Monter une 2 ème drisse de spi

Voilà,
Afin de pouvoir utiliser un 2 ème spi (lourd),je pense installer une 2 ème drisse de spi.
Le spi lourd dont je projette l'achat est un peu court en guindant (moins 1,50 m par rapport à l'autre),je ne pourrai pas utiliser la même drisse de spi pour les 2.
Je pense donc installer une 2 ème poulie de mat ,à encastrer,un peu plus bas que l'autre.
Je souhaiterais l'installer sans démâter bien sur.
Que pensez vous de la faisabilité?
Pour créer la fenètre dans le mat et encastrer la poulie,j'ai un outil multi fonction qui marche bien pour faire des découpes mais bon,je suis preneur de conseils.
Tout serait bien sur plus simple avec un mat à terre bien sur!

L'équipage
06 nov. 2015
06 nov. 2015
0

? koi c'est donc comme outil, ooohhh Jerome, demande le mec qui va devoir transformer son mat en lui découpant une lumière pour engager les (futurs) coulisseaux de sa GV

06 nov. 2015
0

Euh...ton étai n va pas gener..... :reflechi:

06 nov. 201516 juin 2020
0

Non pas GV Bernard.
La 2 ème poulie serait juste au dessus de l'étai.

06 nov. 2015
0

Jerome : C'est moi qui doit percer une fenetre carrée dans mon mat :-)

06 nov. 2015
1

Alors..
J'a dernièrement installé une cadene d'étai larguable, a encastrer en grimpant au mat avec metre, crayon, lapidaire, perceuse et riveteuse. Un peu acrobatique mais tout a fait faisable. Choisis un "assureur" sans faille!! et bon courage a toi.

06 nov. 2015
0

Merci.Pas d'assureur car gri gri en solo pour monter.
Je vais étudier le truc.

07 nov. 2015
1

Un outil genre Fein ou une copie de celui-ci peut le faire, mais impose d'avoir un fil à la patte (rallonge). On peut aussi opérer en faisant une série de petits trous à la perceuse sans fil et ensuite un coup de lime pour dresser les bords de la découpe. Moi ce qui me chagrine dans le système envisagé, c'est de faire un point de tire à un niveau du mât plus bas et sans rien pour compenser sur l'arrière, alors que si j'ai bien tout capté, un spi lourd va créer des efforts très importants car porté avec plus de vent. Perso j'y réfléchirai à deux fois avant de prendre un outil quelconque dans les mains.

07 nov. 201507 nov. 2015
0

Ca va arriver.....

07 nov. 2015
1

Bonjour, j'ai pratiqué cet exercice, sur plusieurs mât,sans démâter..
Tout d'abord, confectionner un gabarit en tole, à la forme de l'embase de la poulie, c'est facile puisqu'on fait ça à l'atelier, ou au garage....on perce dans le gabarit , deux trous correspondant au perçage de la poulie, les trous plus petits pour fixer le gabarit par deux rivets pop.....
On fait aussi la découpe pour la poulie, puis , on cintre le gabarit à la forme du mât, on fait ça au niveau du pont....Puis on grimpe, avec le gabarit , la perceuse à accus et les rivets.(j'ai oublié la pince, le copain me la passe , grace au va et vient que je prends avec moi ).....un trou et un rivet pour positionner le gabarit, puis , 2ème trou et rivet.......ça évite des traçages aléatoires, le foret qui dérape, ou le fein qui est mal aligné....surtout qu'on travaille dans des positions inhabituelles......

Quand la découpe est finie ,on fait sauter les petits rivets, on présente la poulie, et on perce au diamètre définitif....enfantin.

07 nov. 2015
0

et pourquoi ne pas utiliser le deuxième réa de tête de mat avec une poulie à plaquer pour descendre le point de drisse ou mieux une poulie orientable avec un ressort
alain

07 nov. 2015
0

MERCI pour vos contributions intéressantes.
Je ne vais finalement pas mettre de 2 ème poulie à encastrer pour une 2 ème drisse car je ne baisserai que de 30 ou 40 cms le point de drisse.
A Fritz,je n'ai pas de 2 ème réa en tete sinon effectivement je ferais comme tu dis en gréant une 2 ème drisse.
Soit je ne fais rien.Pour l'utiliser je monterai un peu le tangon et lacherai de la drisse en haut.
J'ai pensé à d'autres choses comme....monter ce spi avec 2 drisses;ma drisse de spi et ma drisse de génois qui viendrait rapprocher le point de drisse du spi du mat(je n'ai pas d'enrouleur/voiles d'avant sur mousquetons) .A tester peut être?
Le problème est qu'ici je ne pourrai plus renvoyer le génois avant d'affaler ce spi. :lavache:

07 nov. 2015
1

ton truc avec la drisse de génois ,ça fonctionnera sur un bord et sur l'autre tu la sectionnera rapidement
alain

07 nov. 2015
0

Exact

07 nov. 2015
1

Petit avis, la poulie doit être installée bien au dessus de la ferrure d'étai de façon à installer dessous une trompette de spi.
Jac

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

Bol d'Or 2016

mars 2021