Mopelia 8,5 avis!

Bonjour à tous,
Connaissez vous le mopelia 8,5? Des avis et des retours d'expérience sur ce voilier? Me recommanderiez-vous l'achat d'un voilier Mopelia de 1976 pour des nav en famille en Bretagne nord, puis vers les Scilly, l'Irlande voire les Acores?
Merci à vous!

L'équipage
23 mai 2021
23 mai 202123 mai 2021
0

Déconseillé au delà de la cotière. Manque de raideur à la toile. Il y a déjà eu un fil détaillé sur H&O.


23 mai 2021
1

Bonjour,
j'ai eu un Mopelia IOR de 1972, donc avec le pont en contreplaqué.
Pour le vendre j'avais fait un blog, que je n'arrive pas à supprimer

Navigation sans soucis seul, en couple oiu avec 2 ou 3 petits enfants, de l'Aber Wrach au Sables d'Olonnes. En toute saison. Quelques croisières plus longue comme Les Scilly.

Effectivement il est lesté assez faiblement. Il faut le faire naviguer comme un d"riveur". Bien faire du cap pour monter dans les risées. Réduire la GV dès 15 nds de vent, puis à 25nds 2 ris et le génois solent.

bateau.ouest-atlantis.com[...]or.html

Il est en train de bien veillir dans le Golfe du Morbihan


23 mai 2021
2

Bonjour
De 2004 et 2015 j ai navigué sur un Mopelia IOR de 1978. Avec le port de Primel et la baie de Morlaix comme base de départ. Plusieurs traversées vers les Scilly, l Irlande du SW a l W (Inishbofin) et plusieurs traversées du golfe de Gascogne ; souvent en solo ou équipage réduit (bateau équipé d un régulateur Navik et d un étai largable avec solent à ris)
Je garde un excellent souvenir de ce bateau facile à manœuvrer et sûr même si les remarques de Courtox sont pertinentes, a savoir un déplacement léger qui nécessite de réduire la toile assez vite, mais ce qui n'enlève rien a ses qualités marines.
Le pb peut cependant se situer, pour des unités aujourd hui de plus de 40 ans, dans les infiltrations d eau dans le CTP. La liaison entre le massif de quille et le puits de quille doit particulièrement surveillée. Elle est source d entrée d eau qui peut devenir problématique.
Ce que j' ai particulièrement apprécié, c est la facilité d échouage avec ses deux courtes béquilles, tout en bénéficiant d une véritable quille avec son saumon de fonte. Très appréciable en Manche notamment pour aller chercher les mouillages planques de la côte du Trégor...tout en se comportant très convenablement dans le clapot parfois très dur levé par vent contre courant.
Hervé


23 mai 2021
1

Tout à fait d'accord avec toi, RV29N.

Le modèle 1972 que j'avais disposait d'un puit de quille en contreplaqué, j'ai tout refait avec une pièce réalisée en 3D, plus traitement du voile de quille en acier en protégeant le saumon qui lui est en fonte, à ne pas mettre dans un bain d'acide.

Ces bateaux maintenant ne se trouvent pas beaucoup à la vente, le prix doit être à 4 Chiffres pas plus.
Il existe 5 modèles spéciaux avec un lest en plomb plus lourd, un mât plus haut, léger avec 2 barres de flèches. Une bombe, on plus vite qu'un Pogo 8,50m c'était prévu pour le lac de Genève à l'origine

Je l'avais acheté czr je n'avais plus le sous après ma mutation dans le sud de la France.

Maintenant je prendrais un DEHLER 32, ou 34 il y a même des 35CWS pas chers. L'idéal pour aller en mer d'Irlande avec une bande de copain
Il y a aussi de l'entretien assez chers sur nos bateaux en plastoc.


24 mai 2021
0

Bonjour
Heureux propriétaire d'un Mopelia de 74 avec pont en contre-plaqué et roof-roof-cockpit en polyester.
Nous navigons depuis la baie de Morlaix les week-ends et une croisière de 4 semaines l'été en fonction des envies : Scilly, anglos, tour de la Bretagne jusqu'à Pornic et retour, ... L'Irlande est au programme mais pas encore réalisée. L'année prochaine peut-être.
Nous navigons jusqu'à 5 à bord, jusqu'à 4 semaines, cela demande beaucoup d'organisation mais ça passe.
Je ne suis pas d'accord avec le premier commentaire qui réserve le Mopelia au côtier. C'est un bateau marin qui prévient. Avec la fiabilité des prévisions météo une traversée de 2-3j est tout à fait envisageable en toute sérénité. J'ai 2 expériences de nav par grand frais (7 rafales à 8) à bord. Un Hoëdic Pornic au grand largué à 7noeuds de moyenne, en famille/croisière en toute sécurité et confort. Et une remontée au près en baie de Morlaix en solitaire, mer plate (il faut dire que je n'ai pas d'enrouleur, et avoir une voile d'avant plate est un gage de sécurité)
C'est un bateau léger qui a plus de mal que les déplacements lourds dans la clapot haché de la manche, il a tendance à s'arrêter, il faut le relancer.
La barre est d'une douceur exemplaire quelques soient les conditions. C'est un bateau qui donne beaucoup de plaisir à faire marcher.
L'échouage facile est indispensable sur la côte nord, et dans ce terrain de jeu, le Mopelia est parfait.


26 mai 2021
0

Merci à tous de vos avis!
Je pense que je vais franchir le pas..!

Encore merci!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

novembre 2021