moteur 3GM30 Yanmar

Bonjour,
malgré les nombreux post sur le sujet je ne trouve pas de réponse .
J'ai un problème de fumée et de la suie qui sort de l'échappement quand je demande de la puissance
le moteur a 1000 heures mais souffre de ce problème depuis longtemps . A 800 heures le moteur a été démonté par le représentant de Yanmar à Las Palmas . on été changé les soupapes tout les guides et joints , le joint de culasse , nettoyage et retarage des injecteurs . Toute petite amélioration mais au bout de quelques temps nous sommes au même point . A 900 heures j'ai changé les trois injecteurs . Mais c'est toujours pareil .
Merci pour vos conseils
Miguel

L'équipage
11 mai 2020
11 mai 202011 mai 2020
1

Peut-être vérifier la propreté de l’hélice et si ses caractéristiques sont adaptées au moteur et au bateau ...

11 mai 202011 mai 2020
0

Salut Canelle,
Est-ce que ton moteur fume toujours après une 1/2 heure au régime de croisière ?
Si oui indique nous la température eau au mano

12 mai 2020
0

Trop de fumée m’indiquerait trop d’huile dans le cylindre qui ne brule pas complètement quand tu pousses l'accelérateur. Peut-être un problème avec les segments ou le joint de culasse si les autres remèdes ont déjà été traités.

12 mai 2020
0

Ou trop d'huile dans le moteur?
J'ai le même, on m'a conseillé de pas remplir jusqu'au niveau haut parce que le moteur est pas horizontal.

1

Problème avec la pompe a infection?

12 mai 2020
1

Et avec une pompe à infection, il faut confiner le moteur ? (ok, je suis déjà dehors...)

12 mai 2020
0

Fumée blanche = vapeur d’eau, donc joint de culasse.

Fumée bleue = huile, donc segments, guides de soupapes, etc.

Fumée noire = combustion incomplète, donc moteur qui force, moteur qui respire mal (filtre à air), injecteur défectueux, pompe d’injection déréglée, etc.

12 mai 2020
0

Bonjour
Pour répondre à vos questions
l'hélice est toujours propre et adaptée au bateau elle est récente et le problème existait déja avant son changement
pour l'huile je ne rempli jamais plus haut que la moitié de la jauge , le moteur ne consomme que très peu d'huile entre deux vidanges
Les injecteurs sont neuf moins de 100 heures
Merci pour votre intérêt

12 mai 2020
0

Il manque peut être d'air à l'admission

12 mai 2020
0

le moteur commence à fumer pas mal à partir de 2500 tours et fume tout le temps
et quand on accélère encore il fume vraiment noir et produit de la suie sur l'eau

28 mai 2020
0

Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème pour avoir installé une hélice bec de canard ...hélice demandant trop de puissance ! j'ai réinstallé l’hélice d'origine et tout est rentré en ordre ...
Par contre , j'ai un démarrage avec une fumée noire et mon mécano ( après vérif moteur / compression etc.) me dit qu'il s'agit de la pompe d'injection à faire régler par un diéséliste .

12 mai 2020
0

je nettoie régulièrement le filtre à air mais à voir ?????

12 mai 2020
0

Un filtre à air qui filtre les corps étrangés suffit.

12 mai 2020
0

c'est à dire ????
il faut retirer la mousse et mettre un petit grillage

12 mai 2020
1

Fais un essai en supprimant le filtre à air

12 mai 2020
0

Sur les vieilles motos, quand le filtre ne se trouve plus en neuf, on en forme un avec du grillage à volaille (ou à lapin, mais pas sur un bateau) que l'on recouvre de filtre à hotte aspirante (vendu en plaque).

Il y a aussi l'option filtre universel (souvent conique) qui peut être nettoyé (Green ou K&N par exemple) et ne se remplace plus (ou presque)

12 mai 2020
0

ok une piste a explorer
mais faudra attendre un peu le bateau est au Brésil !!!!

12 mai 2020
0

Pas assez d'air... ou trop de gasoil? Peut qu'il faut voir du côté de la pompe d'injection. Ca peut-être juste une histoire de réglage.

12 mai 2020
0

C'est ce que je pense également mais le problème c'est que personne même chez yanmar ne veut toucher à la pompe je sais qu'il y a possibilité de réglage avec des cales mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui m'explique exactement la manip

12 mai 2020
0

Je n'ai pas mon moteur sous les yeux, alors je dirait rien pour pas dire de connerie.
Ce que je peux dire, c'est ce que j'ai faire sur une vieille voiture (Volvo 240 ). Il y avait plusieurs vis de réglage sur la pompe, en cherchant un peu j'ai trouvé la fonction de chaque vis, un mécano m'a dis fait par essai, un sixième de tour à chaque fois, tu vas bien trouver le réglage. Je fait mes essais, un coup pas de fumée, mais plus de puissance, un coup ça fume comme jamais, bref je trouve pas. J'ai fini pas démonter la pompe, l'emmener à l'épreuve chez un dieseliste, qui m'a réglée nickel, m'a facturé (j'ai plus idée combien, mais c'est entré dans mon budget d'apprentis de l'époque), j'ai remonté la pompe et... fabuleux! Plus une fumée (sur un diesel de plus de 400 000 km) du couple a bas régime et moins de bruit dans les hauts.
Donc... personnellement, si je devais refaire le même genre de choses, j'irais direct à la case dieseliste

12 mai 2020
0

il n'y a aucun réglage sur ces pompes juste des cales d'épaisseur et même le mécano Yanmar de Las Palmas m'a dit qu'il ne fallait surtout pas y toucher

12 mai 2020
0

D'acc.
Mais on peut la démonter? J'arrive plus à me représenter comment c'est fait...
Pour l'emmener au banc. Ça permet au moins de vérifier si elle est encore aux valeurs constructeur.
Passer au banc une pompe à injection, en auto du moins, c'est rarement le mécano qui le fait. Il faut déjà le dit banc... il faudrait l'avis des mécanos (pro) du forum. Fritz était mécano il me semble, il doit y en d'autre.
Enfin... faire tout ça quand tu es sûr que l'air arrive normalement

(Si tu es là quand ils font tourner la pompe sur le banc, tu verras à quel point la pompe est la signature sonore du moteur)

13 mai 2020
0

Le problème c'est que le bateau est maintenant au Brésil
Bon je me renseignerai au retour las bas si il y a des diésélistes dans le coin . Pour la démonter ça n'a pas l'air très compliqué

13 mai 2020
0

Déposer la pompe et la remettre en place en réglant le point d'injection (les cales) est à la portée de tout diéséliste.

En revanche, il ne faut pas la démonter, mais la porter entière chez un spécialiste. Ou faire un échange standard.

13 mai 2020
0

Ok je me renseigne s'il y a quelqu'un à Jacare qui peut faire ça

Merci

13 mai 2020
0

Si on part du principe que les réparations ont été correctement effectuées, il reste la pompe à injection à vérifier.
Tu peux déjà faire un test de contrôle sans démontage : Moteur tournant, chaud, au ralenti et eN accélération, tu ouvres l’écrou de l’injecteur ( comme pour une purge) pour voir si tu constates une variation du fonctionnement moteur.Si aucune variation sur une injection , la pompe peut-être incriminée.
La pompe se dépose facilement, à éviter d’abîmer les joints (calés de réglage en feuillard). Pour la remettre en place , il faut faire attention de bien positionner la fourchette d’accélération .
La pompe déposée, contrôler le bon fonctionnement des poussoirs, (ce sont les « roulettes » situées dessous, en appuyant fortement dessus, elles doivent s’enfoncer et revenir à leurS positions initiales dès que tu relâches l’appui. Tu dois avoir la même réaction sur chaque poussoir.
Il arrive qu’un poussoir ne fonctionne plus correctement et dans ce cas, l’injecteur fonctionne mal mais il n’est pas en cause.

13 mai 202016 juin 2020
0

Vérifie également que la crémaillère sur la pompe coulisse facilement et sans point dur .
Concernant les symptômes , la suie qui sort peux être le dépôt du mauvais fonctionnement antérieur et s’être accumulée depuis dans la waterlock.
À vérifier et à nettoyer en conséquence. Et la fumée noir dû à l’encrassement également. Dans ce cas, tu vas faire un tour d’une heure et tu pousses à FONDS ton moteur , ( il ne craint rien ).peut être aurais-tu la surprise de voir tes émanations diminuer et disparaître .
La pompe en photo est pour un 2GM donc identique en fonctionnement et principe mécanique. J’ai enlevé les poussoirs . Elle est simple et facile à démonter mais le remontage exige de ne pas se planter dans la position de la crémaillère . Ce qui n’est pas évident une première fois mais pas impossible.

13 mai 2020
0

Cannelle, super ton hard-top !👍
Vu ta dextérité manuelle, je ne doute pas que tu puisses s’il le faut , réviser ta pompe à injection .
Je ne savais qu’un 4800 pouvait être aménagé en amateur ?

13 mai 2020
0

Merci beaucoup pour les conseils
Oui ça ne me parait pas insurmontable du tout le seul problème c'est que Cannelle est au Brésil . Nous avons été obligés de rentrer à cause du corona .
La personne qui a construit le bateau a racheté le moule du 4800 quand la série a été arrêtée . dedans il y avait une coque prête dedans . Il a construit le bateau à partir de cette coque et a revendu le moule a un chantier des pays de l'Est qui a relancé la fabrication . Moi j'ai travaillé 5 ans dessus pour le finir et voila nous sommes partis depuis deux ans et tout va bien sauf ce moteur qui me cause des soucis . Comme nous voulons descendre en Patagonie je ne peux pas me permettre d'y aller avec un moteur qui a des problèmes
Merci encore pour tes conseils

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer