Monter au mat, seul sur une drisse

Je partage ici une petite technique pour monter au mat seul, sur une seule drisse et sans effort. Je n’ai rien inventé, j’ai juste amélioré ma technique avec ce que j’ai glané sur le forum.
Je me suis fait une « planche à pied » (voir photo) avec du matos de récup, j’utilise une poignée d’escalade (utilisée en spéléo) et également un 8 pour la descente. Au lieu de tendre la drisse, je la leste avec quelques kilos de plomb de plongée, ce qui permet une fois en tête de reprendre du mou pour installer le 8.
La poignée est fixée au harnais (ou à la chaise), on alterne montée des pieds et de la poignée, une fois en haut, on installe le 8 (sous la poignée) qui remplacera la poignée et il ne reste plus qu’a faire descendre la "planche à pied" au passage.
Un des gros avantage, c'est qu'on peut, en tête de mat et suivant la durée des travaux, alterner position assise ou debout.

L'équipage
28 juin 2018
28 juin 2018
0

Une video en ligne permettrait de mieux comprendre le dispositif. Pour ma part, j'ai pas compris grand chose sur l'utilité de la planche.

28 juin 2018
1

Une parmi d'autres.

28 juin 201828 juin 2018
0

Bonjour,
Je me suis fabriqué la même que sur la vidéo, ça aide bien pour monter et c'est top pour stationner en haut du mât pendant une inter. Et j'utilise aussi en même temps une chaise de calfat en sécurité. Tout pareil, quoi.
j'avais une Topclimber que j'ai abandonnée pour cause de grand âge. Monter au mât tout seul, ça ne me dit plus rien qui vaille, d'abord parce que ce matériel demande beaucoup d'efforts physiques à la montée comme à la descente, mais surtout depuis que j'ai fait un ictus amnésique qui m'a laissé pendu comme une andouille au milieu du mât en me demandant ce que je pouvais bien faire là, je préfère avoir quelqu'un en assurance. C'est mon voisin de ponton qui m'a redescendu cette fois là et mon épouse qui m'a amené aux urgences. Bon, on me l'a raconté, moi, je ne me souviens de rien.
Donc, maintenant, quand je monte au mât, c'est obligatoirement avec un équipier qui assure la sécurité sans être obligé de de transpirer sur le winch pour me hisser. En revanche, pour la descente, c'est lui qui est à la manoeuvre.
Et le huit, je préfère l'utisliser comme frein de bôme...

28 juin 2018
0

Oui désolé, ce n'est pas très explicite, la vidéo illustre bien l'utilisation de la planche à pied, au lieu d'étarquer la drisse, je la leste ce qui permet de reprendre du mou une fois en tête pour installer le 8.
La poignée remplace l'équipier, elle s'installe sur la même drisse et permet de se poser dans le harnais le temps de remonter les pieds.
Ici une vidéo sur l'utilisation du 8 pour la descente:

28 juin 2018
0

bonjour ,
je suis monté au début avec une paire de bottes et des gants en kevlar ,j'envoyais la chaise la haut et j'allais m'assoir dedans .
puis est venu le temps du grigri et de la pédale d'escalade avec le baudrier et la petite planchette pour s'assoir .puis je suis venu à l'échelle de spéléo .qui est là ocasou ,mais j'envoie les copains
avec le guindeau électrique ..
et je me fatigue moins ..
alain

28 juin 2018
0

C'est ce qu'on appelle "l'expérience "...
Heu... :acheval:

28 juin 2018
0

moi j ai des échelons alu;ca rend la montée facile,mais coinçage régulier de la drisse de gv dedans
ceci dit les échelons etaient déjà la avant que j achete le boat

28 juin 2018
0

Pour éviter le coinçage de la drisse, tendre un bout fin entre tous les échelons.

28 juin 2018
0

video

28 juin 2018
0

J'ai aussi testé cette planchette le mois dernier, c'est le système le plus efficace et le moins cher je trouve! On se retrouve sans effort en tête de mat!
Certains ont même rajouté un guide au verso à mettre dans la gorge du mat pour que la planche soit plus stable
www.pbo.co.uk[...]e-45456

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021