés par une longue circulation d'eau. ( genre 6/7 heures moteur par jour hors hivernage)

07 sept. 2016
0

C'est d’autant plus vrai que lorsque le moteur commence à se boucher, il se crée des points chauds où l'eau de mer cristallise augmentant l'entartrage.

16 avr. 2021
0

Bonjour
Je relance ce post ,nous avons détartrer le moteur volvo md5a d un copain de ponton en passant du vinaigre blanc et laisser mariner plusieurs jours et bon rinçage .
Le problème est là tenu des durites en cuivre surtout celle de sortie de culasse ce bossage inférieur étant fortement corrodé le tuyau cuivre avec son joint ne tient plus
Comment ou refaire le bossage par soudure à froid ou mastic epoxy ou autre et bloquer le tuyau à l intérieur et mettre un tuyau souple et serflex
Vos conseils nous intéressent pour sauver ce vieux et légendaire moteur
Merci Jp

16 avr. 2021
0

on peut faire refaire le tube en cuivre par un plombier c'est un collet battu
il faudra trouver les joints de section carrée et les remplacer .
ce n'est pas le vinaigre qui a bouffé le cuivre ,il devait déjà l'être pas mal ,
c'est le tartre qui le tenait ,vérifier l'état du bouchon du carter du réducteur ou passe l'eau de mer,
il y a des chances qu'il soit bouffé lui aussi .si c'est le cas le remplacer par un bouchon avec anode
alain

16 avr. 2021
0

Je ne penses pas que le probleme vient de la durite en cuivre mais bien du bossage en bas de la culasse qui doit être la sortie d eau .
Comment faire tenir cette durite dans ce bossage à part essayer de coller au mastic ou autre ou scier le tube et le remplacer par un tuyau souple avec serflex ? C est le tartre qui effectivement tenait l ensemble du calorstat
Merci Alain pour ta réponse

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

Bol d'Or 2016

mars 2021