monter au mat sur corde avec matos grimpe

on a fait une petite série de vidéo pour des copains qui ont acheté du matos grimpe, pour descendre et monter en haut du mat en autonome, et qui n'avaient pas le mode d'emploi...
Pas eu le temps de faire un montage, et envoyées tel-quel.
Mais même si en plus le son est un peu pourri de temps en temps, et que l'acteur professionnel qu'on a payé une blinde pour monter cette vidéo connais pas son texte, y'a quand -même des trucs à prendre....




L'équipage
17 août 2013
17 août 2013
1

Merci pour les videos. En tant que "montagnard" j'aurais tendance à mettre un "huit" plutôt qu'une roulette, mais c'est une question esthétique :langue2: J'ai utilisé les roulettes dans des longs rappels (+ de 40m sous un pont) et ça marche impec.
Par contre, autant cette technique, tel quelle, me parait pertinente au calme , s'il faut monter en urgence (en mer) ça me parait plus aléatoire...

17 août 2013
0

Bonjour à tous,

Sans vouloir critiquer mais juste pour info.
On peut également récupérer une sellette de parapente en version basique, moins confortable pour grimper mais nettement plus en position de travail (planchette), et également faire un nœud "Machard" avec mousqueton intégré, ce qui diminue les frais d'achat.
olivier.humbert1.free.fr[...]rd.html

17 août 2013
1

Pour monter dans le mat j'utilise une échelle de spéléo plus un harnais.
la drisse de grand voile sur le harnais ,et la personne au winch à beaucoup moins de mal .

18 août 2013
0

Effectivement, y'a plein de techniques, et du moment qu'on est sécurisé , toutes les techniques sont bonnes.
Pour ma part, celle qui est montrée sur les vidéos ,et que j'utilise, est issue de la spéléo et des travaux sur cordes.
Mais je pense que ce serait interressant si d'autres ont des techniques à expliquer.

18 août 2013
0

Bonjour je possède un Tracson système d 'alpinisme vendu en plaisance dans les années 80,mais j'ai perdu la notice,si quelqu'un connait Merci

18 août 2013
0

Personnellement je vous conseil d'utiliser un descendeur RIG de chez petzl également. Beaucoup plus facile a manier que le d09 utilisé dans la démo.
De plus il est très simple avec ce descendeur de rattraper le mou à la montée et il y a une poignée qui permet de le bloquer sans faire de clef.
Cela vous permettra de ne pas utiliser de bloqueur ventral.

On monte en rattrapant le mou, on bloque, on bosse, on redescend.

Perso comme je n'ai pas de spi, j'ai installé une code de speleo à la place de la drisse. Le matos cité étant prévu idéalement pour du 10.5mm.

Et je rajouterai, ne montez jamais sans surveillance, en cas de malaise le syndrome du baudrier ne vous fera pas de cadeau.

Merci beaucoup pour ces vidéo qui en aideront plus d'un.

19 août 2013
0

Franchement Lemieux reste de poser des échelons de mat sauf en utilisation régate
Je ne pourrai plus m'en passer hier soir encore les enfants on jouer avec la drisse de GV qui est remontée dans le mat . grâce aux échelons je monte tout seul en m'assurant juste avec un baudrier, une corde d'alpinisme montée par la drisse de SPI et une poignee de hissage
En 15 min toute etait rentré dans l'ordre ...
Je précise j'ai un sun fizz le mat doit faire au moins 15 m

Je ne compte plus le nombre de fois ou cela m'a été très utile

À + Bruno

19 août 2013
0

Pour ma part étant habitué à cette technique, je vais virer mes marches de mat ( qui sont artisanales, et je trouve mal faites) parce que marre d'abimer mes drisses qui s'y emmelent( et ça fera moins de poids et de fardage dans les hauts. Mais rien ne vaudra de bonnes marches escamotables (sauf pour le portefeuille...).
Cependant, j'ai remarqué que pas mal de gens achetaient le kit petzl pour grimper au mat ( rig +baudard+ascencion...), sans savoir comment le faire fonctionner. Pour ma part j'ai déjà montré a une bonne demi douzaine comment marchais ce matos.

19 août 2013
0

@corentin : tout à fait d'accord pour le rig. Beaucoup plus facile à manier, pas de clé a faire...sauf peut-être sa robustesse au milieu marin par rapport au DO9, et l'impossibilité de changer les pièces d'usure. Sinon l'ideal, c'est le rig, on est d'accord.

19 août 2013
0

La bonne méthode c'est celle à laquelle on est habitué, non ?

Moi c'est deux Shunt Petzl et une chaise passager de parapente (pas de syndrome du baudrier si je m'endors, je suis souvent seul).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

le beau temps...

mars 2021