Morgat, attention au tirant d'eau dans le port!

Bonjour,

Petit retour d'expérience, j'ai fait escale ce week end à Morgat, port que je fréquente peu, je consulte donc mon cher almanach du marin qui, m'indique 2m maxi de tirant d'eau.
Le coeff de marée était quand même de 112.

J'ai du arriver 1h 30 avant la basse mer, la mauvaise surprise est qu'on n'a pas nos 2m de tirant d'eau.Déjà l'entrée dans le port était limite, une fois dedans j'ai touché plusieurs fois avant de trouver l'endroit où je me coucherai le moins, prenant un coffre de pêcheur, endroit le moins gênant si le bateau commence à prendre de la gîte.

Je suis arrivé juste limite à toucher à marée basse, j'ai constaté que deux bateaux gitaient ( un au mouillage, un au ponton), et le port était plutôt vide.

Attention donc par gros coeff, il peut être gênant de rester de coincé,ou plus grave, qu'un bateau qui se couche à coté d'un autre au ponton fasse du dégât dans le haubannage qui s'emmèlerai!

L'équipage
11 mar. 2012
11 mar. 2012
0

Avec les plages à côté je ne serais pas surpris que le port s'ensable. Si mes souvenirs sont bons, en longeant le côté jetée, c'est plus profond mais ça fait 21 ans que je n'y suis pas allé ! Alors....

11 mar. 2012
0

Hé, hé, en plus très très souvent de la houle qui rentre. Avec mon 1 mètre dérive relevée, pas de problème, mais tu n'es pas le premier, ni sans doute le dernier.

11 mar. 2012
0

Il y a de cela une bonne vingtaine d'années, je me souviens d'un Dynamique 62 qui avait demandé à la Capitainerie s'il aurait suffisamment d'eau en s'amarrant le long du ponton en béton. Réponse affirmative de la Capitainerie (un petit jeune, tout seul, au mois de novembre...). Avec ses 2m70 de T.E. le Dynamique s'est donc couché sur le béton. Nous lui avions quand même prêté quelques défenses supplémentaires...!
C'est d'ailleurs bizarre, on ne voit plus ces Dynamique sur nos côtes atlantique ?

11 mar. 2012
0

Le port de Morgat est en plein ensablemment en effet!

11 mar. 2012
0

l'ensablemment de morgat s'accentue d'année en année à la fin des années 80 la plage se situait au niveau du grand hotel où maintenant il n'y a plus que des gallets.

12 mar. 2012
0

Samedi, marée de 112, + très haute pression.....peut être en dessous du 0 des cartes. Des collègues (82 ans au compteur, et a commencé comme mousse sur un bateau de pêche bien avant 10 ans, c'est dire s'il connait le coin) a été aux iles saint quay ce samedi, et a trouvé le niveau particulière bas, de mémoire....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021