Monter au mat en solo ?

Je suis en train de chercher un moyen de monter en solo au mat pour un cout raisonable . Ma petite femme ai tout a fait incapable de me hisser et tant que l'on a pas de guindeau electrique je dois attendre un copain pour m'y monter .
Je suis passer à Decathlon pour voir avec un systeme d'escalade (baudrier , oeil en huit et poignée coinçante ) mais le vendeur me l'a deconseillé car pas pratique selon lui.J'ai egalement regardé les echelles de mat mais cela ne m'a pas paru trés pratique car on a toujours les mains prises.
Il est vrai que le systeme le plus approprié m'a l'air d'etre le climber que l'on peut voir sur le site de atninc.com mais le joujou coute la modique somme de 300 roros presque .
Donc je voudrais savoir si certains d'entre vous ont trouvé des idées originales et pratiques et surtout pas trop cher .
Evitez les echelons de mats car çà m'embalent pas .
A vos claviers mesdames et messieurs ;-)

L'équipage
28 oct. 2004
28 oct. 2004
0

tu as un guindo sur ton ship.....
c'est plus facile que le winch pour madame.

en solo,si il est electrique avec une telecommande,c'est plus facile..........

ne pas oublier le bout pour descendre en rapel au cas ou ...............

gg. ;-).................

nb:(en navigation,) les pros utilisent une ancre flotante qui ,mise à l'eau ,les hisse aisement par une poulie en haut du mat..........

28 oct. 2004
0

L'échelle a endraillée à la place de la GV...
... c'est pas mal.

Et pour avoir les main libre, un baudrier d'escalade avec un bout qui fait le tour du mât et que tu tends le moment voulu (à décrocher en passant les barres de flèches... ;-))

bonne grimpette !

A Pert

28 oct. 2004
0

j'ai testé.....
une fois... en fait mon papa a acheté baudrier/poignée grimpante et descendeur pour son boat... un jour il est venu me voir sur my ship et il avait apporté son matériel. j'ai testé : sensas!!! il en a déjà été question dans un fil ici. Il y a eu une objection que je n'avais pas relevé : le matériel spéléo/escalade est fait pour des cordages qui n'ont pas la même élasticité que nos drisses...et ça les abime... Certes et je n'ai pas relevé..n'empêche que je me suis dis qu'on ne monte pas toutes les semaines au mât..et que ce n'est pas un (ou 2) usage par an qui va abimer les drisses.
En attentant j'ai acheté baudrier et poignée grimpante.... le seul hic est qu'à ce jour je n'ai pas encore de descendeur.. (alors je peux monter seule...mais pas descendre..) (enfin si..je peux faire un noeud de machard ..mais pour la premiere fois je voudrai être assurée qd même)
En tt cas pour l'avoir testé 1 fois , je dis que c'est génial ce système.

15 juin 2014
0

achéte un grigri
alain

28 oct. 2004
0

Non gg pas de guindeau
mais prochain achat si je trouve mon bonheur au salon nautique à un prix raisonable sinon j'irais voir à l'etranger .
Je suis d'accord avec toi alain l'echelle endraillée c'est une bonne idée mais tu as vu le prix encore de l'echelle.tu en as au moins aussi pour 300 roros si tu veux faire tout le mat.Alors pour ce tarif je trouve plus interressant le climber !

28 oct. 2004
0

Ondins
Le mec de dechatlon m'a dit que c'etait tres galere et que sans notion d'escalade je n'y arriverais pas .Le probleme est d'apres ce que j'ai compris c'est assez long de grimper car tu grimpe assez peu à chaque fois ?

28 oct. 2004
0

Je ne suis pas d'accord...
Au début certes il faut arriver à ce synchroniser.. n'empêche que j'y suis arrivée.. et je ne suis pas une sportive!!! en plus j'adooooore ça ..si je peux j'essayerai ce we (mais sans descendeur je prefere ne pas être seule (pas envie de passer 3 jours en haut de mon mât et pas confiance dans mon noeud de machard (suis nulle dans les noeuds)) te tiendrai au courant si tu veux

28 oct. 2004
0

Avec plaisir
mais pourquoi tu n'achete pas un huit ,c'est plus simple .Ca vaut 10 euros je crois et tu risques pas de rester la haut au moins !

15 juin 2014
0

Hum!!! Il y a un problème majeur avec ce système, tu dois toujours garder le dormant à la main, si tu lâche tu vas te ramasser sur le pont à une vitesse grand "V".

J'ai un huit d'escalade que j'utilise comme frein de bôme mais jamais pour monter au mât.
Le baudrier et la poignée avec une pédale c'est parfait mais il faut remplacer le huit par un descendeur auto-bloquant. Perso, j'utilise le grigri et j'en suis totalement satisfait.

Pour contrer le problème d'usure sur la drisse je me sert de celle-ci uniquement pour hisser une autre corde que j'utilise uniquement pour monter au mât.

28 oct. 2004
0

J'avoue humblement que c'est ...
... un copain qui m'a prété cette échelle.

Donc je n'ai pas eu à l'acheter.

De plus c'est plus confortable d'être posé sur ses pieds que d'être pendu dans un baudrier ou assis sur une chaise, ce qui limite les mouvements.

A Pert

28 oct. 200416 juin 2020
0

Isa 7euros99
Je viens de regarder sur decath .Ca vaut pas le coup de se faire chier

28 oct. 2004
0

plus confortable..pas sûr...
Contrairement à une chaise, avec un baudrier on est bien tenu..on se sentirait presque à faire des pirouéttes..et on peut caler les pieds dans ce qui est fait pour au niveau de la poignée grimpante....

28 oct. 2004
0

non...
je ne veux pas ça...y'a un autre truc (plus sûr; autobloquant) zut..le nom m'échappe là

29 oct. 2004
0

UN DESCENDEUR
OU LE GRIGRI
A choisir je prèfere le descendeur qui ne risque pas de torcher les drisses.
Il existe aussi le descendeur avec poignée STOP
Mais ATTENTION lorsque on active le débloquage il ne faut JAMAIS oublier de serrer le brin tombant afin de freiner sinon on descend beaucoups plus vite que ce que l'on en a envie.
Le huit pour ma part est a proscrire il s'utilise princpalement sur des cordes dynamiques or les drisses sont plutot du genre cordes statiques.
Le descendeur normal (sans stop) avec un peu d'expèrience se bloque tout aussi facilement avec une tête d'alouette.
Il ne faut jamis oublier non plus de mettre une longe entre le baudrier et la poignée ceci au cas ou le croll sortirais de la drisse (cas peu fréquent mais possible).
La technique des spéléos appliquée a la grimpe au mat a des émules depuis des année et offre un confort parfait ainsi qu'une sécurité "absolue" pour autant de respester les diametre des cordes.
Minimum 9mm maximum 12mm.
Philippe spéléomélancolique.

29 oct. 2004
0

Tout simple

Prendre un grand bout de 12 ou 14 et faire tout les 30cm une boucle pour mettre un pied ,hissé le bout en haut du mat avec une drisse.Il ne reste qu'à monter à l'echelle pour plus de sécurité mettre son harnais et faire un tour de mat avec la sangle.Une écoute de genois convient trés bien.
José

29 oct. 2004
0

tu ne te coinces pas les pieds?
dans ces boucles?
si non, ca a l'air simple et economique
quelle type de boucle exactement ?

29 oct. 2004
0

on l 'attache ou le harnais?
peut-etre une question bête mais tant pis:
on l 'attache où le harnais?
à une drisse, je veux bien, mais quand on est tout seul, qui la maintient en tension pendant la montée?
merci de vos contributions.

29 oct. 2004
0

Precision

noeud : tu pinces ton bout sur une longueur environ 20 à 25cm puis tu fait une demi clef celà te fait une boucle et tu passes ton pied dedans pour voir si la boucle va .En haut pour etre confortable tu te fait 2 boucles de tel sorte que le bas de chacune soit à la même hauteur ainsi tu auras tes 2 jambes tendus pareil lorsque tu seras en haut c'est plus confortable celà te fait une boucle plus longue que l'autre à cause du noeud.
harnais:tu te mets le harnais mormalement , lorsque tu es le long du mat tu passes ton attache au-tour de celui-ci en faisant 1 tour voir 2 tour complet ainsi tu ne peux tombé en arriere reste le probleme du passage des barres de fleche mais là tu defait ta longe et tu la repasse dessus .Et m^me en haut tu peux reserré ta longe et en te penchant un peu en arriere tu peux te liberé les 2 mains.En faite un peu comme les électriciens lorsqu'ils montent sur un poteau
José

29 oct. 2004
0

Après avoir planché un peu sur la question ...
A cause d'un feu de mouillage qui un coup marche, un coup marche pas, et, encore plus rageant, se met à marcher une fois que je suis arrivé en haut des 16 m du mat (bon sang, ça fait haut !), j'en ai tiré certains enseignements personnels.

La technique du guindeau est bonne dans la théorie, mais dans la pratique, ça fout une trouille dingue à ma femme parce que la drisse surpatte beaucoup, et je me retrouve coincé à mi hauteur. Et puis pour monter vraiment tout seul, le cable de la télécommande ne fait pas 16 m ! (heureusement). On a abandonné.

A l'opposé, j'ai un copain qui se grimpe mon mat en moins de trente seconde en se tirant par les bras sur les haubans (comme Jérome Poncet dans son film Damien !) pendant que je reprends le mou au winch. J'ai éliminé cette technique, je n'ai pas ses biscotos, mais je reconnais que ça me fout les boules !

Puis j'ai essayé la technique avec un jumard et un descendeur. Pas concluant, je tourbillonais autour de ma drisse, je n'arrivais pas à garder l'équilibre, et j'étais complètement crevé arrivé à mi hauteur du mat.

Depuis cet été, j'ai enfin trouvé le moyen qui me convenait le mieux: j'utilise DEUX jumards, un pour chaque main, et un descendeur. Je monte PAR L'ARRIERE du mat. En effet, je me suis longtemps obstiné à monter par l'avant, et j'avais tout un tas d'obstacles à franchir, dans lesquels je restais coincé: le bas hauban, le radome du radar, l'étai larguable, ... Maintenant, je dispose la drisse de spi et la drisse de trinquette de chaque coté du mat, et j'attache la drisse de spi à mon baudrier (ceinture et bretelles !), drisse de spi dont le mou est repris sur le winch par ma femme. Je monte donc sans tourner puisque j'ai les deux drisses en main, et en fatiguant moins puisque j'utilise mes deux bras et mes deux jambes. Pour redescendre, c'est ma femme qui laisse filer doucement la drisse de spi sur le winch, et je garde par sécurité un jumard sur une drisse reliée à mon baudrier (au cas où). Le gri gri ou descendeur me sert de système de secours au cas où, pour une raison ou une autre, ma femme ne peut me descendre ou si je suis tout seul. Mais je ne l'utiliserais qu'en dernière intention, car je trouve qu'il faut avoir un sacré coup de main pour l'utiliser (pour des non pratiquants, quoi)

Enfin je trouve que le baudrier est peut être très pratique pour monter, mais très inconfortable pour travailler en haut du mat, cela coupe rapidement la circulation sanguine. Je reflechis donc à un système qui me permette de monter avec le baudrier, puis d'utiliser la chaise pour travailler, mais j'ai remis ces cogitations à plus tard, vu que je tombe le mat dans une semaine, et n'aurais pas à grimper cet hiver (tant mieux !)

Bon, tout ça n'est pas très orthodoxe, et les puristes grimpeurs ou spéléos y trouveront surement à redire. Mais pour moi ça marche enfin, et c'est ce qui compte ! :-)

29 oct. 2004
0

monter tout seul
Bonjour je vais réexpliquer la méthode que j'utilise pour monter seul au mat (11m).
J'ai fabriqué une corde à noeud (tous les 30 cm sur une vieille amare), je mets en place cette corde le long du mât en la souquant le maximum.
Je monte la chaise jusqu'à la barre de flêche avec une autre drisse.
Je monte sans assurance jusqu'à la barre de flêche. Je récupère la chaise. Si je tombe je m'arrête à la barre de flêche. Sur la chaise j'ai une grosse manille que je fixe sur la corde juste au-dessus d'un noeud à l'endroit où je veux travailler. Je suis parti du principe que c'est moi qui monte à la corde et je n'ai pas envie de la lâcher ....

29 oct. 2004
0

Pour Jdurville
On achète tout ça chez décatlhon. Chaque jumard a une poignée, et on attache une drisse en boucle pour le pied. Les drisses utilisées pour les jumards doivent être en tension (donc toujours reliées au taquet coinceur)

Si on est tout seul, on relie une drisse de secours à un jumard (que l'on trouve aussi sous le nom de poignée d'escalade) au baudrier, et il doit y avoir une drisse de libre QUI NE DOIT PAS ETRE SOUS TENSION pour redescendre avec le gri gri (descendeur).

Vous me direz: "on a pas assez de drisse de disponible". Bon, on a tous balancine et drisse de spi, on peut soit utiliser la drisse de génois en plus (mais cela oblige à tomber le génois), soit dans mon cas utiliser la drisse de trinquette. Pour ceux qui n'ont pas cette drisse de trinquette, je conseillerai de rajouter une drisse de secours supplémentaire, c'est pas dur à installer (une poulie en haut du mat, et si l'on veut être^perfectionniste, une poulie en pied de mat et un taquet coinceur), et ça peut toujours servir.

29 oct. 2004
0

baudrier et noeud de machard
c'est super quand on est seul. c'est pas hyper confort (le baudrier n'est pas prévu pour etre assis en permanence) mais suffisant pour aller liberer la girouette que des p..n d'araignée avait réussi a bloqué avec leur toile (le vent était trop faible que pour la liberer) ou changer une ampoule.
le matériel existait puisque j'ai pratiqué l'escalade.
la technique s'apprend très vite.

didier

29 oct. 2004
0

merci Fréja
mais je ne comprends pas trop comment tout ca fonctionne !
va falloir que j aille faire un tour à Décathlon!

29 oct. 2004
0

à tout zazard.....
www.ffme.fr[...]ard.htm

il peut servir à bien d'autres usages....

gg. ;-)..........

nb :qui ne monte et ne montera jamais au mat,et le jour ou ce sera obligatoire,je ferais du moteur..........

29 oct. 2004
0

J'avais oublié ....
pour être complet, budget poignées (2) + baudrier + grigri (que l'on peut supprimer du budget si l'on est sur qu'on aura toujours quelqu'un pour se faire redescendre) + quelques mousquetons sérieux d'escalade = moins de 150 €. Je ne compte pas la drisse à attacher sur les poignées pour les pieds, c'est des bouts de drisse de récup :-D

Prendre des mousquetons (avec sécurité) pour la liaison poignées / drisses des pieds car une fixation directe peut trancher la drisse. Un mousqueton de sécurité également pour la liaison drisse / baudrier. Prevoir quelques autres mousquetons, mais cette fois pas le modèle de sécurité (attache rapide), sur le baudrier pour attacher le sceau, les outils ... C'est pratique d'utiliser aussi un sac à dos à la place du sceau: ça évite que ça se balade et surtout de se coincer dans les haubans quand on monte (très fréquent !), ça ne risque pas de se renverser (avec le tournevis qui va se planter tout droit dans le pont ou pire, le plexi des hublots - déjà vu !) et arrivé en haut, on le laisse pendre sous soit comme un sac d'escalade pour travailler, voir le passer en position ventrale, ce qui est encore plus pratique (enfin, AMHA, bien sur)

Bon, voilà, maintenant je ne vous embète plus :-)

29 oct. 2004
0

Monter seul en Haut du mat: doc de synthese
J'avais fait un document explicatif.

vous pouvez le telecharger sur notre site :

perso.wanadoo.fr[...]son.PDF

j'attends vos remarques;

29 oct. 2004
0

palan à chaine
hello,
dans le style rustique j'ai vu un jour un type qui utilisait un simple palan à chaine acheté 300 balles ( un de ces trucs de mecanos) il grimpait tout seul son mat de 10 m les doigts dans le nez en ayant simplemenr rallongé les chaines et en haut il avait deux echelons de mat pour poser ses pieds à la bonne hauteur de travail.
bon vent
jpierre

29 oct. 2004
0

Ondin, le mot que tu cherches,
ce ne serait pas "descendeur-stop" ?
Tu serres la poignée et tu te laisse glisser.
Tu relaches la poignée et ça se bloque. Evidemment, ne marche que pour la descente, avec un bout dédié.Pour la montée, 2 poignées d'ascension sur une drisse.

29 oct. 2004
0

le palan
eh oui le palan c 'est la bonne solution, il en existe bien un pour les bateau mais vraiment trop cher, il faufrait trouver le moyen d'en bricoler un type garage en changeant la chaine par de la drisse, mais je ne sais pas si c'est possible.

sur mosquito pour monter les 18m50 du mat, j'utilise le guindeau mais avec une commande à pieds, par contre il faud etre 2.

pas encore trouvé de solution pour y monter seul, mais j'y réflechi depuis quelques temps.

peut etre qu'un petit guindeau électrique avec télécomande sans fil, montée et descente et barbotin mixte ferait l'affaire.

29 oct. 2004
0

Un fil très complet sur le sujet
www.hisse-et-oh.org[...]dex.php

29 oct. 200416 juin 2020
0

ET UNE TOF
J'en ferai une meilleur pour mieux montrer

29 oct. 200416 juin 2020
30 oct. 2004
0

ONDIN
Petzl c'est la marque il y a d'autres marques mais en France et en Belgique c'est le mieux représentée.

29 oct. 2004
0

HE L'BABOU!...
...on croirait l'KpitaineK!...Sérieux!

01 nov. 2004
0

Mise en oeuvre
J'ai utilisé le système décrit plus haut (Gri-gri etc....). Utilisateur peu doué, plus jeune du tout et assez lourd. Mon opinion :
1 : avec une corde dynamique, j'avais l'impression d'être un élastique, ca marchait pas.
2 : Ce week end, j'ai remplacé cette elastique par une vulgaire drisse de 10 de bateau (neuve) et ca a bien marché.
3 : je confirme que la difficulté essentielle est la synchro pour se tirer d'une main et faire coulisser en même temps le brin libre de la gri-gri. Mais j'y suis arrivé.
4 : Pour descendre pas de problème à condition de tenir effectivement le brin libre.
5 : Ma femme que se foutait de moi en regardant ces objets bizarre a du convenir que ca marchait...
6 : Seul problème résiduel : j'ai toujours la pétoche d'être suspendu à un bout de ficelle..

15 juin 2014
0

comme dit plus haut tu fixes une poulie ouvrante sous ta poignée pour faire passer la drisse qui sort du grigri ce que te permet de tirer dessus en même temps que tu pousses avec les jambes et de récuperer le mou .
alain

15 juin 2014
0

Bonjour, J'ai acheté sur ebay une radiocommande de treuil électrique, que j'ai branchée sur mon contact du winch électrique : il me hisse sans aucun effort , et pour descendre, un bout de 11mm directement fixé à la drisse avec un descendeur RIG, et en bas je lâche la drisse du winch électrique et la redescend avec le bout de 11 !!! Je monte par plaisir, pour prendre des photos par exemple. Je peux aussi hisser seul la GV depuis le pied de mat pour aider la GV dans son rail. Idem pour remonter l'annexe en la guidant à la main.

15 juin 2014
0

Question comment arrêter le treuil le jour de la panne de la télécommande ?

15 juin 2014
15 juin 2014
0

Très bonne question : le moteur du winch ne marche que tant que l'on maintient le bouton de la télécommande appuyé, donc pas de problème si coupure de communication (plus de pile par ex)

15 juin 2014
0

Désolé, je voulais juste faire profiter cette astuce à d'autres, mais si ça te parait une"connerie", je change de forum, trop mauvaise mentalité sur celui-ci

15 juin 2014
0

Et le jour du collage du contacteur??? c'est une grosse connerie en solo, tu prends un risque considérable....

15 juin 2014
0

tu le jettes à l'eau, tu comprends vraiment rien ...

15 juin 201415 juin 2014
0

Le contacteur est un élément électrique que tu ne peux pas atteindre du bout de ta drisse c'est un contact électrique de puissance qui transforme la petite impulsion que tu donnes avec ta télécommande en un passage de courant puissant pour faire tourner le moteur.
Ce contact avec le temps peut être ammener à se coller et donc action ou pas de ta télécommande, le moteur continuera à être alimenter et à tourner.M^eme en jetant la télécommande à l'eau il n'y aura aucune action et tu continuera à monter. Hors comme l'arrêt est généralement demandé en haut ,le temps de réaction pour couper la drisse et s'assurer autrement sera trop court.

15 juin 2014
0

à chaque fois ils remettent un pièce pour relancer la machine
et toit tu y va franco .
c'est des jaloux qui n'ont pas de winch électrique , j'éspère pour toi qu'il y a un bloqueur automatique devant si jamais le self tailing
se déjante c'est la descente rapide assurée
alain

15 juin 2014
0

Oui bien sûr le piano ou passe la drisse la bloque automatiquement en descente si le ST déjante...Mais le winch juste à l'entrée de la cabine débite directement la drisse dans la descente. De plus la chaise n'est pas attachée directement sur la drisse, mais par l'intermédiaire d'un long bout de 11mm de diam sur lequel glissera le descendeur (aussi pour ne pas user la drisse) et qui sert une fois en bas à redescendre la drisse restée elle tout en haut. Je laisse tourner le moteur à 1500t pour l'électricité durant la manœuvre si non branché au port.

15 juin 2014
0

Pas de souci, la liberté , c'est tu fais ce que tu veux, mais admet qu'il faut analyser les risques avant de donner ce genre de conseil.
Pose toi la question, les vendeur de matos n'ont pas penser à ton système , eux qui sont prêt à tout pour nous vendre des nouveautés.

15 juin 2014
0

ou t'enlève la pile

15 juin 2014
0

@ matelot@17498

je confirme que tu n'as pas compris que l'on parlait electricite et lois physiques ....bon courage

15 juin 2014
0

moins cher que le 8 le demi cabestan sur mousqueton (manille....)
avec un ou deux prussics :cordelette de la moitié (maximum!) de la taille du bout sur lequel on fabrique soit un machard soit un prussic, une pédale pour se hisser... mais le mieux c'est chaise + baudrier +rig( grigri, d09, id...)+ poignée assension+ pédale + corde diametre 10 à 12 que l'on monte au mat.
je peux montrer la manip sur Marseille (contre une bière) ou je peux monter pour vous (mais c'est payant)

15 juin 201416 juin 2020
0

Echelle réalisée par LE BIGORNEAU, et que j'ai utilisé en solo il y a 15 jours.
Plus un harnais avec bloqueur CROLL sur la drisse de spi.

La montée a été faite voilier à flot par mer calme.

Les petits tubes (photo 3) s'incèrent comme les coulisseaux dans le mât.

Pas de photo vue d'en haut , j'avais oublié mon appareil photo.

Encore MERCI à Alain.

A+
François

16 juin 201416 juin 2020
0

Bonjour pour redescendre j'utilise un "truc" très efficace , c'est un mousqueton freino couplé avec un grigri il permet de controler la drisse et la manette du grigri d'une seule main , c'est vraiment très efficace car on descend en douceur et on peut se guider avec l'autre main . Pour monter j'utilise une marche amovible de ma fabrication couplée avec un croll de poitrine ou des sangles autour du mat .

16 juin 2014
0

Effectivement il m'est souvent venu à l'idée d'utiliser un treuil électrique au lieu du treuil à chaine trés bruyant. Il suffit de rallonger le fil de la télécommande pour se hisser et redescendre sans effort. Le risque c'est la panne de courant et donc il faut prévoir une possibilité de descente manuel.
Autrement concernant l'équipement classique poignée, pédale, grigri de descente et harnais c'est plutôt entre 200 et 250 euros que 150 euros

16 juin 2014
0

Ton analyse du risque est incomplette.

16 juin 2014
0

Et comme ceci, ça ne le fait pas ?
fbcdn-vthumb-a.akamaihd.net[...]3_b.jpg

16 juin 2014
0

AICA peux tu me dire quels sont les autres risques ?

16 juin 2014
0

AICA peux tu me dire quels sont les autres risques ?

16 juin 2014
0

c'est déjà decrit un peu plus haut.....

16 juin 2014
0

La vidéo ne fonctionne pas ...mais vous avez le chemin!

17 juin 2014
0

Il y a en ce moment une echelle de speleo a 50 euros dans les annonces Heo (je ne suis pas le vendeur); c'est ce que j'utilise et j'en suis tres satisfait....

17 juin 2014
0

J'ai experimenté l'échelle de mat souple et je dois dire que même en y mettant des coulisseaux pour éviter que çà balance ce n'est pas évident du tout. On passe son temps à essayer de trouver les marches. L'echelle de spéleo je demande à voir surtout si les marches sont le long du mat.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (34)

le beau temps...

mars 2021