Moteur 3gm30 qui chauffe

Bonjour
Mon bateau est équipé d'un 3gM30 refroidissement direct .
Cet après midi une alarme température s'est déclenché.
J'ai vérifié en mer l'arrivée d'eau ( ok) .j'ai changé le rouet de pompe ( sans conviction) .un symptôme il crache très peu d'eau
J'ai mis en route au dernier moment dans le chenal .l'alarme s'est déclenchée au bout de 5 mn
Manifestement il fumait Avec odeur d'huile chaude .j'ai stoppè Le moteur Et terminé mon entrée Avec un peu de genois .pris en remorque par un voilier sympa puIs par Le Port .me voilà à ma place Avec Comme alternatives ...chercher la panne ou faire intervenir un motoriste .
Vos avis me seront utiles
Merci

L'équipage
04 août 2019
04 août 201904 août 2019

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec un 3GM30, j'avais un joints de mort sur la pompe à eau. J'ai du faire intervenir un professionnel. Est ce que tu as une fuite d'eau ?

Dans tous les cas si tu as le moteur ne crache pas trop c'est que tu as une défaillance sur le circuite de refroidissement, donc si tu as changé la turbine, c'est soit la pompe, soit beaucoup de calcaire dans ton circuit.

Philippe.

04 août 2019

J'ai une petite fuite sur la pompe à eau je ne sais pas si c'est suite à mon chamgement de rouen de pompe ou Si c'était Avant .

04 août 2019

J'ai eu le même problème mêmes symptômes avec le même moteur et il s'agissait du pot mélangeur (l'échappement) partiellement colmaté par la calamine et le calcaire, l'eau circulait difficilement et l'alarme se déclenchait au bout de quelques minutes.

04 août 2019

Salut Tycoz,

Prise d'air tuyau d'admission d'eau (un collier mal serré,tuyau micropercé).peut etre le moment de changer les durites?
Nettoyage crépine.
Serrage couvercle pompe.
Je commencerais par controler l'aspiration de la pompe.
Ensuite comme dit plus haut il y a peut etre aussi un probleme en aval de la pompe.
Bon courage.
;-)

04 août 2019

il faut faire un test dans l'ordre:
la crépine et la vanne, ça crache dans la cale quand c'est ouvert ?
sortie de pompe, ça crache la durite de sortie démontée ?
etc etc ...

04 août 2019

démonte ton thermostat pour vérifié qu'il soit pas crouter de sel , sinon fait les choses dans l ordre comme dit bil 56 . cdt

05 août 2019

Merci à tous .je vais Effectivement procéder par ordre

05 août 201916 juin 2020

Autre possibilité comme le dit Neptune : le coude d'échappement (voir le mien en photo, avant décalaminage).
Une fois décalaminé avec un tournevis et un marteau, le moteur retrouve sa puissance.
L'échappement s'encrasse au bout de quelques années car on fait peu tourner nos moteurs, et à trop bas régime.

05 août 2019

Salut Tycoz 77,
Sur ton 3GM30 à refroidissement direct, changes-tu systématiquement les 3 anodes internes au moteur tous les ans... ou épisodiquement ?
Et navigues tu dans des eaux chaudes?
Mamita

05 août 2019

Bonjour
Je dois dire que les anodes!!!

05 août 201916 juin 2020

C’est ça le pot d’echa ?

05 août 201905 août 2019

C'est ça le pot mélangeur, oui.
Facile à démonter et vois si la sortie circuit eau n'est pas partiellement colmatée, puis gratte la calamine dans le pot comme expliqué plus haut.

05 août 201916 juin 2020

Je sais que j’abuse mais pour faire le niveau d’huile dans l’inverseur c’est au niveau du trait noir de la jauge posée et non vissée?
Et cette pièce vetus elle se nettoie?

05 août 201916 juin 2020

Bonsoir Philippe

Je te joins la doc du refroidissement du 3GM30. Pour moi les principales causes sont la crépine partiellement bouchée, la pompe d'eau qui ne fonctionne plus ou le coude d'échappement partiellement obstrué, cause la plus probable si il n'a pas été démonté depuis longtemps. C'est un grand classique de nos moteurs marins et encore plus vrai sur les moteurs Volvo qui ont une durée de vie très courte. Si il est à changer l'idéal est d'en monter un en Inox et plus de problèmes. Comme je l'ai dit à ta chérie n'hésite pas à m'appeler si tu as besoin d'aide, elle a mon numéro sur ma cv.


06 août 2019

Sur mon 2GM20, même refroidissement que le 3GM, j'ai fini par remplacer la pompe à eau. Celle ci était usée coté couvercle et coté fond de la pompe, ce qui limitait fortement son débit.
Avec la pompe neuve, j'ai retrouvé un débit correct.
Pour l'idée du waterlock (pot mélangeur) bouché, je n'y crois pas trop car, si c'était le cas, il se remplirait et finirai pas faire caler le moteur (voir pire si eau dans la culasse).

06 août 2019

Bonsoir
Je pense avoir résolûmes problème.le circuit d’eau du collecteur d’échappement était bouché par le tartre.je l’ai débouché et le débit d’eau est excellent Je ressaierais demain pour valider .merci à tous et particulièrement à legigi56 pour son soutien en live

06 août 2019

:pouce:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Peniche, Portugal

2022