monter en tête de mat

Bonjour à tous

Hier soir en sortant pour aller voir le feu d'artifice au Grau du Roi je me suis aperçu ( à la nuit tombée bien entendu..) que mon feu de tête de mat était HS. Il faut donc que je monte en haut pour le changer ou du moins vérifier ce qui ne va pas.

Comme c'est quelque chose que je n'ai jamais fait ( enfin si.. une fois mais j'étais jeune et inconscient..) je voudrais bien avoir vos conseil pour y monter en sécurité.

L'altitude ne me pose pas de soucis.. j'ai un baudrier d'escale qui fera bien office de chaise mais je ne voudrais pas faire de conneries.

D'abord est ce que c'est faisable de monter en tête de mat sur un petit voilier ( feeling 720 ) ?
Quelle est la meilleur méthode pour monter? avec 1 ou 2 drisse? à la force des bras? en sautant très fort... ? bon j'avoue je vais pas aller haut là!!

Bref je suis preneur de tous vos conseils et même, éventuellement, d'un coup main courant semaine prochaine ( je suis à Port Camargue ). Le rosé et les gateaux apéro seront, bien sur, de sortie, mais après la descente..

Merci beaucoup !

L'équipage
15 juil. 2013
15 juil. 2013
0

Bonsoir,
pas de problème particulier pour monter au mât d'un 720.
Condition: deux drisses en bon état, une pour hisser, l'autre pour assurer.
Matériel: une chaise, ou mieux, un Topclimber, voire une échelle spéléo. Mais si c'est la première fois, la chaise ira très bien. Ne pas se servir des manilles ou des mousquetons, mais faire des noeuds de chaise pour la chaise et l'assurance.
Selon quand tu es à Port Camargue, je peux venir te donner un coup de main, et même fournir une chaise sérieuse.
Alain, G27.

15 juil. 2013
0

Pourquoi ne pas se servir de mousquetons ? j'utilise des mousquetons d'escalade à vis qui vont très bien .
pour une quasi 1ère fois, se faire aider d'un ou une équipière qui reprendra le mou de la drisse à la montée sur 1 winch, ça aide . . .

15 juil. 2013
0

bien sûr, je parlais des mousquetons de drisse... :heu:

15 juil. 2013
0

Tout cela est vrai. Perso, j'utilise une échelle de sangles (on en trouve chez les ships ou sur le bonco...
J'ai ajouté des coulisseaux pour éviter qu'elle ne tourne autour du mat. Je m'assure avec un mousqueton genre 'grigri' (voir sur le site petzel). Et ça le fait très bien tout seul, avec un petit peu d'expérience.

15 juil. 2013
0

Merci pour ces infos.

Alain, G27 c'est ton emplacement?
Si c'est le cas je passerais te voir que tu m'expliques tout ca en détails :)

J'ai du mal à comprendre ce que l'on peut faire avec une échelle.

Pour moi le concept c'est de hisser le gros ( c'est moi.. ) en tete de mat à grand cout de winch et une fois la haut, bloquer les drisses dans les taquets ou les bloqueurs.

Merci de vos infos en tout cas.

15 juil. 2013
0

Oui, c'est mon emplacement.
L'échelle spéléo, tu l'envoies en tête de mât, et après, tu montes en mettant les talons dans les échelons de part et d'autre de l'échelle. En étant quand même assuré par quelqu'un. J'ai fait ça quelques fois, quand j'étais plus jeune, et même, je dois pouvoir retrouver l'échelle dans le b.... qui me sert de garage...

15 juil. 2013
0

je monte seul en tête de mat avec un grigri, une pédale et un bloqueur
Je m'assure avec une drisse et cela se passe impeccable
A oui j'ai 66 ans

16 juil. 2013
0

Tout pareil. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus sécurisant.
A oui, j'ai 46 ans.

15 juil. 2013
0

Un exemple d'échelle

15 juil. 201316 juin 2020
0

Ben voilà... quand on a pris le coup, c'est vrai que c'est la meilleure solution. Quand même, même si je l'ai acheté pour pouvoir travailler en solo, il vaut toujours mieux être deux et capeler une seconde drisse en assurance.

15 juil. 201316 juin 2020
0

avec une echelle faite par moi meme

16 juil. 2013
0

Bonjour Chris

on dirait une magic-mat qui n'est pas donnée.
Comment as-tu fait ?
Est-ce de la sangle creuse avec des lattes rigides à l'intérieur ?
il y a-il des coulisseaux ?

en tout cas bravo

16 juil. 2013
0

Salut tof 15000(c'est Aurillac ca!)

Oui tu as tout compris. sangle creuse, tuyaux(eau) dia 25 semi rigide pour les echelons , coulisseaux et un pote cordonnier pour de bonnes coutures

Visible et pret a Port Leucate

Cordialement

16 juil. 2013
0

Loupé ,je viens de te localiser, c'est pas Aurillac mais plutot la Bretagne

Pour plus de renseignement sur l'echelle je reste a ta disposition

25 juil. 2013
0

Bonjour Chris, elle a l'air super ton échelle. je voulais aussi m'en faire une, puis-je profiter de tes conseils. c'est pour un mat de 12,30m. Merci à l' avance, Vincent

15 juil. 2013
0

Sujet intéressant, parce que pour le moment j'ai délégué, mais va bien falloir à un moment donné que je le fasse moi-même. J'ai trouvé au fil des différents fora ce qui pourrait être une bonne astuce pour mon quintal bien sonné : le tirefort. Ca prend pas loin de 2 tonnes en charge utile. On arrime à une drisse, on envoie le câble en tête de mât. Ensuite, on arrime l'ensemble à la chaise, et il suffit de pomper tranquillement pour monter. Il est bien évident qu'une seconde drisse sécurisera l'ensemble, mais du coup, pour un peu moins de 300 Euros, je me dis que ça vaut le coup de tenter l'aventure, sachant que le tirefort me sera éventuellement utile pour bien d'autres tâches. Le truc qui coince un peu pour moi, c'est la descente. Normalement, avec la seconde drisse et les dispositifs associés, ça ne devrait pas constituer de danger majeur, mais comme je sais pas, je préfère demander... Qu'en pensez-vous ?

Bon vent à tous.

16 juil. 2013
0

@alain : ok je pensais qu'on montait à la force des bras.... du wincheur :D
Je passerais te voir mardi ou mercredi prochain alors, en fonction de mon arrivée au Grau.

Bref..merci pour vos conseils tous :)

16 juil. 2013
0

En plus des solutions évoquées : Attention à l'emploi du baudrier (j'en utilise un). Si mal ou trop longtemps utilisé, il coupe la circulation du sang dans les jambes et on peut avoir des séquelles irréversibles.

16 juil. 2013
0

Pour conforter mon propos, on peut lire ceci :

www.matieres.fr[...]nne.pdf

16 juil. 2013
0

Est-ce vraiment très cher de se faire hisser par la grue du port en tête de mât ?
Chez moi, c'est 50 euros. C'est vrai que c'est un bon gueuleton de perdu, mais c'est mieux qu'une jambe cassée, non ?

25 juil. 2013
0

il est intrrdit de lever des personnes avec une grue sauf si elle est équipée d'une nacelle. En plus il faut être attaché dans la nacelle.
A ce propos je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'y a pas de nacelle télescopique dans les grandes marinas.

16 juil. 2013
0

@CLK : concernant mon baudrier c'est un très bon petzl d'escalade très confortable. Par contre je pense qu'effectivement avec un baudrier de chantier ca doit couper le sang rapidement.
@Pircarre : je ne savais pas que ca se faisait. mais acroché à une grue ca me ferait plus flipper qu'au mat je pense...

16 juil. 2013
0

C'est aussi un bon Petzl que j'utilise mais on ressent bien rapidement le risque évoqué. En fait, si je prévois de rester longtemps en haut, je hisse en supplément une sorte de balançoire (simple planche) sur laquelle je m'installe une fois en place.

16 juil. 2013
0

La solution la plus simple et la plus économique est de monter par une drisse, avec une chaise de calfat ou un baudrier, qui coûtent une cinquantaine d'euros chez les shipchandler. La chaise présente l'avantage d'un meilleur confort et elle dispose de poches bien pratiques pour les outils et pièces. Tu peux ajouter un seau à l'équipement pour les outils un peu encombrants ou pour en emporter un peu plus afin d'éviter les allées et venues.
mais il faut utiliser une drisse qui passe dans le mât afin de n'être pas exposé à une rupture de manille par exemple. Je me souviens d'une ascension par la drisse de spi sur un Melody de mon association pour constater, arrivé à 14m au dessus du pont, que la poulie de la drisse était fixée par une manille de calibre dériveur!!!
Et il faut pouvoir renvoyer la drisse sur un winch avec un équipier costaud, voire deux pour tourner la manivelle.
Sur un bateau de 7,20m, il peut se poser un problème de stabilité. D'où la nécessité de procéder à l'opération un jour sans vent et dans des eaux absolument calmes!

16 juil. 2013
0

sans matos spécifique, en dehors du baudrier ou de la chaise, on peut avec un mini de forme physique monter avec la force des jambes sur le mat tandis que l'équipier reprend le mou, pour assurer , sur le winch, avec un repos au niveau des barres de flèche .

16 juil. 2013
0

0n peut monter seul mais la présence d'un équipier FIABLE
est inestimable. Il assure le contrôle de la drisse de sécurité
et peut vous aider à plusieurs moment. A noter que la travail dans cette situation est nettement moins facile qu'il n'y parait et est assez physique: points d'appui, chûte facile des outils, gène par l'environnement compliqué, mauvaise assise fatiguante. Dès que ça souffle on rigole moins. Bref on est contant d'ètre de retour et on cogite pour améliorer la situation pour une prochaine fois..

16 juil. 2013
0

Pour travailler en hauteur, suspendu, plutôt que miser sur du matos d'escale ou de spéléo, pas vraiment pensé pour ça , chez Petzl il fabriquent du matériel adapté et vraiment pensé pour ça.
www.petzl.com[...]choisir

On doit même pouvoir y adapter un siège pour travailler assis si nécessaire.

16 juil. 2013
0

OK c'est sans doute + adapté, mais c'est 4 fois le prix d'un harnais simple !
il y a dse soluces + adaptées et éco .

16 juil. 2013
0

C'est comme tout, si tu veux du bon matos; les drisses en dynema c'est cher aussi :heu:
Bien entendu, on peut faire moins cher; plus adapté....

16 juil. 2013
0

Je plussoie aux différents post ci-dessus qui mentionnent les dangers du cuissard d'escalade pour monter au mât. Il y a un risque de coupure de la circulation dans les jambes qui peut occasionner perte de conscience et séquelles graves.
Perso, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir des sensations extrêmement désagréables (vertiges, tachycardie, ...) en repeignant mon mât alors que cela ne m'était jamais arrivé en escalade. Bizarrement, cela disparaissait quand je devais m'agiter pour contourner un hauban, par exemple. J'ai fini par m'en inquiéter et par faire une petite recherche sur Internet qui a confirmé le phénomène et ses dangers que je ne soupçonnais pas.
.
Donc, utiliser de préférence une chaise.
Si malgré tout on est obligé d'utiliser un cuissard, il faut ne pas rester statique et remuer les jambes largement et trés fréquemment.

16 juil. 2013
0

tout dépend du temps que tu passes en haut du mat, si c'est pour changer une ampoule, il ne faut que 5' grosso modo et dans ce temps je présume que le risque est faible, à moins de pathologies circulatoires antérieures.

16 juil. 2013
0

Même pour changer une ampoule, la suspension peut durer un peu plus, en comptant les temps de montée, de faire la bricole, puis de descendre.
En tout cas il vaut mieux guetter les symptômes et ne pas être seul (une étude visiblement sérieuse mentionne un risque de décès au bout de 10 minutes suspendu inconcient dans le harnais).

16 juil. 201316 juin 2020
0

C'est là l'avantage du Topclimber, qui est en fait un harnais monté sur une planchette et équipé d'un bloqueur genre Grigri, moins pratique, mais toutefois efficace. Et d'une pédale double avec le même bloqueur. Là, aucun risque circulatoire, je dirai même que la position de travail est confortable.
Inconvénients: le mouvement spécifique qu'il faut acquérir, ça reste assez physique, ( paradoxalement, c'est plus compliqué à la descente ) et le prix, assez élevé mais pour moi justifié.
Et tiens, j'ai retrouvé mon échelle.

16 juil. 2013
0

Bonjour Tyzef

Dommage pour toi il n'y a pas de marées dans ton coin
sinon mettre le bateau le long du quai attendre BM
et incliner le bateau vers le quai
c' est bon pour les petits bien sûr
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Le Moko

17 juil. 2013
0

@leMoko : oui je l'ai vu faire sur la calle du moulin blanc à Brest ( d'ou je suis originaire )

Merci de vos conseils à tous en tous cas..

17 juil. 2013
0

Idée farfelue :
il y a le pont basculant sur le canal du Grau du Roi à Aigues Mortes, le tablier est peut-être assez haut pour atteindre le feu en glissant le bateau dessous avec le mat à ras.
En s'attachant à la rambarde avec un harnais pour sécuriser le bonhomme.
Je n'ai jamais regardé si le ponton ne se prolongeait pas dessous.
Bon il y a la Gendarmerie en face, ils ne vont peut-être pas aimer un trouble à l'ordre public, si un passant vous prend pour un suicidaire :mdr:
Autrement, il y a aussi le portique de levage à port Camargue, peut-être que le grutier vous laissera monter à la poutre supérieure sans vous faire payer une manutention.
Parce que faire descendre le mat, pour changer une ampoule, ça fait quand même luxueux. :heu:

17 juil. 2013
0

Salut
On a fait un comparatif dans Voile Magazine il y a quelques mois, numéro 206. Il en ressortait que le pack Petzl de Navicom était bien pratique, mais assez cher.
www.voilemagazine.com[...]anvier/

18 juil. 2013
0

sur le lien, le commentaire semble assez aproximatif. Dick utilise une poignée jumar "main droite", et un grigri. C'est le matériel d'escalade standard qui n'a pas besoin de passer par un quelconque intermédiaire aéronautique... L'ensemble peut se composer à moins de 100 euros.

25 juil. 2013
0

En mai j'ai dû monter au mat afin d'y faire descendre la drisse de génois qui s'était cassée. Mon voisin de ponton m'a prèté son échelle de mat. J'ai trouvé ça si pratique et sécurisant que j'en ai acheté une dans la foulée. Il faut par contre y fixer des coulisseaux à chaque échelon sinon celui-ci se barre derrière le mat lorsqu'on y met le pied.

Dans la journée j'ai grimpé 5 fois (car c'est pas évident de faire descendre une drisse dans le mat depuis en haut !) sans problème.

Ca coûte dans les 350€.

25 juil. 201325 juil. 2013
0

Harnais, baudrier, chaise tout est bon pour travailler en altitude et faire le singe ... petite règle de sécurité (pour avoir travaillé dans la structure de la tour Eiffel) ... attacher tout objet susceptible de tomber avant de monter : un tournevis qui tombe de 10m de haut cela fait du dégât.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021