Monter soi-même un chauffage Webasto

Bonjour,

J’envisage de poser moi même un chauffage Webasto sur 3GOUTTES (Moody 34)
L’un d’entre vous a t il déjà réalisé ce type d’opération ?

En le faisant moi-même, mon objectif est double :
- faire des économies substantielles sur le coût de main d’oeuvre.
- maîtriser le mieux possible le système de chauffage pour être à même d’en faire la maintenance.

Le bateau est à Cherbourg. Si certains ont des installations similaires dans le coin (côtes Normandes), je ne suis pas contre pouvoir visiter leur bateau… histoire de pouvoir reprendre toutes les bonnes idées ! (autrement dit, faire de « l’espionnage industriel » )

J’ai parcouru le forum et j’ai déjà pu récupérer plein de documents (manuel d’atelier, Liste des pièces d’entretien,…) : c’est le top.

Merci à tous.

Emmanuel

L'équipage
16 oct. 2016
16 oct. 2016
0

bonjour
j'en ai installé un sur un centurion 45, évidemment il y a plus de place ! rien de compliqué si ce n'est trouver le chemin pour la ou les gaines a gros diamètre, et placer le webasto dans un coffre extérieur (je ne vois pas ou on pourrait le placer autre part) et percer la coque sur le coté pour passage de la cheminée (je ne vois pas non plus de solution plus pratique et esthétique que la sortie sur coté coque le plus au dessus de la ligne de flottaison (il faut absolument penser à remettre le bouchon à la gite !)
ceci dit je trouve que ce type de chauffage prend beaucoup de place (passage gaine dans toutes les cabines), consomme pas mal de G.O. et surtout d'énergie, pour celui-ci 12 à 15 amp au démarrage puis 4 à 5 amp en continu pour la ventilation, peut-être un petit modèle avec juste une gaine... je trouve qu'un petit poêle intérieur est plus adapté au voyage

16 oct. 2016
0

J'ai installé le mien (feeling 1090).Pas de grosses difficultées, mais il faut bien planifier le passage des gaines, c'est le gros boulot, ça prend de la place. J'avais mis une sortie dans la cabine arrière, une dans le cabinet de toilette et une dans le carré, la cabine avant n'était pas desservie car trop loin et peu de place pour faire cheminer la gaine.
Mais ça suffit amplement pour chauffer le bateau, et c'est rapide.
A l'époque j'ai fait un petit topo avec photos pour le club feeling que tu peux voir sur le site:
www.clubfeeling1090.fr[...]webasto

16 oct. 201616 oct. 2016
0

Merci à tous les 2 pour vos retours.
Cela confirme ma première hypothèse : C'est faisable by myself .
Le "petit topo" de @jief sur le site du club feeling1090 à fini de me convaincre.

@Syka : J'hésite aussi à faire sortir l'échappement sur le côté. C'est clairement déconseillé dans la notice alors que c'est le montage qui est visible sur l'animation 3D webasto visible sur youtube (

). Le cockpit central de 3gouttes impose un long circuit d'échappement avant d'atteindre le tableau arrière au départ du coffre m'obligeant (toujours d'après la doc) à ne pas mettre de silencieux....

16 oct. 2016
0

J'ai monté un Webasto air pulsé sur mon bateau 34 pieds, c'est facile.
J'ai mis la sortie échappement sur le côté, 2 raisons:
Circuit échappement + court
et surtout si tu te trouves au ponton ou sur 2 ancres et que tu as du vent arrière........ ben tu peux ramasser les gaz d’échappement dans le cockpit, ce qui n'arrive pas s'il est sur le côté !

16 oct. 2016
0

Bonsoir
J ai installe un webasto 5500 l hiver dernier sur mon sun shine. je confirme, ce n est pas complique, un peu de patience et une bonne preparation sont necessaires, le plus long c est les percages et passages de gaines, cette partie la m a pris une bonne journee. Mais alors une fois que c est fait, quel pied que de pouvoir se faire un ptit we aux glenan lors des geles d hiver!!!

16 oct. 2016
0

l'inconvénient de l'échappement sur le coté est qu'il ne faut pas oublier de fermer en nav car la moindre vague qui claque sur l'échappement et quelques centilitres d'eau de mer entre dans le bruleur et adieu le webasto !

17 oct. 2016
0

Je dois aussi monter un webasto, mais je pense mettre une cheminée à poser sur le pont.

0

Je pensais avoir répondu mais je ne vois pas mon message.
Donc : j'ai remplacé moi-même un espacher (modèle différent)
La seule chose à laquelle je n'ai pas touché, ce sont les conduites d'air chaud.
Le pro qui me l'avait vendu en installait un sûr le bateau d'à côté : j'ai du repasser derrière lui ! Le chauffage restait à fonds ! Mauvais câblage du thermostat !
Un comble.
Le bateau est à Cherbourg, et moi-même serait rentre fin octobre.

17 oct. 2016
0

Bonjour 3 gouttes

Si pas encore acheté le Webasto ne pas hésiter un prendre le modèle plus
puissant si le budget le permet c 'est un vraie confort.
Avantage: une monté en température plus rapide et après très peu de bruit car tourne en petite vitesse, et tu arrive à chauffer la cabine avant.

Le Moko

17 oct. 2016
1

3gouttes,
J'ai monté un chauffage de ce type (mais Eberspacher) sur un Attalia 32 il y a... bien longtemps.
Chez nous, si on veut prolonger la saison au-delà de fin septembre, le chauffage est une quasi obligation. Perso, le bateau est utilisé 10 à 11 mois sur 12.
J'en suis à mon deuxième bateau et ma 3ème installation. La dernière a été posée à la construction.
En plus de ce qui a été dit :
- Etires-toi, échauffe toi et soit souple parce tu travailleras dans des positions pas possibles. Et plus tu te contorsionnes, plus l'installation sera bonne et invisible.
- Parfois, il t'arrivera de faire un trou diam 90 mm à l'aveugle (un peu flippant)
- Utilise les outils qu'il faut. Il est tellement plus facile de trouer direct à 95 mm que de faire un trou à 80 et de devoir jouer de la scie sauteuse au fond des coffres et à ras de la coque pour l'agrandir (c'est du vécu !).
- pour l'échappement, attention, c'est très chaud et ça doit respecter absolument les longueur maxi et la pente nécessaire vers le drain. Pour la sortie, il est clairement déconseillé de la mettre à un endroit où elle sera susceptible d'être submergée (bref, le plus en arrière et le plus haut raisonnablement possible). Ceci étant, beaucoup d'ETAP (et au moins un Sun Odyssey) étaient monté avec une sortie sur le côté juste sous la liaison coque pont tout à l'arrière du bordé. Les bateaux à moteur sont souvent montés avec un échappement chauffage latéral (mais ils gîtent moins...). Autre chose, la sortie est très chaude. Donc à ne pas mettre à un endroit où un humain ira mettre ses pieds ou ses mains à tout les coups.
- Il te faut un silencieux "marine" (sorte de tuyau doublé). Les silencieux terrestres (ceux des camping car et qui ressemble à des mini silencieux de voitures) ne sont pas étanches au gaz. Dans un bateaux, ils laissent fuir les gazs d'échappement dans le coffre où est aspiré l'air à chauffer (donc franchement hyper dangereux)
- Echappement toujours : Monter la sortie comme il est dit avec ses joint et ses isolants (150 - 200 ° sur du plastique, c'est pas terrible)
- moins tu feras de courbes dans la distribution et plus tu auras chaud.
- plus grand sera le diamètre des gaines, plus ce sera efficace (donc ne pas réduire trop vite en 60 mm)
- plus tu pourras isoler les conduits, plus efficace ce sera (je sais, ces conduits sont déjà forts encombrants comme cela). Une bonne isolation même assez partielle te feras gagner pas loin de 50 % d'efficacité (d'où moins de fuel moins d'électricité) tout en évitant de surchauffer les coffres.... mais en contrepartie, les coffres froids condensent (on peut as tout avoir). L'isolant doit évidemment être hydrophobe. Il y en a commercialisé très cher par WEBASTO mais il y a d'autres solutions moins couteuse et plus efficace (néoprème, ...)
- Ne pas croire qu'on peux mégoter quelques euros en utilisant de la gaine alu "terrestre" comme pour les hottes. En milieu marin, ça tient quelques années avant de ressembler à une passoire ! (Je l'ai fait, j'ai vécu, j'ai dû corriger !)
- Pour l'électricité, raccord direct avant le coupe batterie. Câble de bon diamètre. Si on mégote là-dessus, un jour que le chauffage sera enclencher et que les batteries ne sont pas au top, ça ne mettra pas à feu. (Si ça arrive, démarrer le moteur qui débite 14 et des volts puis allumer le chauffage ; ça marche très bien)
- Pour le fuel, y a qu'à faire comme dans le manuel sauf que tu peux franchement te passer d'attacher la pompe qui ne pèse que quelques grammes et qui "bat" comme un coeur. En l'attachant pas, tu lui évites de transmettre son agaçant "touk touk" à toute la structure du bateau.
- Enfin, monter le thermostat de commande ni dans la descente ni au fond de l'équipet mais bêtement sur le panneau de la TAC (mais pas au-dessus de la lampe halogène évidemment). Mon projet est de monter un régulateur horaire pour qu'il chauffe le carré avant que je ne me lève en hiver.
.
Avec un peu d'entrain, il faut compter 2 week-ends de travail et beaucoup de contorsion.
Voilà, c'était quelques petits trucs d'un utilisateur de ce genre de chauffage depuis presque 25 ans.
Bon travail.

18 oct. 2016
0

Merci pour toutes ces réponses détaillées. Si avec tout ce je n'y arrive pas, je pars naviguer sous les tropiques.
L'échappement sur le tableau arrière me semble la bonne option mais je vais devoir dépasser les 2m ... et donc pas de silencieux (cf doc webasto). C'est là que j'hésite. Avoir chaud mais ne plus pouvoir dormir dans la cabine arrière, ce n'est pas le top.

Vous avez tous un silencieux ?

0

Le bruit de l'échappement n'est pas gênant de l'intérieur du bateau, il l'est plus pour le bateau d' à côté !

18 oct. 2016
0

Faut il absolument monter des gaines pour l'air ou peut on faire un circuit en tube PVC HT (dans mon cas construction pour l'instant le passage des tubes ne pose pas problème)

18 oct. 2016
0

peut'on utiliser une gaine isolée air chaud?

18 oct. 2016
0

Je ne les trouve pas très résistantes ces gaines en papier alu avec la laine de verre... :tesur:

18 oct. 2016
0

Je ne pense pas.
C'est du papier imprégné + de la laine de roche.
C'est trop hydrophile pour le milieu marin.

Mais à vérifier.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

mars 2021