monter en tete de mat, comment faire ?

Bonjours,

Mon anémomètre et mon feu de mat ne fonctionne pas. J'ai esssayé de monter au mat avec une chaise, en me faisant hisser par un wintch, mais ce fut sans résultat (mes wintchs glisses, cela devenait trop risqué). Je ne sais pas comment faire et il me faut absolument réparer mes appareils. Toutes vos solutions seront les bienvenues, merci d'avance.

L'équipage
16 juil. 2003
16 juil. 2003
0

changer de winch
l'idéal est de changer de winch
monter au mat à la seuls force des bras d'un équipier est très difficile (pour l'équipier) mais surtout très dangeureux, à moins d'avoir des bloqueurs très solides et très surs

16 juil. 2003
0

tout a déjà été écrit
Bonjour il faut rechercher un peu dans le forum, mais règles de base : prendre une drisse qui passe dans le mât ; prendre une chaise, se tenir toujours avec les mains à ce que l'on peut, prendre deux équipiers au winch, un qui tourne et l'autre qui maintient la tension et surveille la drisse ; sécurité favorisée si la drisse passe dans un bon coinceur ; si cela glisse il y a certainement une bonne usure du winch, faire un tour de plus mais attention au surpattement (normalement 3 tours suffisent en montant et 2 en descendant afin de freiner la descente en minimisant les accoups).
Voilà ce que je peux te dire pour un dépannage rapide toutes les autres combines sont également bonnes mais cette méthode fonctionne très bien avec une sécurité honnorable.

16 juil. 2003
0

1 petie +
ne pas oublié les gants

16 juil. 2003
0

aussi
ça dépend de la taille du bateau, mais on peut s'amarrer à coté d'un navire, y monter dessus et tirer la tete de mat vers soi

ou bien

utiliser le matériel d'escalade: on tend bien une drisse verticalement, on y passe deux ou trois jumars (ortogr?) dont un soutiendra la chaise et les autres pour y mettre les pieds, petit à petit on monte... et petit à petit on redescend

16 juil. 2003
0

tout seul
Une autre solution, c'est un ascenseur/descendeur de speleo. C'est constitue de 2 bloqueurs :
-le premier (le plus haut) est relie a 2sangles ou tu mets les pieds.
- le second, relie au premier par un bout genre drisse, est lui meme relie a un baudrier.
Le principe est simple mais tres efficace et pas fatiguant:
le deuxieme bloqueur (celui du dessous) va se bloquer le long de la drisse par la force de ton poids (il va t'empecher de redescendre !! ). Tu pousse sur tes jambes, et hisse le premier bloqueur (appele aussi grigri) le long de la drisse.
Tu es grimpe de qq dizaines de cm .
Il ne te reste plus qu'a ramener le bloqueur du dessous (accroche a ton baudrier) en reprennant sur le cote libre de la drisse. Pendant se temps, pas de souci, puisque c'est le grigri qui t'empeche de redescendre (bloque par ton poids, via tes jambes sur les sangles).
A partir de la, tu recommence la manip jusqu'a arriver en haut.
Pas facile d'expliquer ca (et j'ai pas de photo a joindre). Va voir dans les magasins de sport, ca se trouve pour environ 200€.
Tes potes seront enchantes.....

16 juil. 2003
0

monter au mât
Salut les P'tits Loups (de mer)
et l'échelle genre spéléo j'ai déjà donné il y as qqs temps la recette je n'ai pas eu de retour je ne sais si le gars l'a fabriquée ou non .je peux vous garantir que celà fonctionne je l'avais sur mon ancien voilier(elle m'a rendu de fiers services sur 2 bateaux) question de coût c'est assez abordable je suis à la dispo de celui que celà interesse
Bye MALTESE

16 juil. 2003
1

jumars,
salut fil c'est ce qui s'appelle aussi des jumars...!
les jumars "métalique" ne sont pas néssessaire surtout pour une utulisation occasionnelle comme celle là: 2 bout de garcette et la technique adéquate et on a 2 jumars...même principe avec du poid dessus ça bloque on remonte l'autre le long de la drisse on transfere son poid sur ce second jumars et on remonte l'autre ... a faire sur une drisse qui est tendue ne pas faire cela seul quand on a pas l'expérience de grimpeur, mais via une 2ièm drisse un équipier assure la sécutité en la reprenant sur un coinceur au fur et a mesure de l'ascention plus besoin de hisser le "cap'taine"!
Je pense que sur les site de grimpe y doit y avoir moyen de trouver la technique...j'vais en exploration et j'donne des nouvelles mais de toute façon le noeud n'est pas bien compliqué et doit avoir sont appelation nautique.

16 juil. 2003
0

autobloquant
voilà!
c'est la première illustration de la page
en faire 2, sur 2 drisses "tenduent"(ce sera plus rapide...sur une seule cela reste possible mais l'ascention sera fastidieuse)+1 drisse "sécurité"

www.alpinisme-news.com[...]re.html

16 juil. 2003
0

auto bloquant prussik
Attention le noeud Prussik peut être très dangereux pour un débutant.

16 juil. 2003
1

un chat est un chat
Bonjour,
Après plus de quinze ans de spéléo je vous apporte un petit coup de main.
Il faut se procurer;
Un BAUDRIER de préference SPELEO (l'escalade se ferme avec la corde le spéléo avec une MAILLE DELTA + facile pour un néophite).
Ensuite pour assurer la montée il faut un CROLL qui se fixe directement sur la MAILLE DELTA du BAUDRIER.
Sur le haut du CROLL une sangle TORSE qui passe en se croisant dans le dos et qui revient dans la maille delta.
La vous êtes parés pour rester au niveau ou vous vous hissez sur la drisse(MINIMUM 9MM)
Pour vous hisser il faut une poignée ASCENSION sur laquelle on fixe une SANGLE dont le bas se termine en boucle pour caler le (les pieds)
La vous êtes parés pour la grimpe sur drisse.
Pour decendre il faut emporter avec un descendeur ou un huit.
Bon je suis sur ma corde et je veux decendre je met mon decendeur en oeuvre sur la corde ATTENTION bien regarder le dessins sur l'appareil
je pouue sur ma pédale pour me hisser et j'ouvre le CROLL, directement le CROLL ouvert j'avale le mou qu'il ya au dessus du déscendeur, et je me remet en assise dans mon baudrier ensuite je récupère ma poignée et je retourne sur le plancher des vaches.
Dans les magasins de sports il y a un catalogue avec les explications d'utilisations TRES précises d'un producteur spécialisé et Français.
Sinon contacter un spéléo club local, les spéléos sont des gars généralement serviables mais attention à leur soif
Bonne Chance
NB si c'était à Nieuwpoort jr te l'aurais fait avec plaisir.

16 juil. 2003
0

pas besoin d'tout ça,
2 garcettes,le harnai qui est a bord et surtout la technique adéquate(et un équipié pour la sécurité).voir juste au dessu
ps: je ne conteste pas l'utilisation néssessaire des termes appropriés, évidement.

16 juil. 2003
0

prussik
yes celui la j'avait oublié son nom...oui c'est pour ça que j'insiste un "homme a terre"assure la sécurité via une drisse suplémentaire.

17 juil. 2003
0

Monter pas cher
J'ai utilisé 3 méthodes:
la première : se fair hisser avec un winch. ce n'est possible que si l'on s'aide en s'acrochant aux haubans, comme si on montait tout seul, sinon ce n'est pas possible à moins d'avoir des winches ENORMES.
la deuxième : un palan 3 ou 4 brins gréé en tête de mat sur un drisse, l'autre extrémité frappée sur la chaise. Inconvénient , ça fait de la longueur, mais je hisse moi-même mes 80 kg en tête de mat SANS DIFFICULTE.
troisième méthode : le guindeau électrique; on ne se fatigue pas mais j'ai un problème sur la poupée: la drisse surpatte systématiquement, je n'ai pas réussi à l'éviter même en changeant +ieurs fois le point de tire, mais c'est le moins fatigant.
Bon courage.

17 juil. 2003
0

Il y à une autre méthode
Trés éfficace, mais il etre "trés" sportif.

Celui monte équipé de la chaise classique accroché à la drisse de GV.

Au pied de mat un "gaillard", de préference trés baraqué.
Au winch, un mec normal.

Toute l'astuce constiste pour les deux du bas d'etre parfaitement SYNCHRONISE, celui sur la chaise ne s'aide pas.

1- le drisse sort du mat à environ 2 metre au dessus du pont, le Gaillard tire la drisse vers lui pour former un triangle l'équipier de le chaise monte de 50 cm.
2- Pendant qu'il relache la drisse vers le mât, celui sur le winch enroule.
3- et ainsi de suite.

J'ai vu faire cela par des Australiens, le type sur la chaise à été propulsé en tête d'un mat de 25 metres en 30 secondes.

17 juil. 2003
0

hisser au winch
personnellement,j ai eu une drisse bloquee en tete de mat;la garce ne voulait pas descendre et mon mat fait 8m.Le voisin a eu pitie de moi ,il est venu avec une chaise et comme il etait pas trop gros ,je l ai hisse au winch.Faut pas fumer 2 paquets de gitane par jour mais ca n a rien eu de surhumain...et sur les pontons il y a toujours des gens serviables

17 juil. 2003
0

ne pas se prendre la tête
bonjour je suis tout à fait d'accord avec jean marc, il ne faut pas se prendre la tête, monter au winch c'est pas très compliqué la seule condition c'est d'avoir de l'aide deux personnes de préférence mais c'est tout et je ne faits pas parti des légers voir plustôt des gros 105 kg. Je donne souvent un coup de main à un ami pro de 60 kg et c'est vraiment très simple de grimper au mât avec un winch simple et encore mieux un double vitesse. On ne parle pas de monter dans le mât en mer en solitaire et avec force 8 là c'est une autre histoire mais au port c'est pas sorcier. C'est vrai qu'avec un winch électrique on peut même garder son verre à la main.... Allez sérieusement bien s'attacher à la chaise, les gants et 2 volontaires pour le winch et c'est réparer, la girouette et les feux....

18 juil. 2003
0

en solo
Je monte seul depuis longtemps. Il existe différents systèmes notamment des échelles à endrailler dans le mat mais je ne les ai pas essayées. J'utilise un harnais issu de la spéléo appelé Tracson qui était au salon de Paris autrefois et à la faveur des solitaires en course. Je me sens en pleine sécurité avec lui même à 14 mètres de l'eau. Seul inconvénient pour la gente masculine,bien placer les bijoux de famille pour la traction! A part cela même en route on monte en haut et croyez-moi avec seulemnt force 2 s'est déjà quelque chose.
Bonne grimpette

18 juil. 2003
0

Echelle de corde
Sur mon dernier Goto, j avais une Echelle de corde et montais sans probleme les 12metres en solo, avec une drisse en securité (bloquée une fois en haut, pour bosser tranquille).
Quand j ai du monde, j apprecie beaucoup avoir un Self Tailing pour la drisse de GV ...
Si on doit avoir 1 seul ST à bord, c est bien celui là (pour ce cas, mais aussi et surtout pour les prises de ris ...)

18 juil. 2003
0

Ah je ne suis pas seul !!!
Bonjour cela me fait plaisir je ne suis pas seul à utiliser une corde mais moi c'est une corde à noeuds, je ne voulais pas spécialement en REPARLER mais quand je suis seul j'utilise une corde à noeuds (tous les 30 cm) étarquée avec une drisse et un winch, puis je monte la chaise jusqu'aux barres de flèches, j'y monte sans assurance puis j'enfile la chaise, ensuite je continue mon ascension et arrivé ou je veux j'assure la chaise avec un gros mousqueton audessus d'un noeuds. L'idée, mais je ne tiens pas à la vérifier, est que si je tombe je "m'arrête" aux barres de flèches..... Mais je persiste qu'il vaut mieux être plusieurs et se faire hisser avec les winchs, cela ne pose aucun problème.

18 juil. 2003
0

Echelle de corde
Pour en faire une vous meme ...

www.scouts-europe.org[...]e.shtml

18 juil. 2003
0

Monter au mat en solo
J'utilise une échelle de spéléo (inox), que je hisse avec la drisse de spi, je monte donc à la force des bras et des jambes, en pantalon manches longues, et bottes, because les bobos. J'ai un harnais d'escalade avec un mousqueton, et je peux m'arrêter quand j'en ai plein les bras, à n'importe quel échelon. Pour redescendre, c'est dans l'autre sens.
En solo, c'est risqué puisque t'es pas assuré pendant la montée et la descente, faut avoir confiance en soi. En solo c'est conseillé. Et puis enfin, le mieux c'est de ne pas avoir à y monter, mais là, on ne commande pas tout...

19 juil. 2003
0

NACELLE
Bonjours , la solution la plus sécurisante est la
nacelle que l'on trouve dans la plupart des centres de location de matériel pour entrepreneur
une nacelle tractable de 17 M coute environs 150 EUROS/Jours , c'est cher mais sans risque.

21 juil. 2003
0

c'est du délire
vraiment on va chercher n'importe quoi une nacelle pour monter au mat à ce prix démate et c'est en toute sécurité pour changer l'ampoule.... on dérape ce n'est plus du conseil c'est n'importe quoi!!!!

21 juil. 2003
1

Gilles,
il y a aussi l'hélitreuillage, à l'envers. L'aéronavale peut le faire gratuitement, dans le cadre d'un exercice. Si, si... Mais il faut fournir l'ampoule ! Quels radins !

[Mort de rire]

21 juil. 2003
0

le mieux ,
peut être c'est d'louer une mongolfière!c'est écolo en plus, et c'est aussi des gens qui navigue au gré du vent on peut s'entendre avec eux! y dvrait être moin radin qu'ceux d'l'aeronavale

21 juil. 2003
0

SPADE
Tu as aussi le Système Pilote d'Accès Direct Encadré (SPADE), constuit sur la base d'un ballon individuel à hélium et d'un harnais.

Fun !

21 juil. 200316 juin 2020
3

LA solution...
Plutôt qu'un grand discours, voyez plutôt le dessin.

Cherche industriel sérieux pour production et circuit de distribution

NB : ne pas dépaser 10 noeuds (je ne suis pas responsable des accidents résultant d'une mauvaise utilisation du système)

;-)

21 juil. 2003
0

Swanee a gagné !!!
AMHA c'est sûr, swanee a gagné un tour gratuit !
Pour monter, j'ai bien capté, mais pour descendre faut quoi ? Un élastique ?

22 juil. 2003
0

Merci
pour cette précision. Justement, je me demandais comment descendre.

Sony est-il intéressé pour acheter le brevet ?

22 juil. 200316 juin 2020
1

Pour descendre
Le MâtoMatic ne sert qu'à monter au mât !!
Pas à descendre !!

Pour descendre, voir le schéma ci-joint ...

8-)

21 juil. 2003
0

Extraordinaire !
Tu devrais t'associer avec Tripot !

:)

21 juil. 2003
0

Sérieux
Mais bon...

Je ne comprend pas vraiment ton problème, Ilforde.
Si tes winches "glissent", c'est pas trop normal.

P'têt qu'en faisant un tour de plus sur la poupée ?
Ou alors, tu viens de les réviser et tu as aussi graissé la poupée ? ;-)

En tous cas, tout le monde grimpe au mât avec un pote ou un voisin de ponton au winche et celà ne pose pas de problème.

En général (surtout si on pèse plus de 80kg et que c'est un petit bateau, donc petits winches), il faut que celui qui grimpe aide le wincheur en se tirant par les bras sur les haubans par exemple. Et, dans ces conditions, ça roule tout seul.

Un bon truc pour grimper c'est de mettre un pantalon de ciré et des bottes, ça adhère super bien sur le mât. Et surtout, une bonne chaise de mât !!

Si c'est trop galère, démâte ! Tu pourra bosser tranquile.

21 juil. 2003
0

Coucou
Ne serais-ce que par politesse envers ceux qui t'on répondu (sérieusement), tu pourrais peut-être te manifester, non ? T'es pas mort en tombant du mât, j'espère !

21 juil. 2003
0

reponse ilforde
Merci a tous pour vos contributions, non Osmose je ne suis pas encore mort, mais après ce week-end qui sait? en effet je vais refaire une tentative, 2 copains viennent me hisser. Je vais utiliser un wintch à double vitesse, m'assurer avec un harnais sur une autre drisse et mettre un ciré (merci sérieux). J'ai étudier toutes vos autres solutions, celle si me parait la plus simple et la moins couteuse.

Merci beaucoups.

22 juil. 2003
0

au fait,
c'est pas monter en haut du de ton 420 qu'tu doit faire...?:)

22 juil. 2003
0

Coucou
Ah bon. Remarques tu aurais pu commencer par là, dire où est le bateau et demander un coup de main sur le forum. Nil doute (enfin, j'espère) que tu y aurais trouvé des bras pour ta manivelle, voire même un cul pour ta chaise de mât !

MAis puisque tout s'arrange, bravo et bonne grinpette ! Assures toi tout de même et tiens nous au courant.

Amicalement,

19 mar. 2011
0

quand on monte
quoi que ce soit il faut :
une bonne paire de gants et des bottes .
perso je monte seul avec un grigri et une poignée d'escalade sur deux drisses ,une pour la poignée l'autre pour le grigri ,celle pour la poignée est tendue et celle pour le grigri est libre en bas
et au bout j'amarre le seau
le sot lui est pendu en attendant de faire un saut ,
alain

19 mar. 2011
1

Pesanteur
Ne pas oublier de vider ses poches...
Mon portable s'est suicidé du haut du mât.

19 mar. 2011
0

Marche de mât
Ne supportant plus de ne pouvoir accéder a toutes les parties du bateau, et après être monté une bonne dizaine de fois en solo, j'ai installée des marches de mat escamotable pour minimiser le fardage.

Mais cela ne répond pas a la question puisqu'il a bien fallut monter au mat pour installer les marches.

Ma technique : un baudrier, la drisse de gv et un grigri (c'est un auto bloqueur a dents).
Je me hisse a la force des bras (j'ai un bloqueur a pied aussi mais je ne l'utilse pas par flemme)
C'est un peu sportif et il faut avoir confiance en son réa mais c'est rapide.

Maintenant avec les marches de mat c'est top, la drisse de gv servant a assurer uniquement, le grigri frappé au pied du mat et garcette sur la poignée.
Mais la plupart du temps je monte directement et je m'assure en haut avec une simple vache.

20 mar. 2011
0

meme sujet
Bonjour ilford

Il y a ce sujet là sur la meme problematique que toi
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Le Moko

22 mar. 2011
0

Inconvénient???
Bé, faut être 2!
Pierre-Louis

20 mar. 2011
0

Guindeau
Bonjour,

Que pensez vous de la technique du guindeau ?

Il faut une chaise de mat et un équipier qui vous hisse via le guindeau electrique (au lieu d'utiliser un winch).

Avantage : pas fatiguant.

Inconvenient : ?

Vos avis ?
Stan

20 mar. 2011
0

reponse
oui bon ben une fois en haut après toute ces reponses qui sont excellentes !
pour l'anemo faut encore esperer que ce ne soit que l'aérien et il faut avoir les pièces pour reparer , parce que si c'est le cable ..... ou l'appareil à remplacer .....
pour le feu de tete de mat ,si c'est le mouillage une lampe de camping à led au pont est plus efficace et consomme rien . et pareil si c'est une ampoule ça va ! en suposant du bon état du cache en plastique.
mais si c'est les connections avec un cable defectueux ...
euh ,il à deja été dematé ce bateau pour entretien et controle et depuis combien de temps ?

20 mar. 2011
0

reponse
bravo pour toute les reponses à ce post .
je voudrait juste evoquer un petit detail ?
une fois en tete de mat ,pourquoi il ne marche pas l'anémo ,si il faut remplacer l'aérien ok ,mais si c'est de petites pieces avec vis pour remplacer les cuillères euh ... si c'est le cablage à remplacer avec l'embase de l'aerien à demonter et remonter ....
le feux c'est quoi ? si c'est le mouillage une lampe de bivouac à leds au pont est plus efficace pour etre vu au mouillage ,mais bon si c'est l'ampoule ok en arrivant à defaire le cache plastique ,en bon état ?
mais si c'est les connections ,bon encore ,mais deja plus sport et si c'est le cablage euh....
depuis combien de temps ce bateau à été dematé pour controle de l'ensemble ?

20 mar. 2011
0

le surpattage
quand on se fait monter (hisser)en tête de mat ,il faut etre sûr que l'équipier sache bien se servir du winch ou du guindeau si jamais la drisse surpatte et que tu est en tete qu'il ne reste plus de mou pour defaire le surpattage ,tu est coincé en haut ,ça m'est arrivé avec des belges ,j'ai ete obligé de desecndre après la drisse de spi ,heureusement j'avais des gants et des bottes autrement je me serais brûlé ,et je leur ai montré comment on faisait un noeud de prusik pour etarguer la drisse et prendre du mou pour defaire le surpattage.
alain

20 mar. 201116 juin 2020
0

au Guideau
hello,
lors d'intervention en haut du mat, c'est ma femme qui me monte avec le guideau, elle n'a aucun effort a faire, juste garder la tension sur la drisse et un doigt sur le bouton.

20 mar. 2011
0

tu voulais dire ...
Si on n'a pas de femme ou si elle n'est pas là, peut-on prendre celle d'un autre? ??

petit canaillou ..... :-D :-D

20 mar. 2011
0

Si on n'a pas de femme
ou si elle n'est pas là, peut-on prendre quelqu'un d'autre?

22 mar. 2011
0

simple, pas cher et trés efficace!
cf:

Il faut 2 sangles pour passer la barre de fleche en sécurité!

Voila je n'utilise que ça et j'aime tellement ça que je monte toutes les semaines en tête de mat! ;-)

28 mar. 2011
0

Super ce principe.
Étonnant que ce ne soit pas breveté et commercialisé.
De tout ce que j'ai lu il me semble que c'est le système le plus efficace.
Le temps de trouver les composants et j'essaie.

28 mar. 2011
0

oui mais
il ne dit pas comment il fait pour passer la barre de flèche ni le bas étai etc ...

28 mar. 2011
0

Pour les barres de flèches
il faut une deuxième sangle

28 mar. 2011
0

Dans la famille
... des systèmes inspirés de l'escalade, il y a aussi l'Olivette : www.lolivette.com[...]/

Jimmy

28 mar. 2011
0

C'est style
bloqueur ascension avec pédale et descendeur Petzl ou grigri.
J'ai utilisé et l'ai à bord mais j'ai aussi 68 ans.
Quand on maîtrise bien le système il n'y a pas plus sécurisant (au port). Mais ce n'est pas de tout repos quand on hésite.
Je préfère essayer le système de sangles.
On reste solidaire du mât au lieu de pendouiller tel l'araignée.
Pour les barres de flèches il faut une seconde sangle à capeler avant de défaire celle qui est sous les barres.
La vidéo n'est pas très nette. Je me demande quel type de sangle il utilise et pour la grosse quel type de chambre à air (vélo ça doit être un peu juste en diamètre.

28 mar. 2011
0

juste une petite chose..
Les gars qui montent au mat au winch sans autre sécurité sont des suicidaires ou des inconscients!
Encore plus si c'est le proprio qui fait monter une tierce personne !!!
Une drisse ça peut peter n'importe quand, idem pour le rea ou autre!
Sur un winch, idem la drisse peut glisser, etc,, je ne parle même pas de ceux qui n'ont pas de self tailling !!
Donc monter en sécu au mat avec un winch c'est au minimum avec une drisse tendu le long du mat et un bloqueur!

Voila pas de bêtise les gars !
Vos potes, femme(s) ou enfant(s) vous attendent pour diner !

30 mar. 2011
0

quand ça casse
ça préviendra pas si par exemple la drisse s'est bouffée sur le réa, ça peut péter pour 100 kg de traction. J'ai déjà vu une GV descendre après avoir hissé sans souquer la drisse, elle était bouffée à l'endroit du réa; ça rend prudent, personnellement je mets toujours un deuxième drisse en sécurité, ceinture et bretelle, et tous les ans j'inverse les drisses, ça permets de les contrôler.
Longue vie à tous

30 mar. 2011
0

quand ça casse
ça préviendra pas si par exemple la drisse s'est bouffée sur le réa, ça peut péter pour 100 kg de traction. J'ai déjà vu une GV descendre après avoir hissé sans souquer la drisse, elle était bouffée à l'endroit du réa; ça rend prudent, personnellement je mets toujours un deuxième drisse en sécurité, ceinture et bretelle, et tous les ans j'inverse les drisses, ça permets de les contrôler.
Longue vie à tous

28 mar. 2011
0

OK
Tout compris je vais de ce pas chez AD pour la sangle.

28 mar. 2011
0

voila la config que j'utilise..
J'utilise de la sangle de 25 mm qui supporte au moins 600 kg avant la rupture.
Il faut surveiller l'usure et les changer régulièrement. C'est pas pour le prix...
Le gars que l'on voit sur la video que j'ai mise, utilise une élingue qui casse à 2t, inutile, chère et trop gros. De même pas besoin de faire un système de blocage comme on peut le voir sur la vidéo.
La chambre à air, c'est de la chambre pour VTT, tu coupes et tu passes la boucle de sangle dedans.

Pour constituer la boucle de sangle, je n'ai rien trouvé de plus simple que le nœud plat de sangle.

Il faut effectivement 2 sangles pour passer les barres de flèche (seul moment un peu casse bonbon) 3 pour les parano ;-).
Plus bien sur la sangle qui permet se hisser avec la jambe.

Évidement il faut un baudrier avec 2 mousquetons avec fermeture de sécurité (ils ne peuvent s'ouvrir seul). Attention les mousquetons se mettent souvent de travers pendant la montée.

Le plus chiant est de déterminer les longueurs des boucles. Mais une fais que c'est fait c'est royal!.

Tous les bidules à 300 Euros n'apportent rien de plus pour monter à un mat.

Pour ceux qui veulent une sécurité supplémentaire, il suffit de tendre la drisse de GV le long du mat et d'utiliser un nœud de prucix ou un bloqueur.

Attention à la desccente de ne pas descendre trop bas la sangle "de jambe" il faut pouvoir encore soulager les sangle de baudrier pour les faires glisser vers le bas :-)

Voila je n'ai pas trouvé mieux ni plus simple! Tu montes en solo, autonome, les copains peuvent arriver pour l'heure de l'apéro et tu leurs fera une jolie démonstration!

Amusez-vous bien!

28 mar. 2011
0

voila la config que j'utilise..
J'utilise de la sangle de 25 mm qui supporte au moins 600 kg avant la rupture.
Il faut surveiller l'usure et les changer régulièrement. C'est pas pour le prix...
Le gars que l'on voit sur la video que j'ai mise, utilise une élingue qui casse à 2t, inutile, chère et trop gros. De même pas besoin de faire un système de blocage comme on peut le voir sur la vidéo.
La chambre à air, c'est de la chambre pour VTT, tu coupes et tu passes la boucle de sangle dedans.

Pour constituer la boucle de sangle, je n'ai rien trouvé de plus simple que le nœud plat de sangle.

Il faut effectivement 2 sangles pour passer les barres de flèche (seul moment un peu casse bonbon) 3 pour les parano ;-).
Plus bien sur la sangle qui permet se hisser avec la jambe.

Évidement il faut un baudrier avec 2 mousquetons avec fermeture de sécurité (ils ne peuvent s'ouvrir seul). Attention les mousquetons se mettent souvent de travers pendant la montée.

Le plus chiant est de déterminer les longueurs des boucles. Mais une fais que c'est fait c'est royal!.

Tous les bidules à 300 Euros n'apportent rien de plus pour monter à un mat.

Pour ceux qui veulent une sécurité supplémentaire, il suffit de tendre la drisse de GV le long du mat et d'utiliser un nœud de prucix ou un bloqueur.

Attention à la desccente de ne pas descendre trop bas la sangle "de jambe" il faut pouvoir encore soulager les sangle de baudrier pour les faires glisser vers le bas :-)

Voila je n'ai pas trouvé mieux ni plus simple! Tu montes en solo, autonome, les copains peuvent arriver pour l'heure de l'apéro et tu leurs fera une jolie démonstration!

Amusez-vous bien!

30 mar. 2011
0

alors Manu , ça fait au moins 30 ans
que je suis un " sont des suicidaires ou des inconscients!"
ça fait plus de trente ans que je monte dans le mat , ou que j'y monte des equipiers avec une chaise ou un baudrier au bout d une drisse !
j aurais du jouer au loto parce que je dois etre tres chanceux de ne jamais avoir eu d accidents à deplorer , meme le jour ou j ai passé 2h00 en haut d un mat accrohé à une drisse alors que le bateau marchait à 6 nds sous spi !

maais putain quel inconscient je fais , heureusement qu il y a des gens tres malins pour me rappeler le droit chemin

et sincerement quand je lis ta prose , je suis mort de rire :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

fait attention en traversant la rue , tu prends un risque beaucoup plus important que quand tu te fais hisser en haut d un mat au bout d une drisse qui prend plus de 2t000 a la rupture avec un gars competent a l autre bout qui gere sur le winch !

faut vraiment arreter de delirer et d ecrire n importe quoi

30 mar. 2011
0

chez moi
les drisses sont controllées regulierement , inversées regulierement aussi , et achetées trop longues pour pouvoir recouper en cas d usure anormale.

29 mar. 201116 juin 2020
0

Une autre idée
à creuser.;-)
Les grimpettes pour poteaux métalliques.
Suffit de s'auto assurer sur une drisse avec les moyens traditionnels.
www.afromeet.com[...]21.html

29 mar. 2011
0

Topclimber
harnais avec pédale ( douce ) et bloqueur à cames, c'est fait par des marins pour des marins. Je l'utilise depuis quelques années, celà permet de monter au mât tout seul, et bien sûr d'en redescendre. Dans la pratique, je demande toujours à quelqu'un de m'assurer avec la drisse de secours, on ne sait jamais...

0

topclimber
j'en ai un à vendre car je n'en suis pas content du tout ! il n'a servi qu'une fois.
Il paraît que certains trouvent cela bien : ils sont jeunes et souples !!!
Blague à part, c'est un outil qui peut convenir, mais il faut mettre une maniile plus grosse et être vigilant sur les mousquetons qui me paraissent un peu justes.

cordialement

Hubert, de Cherbourg

30 mar. 2011
0

C'est vrai
qu'il faut un peu de pratique, au début, ce n'estpas évident. Déjà il faut que la drisse soit bien raidie au winch, et ensuite, il faut balancer son corps en arrière an synchronisant la poussée sur la pédale et la progression du bloqueur. Quand on a pris le coup, le plus comliqué n'est pas de monter, mais paradoxalement de descendre.

30 mar. 2011
0

Il faut
lire plus haut, tout ou presque est dit.

30 mar. 2011
0

Sinon...
Il y a cette solution :
www.wat.tv[...]x_.html

30 mar. 201116 juin 2020
0

pour 9 euros
une dans chaque main.

30 mar. 2011
0

eliot
le lapin à 3 mains :-D

30 mar. 2011
0

Il y a des gens
à côté de chez moi qui possèdent des véhicules rouges voyants limite mauvais goût avec des longues échelles chromées dessus. En demandant gentiment, peut-être?

Ok, ok :acheval: :acheval: :acheval:

31 mar. 2011
0

je viens de faire cette manip
Une chaise de mat + un harnais pour la sécu, la drisse de halage et l'aide du guindeau avec 6 tours ça monte comme une fleur.

31 mar. 2011
0

Curieux, personne ne parle...
...dans ce sujet, de cette espèce de palan que l'on hissait en tête de mat à l'aide d'une drisse et au crochet duquel on s'accrochait la chaise. Pour se hisser, il n'y avait plus qu'à tirer sur le brin de la chainette sans fin de manoeuvre du palan. Je ne retrouve plus la marque de ce système, mais il avait l'inconvénient d'être très cher.
Il doit être possible de se procurer chez le premier bricoramuche un petit palan de 150 ou 250 kg et de se fabriquer soi-même ce système, quitte à rallonger chaîne et chainette pour l'adapter à la hauteur du mat.
Bonne idée ou pas ?

31 mar. 2011
0

le truc un palan chez castomerlo pour 40 roros
lève sur 3m de hauteur seulement avec la chaine fournie et tout compte j'y confierai pas mon existence même s'il est prévu pour soulever une tonne. Je vais par contre l'utiliser pour soulever mon moteur aux fins de changement de l'arbre.

31 mar. 2011
0

"mais il avait l'inconvénient d'être très cher."
C'est pour ça qu'on en parle pas. Il me semble que c'était Suisse. Il me semble que ça existe en électrique.
Mais le principe vu avec le lien de "manuprenlair" le 21/3 un peu plus haut est pas mal du tout.
Personnellement je vais essayer de tester ceci:


En Chine ils en font de moins sophistiqués pour US$25. Celui-ci vaut dans les 300€.
J'aime le principe qui d'une part correspond au coup des sangles, verrouillage géométrique et d'autre part équivaut aux marches de mats ; sauf qu'il n'y en a que deux qu'on monte avec soi.

16 mar. 2012
0

pour Plic

31 mar. 2011
0

on avait teste un truc
qui consiste a peser le gars qui va monter et puit a remplir le sac de l'anexe avec des truc lourd jusqu'au poid du gars et atacher ce sac a un bout de la drisse et le monter en tete de mat et puis atacher le gars a l'autre bout de la drisse et il se hisse juste en donnant des impulsion sur le mat avec les main et le sac anule son poid et il monte facilement pour decendre maneuvre inverse ça marche mais le réa se prend 150 ou 160 kg en continu ça doit pas trop lui plaire

31 mar. 2011
0

ben
des bandes velcro ;-)

05 avr. 2011
1

un treuil électrique
pas cher, moins de 90 € chez un accastilleur ne ferait il pas l'affaire?
On le monte au sommet du mât, on déroule le la moitié de la hauteur, au crochet on met une belle poulie dans laquelle on passe un bout de la hauteur du mât, on s'accroche au bout tendu et on appuie sur le bouton pour monter après avoir rallongé le câble électrique pour atteindre la batterie.
Bien entendu s'assurer avec la drisse de gv et un ami pour contrôler.
Est ce que ça été essayé?

A+

15 mar. 2012
0

Depuis que je ne peux plus utiliser les échelons repliables, j'utilise Topclimber, et en un mois, j'ai dû y monter 10 fois déjà. Dont une ce soir dans le noir!!! :lavasse:

La descente est le plus dur, après la confiance dans ce petit bout de corde.....

16 mar. 201216 juin 2020
0

Monter dans le mât? ben, avec les mains....
Départ de régate au petit matin. Cette foutue drisse c'est encore mise en travers... qu'à cela ne tienne, on monte sur la bôme et puis on grimpe au cocotier.
Ah, j'oubliais un détail, le gamin qui grimpe a 60 printemps....
(spéciale dédicace pour Viking35)
(Et en arrière-plan le F27 de Mr Tangnard)

16 mar. 2012
0

Bravo! Désormais impossible pour moi

16 mar. 2012
0

Moi, je reste sur le pont; j'aime pas prendre de la hauteur de vue; je préfère envoyer ma femme; elle aime (elle est d'ailleurs parente avec l'olibrius en photo; tout s'explique)

16 mar. 201216 mar. 2012
0

J'aime pas faire la pub pour petzl, mais c'est vrai qu'ils ont du matos efficace pour ça. A mon avis, l'idéal, c'est un baudard d'escalade premier prix( normé uiaa).
Pour descendre et remonter , 3 appareils existent: le gri-gri: 50€ env, mais attention a la descente, c'est on-off!, le rig,90€, qui est trés bien, mais sans systême anti panique. Pour ces 2 agréés de chez petzl, il vaut mieux s'entrainer a faible hauteur, surtout pour la descente. Le 3eme, c'est l'ID, de la même marque, et qui a un systême anti-panique(120€).
Avec un peu d'entrainement, remonter 15 mètres se fait en 3 minutes, le double en nav. Et c'est sécu!

16 mar. 2012
0

Personne ne parle de l'échelle en sangle de "outils océan " qui s'envoie avec la drisse de grand voile.
Je l'utilise depuis vingt ans ,je la trouve très pratique et peux encombrante.
on peut monter seul ,mais le mieux est d'être a deux ,celui ou celle qui est en bas assure avec une deuxième drisse la montée et la descente au cas ou ???

16 mar. 2012
0

exact,j'ai aussi l'echelle en sangle et ça marche trés bien (en mettant des coulisseaux pour que l'echelle reste bien fixée tout le long dans la gorge du mat). Impeccable en solo.

16 mar. 2012
0

pas possible sur mât avec rail

16 mar. 2012
0

Il est gros le bateau? Si tu ne vas pas à Lagardère.... Y a l'abatage en carène...

16 mar. 2012
0

Difficile d'abattre en carême mon BM..... :tesur:

16 mar. 2012
0

Sinon y'a la méthode de la feignasse, la mienne quand j'avais mon ancien bateau, un super frehel.
20ans, pas un sous et un bateau un mauvais état à retaper completement sans faire d'investissement.
Pour monter au mat, j'avais trouvé une solution qui consistait à ne pas y monter justement.
A couple d'un quai, je remontait à l'échelle du quai avec la drisse à la main, je la tournais sur une bite ou un anneaujusqu'à ce que la tête arrive à ma hauteur. Bricolage les 2 pieds sur la terre ferme et la boite à outils à côté.

ça vaut ce que ça vaut mais ça m'a bien aidé.

16 mar. 2012
0

pas possible sur tous les bateaux!

16 mar. 201216 mar. 2012
0

Enfin un inconvénient aux multicoques! Mais bon je m'en accomoderais bien quand même du DG :heu: :mdr:

16 mar. 2012
0

si on l'incline, il y a des chances qu'il faille mettre l masque de plongée pour finir le travail :lavache:

16 mar. 2012
0

pas bête; à défaut de pouvoir monter, il est facile de descendre....
ps : prévoir un outillage un peu plus conséquent que le masque et le tuba pour remettre la bête à l'endroit sur ses 3 pattes

16 mar. 201216 mar. 2012
0

Ben on dirait qu'à défaut de grimper aux rideaux, le grimpage de mât fasse partie de l'ordinaire... Bateau de musculation le multi serait du même coup un bateau de marin dominant?... :doc:

16 mar. 201216 mar. 2012
0

ça sera pas mal comme nom pour un modèle de tri : Dominator !

21 juil. 201521 juil. 2015
0

Ce we je voulais changer mon feu tête de mat. Je suis monté (me suis fait hisser) avec ma chaise sur les drisses de gv + spi, comme d'hab... Sauf que une fois là-haut, j'étais comme un con avec le front au niveau de la tête de mat. Pas possible de bricoler les loupiottes de cette façon.

Comment vous y prenez-vous pour "surplomber" la tête de mat et bricoler là-haut ? pour bien faire, il faudrait avoir le bide au niveau des reas. Baudrier + sangles pour se hisser en poussant sur les pieds ?

PS : la méthode proposée par swanee me semble trop chère pour une seule petite loupiotte...

21 juil. 2015
0

échelle de mât en sangle

21 juil. 2015
0

Se mettre à quai et demander à l'électricien ou au chantier naval pro du coin de vous monter avec sa nacelle.
Position cofortable et sécurisée, la boîte à outils à ses pieds. :-)

21 juil. 2015
0

Tu m'appelles et je te fais ça gratos (sous réserve que tu m'offres des huitres avec un verre de blanc)

21 juil. 2015
0

Par chez nous c'est plutot les moules et la biere. Mais si tu viens faire ca, on se fait un (bon) resto a ostende. Pour info, le sujet c'est remplacer le tricolore par un tricolore + mouillage. Pas juste changer l'ampoule !

21 juil. 2015
0

dernièrement, sur mât de 8m, je suis monté seul avec deux noeuds de prussik, un comme pédale, l'autre pour la chaise.
Par sécurité, un3ème sur une deuxième drisse. Souci, drisse de 8, même en double, c'est un peu juste, et si les noeuds se mettent à glisser, ça deviens tonique.

22 juil. 2015
0

Apres avoir lu tous vos posts en detail, je suis heureux d’avoir eu des echelons de mat sur mes bateaux.
Et si jamais j’en ai un jour un dernier sans ca, ce sera bien la premiere chose que j’y rajouterai... :heu: :heu:

22 juil. 2015
0

A propos des échelons de mât surtout éviter les trucs en fil inox qui n'ont qu'un rivet à chaque patte. Si vous prenez de l'embonpoint vous avez intérêt à vous assurer avec une bonne drisse et encore vous faites comme moi et vous vous retrouvez à pédaler dans le vide quand les rivets cassent.
Conclusions c'est très bien, le pied est bien tenu, mais il faut prendre ceux qui ont au moins deux rivets par patte. Il y en a qui ont trois rivets.
Ne pas oublier d'en mettre deux en vis à vis à chaque poste de travail (feu de hune, radar) et tête de mât.

22 juil. 2015
0

J'aimerais mettre des échelons de mât, mais avec des voiles à fourreau, je fais comment ? Même problème pour une échelle : je ne peux lui mettre des coulisseaux. Heureusement mes mâts sont courts, inférieurs à 8m.

22 juil. 201522 juil. 2015
0

mes echelons ont un seul rivet par patte c'est pas l'ideal mais c'est ok si rivets monel ou rivets alu que l'on change tous les 3-4 ans...de toute façon il faut etre pret a tout moment et quelque soit le type de fixation a ce que ca vous pete sous le pied..mais dans ce cas les rivets lachent un par un sur un assez longue periode ( quelques semaines) ceux du bas en premier ( corrosion).
ceci dit si on approche ou depasse le quintal ce n'est pas raisonnable de faire e la voile ( sauf a etre rugbyman).
.
quoiqu'il en soit les echelons de mats sont indispensables et devraient etre presents sur tous les mats. + un systeme d'auto assurance jumar, shunt ou prussick ( voir alpinisme)

22 juil. 2015
0

Monter au mat et y travailler de manière confortable commence par un bon choix de chaise de mat, ne pas faire confiance au baratin d'un vendeur qui n'a jamais passé plus de cinq minutes là haut . Il faut en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous convient, tant au niveau du capelage qui doit être bas pour éviter le problème évoqué de pas pouvoir travailler en tête, que le confort qui doit être bon pour travailler longtemps. On peut généralement faire l'impasse sur les poches qui sont plus décoratives qu'efficaces en montant un simple seau pour y mettre l'outillage (avec des garanties de sauvegarde pour les plus lourds). Avoir en tête deux échelons pour se hisser un peu plus en cas de besoin est un plus, prévoir alors une ceinture d'appui dorsale pour tenir correctement en position.
A propos du seau, quand le type qui est en haut vous demande " descends le seau"
Demandez " lequel ?"
Ça fait toujours rire.
Éric

22 juil. 2015
0

J'ai investi dans un mast climber et depuis monter en tête de mat est une formalité et presque un plaisir (oui oui) et cela en solo bien sur.

22 juil. 2015
0

J'ai du monter 2 fois récemment.
Une fois pour couper la drisse de spi bloquée, la deuxième pour la remettre.
A chaque fois on était 2 et ça ne pose pas de problèmes. Un baudrier fait largement l'affaire.
La premiere fois, baudrier "artisanal" en pleine mer, j'ai pas fait le malin mais tout s'est bien passé

22 juil. 2015
0

Attention toutefois avec les cuissards d'escalade ou de spéléologie : une station prolongée en suspension peut être dangereuse. Risque de malaise, voire davantage. Cf. le syndrome du harnais.
En tout cas, ne pas utiliser seul dans toute la mesure du possible et bouger les jambes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021